SaintéLyon 2012 - 59e édition

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Saintexpress 2012 - Ste Catherine
avec 10 kivaoù, 10 récits pour 2012 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats, 1 avis
Saintélyon 2012 - St étienne
avec 85 kivaoù, 34 récits pour 2012 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, 1 avis


Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 02 Nov 2012, 23:35

pour te donner une chance de plus, je serais heureux de te débarasser de ta tarte aux pommes au Flore :mrgreen:

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 03 Nov 2012, 08:30

Elcap a écrit:Quelqu'un sait-il s'il est possible de changer de sas ? Si oui, où s'adresser ?

merci :-)

je ne me rappelle pas avoir demandé un sas quand je me suis inscrit ... :roll:
ça m'embêtrait de me faire gratter par certains lyonnais juste pour un placement au départ :twisted:
où retrouve t on ça sur le site officiel?

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 03 Nov 2012, 08:53

C'est ça qui m'étonne... Y'a rien. C'est au moment de l'inscription. Ensuite plus d'infos.

Messagepar PtitLudo » sa fiche K
» 03 Nov 2012, 09:37

Moi j'avais pris 7-9h mais ça c'était avant de me blesser ... Je me mettrai en fond de sas si des fois j'arrive à y aller quand même.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 04 Nov 2012, 11:20

Si si il y avaiit un truc lors de l'inscription sur les sas. Moi je reste dans le même et on verra bien..
Tiens aujourd'hui, Soucieu - St Genou en aller retour, 25 bornes. Terrain toujours pas gras. Le bois de la dame sera, je le redis ici, difficile pour ceux qui n'auront pas été prudents en amont....
Je ne sais pas ce que ça donne mais en config STL (donc trajet retour), la portion St Genou - Soucieu est passée en 1h11 sans vraiment forcer et en hésitant sur le chemin à prendre. Si ça pouvait passer ainsi sans hésitation), le 01/12, ce serait parfait ! :)

Messagepar Niko3006 » sa fiche K
» 04 Nov 2012, 16:30

¨ Terrain toujours pas gras. Le bois de la dame sera, je le redis ici, difficile pour ceux qui n'auront pas été prudents en amont...¨
Aujourd'hui reco du 2eme et 3eme relais avec une quarantaine de trailers organisé par TDR et je suis +1 avec Jean-phi la remontée du bois de la Dame va laisser des traces ......

Messagepar jano » sa fiche K
» 04 Nov 2012, 17:40

ben la descente du bois de la dame (et un peu aussi au bois de la gorge), faudra aussi faire attention aux pieds dans le tapis, aux chutes et aux entorses...

Messagepar sebmelalix » sa fiche K
» 04 Nov 2012, 18:00

janolesurfeur a écrit:ben la descente du bois de la dame (et un peu aussi au bois de la gorge), faudra aussi faire attention aux pieds dans le tapis, aux chutes et aux entorses...


Je sais.. j'ai encore quelques traces sur l'avant bras et sur la hanche :mrgreen:
... T'as fais une chute?

Messagepar jano » sa fiche K
» 04 Nov 2012, 18:07

non, mais en les refaisant aujourd'hui (de jour), encore assez sèches mais avec un début d'humidité dans le bois de la dame, je pense de plus en plus qu'il y a moyen que certains fassent comme toi avec les "quelques" km dans les jambes et les conditions de début décembre.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 05 Nov 2012, 10:20

jean-phi a écrit:Moi je pars en trabucco. Bon compromis entre la route et les chemins quelque soit le temps. Mais je l'ai faite plusieurs fois en chaussures routre. Mon conseil esr de partir avec la chaussure qui vous est le plus confortable pour la fin uniquement bitume et qui tape bien, avec un peu d'accroche pour les parties boisées. Pas de chaussures trop typées trail vous le regretteriez. ;)

Bon, je reviens un peu sur ce que j'ai dit. Lors de ma reco d'hier avec pourtant pas mal de sentiers (Soucieu / St Genou en A/R), j'ai trouvé que mes trabucco tapaient vraiment fort. J'avais même mal aux pieds en fin de sortie. Pourtant mes chaussures n'ont pas trop de kms. De 2 choses l'une, soit j'étais fatigué (possible), soit le choix de chaussures n'est pas si adapté que cela. En final, je vais faire une reco la semaine prochaine à nouveau mais avec mes saucony pro grid jazz taillées pour la route. Histoire de comparer les 2 amortis (pourtant excellent sur la trab') et surtout voir si dans les sentiers, je ne glissouille pas trop avec les routes. Parce qu'il ne faut pas oublier, et Arclusaz l'a bien rappelé, il y a beaucoup de bitume sur la STL. A commencer par 10 depuis St Etienne et au moins 20 depuis Soucieu. Ca fait pas mal !
Au final, le 01/12, ça dépendra essentiellement si le terrain est boueux ou non. Si le terrain est sec. Ce sera route ! ;)

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 05 Nov 2012, 10:32

comme je le disais sur le topic des off à lyon :

"Accessoirement c'était l'occasion de tester du matériel Lafuma. Une paire de speedtrail pour ma part. Et ben les enfants, si j'avais les sous, c'est ça que je prendrais pour ma STL.... ce sont des bombes ces chaussures ! Une stabilité comme ça en descente, j'ai jamais eu !"

je rajoute que même sur le bitume c'est très agréable : elles sont légères et souple. Je suis au final plus à l'aise avec celle-ci, sur la route, qu'avec mes cascadia... ce qui m'a vraiment surpris, en fait.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 05 Nov 2012, 11:11

jean-phi a écrit:
jean-phi a écrit:Moi je pars en trabucco. Bon compromis entre la route et les chemins quelque soit le temps. Mais je l'ai faite plusieurs fois en chaussures routre. Mon conseil esr de partir avec la chaussure qui vous est le plus confortable pour la fin uniquement bitume et qui tape bien, avec un peu d'accroche pour les parties boisées. Pas de chaussures trop typées trail vous le regretteriez. ;)

Bon, je reviens un peu sur ce que j'ai dit. Lors de ma reco d'hier avec pourtant pas mal de sentiers (Soucieu / St Genou en A/R), j'ai trouvé que mes trabucco tapaient vraiment fort. J'avais même mal aux pieds en fin de sortie. Pourtant mes chaussures n'ont pas trop de kms. De 2 choses l'une, soit j'étais fatigué (possible), soit le choix de chaussures n'est pas si adapté que cela. En final, je vais faire une reco la semaine prochaine à nouveau mais avec mes saucony pro grid jazz taillées pour la route. Histoire de comparer les 2 amortis (pourtant excellent sur la trab') et surtout voir si dans les sentiers, je ne glissouille pas trop avec les routes. Parce qu'il ne faut pas oublier, et Arclusaz l'a bien rappelé, il y a beaucoup de bitume sur la STL. A commencer par 10 depuis St Etienne et au moins 20 depuis Soucieu. Ca fait pas mal !
Au final, le 01/12, ça dépendra essentiellement si le terrain est boueux ou non. Si le terrain est sec. Ce sera route ! ;)


J'ai donc fait hier la reco "St christo-soucieu" en chaussures plutôt typées route (Vomero de Nike). Je n'ai jamais glissé (sol assez sec) et je confirme donc mon choix. Sur l'échantillon de 40 coureurs présents à cette reco, la majorité avait des chaussures de trail mais (sans trahir ses secrets), "monsieur LSTL-Arthur Baldur" était en Pégasus (les normales routes et chemins) ainsi que Fildar. Je crois qu'ils confirment aussi ce choix.
Bien sur, moi, je n'ai pas besoin de beaucoup d'accroches car j'irai doucement sur les chemins (bon, sur le bitume aussi !).

en résumé :

route 3. trail 37 (mais la majorité n'a pas toujours raison !)

Sinon, une surprise quand même.
Nous avons été au rythme d'une participante qui a beaucoup marché. Pour faire St Christo-Soucieu, nous avons mis 4h45 pour 33 km (environ soit plus qu'annoncé !).
Malgré ce rythme que j'ai trouvé lent sur le coup, je me rends compte que dans mon plan de marche à 9h52 (publié plus haut), j'ai prévu 4h40 pour cette portion. Donc, le rythme d'hier en marchant beaucoup est conforme au plan en moins de 10h ! J'ai bâti ce plan en m'inspirant de mes temps de la STL 2011 (4h30 sur cette portion + 30' pour les deux modifications -10' pour avoir attendu un ami en 2011- 10' pour avoir progressé un peu en 1an). Bien sur, il y a l'effet fatigue de la portion Sainté-Saint Christo mais quand même...

En résumé : en marchant dès que ça monte et en trottinant quand ça descend et sur le plat, je tiens mon rythme prévisionnel sur 33km sans être trop fatigué à Soucieu..... où la course commence !
mais, je ne m'enflamme pas, je reste sur 9h52 mais avec une probabilité de réussite plus importante que ce que j'imaginais...

Pourquoi j'écris tout ça ? pour dire aux "néophytes" qui visent autour de 10h, qu'il ne faut pas craindre de marcher beaucoup, que le tempo pour 10h est lent : on s'en rend plus compte de jour que de nuit ! C'est un tempo lent mais qu'il faut tenir longtemps donc pas d'enflammade, la course commence à Soucieu...

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 05 Nov 2012, 11:13

que c'est beau ! que c'est vrai ! :mrgreen:

Messagepar jano » sa fiche K
» 05 Nov 2012, 11:45

hier, j'étais en route et chemins aussi (type pegasus) et fildar en trabuco.
mais c'était bien sec (sauf un peu d'humidité superficielle à la fin) et il y a peu de chance que ça le reste pour dans 4 semaines.(il a plus des cordes tout l'AM et la soirée d'hier).
donc des trails, c'est trop dur mais attention quand même avec des routes trop lisses.
on était effectivement à 7,5km/h de moyenne, ce qui fait un peu moins de 10h à ce rythme.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 05 Nov 2012, 12:08

C'est vrai que les pegasus correspondent bien (on en avait parlé lors du off) au profil de la STL. ;)
Rest à aller se les payer que pour la STL :?

Messagepar jano » sa fiche K
» 05 Nov 2012, 12:24

bah, les nouvelles pegasus sont lisses sur l'avant je crois.
et puis nike a bien rogné sur le matériau sur ces pompes...de toutes façons, la STL a changé de sponsor, c'est lafuma maintenant !!

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 05 Nov 2012, 12:52

Arclusaz a écrit:C'est un tempo lent mais qu'il faut tenir longtemps donc pas d'enflammade, la course commence à Soucieu...


Si je peux me permettre, une petite lecture de mon dernier CR devrait te faire sourire (en tout cas je l'espère) : http://tercan.martinsfamilly.fr/?p=2632

Arrivé frais à Soucieu je vous le dit : c'est de la connerie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 05 Nov 2012, 13:22

Tercan a écrit:
Arclusaz a écrit:C'est un tempo lent mais qu'il faut tenir longtemps donc pas d'enflammade, la course commence à Soucieu...


Si je peux me permettre, une petite lecture de mon dernier CR devrait te faire sourire (en tout cas je l'espère) : http://tercan.martinsfamilly.fr/?p=2632

Arrivé frais à Soucieu je vous le dit : c'est de la connerie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



Mais oui, mais oui !!!!!
c'est bien à cause de toi que j'ai écrit ça en forme de clin d'oeil.


Je l'avais d'ailleurs mentionné dans mon CR 2011 : tu as raison, faut arriver frais à Soucieu !
Ta citation est devenu une sorte de mantra pour moi : si vous croisez un gars qui marmonne "la course commence à soucieu, la course commence à soucieu, ...", c'est moi !

rassure moi, y a pas de droits d'auteurs à payer ?

Messagepar RVLF » sa fiche K
» 05 Nov 2012, 13:30

Tercan a écrit:
Arclusaz a écrit:C'est un tempo lent mais qu'il faut tenir longtemps donc pas d'enflammade, la course commence à Soucieu...


Si je peux me permettre, une petite lecture de mon dernier CR devrait te faire sourire (en tout cas je l'espère) : http://tercan.martinsfamilly.fr/?p=2632

Arrivé frais à Soucieu je vous le dit : c'est de la connerie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Merci pour ce CR.
Vraiment sympa à lire.
Je m'imprègne de l'expérience des anciens avant ma première STL :)

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 05 Nov 2012, 13:32

RVLF a écrit:
Tercan a écrit:
Arclusaz a écrit:C'est un tempo lent mais qu'il faut tenir longtemps donc pas d'enflammade, la course commence à Soucieu...


Si je peux me permettre, une petite lecture de mon dernier CR devrait te faire sourire (en tout cas je l'espère) : http://tercan.martinsfamilly.fr/?p=2632

Arrivé frais à Soucieu je vous le dit : c'est de la connerie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Merci pour ce CR.
Vraiment sympa à lire.
Je m'imprègne de l'expérience des anciens avant ma première STL :)


Surtout que lui (Tercan), il fait partie de (mes) références en terme de gestion (ajoutons sans hésiter Marat et Arclusaz).

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 05 Nov 2012, 14:52

Arclusaz a écrit:rassure moi, y a pas de droits d'auteurs à payer ?


Pas de droits d'auteur, mais des obligations : en l'occurrence, il est interdit de s'emparer de cette citation et de s'y tenir !!!
Non non : tout le monde arrive mort à Soucieu et c'est la que commence la course... enfin... les galère plutôt :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 05 Nov 2012, 15:01

Arclusaz a écrit:si vous croisez un gars qui marmonne "la course commence à soucieu, la course commence à soucieu, ...", c'est moi !


Et après Soucieu, tu dira "La course a commencé depuis Soucieu, la course a commencé depuis Soucieu ..." ? Si jamais on te croise après Soucieu

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 05 Nov 2012, 15:16

Pour les chaussures, je viens de discuter avec Fabien F. sur le sujet. C'est pourtant un costaud, bien plus que beaucoup. En 2008, il l'avait faite avec les trails. Il est arrivé complètement cassé (et accessoirement 12° cette année là :shock: ). Du coup, il est reparti avec les routes la fois suivante.
De la même manière que je me suis replongé dans les 6 STL que j'ai pu faire, à aucun moment je n'ai pris des chaussures typées trail, même les trabucco. Je mettais mes Asics GT. Ca me fait penser que j'en ai encore une paire !! :mrgreen:
Dernière édition par Jean-Phi le 05 Nov 2012, 15:26, édité 1 fois au total.

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 05 Nov 2012, 15:17

et ben moi je viens de me commander une paire de speedtrail :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 05 Nov 2012, 15:26

Elcap a écrit:et ben moi je viens de me commander une paire de speedtrail :mrgreen: :mrgreen:

J'ai vu ;)

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 05 Nov 2012, 15:30

jean-phi a écrit:
Elcap a écrit:et ben moi je viens de me commander une paire de speedtrail :mrgreen: :mrgreen:

J'ai vu ;)


de toute façon vu le prix, ça me fera une paire de trails pas cheres (55€) :mrgreen:

Messagepar RVLF » sa fiche K
» 05 Nov 2012, 17:31

Elcap a écrit:
jean-phi a écrit:
Elcap a écrit:et ben moi je viens de me commander une paire de speedtrail :mrgreen: :mrgreen:

J'ai vu ;)


de toute façon vu le prix, ça me fera une paire de trails pas cheres (55€) :mrgreen:


Tu bosses chez Lafuma pour avoir de tels prix !!!???

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 05 Nov 2012, 17:32

google est notre ami à tous :mrgreen:

Messagepar Pierre-Marie » sa fiche K
» 05 Nov 2012, 19:34

Salut,

J''envisageais de prendre mes Crossmax de Salomon.

Je ne connais pas le parcours autrement que par les descriptions du site et des kikous glanés ici et là mais elles me paraissent bien adaptées...
Qqu'un a testé ?
(En route, je n'ai qu'une paire Wave précision 12 qui me semblent un peu trop "route" pour les secteur boisés surtout si les conditions sont grasses...)

En même temps, je n'ai pas encore mon dossard mais il y a de fortes chances pour que j'y aille. Un peu pour le "fun", l'ambiance de la course et sans grand objectif!

PM

Messagepar RVLF » sa fiche K
» 06 Nov 2012, 10:48

Pierre-Marie a écrit:Salut,

J''envisageais de prendre mes Crossmax de Salomon.

Je ne connais pas le parcours autrement que par les descriptions du site et des kikous glanés ici et là mais elles me paraissent bien adaptées...
Qqu'un a testé ?
(En route, je n'ai qu'une paire Wave précision 12 qui me semblent un peu trop "route" pour les secteur boisés surtout si les conditions sont grasses...)

En même temps, je n'ai pas encore mon dossard mais il y a de fortes chances pour que j'y aille. Un peu pour le "fun", l'ambiance de la course et sans grand objectif!

PM


Le truc à priori est de trouver la chaussure de trail ayant un bon amorti et souple ou la chaussure de route ayant une bonne accroche.
La Wave precision en cas de pluie est à proscrire car elle glisse quand meme pas mal pour ce que j'en garde comme souvenir.

Messagepar préfou » sa fiche K
» 06 Nov 2012, 14:36

Deux petites photos de la descente du bois de la dame, pour ceux qui ne peuvent pas faire de reco...
leboisdeladame2.png
bois de la dame 1
leboisdeladame2.png (254.96 Kio) Consulté 1284 fois
leboisdeladame1.png
bois de la dame 2
leboisdeladame1.png (224.01 Kio) Consulté 1284 fois

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 06 Nov 2012, 14:38

Mmmmmmmmm sympa ! J'imagine les pierres bien glissantes s'il pleut

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 06 Nov 2012, 14:40

info spéciales kikous :

- ces photos on été prises en regardant en arrière (donc dans la montée).
- la photos 2 : pensez à prendre sur les gauche, un micro-sentier évite les rochers. par contre y'a une souche de 10/15cm en plein milieu de ce sentier, vers la fin. donc gare. mais ça reste plus praticable que ce passage.

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 06 Nov 2012, 14:48

Elcap a écrit:- la photos 2 : pensez à prendre sur les gauche, un micro-sentier évite les rochers. par contre y'a une souche de 10/15cm en plein milieu de ce sentier, vers la fin. donc gare. mais ça reste plus praticable que ce passage.



Merci... reste à s'en souvenir le jour J, enfin la nuit N.
Pas sur que je sois assez lucide à ce moment là :roll:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 06 Nov 2012, 14:49

Pas sûr de te suivre elcap... Il me semble au contraire que nous sommes bien dans le sens de la descente et dans le bon ordre des photos. Les rochers sont d'ailleurs plus en 2° partie de descente. La 1° partie étant, elle, plus roulante même si elle envoie bien en terme déclivité.
Mais dans le sens de la remontée, nous avons également une partie bien rocailleuse de cet acabit. ;)

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 06 Nov 2012, 14:52

t'as raison... je me trompe de passage. par contre je me souviens pas de cailloux comme ça :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 06 Nov 2012, 14:56

Elcap a écrit:t'as raison... je me trompe de passage. par contre je me souviens pas de cailloux comme ça :mrgreen: :mrgreen:

Oh si ! :roll: Je m'en suis encore fait la réflexion dimanche !!! :mrgreen:

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 06 Nov 2012, 14:58

Des cailloux! E.T. être maiiiisoooon! Image

:lol:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 06 Nov 2012, 15:02

Japhy a écrit:Des cailloux! E.T. être maiiiisoooon! Image

:lol:

Profites-en bien, ce seront les seuls ! :mrgreen:
Gaffe à vos chaussures ! :arrow:

Messagepar préfou » sa fiche K
» 06 Nov 2012, 15:02

Petites précisions:

-les photos sont bien dans l'ordre

-c'est bien la descente du bois de la dame et pas la montée

-elcap a raison pour la prise des photos en arrière, demi-tour une fois les parties techniques descendues
(en tout cas pour la photo2 j'en suis sure mais j'ai un doute pour la photo 1)

- Elcap: la photos 2 : pensez à prendre sur les gauche, un micro-sentier évite les rochers. par contre y'a une souche de 10/15cm en plein milieu de ce sentier, vers la fin. donc gare. mais ça reste plus praticable que ce passage.
C'est vrai bon conseil !!!

-jean-phi: Les rochers sont d'ailleurs plus en 2° partie de descente. La 1° partie étant, elle, plus roulante même si elle envoie bien en terme déclivité.
D'accord avec toi

C'est les parties les plus techniques de la descente...

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Saintexpress 2012 - Ste Catherine
avec 10 kivaoù, 10 récits pour 2012 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats, 1 avis
Saintélyon 2012 - St étienne
avec 85 kivaoù, 34 récits pour 2012 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, 1 avis

Accueil - Haut de page - Version grand écran