Récit de la course : Le Sentier des Ours 2015, par BOUK honte-du-sport

L'auteur : BOUK honte-du-sport

La course : Le Sentier des Ours

Date : 15/8/2015

Lieu : Autrans (Isère)

Affichage : 850 vues

Distance : 12.5km

Objectif : Pas d'objectif

35 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le Sentier des Ours 2015... De l'Arsouille en brut !!!



Le Sentier des Ours 2015, de l’arsouille brute de chez brute !!!

 

 

 

 


 

 

 Ce « Sentier des Ours » à Autrans (et non « Sentier des Abeilles » comme le dénomme Cocci), course mémorable pour moi après une édition 2013 d’anthologie, était totalement imprévue au programme. D’ailleurs, la fiche kikourou n’existait même pas !

 


Course donc non prévue du tout au programme… Seulement l’annulation de l’édition estivale de la SaintSulp’Express font que j’apprends par la Corne que Campingou et Brick (et le Chasse-Neige !) se rendent à cette course 100% vertaco ! Malgré la météo pas terrible, je DOIS représenter la section 73 face à la section 07/26 du DTTN !

 

 

Sur place, hélas aucun vertaco notable (où sont les Samontetro, les Foxtrot, les Béné, les DROP, les Renards des Sables ?!?!), non non, par contre on trouve le vertaco de cœur j’ai nommé petitfranck (qui a un dossard !!), le Chasse-Neige (seul suite au DNS des jumeaux, et à l’absence du Sphynx et de la Perruche), Michel Riondet, Juda738, ce bon Polo, Annie, etc…


 

Instant shopping à Autrans



 

Ca sent les vacances tout ça !!


 

Prépa intensive UT4M du Bouk



 

Et comme à l’accoutumée, cette petite course organisée par l’OT d’Autrans réunit 120-130 coureurs. Vu la météo j’aurai pensé moins, c’est donc tant mieux. On retrouve Ludovic Pelle, légitime favori, mais aussi des coureurs en vacances ici vu l’accoutrement et leurs noms de club plutôt exotique !

 

 

Bref

Content d’être dans le Vercors, 

  • Après le rdv manqué de l’Hivernale de Méaudre (où le Chasse-neige m’aurait fumé ? Quel rdv manqué…),
  • Après la sympathique T Pas Cap du mois dernier
  • Avant l’UTV en septembre prochain.

 

 

Pas bien confiant face au Chasse-neige qui veut, dixit, « envoyer les watts », et surtout après ma sortie débile d’hier soir avec le faizan la corne et l’hermine où je n’ai tenu que 3 kms (mais au moins je ne me suis pas pris l’orage sur la gueule, moi !!!). Et ce Juda738 qui m’avait fumé à Noyarey et à Saint-Germain-la-Chambotte et qui s’annonce « à court de forme » sauf qu'il se trouve que j’ai fait saucisson seconde langue et donc ne donne aucun crédit à ce type de propos…

 


Le destin veut m'envoyer un message...



Je rajoute une dernière chose : le parcours a changé !! Et doublement changé, puisque le dernier tronçon de ce nouveau parcours sera « shunté » pour cause de boue (z’étaient pas en Ubaye la semaine dernière eux !!).

 


On sent le stress de partout



La foule se rassemble… Briefing… On entend un murmure « 3…2…1… » et ON Y VA !!!

 

 

Km1

Pas de bol, impossible de trouver Juda738... Et on va voir plus loin pourquoi !!

 

Le Chasse-Neige part plus fort que moi, mais avec son buff blanc « Ubaye Trail Salomon » on dirait un fakir qui fait du trail, au moins je le repère de loin.

 

Non, le plus rigolo c’est petitfranck, qui fait mieux que 50 récits du Bouk en beuglant « allez le bouk, c’est le bouk, vive le bouk » dans mon dos !! Je lui dis de me rejoindre, il y arrive sans problème, puis je lui dis d’aller emmerder le chasse-neige devant, il s’exécute en me disant « il va falloir qu’il m’attende » ( !!!!!!!!!!!!! Attendez de lire la suite) et je le vois partir…

 

 

Km2

Bon, je me force à partir un peu fort, résultat je me retrouve dernier d’un bon peloton de 15 coureurs, la cassure est nette derrière, vraiment nette. Et devant c’est ni plus ni moins que le chasse-neige qui emmène le train. On voit au loin la tête de course ce qui est bien sympa, avec, on s’en doute, Ludo Pelle dans le lot.

 

Moins sympa, on voit que ça grimpe !

 

Plus sympa, je reconnais le coin, c’est le départ en fait de l’UTV 2012 couru avec Pami (anciennement « La Lotte ») !

 

Plus sympa, la pente reste du « faux-plat montant courable », je remonte donc du concurrent avant une mini-descente où des grandes enjambées me font doubler Franck. Naïvement, et trompé par son attitude pré-course où Môssieur demandait ce qu’il en était des barrières horaires, je me dis qu’il ne résistera pas à mon talent inné de descendeur fou de l’extrême de la mort…

 

Tendre naïveté, p’tit Bouk…

 

La remontée continue, d’abord Juda738 (qui s'était changé et est en bleu !!!) que je pense revoir plus tard dans la course… Puis mon Chasse-Neige ? Douleurs quelque part ? Non, non… Que faire ? J’accélère pas tellement plus, la course est encore longue, sauf qu’il ne s’accroche pas, et que le Franck est parti devant. Je continue donc à mon allure, on verra bien   


 

Judas sent le bouk remonter...

 

Km3

Le Franck est là, en marchant il va aussi vite que moi en courant, on papote quand même un peu, je (nous) encourage car je reconnais ce tronçon, ça va plus trop monter (pense-je…), et le terrain pris maintenant c’est toujours ça de pris sur mon chasse-neige…

 

Je profite d’ailleurs de cette mini-montée en lacets pour beugler des « BOOUUKKK » à tout-va !

 

Franck mène toujours bon train devant… Au point qu’il ne cesse de remonter, et à chaque fois je me dis « merde accroche-toi il faut tenir jusqu’à la descente », les positions commencent à se figer !

 

Je double un jeune, un senior, un vétéran, Franck est devant avec une nana avec qui il reste ce coup-ci… Quant à moi, impossible de lâcher mon trio.

 

 

Km4

Enfin ! La descente…

Surprise ! Pas trop de boue, mais un poil technique quand même : terrain humide, racines, dévers…

Surprise (encore) ! Ben le Franck qui a soi-disant peur pour sa cheville a envoyé aussi, je ne reprends rien et même pire, je perds le contact visuel, et ça c’est terrible en saucisson-cup !!

 

Et derrière, ça suit… Enfin un seul, mon vétéran en t-shirt coton gris (comme quoi les tenues compress-couilles… !!!) !!

 

S’ensuit une ligne droite en descente un peu bitumée, parfaite pour une foulée usain-boltesque, on traverse la route principale je situe un peu où on en est, mais ce qui m’importe c’est de mettre du champ pour pas que le CN ne me voit !

 

 

Km5

On repart sur un « S » en montée, ce qui permet de voir les concurrents de devant… Et les poursuivants !!

 

Devant c’est plutôt écrémé.

Derrière il y a mon vétéran, suivi par 2-3 coureurs eux-mêmes suivis par… Un véritable gruppetto !! Va pas falloir mollir un bon classement va coûter cher aujourd’hui !

 

Mais surtout, voici « LA » surprise promise ! Pas de sorcière qui fait des bisous comme à Méaudre, mais non on a droit à du son, en l’occurrence une cornemuse !! Que l’on entend toute la remontée !!

 



Le point fort de la course



Je le sentais, mon vétéran-coton me passe, punaise, il parvient à courir (et ne cessera jamais sa petite foulée légère !!).

 

« Punaise… Bravo !! »

« Oui mais tu me reprendras en descente ! »

« J’espère… mais j’y crois pas » (enfin un peu quand même !!!)

 

J’essaie de garder un bon pas de randonneur, jusqu’à l’apparition d’un photographe (répondant au merveilleux prénom de Julien), autre nouveauté du jour ! Du coup je me mets à courir pour la photo… Et finalement garde une petite foulée. Ca fait mal, mais il faut bien ça tellement j’ai peur des poursuivants…

 

Agréable cette montée en forêt… Et l’on se dit qu’i faut bien grimper ça pour avoir une belle descente ensuite !

 

Enfin je reprends quelqu’un, un coureur en rouge qui marche, tiens donc, avec sa trifonction je m’imagine un coureur surpris du relief de la course ?!

 

 

 

 

 

Km6

Je rejoins ensuite en fin de côte un coureur chevelu en coton-gris lui aussi, qui soudain bascule, hop hop je comprends que c’est la fin de la montée et relance illico, d’autant plus que ça tournicote et il est une chose que je déteste c’est ouvrir pour les autres !!

 

Moralité : « Le Bouk tu accrocheras le mec de devant et tu largueras les poursuivants »

 

On sort de ce single piégeux et l’on voit mon vétéran et mon chevelu devant, tandis que derrière ils sont 3 dont mon triathlète.

 

D’ailleurs on va chercher un lacet à ce km6.5, merde je croise la nana mais pas de Franck (putain il va me fumer !!!), par contre le demi-tour me permet de voir qu’on rentre dans la gestion de course, derrière ça ne reviendra pas tant que ça, et pas de CN en vue !

 

 

Km7

Ravito ? Pas ravito ? Allez si, il est copieux, ce serait dommage ! Alors que je bagarre avec mon triathlète depuis 300m, à ne pas le laisser prendre un relais histoire de montrer que je veux rester devant, et alors que je m’apprêtais à faire la jonction avec mon chevelu, un verre de coca est le bienvenu.

 

Mon binôme me reprend donc 10 secondes, avant la remontée.

 

Car oui, c’est ça qui est magique dans le Vercors, ça ne s’arrête jamais, c’est toujours bosses sur bosses !!!

 

En tout cas j’ai toujours mon vétéran-coton en ligne de mire… Mon triathlète rouge semble avoir retrouver un second souffle façon Dr Butnik ( !!!), et je fais la jonction avec le chevelu, à deux on sera plus fort face aux deux poursuivants !

 

Et je reconnais ce tronçon, commun à l’édition 2013, où avec Campingou et le FaiZan on se livra une bataille comme jamais !!!

 

Enfin le présent, c’est de larguer mon chevelu, pas facile-facile.

 

 

Km8

A nouveau ces ensembles de descentes ponctuées de bosses qui piquent.

 

Mode PROUT : devant le triathlète est parti ! Mais j’avance au même rythme que mon vétéran-coton !

Mode PAS PROUT DU TOUT : le chevelu a finalement complètement explosé !! Quelle surprise, enfin quelle belle surprise !!!

 

Et soudain j’entends des pas en dessous… Animal ? Chasseur ? Ah non, c’est un single descendant qu’il faut aller chercher ! Putain c’est tentant de couper… Quoique c’est pentu et herbeux à souhait !

 

Encore une fois l’occasion de faire le point, mon vétéran descend quand même bien, le Franck doit être bien loin, et derrière mais à un écart quand même, mon chevelu est avec un des poursuivants mais ça sent bon pour moi !

 

 

 

Km9

Je me croyais dans le shunt mais non, c’était pas tout de suite.

 

Par contre, je remonte finalement foulée par foulée sur mon vétéran jusqu’à ENFIN faire la jonction ! Ses prévisions étaient donc justes… Mais je prie pour qu’il n’y ait pas de coups de cul à venir… Surtout qu’on descend pas pareil, lui c’est petits-foulées-très-rapides ce qui semble particulièrement efficace là où j’envoie des grandes enjambées de Faizan en regardant bien où je pose le pied !

 

 

Km10

Je file avec la nana en ligne de mire, mais bon, impossible à reprendre…

Et derrière, je me retourne tous les 100m, impossible de lâcher mon vétéran-coton !! Mais quel rascal !!! Surtout que derrière nous c’est le désert !!!

 

 

Km11

OUI je reconnais le final ! Un final où d’un coup d’un seul on voit les positions ! Et… Pas de petitfranck, ni même le triathlète qui est repartit fort de chez fort finalement !!

 

La nana sera pas rattrapable, il faut donc contenir mon vétéran-coton et pour cela serrer les dents dans ce faux-plat montant, ultime étape avant le final !!

 

Il y a des supporters, c’est bien sympa !! Mais si vous pouviez ralentir mon rival, ce serait vraiment très chouette !!!

 

 

Km12

Juste derrière le faux-plat le chemin se resserre en descente, je porte l’estocade finale en faisant de nouveau des gigantesques enjambées de faizan, bordel ça va passer mais de peu me dis-je…

 

Et effectivement, j’en termine de ce parcours raccourci en 1’06’’41 à une 28ème position !!

 

Victoire sur le chasse-neige

Victoire sur Juda738

Victoire sur Michel Riondet et Polo Gonthier

Mais Défaite face à petitfranck qui termine à une ahurissante 19ème place malgré un départ avec le bouk !!! Bravo champion, bravo l’ami

 

A peine la ligne d’arrivée franchie je serre la main à mon rival direct durant pas moins de 8 kms, puis vais à la rencontre des suivants, le 30ème est d’ailleurs à 1 minute et n’est même pas mon chevelu ou mes poursuivants aperçus plus tôt, et arrivent dans la bonne humeur le reste des troupes.


Arrivée de notre Dieu


 


Un ravito garni cette année


 

Bilan de ce joyeux sentier des Ours 2015 : merci à l’organisation pour cette course simple, sans fioriture et où il fallait la caisse pour relancer à tout va ! C’était parfait !!! Et les absents ont eu grand tort de ne pas venir on a bien rigolé !

35 commentaires

Commentaire de Chasse-Neige posté le 16-08-2015 à 17:27:14

Belle gestion le BouK, maintenant repos avant la semaine pro !!!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 16-08-2015 à 17:32:12

On a dégainé en même temps nos récits !!!

Commentaire de Chasse-Neige posté le 16-08-2015 à 17:33:50

Même sur kikou on est au coude à coude, C'EST FOU !!!!

Commentaire de samontetro posté le 16-08-2015 à 19:49:42

Punaise, j'en suis tout essouflé de ce récit! Quelle bagarre mon Bouk! De mon côté, a quelques jours de l'UT4M ces 12Km à affoler les soupapes n'auraient pas été très sérieux, je vais déjà bien en ch... comme ça!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 16-08-2015 à 23:17:08

Et oui, quand ressusciterez-vous les foulées méaudraises, la fleur du roy, la ronde du furon, etc, qu'on revive plus souvent des duels débiles !!!

Plus sérieusement, je comprend mieux, effectivement, GRAND fou !!!
Mais il fallait envoyer les faire-valoir j'ai nommé ta fille et ta femme la reine de la Zumba !!

Commentaire de cyss posté le 17-08-2015 à 01:03:40

Bravo pour ta perf et ton récit le bouk!!

Je devais venir mais j'ai subi une violente avarie du système digestif la nuit précédant la course; il était vraiment impossible pour moi de courir.

Ceci dit, vu ton temps canon, tu m'aurais sans doute fumé :-p

Encore bravo à toi et j'espère te croiser à l'UTV même si je ne le cours pas :-)

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 17-08-2015 à 11:54:12

Grand Dieu, je n'ose t'imaginer courir... 12.5 kms !!!

Commentaire de DROP posté le 17-08-2015 à 09:10:04

Incroyable ce récit, j'avais mal aux jambes rien qu'à le lire...
Je vois que tes vacances n'ont eu aucun impact sur tes perfs: BRAVO.

@+ sur les sentiers

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 17-08-2015 à 11:54:30

Merci Drop !!

Commentaire de le_kéké posté le 17-08-2015 à 09:19:00

Très très déçu, j'aurais je sais pas pourquoi j'aurais tant aimé que le vétéran coton grâce à sa science de la course et sa roublardise te passe sur la ligne, pfff. Allez 40km en Chartreuse avec ta forme ça va être frisette en plus les montées sont faciles et les descentes aussi, tu aurais du t'inscrire sur les 160km.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 17-08-2015 à 11:54:50

Je suis aussi un vétéran !!!

Commentaire de the dude posté le 17-08-2015 à 12:03:29

Grosse intox du kéké, le Bouk se laissera-t-il pièger????

Commentaire de Namtar posté le 17-08-2015 à 09:23:35

Beau récit, je regrette d'avoir eu la flemme d'y aller, mais la session dans le Salève avec JuCB était très sympa !

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 17-08-2015 à 11:55:20

Ah tu as fait une sortie "élite" !!
Bon, ça faisait un peu loin de tes bases aussi !

Commentaire de Trixou posté le 17-08-2015 à 10:20:33

Magnifique ! Bravo !

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 17-08-2015 à 11:55:48

Merci Trixou !!!

Commentaire de juda738 posté le 17-08-2015 à 10:44:20

Bravo pour ta superbe course. Faut que je retrouve la forme pour etre frais et dispo pour les trails boueux de cet automne.... pour remettre les choses en ordre...j'espere que tu as apprécié de me mettre un vent dans la première bosse... il n'y aura pas de deuxième fois... ahahahah. ( je me reserve le droit de te tirer le maillot ou de te poser un ptit tacle par derrière au niveau des genoux..). Allez, je file me faire implanter un troisième poumon...

Encore felicitations pour ta course, ta place et ton recit!
Bonne chance pour la suite
a+

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 17-08-2015 à 11:56:21

J'aurai dû plus profiter, sur le coup je pensais que tu reviendrais... Au moins j'aurai eu UNE victoire cette année !!

Commentaire de the dude posté le 17-08-2015 à 12:05:51

Eh ben dis donc ça envoyait du bois dans le Vercors!!!
Francky futur concurrent du DTTN?
En tout cas après un début de saison moisi, le Bouk reprend des couleurs et ça annonce une belle bagarre la semaine prochaine.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 17-08-2015 à 14:28:17

Tu es bien placé pour le savoir, remember la Ronde du Furon ou notre mythique combat avec feu la blonde CMI à la défunte foulée méaudraise !

Commentaire de the dude posté le 17-08-2015 à 12:23:39

Ah oui j'oubliais: petite surprise tout même avec Ludo Pelle "seulement" 4ième, à 1'50'' du premier!
D'ailleurs je ne le connais pas ce Rémi Leurs, mais il a l'air de sérieusement envoyer.

Commentaire de samontetro posté le 17-08-2015 à 13:21:56

J'ai eu Ludo par mail et voici l'explication: il était en tête et s'est perdu (comme l'an dernier sur cette même course). Le second s'est a son tour perdu sur le parcours. Le troisième se retrouvant en tête (un local) s'est perdu lui aussi. Ludo a fini en footing 4ème.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 17-08-2015 à 14:30:13

Comme en 2013 aussi !!! Décidément, il est pas rancunier le champion !
Résultat je me suis cru d'autant plus fort en me persuadant que la course était relevée, et même que j'étais parvenu à 80% du temps du 1er alors qu'en fait PAS DU TOUT, vilain Patrick !!!

Commentaire de the dude posté le 17-08-2015 à 14:30:40

Mais qu'est ce que ces que tous ces Vertacos qui se perdent dans le Vercors??? :)

Commentaire de Benman posté le 17-08-2015 à 12:29:41

A la vue de la dernière photo, je te croyais en Alsace pour un tour des ballons. Mais non, au pays -ou presque- du reblochon (c'est bon pour les cochons aussi), ne soyons pas ours, c'est un top 30 à l'odeur attirante quand on a un dossard qui 100 le bouk.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 17-08-2015 à 14:30:56

s-o-m-p-t-u-e-u-x ce commentaire !
Merci Benman !!!

Commentaire de Albacor38 posté le 17-08-2015 à 13:33:37

1:06 pour 14km et 400D+ ça envoie du bois !

(Faudra juste tenir 27km de plus et là tu tiendras le bon bout !)

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 17-08-2015 à 14:31:30

Tu as bien trop d'expérience pour savoir que cette sortie ne comptait pour rien en vue de samedi prochain !!!

Commentaire de Jean-Phi posté le 17-08-2015 à 16:53:39

L'est fort le Francky hein ???
Bon, je vais aller faire une séance de compex parce que là, rien qu'à le lire, tu m'as déchiré les jambes avec ton CR.
La semaine prochaine c'est du tout cuit sur Chamechaude !

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 17-08-2015 à 23:12:22

Comme tu dis Jean-Phi... Et quand au kil3 il a osé sortir "je vais fumer le bouk", je me suis dit que j'allais n'en faire qu'une bouchée dans les descentes, et en fait...

Merci pour ton comm', un jour je n'aurai plus qu'un lecteur et ce sera toi :-)

Commentaire de béné38 posté le 17-08-2015 à 22:18:54

j'ai hésité à franchir le col qui nous sépare d'Autrans, mais des travaux de rénovation chez moi + une reco du parcours avec le club mardi, je savais que ça allait courir vite, trop vite pour moi, j'ai préféré faire la petite main de mon bricoleur de mari.
Bravo en tous cas pour cette course, et on dirait bien comme dit the dude, c'est le retour du Bouk sur les sentiers !!! ça promet de chouettes récits ;-)

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 17-08-2015 à 23:13:17

Tu as bien du mérite d'avoir été le petit commis de ton mari ;-)
Je confirme, ça allait très vite, surtout vu le départ de certains !!!
A bientôt !

Commentaire de Yvan11 posté le 19-08-2015 à 11:22:02

Démonstration faite qu'une petite course peut engendrer un grand récit palpitant !

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 19-08-2015 à 15:43:29

Merci Yvan !! C'est bien vrai ;-)

Commentaire de Ursus vertacus posté le 21-08-2015 à 15:38:50

J'aurais du me retourner, cela avait l'air palpitant derrière !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran