Ultra Traversée de Belledonne- 30 août 2013 (38)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'Echappée Belle - 140 km 2013 - Vizille
avec 43 kivaoù, 8 récits pour 2013 et 132 au total, 15 vidéos, les résultats
L'Echappée Belle - Relais 2013 - Vizille
avec 132 récits au total, 15 vidéos


Messagepar olafmax » sa fiche K
» 31 Août 2013, 08:22

:evil:
loiseau a écrit:
Nini a écrit:Et un de plus, et c'est le mien :-( chute de Florent avant super collet. Il a semble-t'il la main cassèe. Il stoppe sa course. Un 4x4 vient le chercher... Je ne l'ai pas encore vu, je n'en sais pas plus.


Eh m... Bon courage !!

Messagepar huralp » sa fiche K
» 31 Août 2013, 08:34

Avis perso.
Franchement quand on voit la casse et le nombre d'abandons, je ne sais pas si on peut encore parler de "course Trail" avec un tel niveau de difficulté ça ne ressemble plus à grand chose !!! Le genre de parcours à effectuer en mode rando en dehors de tout esprit de compétition, en laissant au placard ses tiges basses pour des tiges hautes de 800 g à 1 kg l'une pour être certain de revenir avec ses chevilles en état. J'ai l'impression que l'on est dans de la surenchère à la difficulté au détriment du plaisir :evil:

Messagepar Tabaz » sa fiche K
» 31 Août 2013, 08:39

A y est, Il est arrivé !

Messagepar Bacchus » sa fiche K
» 31 Août 2013, 08:39

Quand je vois l'hécatombe je ne regrette pas de ne pas avoir fait le déplacement. Quand j'ai vu les photos de Bagdone, j'ai compris que ce n'était pas pour moi, certains passages de nuit devait être particulièrement difficile à négocier, et je confirme le terrain à la Réunion est loin d'être aussi technique (à part 3 ou 4 descentes)

Bon courage aux forçats qui sont encore sur le sentier, j'espère qu'ils n'auront pas à passer une seconde nuit complète dehors.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 31 Août 2013, 08:40

huralp a écrit:Avis perso.
Franchement quand on voit la casse et le nombre d'abandons, je ne sais pas si on peut encore parler de "course Trail" avec un tel niveau de difficulté ça ne ressemble plus à grand chose !!! Le genre de parcours à effectuer en mode rando en dehors de tout esprit de compétition, en laissant au placard ses tiges basses pour des tiges hautes de 800 g à 1 kg l'une pour être certain de revenir avec ses chevilles en état. J'ai l'impression que l'on est dans de la surenchère à la difficulté au détriment du plaisir :evil:

Martine a évoqué le "PAS de plaisir"

Messagepar huralp » sa fiche K
» 31 Août 2013, 08:47

TomTrailRunner a écrit:
huralp a écrit:Avis perso.
Franchement quand on voit la casse et le nombre d'abandons, je ne sais pas si on peut encore parler de "course Trail" avec un tel niveau de difficulté ça ne ressemble plus à grand chose !!! Le genre de parcours à effectuer en mode rando en dehors de tout esprit de compétition, en laissant au placard ses tiges basses pour des tiges hautes de 800 g à 1 kg l'une pour être certain de revenir avec ses chevilles en état. J'ai l'impression que l'on est dans de la surenchère à la difficulté au détriment du plaisir :evil:

Martine a évoqué le "PAS de plaisir"


Effectivement, je pense que Martine est un bon repère avec seulement 2 abandons en 200 courses et quand tu vois Florent qui est un habitué des parcours difficiles en montagne de part ses compétences en alpinisme et qui va sans doute finir dans le plâtre, il y a vraiment de quoi se poser des questions.
Je crois que là on va au delà des limites de notre sport.

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 31 Août 2013, 08:53

huralp a écrit:
TomTrailRunner a écrit:
huralp a écrit:Avis perso.
Franchement quand on voit la casse et le nombre d'abandons, je ne sais pas si on peut encore parler de "course Trail" avec un tel niveau de difficulté ça ne ressemble plus à grand chose !!! Le genre de parcours à effectuer en mode rando en dehors de tout esprit de compétition, en laissant au placard ses tiges basses pour des tiges hautes de 800 g à 1 kg l'une pour être certain de revenir avec ses chevilles en état. J'ai l'impression que l'on est dans de la surenchère à la difficulté au détriment du plaisir :evil:

Martine a évoqué le "PAS de plaisir"


Effectivement, je pense que Martine est un bon repère avec seulement 2 abandons en 200 courses et quand tu vois Florent qui est un habitué des parcours difficiles en montagne de part ses compétences en alpinisme et qui va sans doute finir dans le plâtre, il y a vraiment de quoi se poser des questions.
Je crois que là on va au delà des limites de notre sport.


C est bien que y'ai des courses pour tous les gouts , toutes les courses ne peuvent pas être une copie de l'UTMB.
Le problème ici c est qu'il y a beaucoup de coureurs qui n'était pas bien conscient de ce à quoi les s'attaquaient. J ai discuté hier , au refuge jean collet avec pas mal de coureurs qui s'étonnaient de ne pas pouvoir courir.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 31 Août 2013, 08:57

fred_1_1 a écrit:C est bien que y'ai des courses pour tous les gouts , toutes les courses ne peuvent pas être une copie de l'UTMB.
Le problème ici c est qu'il y a beaucoup de coureurs qui n'était pas bien conscient de ce à quoi les s'attaquaient. J ai discuté hier , au refuge jean collet avec pas mal de coureurs qui s'étonnaient de ne pas pouvoir courir.


Disons que ce n'était pas du tout vendu comme ça. Il faut bien donner envie aux gens de s'inscrire avec de jolies photos.
Et si on ne peut jamais courir, on n'est plus dans notre sport.

Messagepar huralp » sa fiche K
» 31 Août 2013, 09:03

fred_1_1 a écrit:C est bien que y'ai des courses pour tous les gouts , toutes les courses ne peuvent pas être une copie de l'UTMB.
Le problème ici c est qu'il y a beaucoup de coureurs qui n'était pas bien conscient de ce à quoi les s'attaquaient. J ai discuté hier , au refuge jean collet avec pas mal de coureurs qui s'étonnaient de ne pas pouvoir courir.


Le trail demeure quand même de la course à pied et non de la rando ou de l'alpinisme, si tu participes à une course de 140 km pour la faire en marchant ou si tu dois apporter ton piolet pour gravir les côtes je ne vois pas trop l'intérêt.
Quand je veux randonner je prends le sac à dos, la tente et je chausse mes écrases bouses quand je vais courir je m'équipe autrement.
Après chacun trouve son plaisir ou il veut, comme je l'ai dit c'est un avis perso.

Messagepar huralp » sa fiche K
» 31 Août 2013, 09:05

mic31 a écrit:Disons que ce n'était pas du tout vendu comme ça. Il faut bien donner envie aux gens de s'inscrire avec de jolies photos.
Et si on ne peut jamais courir, on n'est plus dans notre sport.


+1

Messagepar Nini » sa fiche K
» 31 Août 2013, 09:05

Florent est dans une voiture. À 10km d'allevard. Je qui un peu rassurée. Reste plus qu'à attendre.

Messagepar martinev » sa fiche K
» 31 Août 2013, 09:08

Après avoir couru 200 trails, je signe mon 2e abandon non pas sur blessure (comme à l'UTMB 2008) mais uniquement car je ne prenais plus aucun plaisir.
L'échappée était belle mais 60 km sur un terrain aussi technique aurait suffit.
Mes jambes vont bien mais ma tête a explosé : trop de concentration pour regarder où on pose les pieds (14 h pour 60 km), je ne me voyais pas continuer sur 80 km encore.
Je ne suis pas déçue, je me suis trompée. Cette course n'était pas pour moi.
Comme dit précédemment , il faut y aller en rando tranquille pour apprécier le paysage (magnifique) et non sur une course.

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 31 Août 2013, 09:09

Nini a écrit:Florent est dans une voiture. À 10km d'allevard. Je qui un peu rassurée. Reste plus qu'à attendre.


J'espère que ce n'est pas trop méchant. Tiens nous au jus quand tu en sauras plus

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 31 Août 2013, 09:11

Classement au checkpoint Arrivée Course (hors pénalités)
Ordre Coureur [Dossard] Club Dpt Cat Heure Temps cumulé
1 Oscar Perez Lopez [447] GRIFONE 22638 V1H 31/08 10:04:30 28:04:22

Je crois qu on avait estimé 24h (l orga 20h...)

12 Août :
"Oscar adore le technique. Sur le récent Gran Trail Aneto Posets, bien technique, enneigé, météo pas top, il lui a fallu 19h pour 114km et environ 7000md. Les 24h me semblent optimistes. Et encore, il faut qu il y ait des bananes aux ravitos, sinon Oscar il n avance plus."

Messagepar Mat69 » sa fiche K
» 31 Août 2013, 10:04

Effectivement, trail vraiment très difficile. Je stop à la base vie en 6eme position après avoir fait une belle remontée. Il faut vraiment être à l'aise en descente de pierriers en fait.
Pour ma part, j'ai pris le départ peu entraîné et surtout avec une douleur au mollet gauche que je n'arrivais pas à faire disparaître.
Sous anti inflammatoires j'aurais certainement pu aller au bout puisque la forme était toujours là mais c'était compromettre toute la fin de saison et risquer de me trainer une blessure pendant plusieurs mois. Ceci dit quand j'ai su que le 5eme ne repartait pas j'ai tout de même bien hésité... :mrgreen:

Aucune déception en tout cas, j'ai fait une belle sortie longue, j'étais bien placé, et je pense avoir pris la bonne décision afin de pouvoir reprendre l'entraînement très vite. Et pour ma part, même si le parcours ne change pas il est possible que je reparte dessus l'an prochain mais avec une vraie prepa adaptée :-)

(Pour comparaison, 3h de plus que sur la MH60 pour moi pour distance et D+ équivalents, je vous laisse juger la technicité)

Messagepar loicm » sa fiche K
» 31 Août 2013, 10:23

huralp a écrit:Avis perso.
Franchement quand on voit la casse et le nombre d'abandons, je ne sais pas si on peut encore parler de "course Trail" avec un tel niveau de difficulté ça ne ressemble plus à grand chose !!! Le genre de parcours à effectuer en mode rando en dehors de tout esprit de compétition, en laissant au placard ses tiges basses pour des tiges hautes de 800 g à 1 kg l'une pour être certain de revenir avec ses chevilles en état. J'ai l'impression que l'on est dans de la surenchère à la difficulté au détriment du plaisir :evil:


il s'est dit exactement la même chose lors de la premiere édition du GRP :) Et le GRP remplit tous les ans.
De plus c'est la premiere édition, il faut laisser l'organisation en tirer leurs conclusion.
Moi je trouve très bien ce type de course très selective.

Messagepar Land Kikour » sa fiche K
» 31 Août 2013, 10:29

loicm a écrit:
huralp a écrit:Avis perso.
Franchement quand on voit la casse et le nombre d'abandons, je ne sais pas si on peut encore parler de "course Trail" avec un tel niveau de difficulté ça ne ressemble plus à grand chose !!! Le genre de parcours à effectuer en mode rando en dehors de tout esprit de compétition, en laissant au placard ses tiges basses pour des tiges hautes de 800 g à 1 kg l'une pour être certain de revenir avec ses chevilles en état. J'ai l'impression que l'on est dans de la surenchère à la difficulté au détriment du plaisir :evil:


il s'est dit exactement la même chose lors de la premiere édition du GRP :) Et le GRP remplit tous les ans.
De plus c'est la premiere édition, il faut laisser l'organisation en tirer leurs conclusion.
Moi je trouve très bien ce type de course très selective.


C'est aussi l'évolution d'un certain Ultra-Trail, c'est le toujours plus mais il en faut pour tous les gouts....
Après à chacun de faire son choix, perso, je tenterai bien l'expérience :wink:

Allez courage à tous encore en course, le finish sera, sans aucun doute, des plus savoureux !!!

Bonne récup' à ceux restés sur le bord du chemin... Après la déception, l'envie sera plus forte comme d'hab' :wink:

Messagepar millénium » sa fiche K
» 31 Août 2013, 10:32

Oufti et souris pas encore a val pelouse mais declarent abandonner .... Ceux qui peuvent: envoyez messages , on sait jamais !

Messagepar KrysDaix » sa fiche K
» 31 Août 2013, 10:34

loicm a écrit:
il s'est dit exactement la même chose lors de la premiere édition du GRP :) Et le GRP remplit tous les ans.
De plus c'est la première édition, il faut laisser l'organisation en tirer leurs conclusion.
Moi je trouve très bien ce type de course très selective.

+1
Ne commençons pas a tirer sur le pianiste.
J'ai toujours un pote qui est en course, Il tient le coup , on avait fait la prepa sur le Challenge du Verdon et on c’était dit celui la y'a pas plus technique ..... Et bien j'ai l'impression que l'on a trouvé encore plus.
Et je rentre du GRP , effectivement c’était pas roulant du tout (technique et merdique!!!! :wink: ) .... la seul différence c'est que je n'ai pas essuyé les plâtres....
Longue vie a l’échappée Belle.

Messagepar huralp » sa fiche K
» 31 Août 2013, 10:39

loicm a écrit:il s'est dit exactement la même chose lors de la premiere édition du GRP :) Et le GRP remplit tous les ans.
De plus c'est la premiere édition, il faut laisser l'organisation en tirer leurs conclusion.
Moi je trouve très bien ce type de course très selective.


De souvenir sur la première du GRP, le soucis principal avait été le balisage, mais les organisateurs n'avait nullement sous évalué la difficulté du parcours. La couleur avait été clairement annoncée. Là on est quand même dans le cas d'une configuration ou l'on repousse les BH de 3h et par temps sec !!!
Après il est vrai que chaque course demande une préparation adaptée et sur une édition une, il est difficile de savoir où l'on met les pieds.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 31 Août 2013, 10:56

J'ai beaucoup aimé le parcours jusqu'à Jean Collet, puis viennent les blocs qui sont ludiques un certain temps, variable selon les personnes, mais au bout d'un moment c'est trop, ça demande une attention de chaque instant qui devient pénible.
On ne court presque pas entre Jean Collet et Fond de France, je pensais préférer les parcours techniques et marcher à courir mais en fait dans un trail c'est quand même sympa de courir un peu, un commentaire qui revenait souvent quand je discutais avec des coureurs était: "c'est pas vraiment un trail".
Le col de la vache a été la goutte d'eau d'autant plus qu'il manquait vraiment un ravitaillement entre jean Collet et Fond de France.

Le parcours est ambitieux mais trop élitiste, s'ils ne changent pas quelque chose j'ai peur qu'il y ai peu d'inscrits l'année prochaine, il faudrait moins de blocs et plus de ravitos.
Les ravitos étaient un peu légers et ça manquait de salé mais ça allait, le balisage m'a paru parfait.
Malgrès une météo parfaite il semble que tout le monde met plus de temps que prévu, en cas de pluies, ou même simplement de risque de pluie, nous faire passer par les blocs aurait posé de gros problèmes de sécurité.

Pour une première je trouve que la course a été très bien organisée, bravo aux organisateurs et aux bénévoles, mais c'était trop dur et je prédis, un peu au pifomètre, moins de 20% de finishers.

Quand j'ai arrêté à Jean Collet j’étais dans les temps et je n'avais pas de douleur mais j'en avais marre et ce n'est pas forcément la faute du parcours, roulant ou pas au bout de 10-12 heures de course je ne prend plus aucun plaisir, je ne suis pas prêt de me réinscrire à un ultra

Messagepar loicm » sa fiche K
» 31 Août 2013, 11:24

bon .. et le Rapace74 ... il en est où ?

Messagepar P38 » sa fiche K
» 31 Août 2013, 11:30

cedricmtpl a écrit:J'ai beaucoup aimé le parcours jusqu'à Jean Collet, puis viennent les blocs qui sont ludiques un certain temps, variable selon les personnes, mais au bout d'un moment c'est trop, ça demande une attention de chaque instant qui devient pénible.
On ne court presque pas entre Jean Collet et Fond de France, je pensais préférer les parcours techniques et marcher à courir mais en fait dans un trail c'est quand même sympa de courir un peu, un commentaire qui revenait souvent quand je discutais avec des coureurs était: "c'est pas vraiment un trail".
Le col de la vache a été la goutte d'eau d'autant plus qu'il manquait vraiment un ravitaillement entre jean Collet et Fond de France.

Le parcours est ambitieux mais trop élitiste, s'ils ne changent pas quelque chose j'ai peur qu'il y ai peu d'inscrits l'année prochaine, il faudrait moins de blocs et plus de ravitos.
Les ravitos étaient un peu légers et ça manquait de salé mais ça allait, le balisage m'a paru parfait.
Malgrès une météo parfaite il semble que tout le monde met plus de temps que prévu, en cas de pluies, ou même simplement de risque de pluie, nous faire passer par les blocs aurait posé de gros problèmes de sécurité.

Pour une première je trouve que la course a été très bien organisée, bravo aux organisateurs et aux bénévoles, mais c'était trop dur et je prédis, un peu au pifomètre, moins de 20% de finishers.

Quand j'ai arrêté à Jean Collet j’étais dans les temps et je n'avais pas de douleur mais j'en avais marre et ce n'est pas forcément la faute du parcours, roulant ou pas au bout de 10-12 heures de course je ne prend plus aucun plaisir, je ne suis pas prêt de me réinscrire à un ultra

C'est vrai que le passage par le Ferrouillet est "hard" et m'a étonné (je connais très bien Belledonne :wink: )
Mais n'oubliez pas le concert de protestations quand l'orga a proposé une autre solution (passage par le lac de Crop et le GR, ce qui était plus "roulant"...).
Je pense quand même que ce parcours est trop dur, il y avait moyen par exemple d'éviter le col de Moretan.... :wink:

Messagepar Land Kikour » sa fiche K
» 31 Août 2013, 11:38

loicm a écrit:bon .. et le Rapace74 ... il en est où ?



Il doit faire sa feignasse .... :wink:

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 31 Août 2013, 12:12

bonjour

bravo a vous

si je comprends bien le parcours est beaucoup plus dur que l'utmb ou l'ut4m

bravo a tous :D

bonne journee

franck derrien

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 31 Août 2013, 12:20

Et voilà, retour à la maison pour ruminer mon abandon ! :-(

Je ne serai même pas à l'arrivée des copains, je le regrette mais ça compliquait pas mal les choses pour moi et j'avais surtout envie de rentrer à la casa.

cedricmtpl a écrit:Pour une première je trouve que la course a été très bien organisée, bravo aux organisateurs et aux bénévoles, mais c'était trop dur et je prédis, un peu au pifomètre, moins de 20% de finishers.


TAF DAK avec tout ce que tu dis !

Dites les gars, c'est fini le concert de critiques (fussent-elles précédées d'un "ce n'est que mon avis") ?
Si Kikouroù avait existé en 2003, après l'UTMB on aurait eu droit à des "c'est pas du trail, c'est de la rando longue", "c'est trop", "surenchère", "oh mais ils sont fous c'est plein de cailloux !", etc...
Rappel : moins de 10% de finishers à l'UTMB 2003. Certes, la météo était mauvaise.

Autrement dit : ce n'est pas parce qu'on n'aime pas qu'il faut en dégoûter les autres ;-)

Je pense qu'avec cette course on monte d'un cran en terme de difficulté. Mais je ne pense pas que pour les orgas la mention "course la plus dure" ait été une fin en soi ! Je pense qu'ils ont voulu proposer quelque chose de différent. Et c'est très largement réussi !

On ne peut pas dire qu'on n'était pas au courant ! à FDF j'ai entendu des coureurs : "si j'avais lu le roadbook, je ne serais pas venu". Ben j'espère que ceux là ne viendront pas se plaindre !
Lisez bien les retours de ceux qui ont abandonné : "cette course n'est pas pour moi", "trop dur"... mais je ne lis pas de "c'est n'importe quoi", "mal organisé" ou "on a été trompé sur la marchandise.

Si je dis ça, c'est parce que je n'aimerais pas que les discussions à venir pour débriefer la course se focalisent sur "too much ou pas ?". Je suis très admiratif des orgas pour avoir réussi à lancer cette course, il y a un boulot de fou (recos, balisage hors sentier !!!) et un sacré cran pour envoyer 700 personne dans cet enfer ;-)
Je les remercie pour ça. J'ai trouvé ce que j'étais allé chercher sur cette course, malgré mon abandon. Je l'ai trouvée impeccablement organisée, même si comme toutes les 1ères il y a certainement eu des imperfections, à corriger pour la 2ème édition.
Il faudra sans doute bien communiquer (encore mieux) sur les spécificités de la course, mais bon eh oh quand on se prépare pour une course comme ça on peut quand même se renseigner un peu !!! (road book, feedbacks de recos : martinev souris oufti, vogoy qui a très bien cerné le problème, cf. son article sur 3Dtrail).

Pour finir : faut pas déconner non plus, le tracé est le plus dur que je connaisse (il y a des portions techniques du même type, ex. Mercantour, mais pas sur 60% du tracé !), mais ce n'est quand même pas une rando à faire en "grosses". Perso j'avais des speedcross ;-)
C'est clair que les blocs c'est épuisant, et au bout d'un moment ça lasse. mais y'avait quand même pas mal de portions roulantes jusqu'à FDF, la partie difficile c'était surtout le col de la vache. Après, j'attends les retours des finishers pour la suite du parcours qui était annoncé très technique (sauf peut être FDF - Gleysin justement).

Bon, fin de la discussion pour moi pour aujourd'hui, je préfère continuer à suivre l'avancée des copains encore en course !

Messagepar chrislam » sa fiche K
» 31 Août 2013, 12:27

J'ai abandonné a fond de france également......
De tout les trail auxquels j'ai participé, c'est de loin le plus dur....
J'ai passé le col de la vache de nuit a la frontale,et bien croyé moi, c'était un truc de dingue!
Les kilomêtres qui ne defilent pas m'ont lassés....
La descente sur fond de france était glissante et m"a achevée
Je n'ose pas imaginé ce parcour sous une météo calamiteuse!!
En tout cas,les bénévoles étaient tous très sympas et le parcour très bien balisé même de nuit!
Mais au final ,un parcour bien trop dur pour moi....

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 31 Août 2013, 12:33

Merci Mathias pour ton retour et pour mettre les choses en perspective. Et bravo, arriver à Fond de France il fallait déjà le faire !

Pour les kikous encore en course (j'espère), ont pointé à Val Pelouse :
Xavier G38 (260) / 14 09:17:35
krissprols (464) / 32 11:37:42
Vincent DENISE (167) / 43 12:27:28

Passés à Super Collet :
Oufti (549) / 39 07:17:57
Rapace74 (535) / 60 08:36:40
campdedrôles (181) / 61 08:39:22
Tounik (562) / 70 08:57:06
La souris (199) / 71 08:57:31
Sonicronan (280) / 81 09:34:37
Goonif37 (279) / 82 09:39:20
The Dude (275) / 92 10:12:33
Dan38 (159) / 117 11:30:35

Messagepar Nini » sa fiche K
» 31 Août 2013, 12:54

Florent vous livrera ses impressions, mais même blessé il est ravi de la course et d'avoir trouvé un trail à un niveau technique qu'il espérait.

Mais visiblement beaucoup des traileurs n'étaient pas venus chercher cela et c'est dommage pour eux... Peut être que l'organisation n'a pas assez insisté sur le caractère montagnard et non courable de nombreuses portions...

Messagepar spagh » sa fiche K
» 31 Août 2013, 12:55

tout ça donne bien envie pour l'année prochaine :D

bon courage à ceux qui sont encore dans la montagne! goooooooooooo

Messagepar Pachy » sa fiche K
» 31 Août 2013, 13:02

Sans vouloir failloter je suis entierement d'accord avec Mathias.
Perso j'ai abandonner car je n'était pas dans un grand jour. Mais je reste realiste, même a 100% je ne suis sûr d'avoir les capacités physiques d'y arriver. Il faudrait au moins une prepa spécique sur 6 mois.
Coté organisation, le top, magnifique, ravitos copieux, ambiance super (bénévoles et participants).
J'ai retrouvé l'ambiance d'un "vrai" trail, pas de frime que des passionnés. D'ailleurs beaucoups de kikoureurs étaient là, c'est un signe.
Longue vie à l'Echappée Belle.

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 31 Août 2013, 13:03

Je suis 100% d'accord avec Mathias et Fred. C'était très clair dès le debut que cette course va etre très techniques. Le Belledonne est comme ca, il y a plein de moyen pour se renseigner. Et, on peut bien "courir" avec des Speedcross sur ce parcours. Donc, c'est bien du "trail running" sur des chemins "sauvages" et techniques, comme annoncer dès le debut.

Pour moi, l'EB est trop dur, cad. après 14h dans le Belledonne, j'en ai marre des roches, cad. plus de plaisir :oops: . Mais, je rêve de le faire un jour :D

Peut-etre une formule de 4 ou 5 relais serait interessant pour le rendre plus accessible.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 31 Août 2013, 13:12

"Difficile mais accessible : en effet notre volonté est de permettre aux trailers de tous niveaux de participer à cette aventure en laissant des barrières horaires larges et en apportant de nombreux ravitaillements bien garnis ! Cette traversée reste néanmoins un véritable défi sportif."

Je ne vois pas là d avertissement clair sur le parcours hypertechnique. Le roadbook est sorti 15 jours avant le départ, un peu tard pour se décider à s'inscrire ou à l inverse ne plus y aller. Pareil pour les recos.

Après cette édition et les plâtres essuyés, là les coureurs sauront où ils vont.

Messagepar vogoy' » sa fiche K
» 31 Août 2013, 13:14

Salut à tous !

Mathias, j'espère que tu as bien dormi :D

Je ne vais redire ce que j'avais dit sur mon article ( en lien çi dessous ), j'ai même entendu quelqu'un à Jean Collet me dire que ce n'était pas si technique ( en gros, t'exagères Vogoy' dans ton article :-)....il n'avait pas passer le col de la vache....

Je rejoins Mathias dans le sens où effectivement, c'est une première, effectivement il y avait moyen de se renseigner avant sur les recos faites sur le net qui étaient toutes unanimes !!!
Concernant l'orga, c'est vrai qu'il y avait une très bonne ambiance malgré la difficulté et certainement que l'orga a sous estimé la difficulté du truc pour l'ENSEMBLE DU PELOTON et j'espère qu'ils prendront en compte les remarques des uns et des autres...

En bon père de famille, j'étais juste inquiet encore hier soir à Fond de France sur la sécurité et que l'on avait la chance d'avoir une météo de rêve...

J'ai vu des coureurs très capés en pleurs, j'ai vu des gars vidés comme jamais à Fond, j'ai aussi vu 200 personnes en moins de 3h à l'Arselle en début de course ....et ceux qui m'ont croisé peuvent le dire : j'ai dit, c'était de la folie d'aller aussi vite si tôt... pour ceux qui n'ont pas l'expérience...

D'ailleurs, les arrivants à Fond de France de 18h étaient bien plus marqués que ceux de 22h...
Ma femme, qui a fait la partie Vizille FOnd de France et qui avait bien préparé son affaire a aimé car elle savait où elle mettait les pieds... comme quelques coureurs...

C'est une course que l'on aime où que l'on déteste...parce que l'on est plus ou mois fait pour l'encaisser...

Le pb, c'est que dans le mot TRAIL, il y a trop de parcours différents et UNE EXPERIENCE DE MONTAGNE INDISPENSABLE A ACQUERIR....sur ce type de course hors normes.

je vous remets en lien mon article...
http://3d-trail.over-blog.com/article-e ... 93252.html

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 31 Août 2013, 13:20

mic31 a écrit:"Difficile mais accessible : en effet notre volonté est de permettre aux trailers de tous niveaux de participer à cette aventure en laissant des barrières horaires larges et en apportant de nombreux ravitaillements bien garnis ! Cette traversée reste néanmoins un véritable défi sportif."

Je ne vois pas là d avertissement clair sur le parcours hypertechnique. Le roadbook est sorti 15 jours avant le départ, un peu tard pour se décider à s'inscrire ou à l inverse ne plus y aller. Pareil pour les recos.

Après cette édition et les plâtres essuyés, là les coureurs sauront où ils vont.


N'importe quel ulta est un "véritable défi sportif". Donc, on ne s'incrit pas en aveugle. Il y a plein de moyens pour se renseigner sur le terrain du Belledonne. Il suffit de prendre une carte du Belledonne pour voir que ce soit très technique. Si on ne sait pas lire une carte, c'est mieux de commencer avec des petites courses.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 31 Août 2013, 13:28

mic31 a écrit:"Difficile mais accessible : en effet notre volonté est de permettre aux trailers de tous niveaux de participer à cette aventure en laissant des barrières horaires larges et en apportant de nombreux ravitaillements bien garnis ! Cette traversée reste néanmoins un véritable défi sportif."

Je ne vois pas là d avertissement clair sur le parcours hypertechnique. Le roadbook est sorti 15 jours avant le départ, un peu tard pour se décider à s'inscrire ou à l inverse ne plus y aller. Pareil pour les recos.

Après cette édition et les plâtres essuyés, là les coureurs sauront où ils vont.


Comme quoi c'est vrai qu'ils n'ont pas vraiment prévenu les participants de la difficulté du parcours, ceux qui l'on fait sont des coureurs qui ont fait une reco, ce trail est tout sauf accessible et même avec des conditions idéales ils ont du repousser les barrières horaires, ils n'avaient donc pas vraiment eux mêmes mesuré la difficulté du parcours.

J'ai fait partie de ceux qui on râlé quand ils ont voulu édulcorer massivement le parcours, mais je n'avais jamais mis les pieds dans Belledonne et le parcours initial était vendu comme accessible au traileurs de tout niveau, rien qui fasse peur. :wink:
Mais bon, ce n'est pas vraiment à cause du parcours que j'ai abandonné, c'est parce que je n'aime vraiment pas l'ultra.

C'est un vrai defi cette course, et j'espère que maintenant que sa difficulté est connue ils arriveront quand même à trouver assez de coureurs.
Proposer une seconde course plus courte qui s’arrêterait à Fond de France serait peut être une bonne idée pour faire le plein.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 31 Août 2013, 13:31

Wolfgang a écrit: Il suffit de prendre une carte du Belledonne pour voir que ce soit très technique. Si on ne sait pas lire une carte, c'est mieux de commencer avec des petites courses.

Si tu arrives à voir la taille des cailloux sur la carte tu me dira lesquelles tu utilises... :lol:
Non, une carte ne permet pas de voir à quel point c'est technique, elle permet juste d'évaluer le D+ et très vaguement le type de terrain.

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 31 Août 2013, 13:40

cedricmtpl a écrit:
Wolfgang a écrit: Il suffit de prendre une carte du Belledonne pour voir que ce soit très technique. Si on ne sait pas lire une carte, c'est mieux de commencer avec des petites courses.

Si tu arrives à voir la taille des cailloux sur la carte tu me dira lesquelles tu utilises... :lol:
Non, une carte ne permet pas de voir à quel point c'est technique, elle permet juste d'évaluer le D+ et très vaguement le type de terrain.


Ben, quand tu vois toutes les sections sur la carte à des endroits où y'a pas de sentiers, dans des zones pleines de petits points (pierriers !), ça te met la puce à l'oreille non ???
Regardez la carte entre le col de la mine de fer et le col de la vache !

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 31 Août 2013, 13:42

Est-ce que "accessible" veut dire que 100% de coureurs arrivent au bout?
Pour moi, ca veut seulement dire que les chemins sont accessible au traileur "standard". La longueur est une autre affaire.

Messagepar pepo06 » sa fiche K
» 31 Août 2013, 13:44

Après quelques heures de sommeil "réparatrices", mon petit retour d'experience sur cette course.

Vraiment pas déçu, bien au contraire, je savais à quoi m'attendre et c'est pour ça que j'avais prévu d'aller courir l'Ultra Trail du Corisca pour bien préparer les portions techniques en plus de mes sorties dans le Mercantour! Mais malheureusement, appendicite une semaine avant de prendre le bateau pour la Corse. Donc préparation chuintée. Pour moi, 2013, à oublier. Mais il n'est pas du tout exclu que je revienne :)

Concernant la course, chapeau à l'organisation pour avoir su proposer une telle "course" et un grand bravo aux bénévoles, nombreux, disponibles, souriants et toujours le petit mot gentil. Et attendre les coureurs en pleine nuit et pour certains à un col, je dis respect!
Pour moi, le balisage était bon. Satisfait des ravitos même si au refuge de La Pra ni coca ni eau pétillante, pas génial quand on a le bide retourné, mais j'avais qu'à aller plus vite!!!

Question à ceux qui n'avaient pas les bâtons, ça ne vous a pas manqué? Mes cuisses et moi sommes bien contents de les avoir eu!

Courage à ceux qui sont encore sur les sentiers, la deuxieme nuit risque d'être difficile!
Et bravo à ceux qui ont terminé.
J'ai hâte de lire les comptes rendus des finishers pour voir comment était la deuxième partie.

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'Echappée Belle - 140 km 2013 - Vizille
avec 43 kivaoù, 8 récits pour 2013 et 132 au total, 15 vidéos, les résultats
L'Echappée Belle - Relais 2013 - Vizille
avec 132 récits au total, 15 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran