Récit de la course : Maratrail de Lans en Vercors 2011, par Land Kikour

L'auteur : Land Kikour

La course : Maratrail de Lans en Vercors

Date : 12/6/2011

Lieu : Lans En Vercors (Isère)

Affichage : 1077 vues

Distance : 46km

Objectif : Pas d'objectif

26 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le Maratrail de Lans-en-Vercors

                               Le Retour des Parigots à Lans....

 

 

Une année s'est écoulée depuis mon 1er trail en montagne, il s'agissait déjà du Maratrail de Lans, un 1er trail que j'ai eu beaucoup de mal à finir....

Me voila donc de retour à Lans, en compagnie de mes incontournables kikoureurs d'entrainement Loic et Dominique mais aussi et surtout Chrystelle qui a son tour se lance pour la 1ère fois sur un trail en montagne.... Force, courage et Loic auront été ses meilleurs alliés, encore bravo Chrystelle, on attends avec impatience ton récit ;) sans oublier Sophie en gentille bénévole.

 

ChrytelleM, LoicM 

Pour ma part, j'ai abordé ce trail sans aucune pression particulière bien au contraire avec un sentiment de confiance et de maitrise des lieux et du terrain, logique me direz vous, pas tant que ça quand on connait mes déboires en 2010. Un signe tout de même, je décide de ne pas prendre mes bâtons.

 

Bref, après un covoiturage avec l'Astromobile depuis Paris, nous allons chercher nos dossards puis nous retrouvons la famille des kikous pour l'AAB, ambiance décontractée garantie, nous sommes nombreux, je retrouve des têtes connues puis des têtes dévoilées de leur pseudo, toujours beaucoup de plaisir ces rencontres. L'esprit de la course commence, ce samedi soir, dans la joie et la bonne humeur. 

 

 Langevine, Rapace74, Rapacette74 et LoicM

 

 

Béné38, Rapace Junior , Land.

Dimanche 12 juin, 7h30 :

Nous sommes sur la ligne de départ, je me sens bien ce matin, nuit parfaite dans l'Astro-appart. les sensations sont bonnes, pas de douleur, pas de mauvaise humeur bref le pied :)

 Martinev, Astro

Il fait un peu frais, un petit 9°, je décide de revêtir le Tshirt rouge et la casquette blanche des kikous, mes manchettes du Vulcain et mon corsaire noir Gore. je suis chaussé de mes fidèles Riot3 Adidas à la semelle Continental, très bon pour les dérapages non contrôlés...

Speaker kikoureur avec Christian (Badgone), l'organisation kikoureur avec Béné et Patrick, 80 coureurs au départ dont 20% de kikoureurs. Cette course ressemble à un Off2Ouf, le chrono et les dossards en plus, je comprends mieux les raisons de ma bonne humeur matinale !!

Nous voila parti après le clap de Béné, et dés le 1er km, je me retrouve en tête de course, un départ lent, semble t'il, nous sommes à 13 km/h ce qui pour moi est déjà rapide. Cependant, les 4 premiers kilomètres me permettront de garder en ligne de mire la tête de course dont Ludovic Pommeret. Je garderai longtemps en mémoire ce départ de course, c'est une 1ère et j'en profite un max car dés les premières pentes, je décroche, 5/6 coureurs me doublent puis je vois arriver Martine très souple, on échange 2 petits mots et hop, bonne course Martine, ce qui est le cas puisqu'elle termine une nouvelle fois 1 ère féminine, bravo.

 

Dés le 7 ème kilomètres, je vais garder un rythme régulier, quelques coureurs vont encore me doubler, je ne les accroche pas, le cardio est bon, le souffle est régulier et les jambes montent bien, les bonnes sensations se confirment. C'est cool ça.

A Molières, 1er ravito, je retrouve Manu(Rapace74) qui attends Céline(Rapacette) pour qui c'est le 1er trail de plus de 40 km en montagne, enfin la montagne, ce n'est pas vraiment un problème quand on est immatriculé 74 ....

Je décide de très peu manger sur ce trail, ce que je ferai, en revanche, je vais beaucoup boire dont une boisson isotonique malto & co. Je repars avec Florent (Elcap) qui s'en veut de ne pas attendre son épouse pour qui c'est aussi le 1 er trail de montagne, décidément un vrai trail école, ce maratrail !!!

Je repars toujours sur un rythme qui me convient bien, je laisse filer 100 mètres devant Elcap et un autre coureur marseillais dont c'est le 1 er trail de plus de 20 km. Je les garde en point de mire, quand c'est possible, ce qui me permets de ne pas ralentir et de conserver un rythme convenable. J'aime beaucoup ce passage en single au milieu des rochers et cette descente dans le près, je l'adore avec ce point de vue sur Moucherotte qui en impose.

 

 

Je rattrape doucement mais surement mes 2 "lièvres" puis Elcap se laissera décrocher après une petite séance photo, je relance le rythme comme depuis le début de la course sur une moyenne qui me convient très bien.

Ca descend et c'est roulant, je cours à 13 km/h, c'est plat, je cours a une allure de 10 et quand ça monte, je marche à 6 si possible sur le même rythme.

 

 

Déjà le barrage d'Engin, les festivités vont commencer, la mémoire est là, j'imagine déjà le curé en train de m'indiquer son pas à l'entrée verticale de cette forêt. j'en avais vraiment bavé l'an dernier ici...

 

 

Me voila relancé dans la vraie difficulté de ce maratrail, je regarde ma montre, il faut que dans 2 h maxi, je sois au radar du Moucherotte, tel va être mon objectif et il se réalisera sans encombre avec certes les difficultés liés au terrain pentu mais je vais profiter un max de cette montée en 2 temps, la via ferrata, les falaises puis le 2 éme ravitos à St Nizier se fera tranquillement, je vois arriver de nouveau Manu quand je m'apprête à repartir, je ne dois plus le rencontrer d'ici l'arrivée si je garde ma moyenne, ça va se confirmer .

 

Un petit panneau, planté au milieu d'une piste de ski, nous indique que nous sommes à 14 km de l'arrivée, mais un gros morceau s'annonce, la montée finale au Moucherotte m'avait vraiment fait des misères l'an dernier. A ma grande surprise, je vais la gravir non stop, petit rythme certes mais continu, je me paye même le luxe de blaguer avec 3 randonneurs de passage qui ont décidé de m'accompagner jusqu'au radar plongé dans le brouillard.

 

Excellent accueil  de notre Lieutenant (Philippe), tip top le sucre mouillé à la Chartreuse, on dit jamais 2 sans 3 sauf pour le sucre... 

 

 

J'aborde la descente plein d'entrain car je sens que je n'ai pas laissé tant de plumes que ça dans cette dernière difficulté, je suis très surpris par l'état de fraicheur dans lequel je suis, après quelques passages techniques, j'entre en contact avec les serres fils dur Pic StMichel, je reconnais Mai74 et Ptitjean qui m'encouragent, enfin arrive le dernier ravito qui se situe à 4 km de l'arrivée, tenu entre autre par Sophie très enjouée par sa nouvelle fonction, merci pour ton bénévolat, c'est la classe :)

Dernière petite difficulté qu'il ne faut pas prendre à la légère puis descente comme l'an dernier par les pistes de ski ou je croise Béné en gentille surportrice, l'arrivée est maintenant à 600 m d'ou nous sommes partis, une vraie boucle.

 

J'en termine avec le sourire et en bonne forme après 6h24 de course, rien a voir avec mes déboires de 2010 !!!  Les 1 er dont Ludo Pommeret en terminent en 4h50... c'est bon, il me reste de la marge, je vais pouvoir revenir :))

 Badgone

Acceuilli très sympathiquement par Badgone en speaker officiel,  je suis très heureux de retrouver Le Bagnard, Marina ainsi que le Castor et la Souris qui ont tous fait un détour depuis leur course. Merci à eux c'est très sympa.

 

Castor Junior, Rapace dog, Le Bagnard et Rapace74 

 

Entre ravito final, discussion avec les kikoureurs présents et il y en a un grand nombre, j'assiste à l'arrivée de Florent (Elcap), de Dominique(Astro) puis Philippe(Mustang), enfin une haie d'honneur se forme pour l'arrivée des filles, Céline puis un peu plus tard Chrystelle et enfin pour terminer la course Nini. Chapeau les filles, belle leçon de courage et merci pour votre sourire sur le final. Que dire de l'arrivée atypiques des serres files....

 

 

 Rapcette74

 

 

Blob, Samantreto 

Remise des prix, photo de groupe, photo binome, photo solo .... bref le temps passe très vite, surtout qu'un after se prépare chez Béné. Une soirée à l'image de cette journée, belle et simple avec en point final l'Anniv' de Bertrand (Blob, tu ne fais vraiment pas tes 54 ans l'ami) que je n'ai pas eu l'occasion de cotoyer cette année, j'avais décidé de faire la tête aux serre files ;))

 

 

Voila un récit que j'ai vraiment pris plaisir à narrer, quel bonheur ce sport quand tout ce passe comme sur ce Maratrail. J'ai adoré à tout point de vu et de tout point de vu.

Est ce que le Pic St Michel correspondait à mon Pic de forme, les prochaines semaines me le diront en attendant, j'en ai bien profité et je suis heureux, même pas une landinade à vous raconter, les temps changent les zamis.

A bientôt....... 

 Olivier 

 Merci  Philippe pour les photos 

26 commentaires

Commentaire de béné38 posté le 18-06-2011 à 19:48:00

Super ce récit plein de bonheur ! c'est vrai que t'avait l'air heureux quand je t'ai croisé, ça fait plaisir et quelle progression !!! Bravo !!!

Commentaire de lapinouack posté le 18-06-2011 à 20:38:00

Super récit , on te sent super bien Olivier , ca fait plaisir à lire et bravo aux kikoureuses qui ont fait leur premier trail :-)

Commentaire de Bleau78 posté le 18-06-2011 à 20:40:00

Bravo Olivier, le métier entre, c'est sur tu vas retrouver tout ce bonheur sans pression sur d'autres courses.

Commentaire de Moogly posté le 18-06-2011 à 20:54:00

Tant de plaisir et de bonne humeur, ça fait envie!!

Commentaire de Le Bagnard posté le 18-06-2011 à 20:59:00

Très bon CR et effectivement on sent que ca monte en puissance Faites chauffer les podiums !!!!
A bientôt ;-))

Commentaire de millénium posté le 18-06-2011 à 21:47:00

Que du bonheur de te croiser , que du bonheur de te lire . Chapeau et merci !

Commentaire de Astro(phytum) posté le 18-06-2011 à 23:29:00

BRAVO ,tu fais une très belle course Olivier !!!
Et quel Beau week end tous ensemble ;-)

Commentaire de jepipote posté le 19-06-2011 à 07:34:00

ça fais du bien de lire dès récit ou tout ce passe bien. belle course land.

Commentaire de mara posté le 19-06-2011 à 08:29:00

Quelle progression en un an ! Bravo Olivier !! Et merci pour ce récit :-)

Commentaire de blob posté le 19-06-2011 à 09:27:00

J'avais repéré lors de l'AAB que t'avais l’œil du Tigre, ça s'est confirmé. Tout ça, c'est de bonne augure pour la suite ...
Bien content en tout cas de ne pas t'avoir tenu compagnie cette fois-ci

à bientôt

Commentaire de Françoise 84 posté le 19-06-2011 à 12:04:00

Bravo, Olivier, super course!!! Et merci pour ce récit si enjoué!!!

Commentaire de Stéphanos posté le 19-06-2011 à 12:07:00

Bravo Olivier!!
trés belle progession et une belle fraîcheur...trés beau récit retraçant un excellent w.e.!!!
à trés bientôt

Commentaire de JLW posté le 19-06-2011 à 15:30:00

Effectivement le mot "plaisir" est ce que l'on retient en te lisant et cela donne bien envie d'y participer. Je retiens la date pour une prochaine édition.

Commentaire de Byzance posté le 19-06-2011 à 17:55:00

Bravo à toi pour cette progression : à ce rythme la ... beaucoup peuvent trembler.

Commentaire de rapace74 posté le 19-06-2011 à 18:21:00

bravo olivier pour celle belle gestion de course!!!
surtout pour un parigo ;-)))) a bientôt manu

Commentaire de Mustang posté le 19-06-2011 à 19:04:00

Déjà entre Antony et Orléans, je t'avais senti en pleine forme!!
Alors que du bonheur que de faire un trail dans la plénitude de ses moyens!!
quelle satisfaction!! Bravo

Phil

PS: pour les photos, je t'enverrai la petite note!!

Commentaire de Mustang posté le 19-06-2011 à 20:22:00

54 ans pour Bertrand, tu vas te faire fusiller, Olivier!!! malheureux!!!

Commentaire de tounik posté le 19-06-2011 à 20:55:00

Très belle progression, bravo ...

Je suis certain que c'est très bon pour le moral, la suite s'annonce bien.

Commentaire de TomTrailRunner posté le 19-06-2011 à 21:17:00

soleil, bonne humeur, gars costaud, AAB avant après, des kikous partout.... un bon we réussi quoi :)

Commentaire de martinev posté le 19-06-2011 à 21:37:00

Quel plaisir de te lire.
Un an après ton premier trail, tu réalises une véritable performance en prenant beaucoup de plaisir, c'est aussi comme cela que je vois le trail.
Bravo et à bientôt de te revoir.

Commentaire de laulau posté le 19-06-2011 à 22:30:00

Quelle belle progression en 1 an ! Bravo et merci pour ce CR.

Commentaire de MiniFranck posté le 20-06-2011 à 12:02:00

Joli perf. mon ami !!! ça te réussit de bosser.. ;-)
C'est en bonne voir pour la suite... A+

Commentaire de Ben64 posté le 20-06-2011 à 22:48:00

Un récit qui retrace une belle course dans un décor magnifique. Après les Citadelles, c'est de bon augure pour la suite de la saison.
Bonne récup
@+

Commentaire de shunga posté le 21-06-2011 à 07:34:00

blabla bla et blabla bla so c'est pour écrire des textes pareils et laisser des commentaires bidons purées...
Bon mon petit land. Tu as raison, j'ai l'impression que les temps changent aussi... C'est triste quelque part.
En attendant si tu veux pas que je te fasse la gueule 24h t'as plutôt intérêt à retourner en Landinerie. C'est quoi ce concerto sans fausses notes purée !
Une petite dernière fois au moins. Allez soit sympa quoi !

Commentaire de maï74 posté le 21-06-2011 à 09:16:00

ah ben moi je les aime bien ces parigots qui viennent courir dans nos montagnes ! C'était un plaisir de discuter à l'after, bonne prépa pour la montagn'hard, à bientôt !

Commentaire de Tamiou posté le 29-06-2011 à 15:43:00

Yo mon poto, je suis dans ma période "lecture de réçits" une sorte de recharge des accus pour me donner une grosse envie de reprendre.

J'ai lu le tient avec plaisir, je te remercie et à bientôt sur une coursette ... j'espère.

Salut Olivier

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran