Récit de la course : Eco-Trail de Paris Ile de France - 30 km 2012, par Sabzaina

L'auteur : Sabzaina

La course : Eco-Trail de Paris Ile de France - 30 km

Date : 24/3/2012

Lieu : Versailles (Yvelines)

Affichage : 1878 vues

Distance : 30km

Objectif : Pas d'objectif

20 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Eco-Trail de Paris Ile de France - 30 km 2012

Mon plus long trail était de 24km, c'est donc logiquement que je me suis inscrite sur le 30km de l'Ecotrail (alors que j'habite à 5min de la base de loisirs, départ du 80km... grrr c'est rageant).
Après avoir dégusté mon gatosport, je m'habille, je gare ma voiture près de la gare de Saint Quentin et je prends le RER C pour me rendre à la station Meudon Val Fleury. Durant le trajet, je passe le temps en surfant sur FB, je vois que je ne suis pas la seule à poster mon dossard, toute fière et tout... Bref.

Arrivée à Meudon, un car nous emmène sur le lieu de départ. J'écoute les conversations avec amusement : "J'ai pas pu m'entrainer comme je voulais", "J'ai eu une gastro qui m'a fait perdre 4 kg en une semaine", "Il va faire chaud", "Je mets quand même le collant pour éviter de me faire mal avec les branches", ...

Au village départ, avec plus d'1h d'avance, il y a déjà du monde mais c'est paisible, l'excitation n'est pas encore palpable. Je passe une première fois aux toilettes (toujours ce même problème des organisateurs qui mégotent sur le nombre de toilettes disponibles...), je prends un thé, je fais quelques photos, j'envoie quelques mails ou sms, bref je tue le temps en restant habillée survet/gilet car il fait encore un peu frais.

9h30: je me décide à passer au short/Tshirt et je donne mon sac à la consigne. Un dernier passage aux toilettes, l'attente me fera manquer la minute de silence mais pas le départ.

Je déclenche mon chrono quand je passe la ligne de départ (d'où le décalage de 2min avec le temps officiel, peu importe). J'essie de ne pas me lancer emporter par l'euphorie de ce départ, à mon avis, trop rapide. Tout se passe bien, j'ai un oeil sur la montre fin de ne pas dépasser les 80% de FCM pour ne pas me griller. Je marche dans les côtes les plus "dures", je marche quand ça bouchonne (faut bien) et j'ai une petite pensée pour mes footings à La Minière à jeun et seule au monde.

Je double un type avec des sandales et je trouve ça dingue mais je respecte.

Je double, je double encore et encore.

Je bois toutes les 7min. Au bout d'1h je bois une partie du gel fabriqué grâce aux recettes d'Alain Roche. Et la même chose au bout de 2h

J'arrive au ravitaillement de Saint Cloud après 2h03 de course. Bouffée d'oxygène: mes 4 amours sont là (mon mari et mes 3 enfants). Je les embrasse, je remplis ma poche à eau et je repars, confiante, sereine.

On m'avait prévenue pourtant pour la fin de parcours... Mais, à ce point, je n'imginais pas. Des détritus, des trottoirs minuscules, on longe la route, les travaux, c'est pollué, c'est moche, c'est gris. Vous l'aurez compris, j'ai détesté (et le mot est faible) cette dernière partie de course. 82% de sentiers/chemins... Euh, j'ai du mal à y croire vu que le dernier tiers est urbain... Je m'accroche au mental, je double beaucoup de coureurs qui marchent. Je vois les panneaux kikous créés par Bert' et je souris, cela m'aide.
Les descentes d'escalier me font mal au genou. Mon gps m'aide énormément à tenir: plus que 5km, 4, 3...

Au bout de 3h de course, je finis ma Pompote de gel maison. J'arrive finalement en 3h07. Un petit tour au buffet puis je récupère mon sac, je file prendre le RER C direction Saint Quentin. Un pv de 17€ sur ma voiture, ben oui j'avais pas payé, j'ai pas l'habitude des courses le samedi moi!

Quand je vois ma fiche coureur en rentrant à la maison, je constate que j'ai doublé 240 coureurs entre le 1er point de contrôle et l'arrivée et je suis satisfaite de mon classement même si, bien sûr, ce n'était pas l'objectif du tout.

Avant de partir, je disais vouloir faire le 50km l'année prochaine et le 80km dans 2 ans mais vue la fin de parcours, ça m'étonnerait vraiment que je revienne...

Voilà, voilà :)

Quelques photos prises par mon mari à Saint Cloud:

 

 

20 commentaires

Commentaire de Arclusaz posté le 25-03-2012 à 09:19:29

Bravo !!!
belle course et la palme du CR le plus rapide (j'espère le premier d'une longue série sur Kikourou tant il est agréable à lire )

Allez, je prends les paris : le 80 l'année prochaine .....

Commentaire de jack91290 posté le 25-03-2012 à 11:08:40

Bravo sabine,
un joli comte-rendu et une course très bien gérée, tu as failli me doubler tellement que j'étais a la ramasse a la fin.
Bonne récup

Jack

Commentaire de bubulle posté le 25-03-2012 à 12:28:10

Bravo pour cette première qui laisse augurer du très bon dans le futur.

Mon conseil : ne te laisse pas rebuter par le final pas terrible. Sur le 50, il ne représente que 20% de la course (même pas car le passage dans le parc de l'île St-Germain et même le passage après le Pont de Sèvres le long des péniches ne sont pas si horribles que cela....certes le passage sous le périph' est une horreur, mais, honnêtement, on n'y pense plus à la fin).

Donc, je propose rendez-vous sur le 50 l'an prochain, ça commencera à être plus près de tes terres et tu pourras goûter aux joies du bois de Satory, du bois des Metz, celui de Porchefontaine (et ses deux côtes immenses), et aux monotraces de la forêt de Meudon entre Vélizy et Chaville.

Et l'année d'après, tu te rajoutes un grand tour de l'étang de St-Quentin, un passage finalement marrant dans le centre-ville de SQY, les étangs de la Minière (et le traître faux-plat montant vers l'Epi d'Or)....puis, plus loin, les montagnes russes entre Vélizy et le carrefour de l'anémomètre de Clamart, le passage (nouveau cette année, je crois) à l'ancien orphelinat de Meudon au milieu des carrés de tomates....et les immenses allées après l'observatoire. QUe du bonheur, non? :-)

Commentaire de Sabzaina posté le 25-03-2012 à 14:57:43

@ Arclusaz et Bubulle: Franchement, je ne veux pas m'avancer mais je pense vraiment m'orienter sur des courses complètement vertes. L'Ecotrail est trop urbain pour moi.
En tout cas, merci pour vos gentils mots qui me font chaud au coeur.
@Jack: J'ai lu ton CR aussi, très sympa :) (mais tes photos ne s'affichent pas sur mon ordi :( ) . On saura jamais si c'est bien moi que tu as vu ou pas ;)

Commentaire de LongJohnSilver posté le 25-03-2012 à 21:57:41

C'est sûr que les détritus et boîtes de soda, c'est moche! En plus on doit se concentrer dessus pour ne pas se fouler bêtement une cheville!
Quand même, 3h et quelques minutes! Félicitations.

Commentaire de Japhy posté le 26-03-2012 à 08:57:12

Bravo Sabine!
Mais je ne suis pas du tout d'accord quand tu dis que c'est trop urbain, en tout cas le 80 ne l'est sûrement pas! Je suis de Nice, ce que j'aime c'est la campagne et la montagne, et pourtant j'ai trouvé ce trail très très chouette, bien mieux que ce à quoi je m'attendais question paysages! J'ai bien sûr trouvé le milieu des quais très moche, crado, mais j'ai beaucoup aimé le quartier des péniches, et la fin de l'île aux cygnes, ça va quand même! Et puis à ce moment-là j'avoue que j'étais en mode "débranchement de cerveau", ça n'avais donc qu'une importance relative!
Encore bravo pour ton classement et bonne récup!

Commentaire de Jean-Phi posté le 26-03-2012 à 11:03:36

Bravo ! Belle course, rondement menée. Un CR très agréable à lire, agrémenté de jolies photos. Au top !
Je te rejoins pour l'aspect trop urbain de l'ecotrail. L'avantage c'est qu'ils en parlent sur F2 (véridique, c'était au 20h00 samedi !) !
Si tu veux du trail très urbain, très "street", il y a le Lyon Urban Trail par chez nous qui assume pleinement son statut à part.
Sinon, vive les courses "vertes". Quand on y a goûté, difficile de revenir en arrière !

Commentaire de Sabzaina posté le 26-03-2012 à 20:42:24

Merci pour vos gentils commentaires.
Je pense que ma prochaine course va être beaucoup plus verte (Trail des Cerfs)

Commentaire de bubulle posté le 26-03-2012 à 22:34:35

Excellente idée, le trail des Cerfs. L'avantage c'est qu'on y a le choix de la distance (si j'y vais, ce sera le 21 pour moi, cette année)

Commentaire de Sabzaina posté le 27-03-2012 à 06:37:04

35km pour moi :)

Commentaire de a_nne posté le 28-03-2012 à 21:46:55

Bravo, et tente quand même le 80, l'arrivée à la tour c'est magique...même si les 10 derniers km ne sont pas tip top, la montée fait tout oublier, crois moi !
Rdv également au trail des cerfs.

Commentaire de Papy posté le 29-03-2012 à 16:33:05

Je note la marque Endomondo... J'ai la même sur le 80, mon BB a tenu le coup.
Ne te focalise pas sur les quais en plein jour et en pleine chaleur, quand tu les fait de nuit, au froid, ils passent beaucoup mieux !
Bon trail des cerfs !

Commentaire de Sabzaina posté le 29-03-2012 à 19:27:34

Bon bon, si vous le dites, je vais finir par me laisser convaincre... Alors peut-être d'ici 2 ans le 80. Direct, sans passer par le 50 ;)

Commentaire de RayaRun posté le 26-04-2012 à 20:05:15

Bravo pour ta course, ton compte rendu et tes photos !
Je rejoins l avis d'a_nne, Papy ,Bubulle et des autres, sur le 50 et surtout le 80, c est un vrai trail vert et l arrivée la nuit rend les quais presque esthétiques ; l'ile St. Germain, l île aux cygnes et la montée de la Tour Eiffel font vite oublier les 10 km de bitume moche
. Et comme tu habites à 5mn du départ, ce serait bête de ne pas te laisser tenter !
Bravo en tout cas !

Commentaire de Sabzaina posté le 26-04-2012 à 20:37:26

Oui, je suis décidée à faire le 80 d'ici quelques années.
Merci pour ton commentaire :)

Commentaire de gdraid posté le 09-07-2012 à 09:23:02

Bravo Sabine,
j'avais loupé ce récit de fin mars !
Un bon reportage d'une belle course Sabine, que tu peux facilement réaliser sur 50, voire 80 km, une prochaine fois !
Je ne t'ai pas vu samedi 7 juillet, au trail des Moulins de Mondeville ?
Je suis certain qu'il te plairait.
Le Loup, même sous la pluie et dans la boue, y a dévoré plus de km, que de brebis ...
Dommage, manquait Marioune !

Commentaire de Sabzaina posté le 09-07-2012 à 09:28:15

Merci! J étais en Bretagne sur le trail du bout du monde :-)

Commentaire de bubulle posté le 23-09-2014 à 21:31:56

Hihi, trop rigolo de relire ce récit deux ans 1/2 après. Quel chemin parcouru depuis. Et puis moi j'aime bien retrouver la Sab que je connais : "vue la fin de parcours, ça m'étonnerait vraiment que je revienne". Mort de rire, quand même.

On t'aurait dit, ce jour là que 1 an après, tu faisais un 80, un an 1/2 un 100km et 2 ans 1/2 après un 120 (sans parler de la PTL en 2017), tu signais ?

Commentaire de Bert' posté le 23-09-2014 à 21:51:22

Excellente cette idée que de relire ce tout premier CR !!

Bon je suis rassuré maintenant pour la suite !...

Commentaire de Sabzaina posté le 05-10-2014 à 15:56:57

MDR

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran