Récit de la course : Saintélyon 2006, par l'ourson

L'auteur : l'ourson

La course : Saintélyon

Date : 3/12/2006

Lieu : Saint Etienne (Loire)

Affichage : 2970 vues

Distance : 68km

Objectif : Pas d'objectif

13 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Ma 1ère SaintéLyon

Yo l’Zoo ! Yo les Kikoureurs !

Quel beau rassemblement de Zoo-Kikoureurs nous a permis cette 53ème édition de la SaintéLyon 2006 !! Les 2 AAB ont rassemblé 35 AABistes !!! Un record !!!!!!

Côté AAB du Zoo, il y a Bibi (Brigitte BEC)et son cousin, la Souris, le Blueb, le Pachyderme, le Lapouneur, le Shadock, le Raton-Laveur, la Loutre et moi-même l’Ourson. 1er SMS, celui de la Tortue qui aurait bien aimé être là...
Après un dernier plat de pâtes, sans beurre ni huile d’olive pour Bibi… nous rejoignons le parc-expo de St Etienne à la recherche des AABKikoureurs et je vais enfin serrer une paluche à mon collègue parisien le Castor-Junior que je n’ai jamais vu ainsi que Golum, Akunamata, Pinston et plein d’autres encore. Le Hérisson est là, le Bœuf distribue des auto-collants Kikourou.. Bonne idée !! En attendant les bonnets. SMS du Chamois, du Bigorneau, coup de fil du Dingo… Photos souvenirs du Castor-Junior et de la Souris. Une vrai fête de famille !

Quelle tenue mettre au fait ?!!.. J’en ai plein le sac : la température est si douce et le risque de pluie est annoncé que cela est bien compliqué pour mon neurone ! Finalement ce sera un collant chaud, un TS Kikourou, une polaire fine et ma veste Kikourou (ouverte pour commencer) et chaussures marathon. J’ai opté pour un porte 2 bidons (un grand pour l’eau et un petit contenant l’équivalent de 6 gels) et j’emmène mon portabeul car j’adore le bip-bip qu’il fait quand je reçois un sms !! Comme dit ma fille, la Noursette : j’ai des amis !!

23H45, c’est le départ des relais : que de monde ! que de monde ! nous sommes au total 7.500 inscrits soit 1.500 de plus qu’à l’édition record de 2005 !! Quel engouement pour ce raid extrême qui se déroule de nuit et l’hiver !!! Y’aura-t-il assez de place pour tous dans les chemins…

24H, Bibi (Brigitte BEC) nous a quitté pour bien se placer et affronter Corinne Favre… La Loutre va prendre la navette pour être bénévole à Ste Catherine au lieu de courir car elle est blessée. La verra-t-on ?..
Nous sommes serrés comme des sardines dans le SAS de départ et nous allons essayer de rester tous ensemble pour débuter la course. 5-4-3-2-1-Pan ! Et c’est parti…..

Ca-y-est ! J’y suis !!.. 3 ans que j’ai entendu parler de cette course de oufs.. Je me suis dit alors : il y a vraiment des dingues !!!!
C’est la Tortue qui m’a permis de démystifier un peu et c’est ma participation aux Raid Cols-Verts et Raid 28 grâce au Raton-Laveur qui m’a décidé à faire cette course qui me fascinait. Merci les zamis.

Toute mon année sportive sera consacrée à préparer cette échéance car il n’est pas question pour moi d’y aller sans revenir avec le tee shirt de finisher…
C’est avec plus de 2.000km parcourus en 1 an que je suis venu !

Le départ est sympa comme tout, nos tenues et nos autocollants permettent de faire la connaissance d’autres Kikoureurs. La fête bat son plein. Les premiers km se font très facilement pour moi, j’ai l’intention de m’accrocher le plus longtemps possible à la Blueb Team venue en répétition du prochain Raid28. Mon état de forme ne trompe personne et très vite il vont même envisager de me recruter… Je leur demande de ne pas rêver… ce n’est que le début de la course !!

Le 1er ravito de Sorbier (km 7) est rejoint en 50’. Notre groupe Zoo a perdu le Raton-Laveur.. blessé à son tour, il rejoindra sa Loutre jusqu’à Ste Catherine pour nous attendre ensuite à Lyon.

Le dénivelé est annoncé pour 1300 m de D+ et 1700 m de D-. La 1ère partie de la course va nous amener de 500 à 850m d’altitude. Ca grimpe donc mais ça passe et l’approche du 2ème ravito de St Christo en Jarez (km15) vers 1h45 sera agrémentée d’un coup de fil de la Tortue venu au nouvelles en direct live !! Trop bien !!

C’est au ravito que je vais perdre la Blueb Team dans la pagaille générale. Je prends du sucré et du salé et un verre de thé fort agréable. Je rempli ma gourde, fais mon rôt ;-) et je repars sans mollir en direction de Moreau, le point culminant, en espérant retrouver mon groupe chemin faisant. Arrivé au ravito de Moreau (km22 à 2h35) je retrouve le Zoo et poursuivons ensemble notre balade nocturne.

Le spectacle est magnifique et émouvant. Le ballet des frontales dont j’ai mille fois rêvé s’offre enfin à mes yeux contemplatifs….
J’aime me retourner pour mieux en profiter, en faisant attention où je mets les pieds car certains passages sont plus que périlleux !! Les blessés seront nombreux et j’espère ne pas en faire partie..

3h20 de course et c’est l’arrivée au ravito de Ste Catherine (km28), la pluie nous a rejoint.. Les buffets bien garnis permettent une restauration rapide. Je retrouve la Loutre en pleine activité à remplir les verres, ses 2 bras ne lui suffisent plus…

Afin de ne pas prendre froid, le groupe repart vite en direction de St Genoux. Le chemin a parcourir sera semé d’embûches avec notamment la traversée du Bois d’Arfeuille (milieu de la course) où le Blueb aura une pensée pour la Biopuce et sa Saintélyon 2004.. Pinston de Kikourou est parmi nous. Au tempo bien rythmé de la Souris, nous dévalons les descentes des chemins boisés à un train d’enfer ;-).. Je me fais une grosse frayeur en me tordant légèrement la cheville mais la douleur vive n’est que de courte durée.. ouff !! Chemin faisant, je commence à avoir mal au bide.. mais toujours pas de signe de fatigue, c’est pour moi l’essentiel !!

Vers 4h du matin : arrivée à St Genoux. J’ai cru mourir dans la file d’attente du ravito de ce chapiteau surchauffé et qui ressemblait à un hammam.. et toujours mal au bide… Ce sera pain d’épice, pruneaux d’Agen, thé et 20 minutes pénibles ;-((

A la sortie, la Blueb Team m’attend pour repartir, le Pachyderme est là aussi, on file à l’assaut de la grosse côte qui nous attend avant d’attaquer la descente vers Lyon. On longe un bois.., j’en profite pour aller me soulager. Ouf !! Ca va mieux ;-)) mais j’ai perdu l’équipe et je ne vais pas chercher à les rattraper car je veux maintenant m’économiser pour bien finir mon 1er vrai ultra.

4h57 : SMS du Zoreil en direct de la Réunion et il vient de se lever pour aller courir lui aussi mais de jour et au chaud !!! Merci à toi et on attend ton CR..

Ma descente vers Soucieux et le passage du marathon se déroule sans difficulté, je cours même parfois à vive allure sur route aux côtés des automobilistes qui accompagnent les relayeurs et nous encouragent. J’arrive à Soucieux en Jarrest (km46) vers 6h du matin. Je me restaure en salé et sucré.
Coup de fil de la Libellule qui vient aux nouvelles depuis sa course des Origolles en compagnie de l’Electron et du Chacal. Il m’explique que moins de 2h15 pour faire 22 km… ça va être dur pour moi de le pourrir lui et la Tortue ;-))… Adieu donc SaintéLyon de Bronze en ce qui me concerne… J’ai pas encore le niveau.. Merci la Lib.
SMS du Bigorneau à 6h18 qui se morfond au fond de son lit d’être blessé et pas à nos côtés. T’en fais pas l’Big.. T’auras bien d’autres occasions pour me pourrir ;-))

La montée de la côte du Garon se fera en marchant et il sera difficile de se remettre à courir après ces minutes de marche… Profitons de la descente qui s’amorce… et hop ! c’est reparti !! Pas question pour moi de marcher en dehors de certaines côtes !!!

« Tiens.. Ca fait plaisir de voir un Kikourou ! » C’est Rapace qui m’interpelle et on va trottiner ensemble et papauter un moment. Je vais le perdre lorsque je me rend compte que les piles de ma frontale son HS et que je dois les changer avant de me prendre une gamelle !! Pensée émue pour le Raton-Laveur à ce moment précis de la course car changer les piles dans le noir… heureusement que l’écran de mon portable m’éclaire un peu…

Il est presque 8h du matin, le jour s’est maintenant levé et c’est l’arrivée au dernier ravito de St Beaunant, le dernier !! Yess !! Un peu de potage bien chaud me fera le plus grand bien, merci les bénévoles. J’ai mal partout, je me demande si je vais avoir la force de repartir. Je ne veux pas m’asseoir de peur de ne plus pouvoir me relever. Certains font des étirements, d’autres sont complètement cassés.. Je décide de me barrer de là avant qu’il ne soit trop tard !! Je vais courir trankil jusqu’à m’arrêter net au pied de l’immense côte de St Beaunant fort impressionnante !!! Comment est-ce possible de caser un tel obstacle au km 58 ? C’est carrément inhumain !!! Même Papy Turoom du Raid28 ne nous fait pas ça ;-))

C’est à ce moment précis que je vais me rendre compte que la 2ème moitié de la course est vraiment plus difficile que la 1ère contrairement à ce que je pensais..
Oh hisse !! Monte cette côte et après cours sans t’arrêter jusqu’à Gerlant, me dis-je…

Ce qui est dis.. est dis !!.. Après cette ultime côte les panneaux indiquant les km restant vont vite défiler un à un : 9-8-7-6-5-4- coup de fil du Raton-Laveur, la Blueb Team vient d’arriver en 8h55, bravooo
3- coup de fil de la Tortue, arrivée en live !!
2-1 SMS « t’es où ? »du Bigorneau inquiet .. Pô l’temps de répondre ;-))
0 – arrivée en sprint final à Gerlant ! Yesss !!!
Il est 9h22 et j’ai mon Tee Shirt Finisher. Je suis trèèèès content de n’avoir pas trop traîné en route ;-)) Je retrouve le Raton-Laveur et la Loutre, bombarde de SMS ma tribu et reçoit un coup de fil du Bigorneau pour me féliciter. Bonne douche bien chaude et bien longue et je remets mon jean et mon sweat-shirt des Cubs bien remarqué pour le zouli ourson qu’il y a dessus !! Je retrouve l’équipe Zoo attablée devant le podium. Je prends des nouvelles de chacun et Bibi m’apprend sa victoire !! Je suis très content pour elle et lui claque une bise de joie. Encore bravo Bibi pour ta performance, tu nous a encore époustoumouflé ;-) Le Zoo est très fier de toi et ta présence nous honore.

L’Ourson_t’as_bien_fait_de_pas_mettre_de_beurre_ni_d’huile_d’olive_dans_tes_pâtes_Bibi

Ps : J’ai la cheville enflée et ressorti mon argile verte et mes huiles essentielles ;-)))

13 commentaires

Commentaire de thunder posté le 04-12-2006 à 16:23:00

yo l'ourson bien sympa ce CR, Dire que même pendant la course t'essaye de nous refourguer tes vestes, quel commercial!

Commentaire de golum posté le 04-12-2006 à 16:34:00

Super CR Stéphane, ça m'a fait plaisir de te recontrer. Bonne récup.. et pense à démarrer l'entrainement pour la prochaine ;o).. 2500km cette fois ci.

Commentaire de le_kéké posté le 04-12-2006 à 21:28:00

Salut l'ourson, content de t'avoir rencontré avant et au milieu de ce bois rempli de zanimo-kikoureur.
J'aurais bien aimé vous retrouver un peu plus loin sur le parcours et surtout sur les quais où j'ai bcp marché, je suis sur que dans un groupe je me serais accroché pour finir plus rapidement.
En tout cas bravo pour cet sainté, c'est vraiment une course super dure et la terminer est déjà une grosse perf.

A+ Philippe

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 04-12-2006 à 22:03:00

Si j'aurais su, j'y aurais été ;-))
C'est c'que j'arrête pô de me dire, encore plus
en lisant ton CR. Merci l'Ourson pour le bo récit!

NoNo_l'escargote_revermontoise_on finira_bien_par_se_croiser !

Commentaire de béné38 posté le 04-12-2006 à 22:27:00

Bravo, c'est vrai que terminer c'est déjà une perf, mais en plus en téléphonant, alors là respect...
A+
Béné38

Commentaire de titi posté le 05-12-2006 à 07:12:00

Félicitation pour avoir fini cette épreuve qui
était rude - chapeau - a un de ces jours sur les chemins ... titi

Commentaire de Karllieb posté le 05-12-2006 à 10:35:00

Bravo l'Ourson. Une jolie performance compte-tenu de l'état des chemins. J'aurai bien voulu être avec vous pour voir ça. L'an prochain peut-être pour ma revanche sur la STL...
Karllieb

Commentaire de Zeb posté le 05-12-2006 à 16:46:00

Salut l'Ourson et bravo pour ta Sainté ! Ton CR montre que tu en as bien profité !

Mince ! On s'est loupé à Saint-Etienne, j'ai rejoints le groupe des Kikoureurs vers 23h00 !!!
Faut dire le monde la-dedans !!!!!!!!!!!

Commentaire de taz28 posté le 06-12-2006 à 12:31:00

Super mon Ourson, cela t'emmène sur des bien jolis chemins pour le raid 28....
Au plaisir de très bientôt te revoir !!!
Bisous
Taz

Commentaire de Tortue géniale posté le 06-12-2006 à 17:54:00

Bravo l'ourson ! en voilà un CR qui fait plaisir d'un UFO qui ne fait pas la STL en 06h30 !!!
Au plaisir !

Commentaire de Philkikou posté le 08-12-2006 à 21:10:00

qu'importe le temps..pourvu qu'il y ait l'ivresse
phil

Commentaire de rapace74 posté le 09-12-2006 à 19:23:00

bravo l'ourson et dommage pour ta frontale....cela m'avait vraiment fait plaisir de voir une veste kikourou me rejoindre .....
et dire que je ne suis arrivé qu'une minute avant toi!!!!on aurait pu faire tout ce chemin ensemble ce n'est que partie remise j'espere
rapace74

Commentaire de Kiki14 posté le 10-12-2006 à 14:37:00

Bravo l'ourson pour ton récit bien vivant et rempli d'animaux sympas et tellement humains....

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran