Analyse course

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 02 Sep 2023, 11:36

Salut les Kikous,

pour préparer mon roadbook pour le TOR, en plus d'avoir fait des stats sur les finishers de l'édition 2022 et d'avoir lu 50 fois (minimum) le CR de Marat, je me suis fait une petite application pour analyser mes courses mais cela pourrait intéresser du monde (je sais que Bubulle est friand de chiffres).
(En vrai c’est un peu plus compliqué que cela car ça été fait entre hier soir et ce matin à partir d’un autre projet, mais j’en parlerais plus tard)

C'est donc ici: https://www.bouillard.org/trailanalysis/

Tout est fait en local. Rien n'est envoyé sur un quelconque serveur.

Quel est le but:
Calculer la vitesse théorique en fonction du dénivelé et de l'altitude.
Un peu comme CourseGenerator pour ceux qui connaissent, mais à l'envers. A partir des données d'altitude et de temps, cela calcule un coefficient de difficulté qui est appliqué à la vitesse.
Pour le coefficient d'effort en fonction de la pente, je me suis aidé de cette étude de Strava: https://medium.com/strava-engineering/a ... 07ae8886c3
Pour le facteur de l'altitude, j'ai fait comme CourseGenerator: -1% tous les 100m a partir de 1500m
Je ne prends pas encore en compte la difficulté du terrain.

Comment ca marche:
Vous charger un GPX d'une de vos courses (par exemple exporté de Strava) avec le bouton en haut a droite.
Vous pouvez sauvegarder en local dans le navigateur avec la bouton de la disquette

Dans l'onglet "Carte", vous voyez votre trace et en dessous, l'altitude et la vitesse.effort calculée.
Vous pouvez ajouter des "waypoints" en cliquant une fois sur la trace pour la sélectionner, puis une seconde fois pour insérer un point.
Vous pouvez nommer et mettre une icône sur le point en cliquant dessus pour l'éditer.
(n'oubliez pas de sauvegarder régulièrement, il n'y a pas d'undo)

Ensuite dans l'onglet "Waypoints", vous avez la liste des waypoints avec la vitesse.effort calculée

Exemple pour ma Montagn'hard (abandonnée):
Capture d’écran 2023-09-02 à 11.33.14.png
Capture d’écran 2023-09-02 à 11.33.14.png (1.73 Mio) Consulté 1819 fois


Capture d’écran 2023-09-02 à 11.33.37.png
Capture d’écran 2023-09-02 à 11.33.37.png (358.75 Kio) Consulté 1819 fois


Have fun...

Messagepar POCox » sa fiche K
» 03 Sep 2023, 00:14

Je crois que je vais me pencher sur le sujet, même si je risque fort de délaisser quelques temps le trail pour me consacrer à la préparation d'un marathon.

Mais pour le printemps prochain, ton application risque de m'être bien utile ! Ça laisse du temps pour la maîtriser ;-)

Messagepar serge » sa fiche K
» 03 Sep 2023, 02:02

j'ai testé une dizaine de gpx. à chaque fois, j'ai des pics à 50-60 km/h voir plus, et comme, je ne peux pas me balader sur la courbe pour avoir la valeur où cela est plus réaliste, je ne peux rien en tirer.

trailanalysis.jpg
trailanalysis.jpg (21.38 Kio) Consulté 1756 fois


en mettant des waypoints, c'est nettement mieux. il faudrait pouvoir supprimer un waypoint.

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 03 Sep 2023, 11:09

serge a écrit:j'ai testé une dizaine de gpx. à chaque fois, j'ai des pics à 50-60 km/h voir plus, et comme, je ne peux pas me balader sur la courbe pour avoir la valeur où cela est plus réaliste, je ne peux rien en tirer.

trailanalysis.jpg


en mettant des waypoints, c'est nettement mieux. il faudrait pouvoir supprimer un waypoint.


Merci pour le retour Serge

J'ai fait quelques corrections/améliorations:
- possibilité d'exporter le fichier pour pouvoir le réimporter ensuite (pour travailler sur plusieurs)
- l'ajout d'un nouveau point a été améliorer. Un premier clic affiche le point (le + sur la carte et le curseur rouge sur le profil d'altitude). Un clic sur le "+" ajoute le waypoint.
- Il est possible de supprimer un waypoint
- le profil de vitesse s'affiche maintenant en escalier, ce qui est plus représentatif car c'est le calcul sur la section
- Le max de l'affichage est de 20km/h pour éviter les pics
- ajout d'un onglet "réglages" permettant de définir l'hysteresis a appliquer dans la simplification du profil d'altitude. Il est sauvegarder dans le fichier, donc peut être défini pour chaque trace

Messagepar centori » sa fiche K
» 03 Sep 2023, 19:28

j'ai testé et pour ma part il ne se passe rien :?
encore un truc ou j'ai rien compris probablement sniff :shock:

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 03 Sep 2023, 19:47

centori a écrit:j'ai testé et pour ma part il ne se passe rien :?
encore un truc ou j'ai rien compris probablement sniff :shock:


Tu as chargé un fichier GPX ?
Capture d’écran 2023-09-03 à 19.44.07.png
Capture d’écran 2023-09-03 à 19.44.07.png (961.44 Kio) Consulté 1629 fois

Messagepar shef » sa fiche K
» 03 Sep 2023, 20:26

Marche pas non plus chez moi, avec le gpx de l'ultra beaufortain. peut-être trop gros?

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 03 Sep 2023, 20:32

pareil il ne se passe rien
j'ai testé avec mes 3 navigateurs et plusieurs traces issues de strava et de ST3
rien.

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 03 Sep 2023, 20:50

Razouille a écrit:pareil il ne se passe rien
j'ai testé avec mes 3 navigateurs et plusieurs traces issues de strava et de ST3
rien.


merdum !
corrigé...

Messagepar centori » sa fiche K
» 03 Sep 2023, 22:29

BouBou27 a écrit:
Razouille a écrit:pareil il ne se passe rien
j'ai testé avec mes 3 navigateurs et plusieurs traces issues de strava et de ST3
rien.


merdum !
corrigé...


la ca marche merci
reste à comprendre le truc
merci

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 03 Sep 2023, 23:37

mini test et ça marche....tombe bien j'ai décidé de me reprendre en main :mrgreen:

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 03 Sep 2023, 23:57

TomTrailRunner a écrit:mini test et ça marche....tombe bien j'ai décidé de me reprendre en main :mrgreen:


Je viens d'ajouter un onglet pour analyser les données.
Il est possible d'afficher les courbes en fonction de la distance, du temps, ou de la pente.
Et les données affichables sont l'altitude, la pente, la vitesse, la vitesse ascensionnelle et la vitesse corrigée de l'effort:
L'hysteresis d'altitude joue fortement sur les données
Capture d’écran 2023-09-03 à 23.49.31.png
Capture d’écran 2023-09-03 à 23.49.31.png (407.05 Kio) Consulté 1561 fois

Capture d’écran 2023-09-03 à 23.47.38.png
Capture d’écran 2023-09-03 à 23.47.38.png (414.14 Kio) Consulté 1561 fois


Ce que je vois comme améliorations:
- définir des sections en temps qu'arrêt ravito afin de les exclure de l'analyse
- pourvoir supprimer/corriger des passages avec des données GPS foireuses

Ensuite pour vraiment finaliser l'analyse:
- pouvoir ajuster les vitesses ascentionnelles pour s'adapter au profil de chacun (je descend plus vite que la moyenne et monte moins vite).
- pouvoir mettre un coefficient de difficulté du terrain (sur la MH, on voit bien le passage Mont Joly / Aiguille Croche qui est le passage le plus difficile de mon point de vue)
et comme cela, il devrait pouvoir ressortir la fatigue en fonction du temps

Messagepar serge » sa fiche K
» 04 Sep 2023, 00:39

pour une montée de 20 minutes faite à bloc, la vitesse corrigée est de :
- impossible à dire pour Hystérésis à 2
- entre 8 et 28 pour 5
- 12 à 28 pour 10
- 12 à 19.5 pour 15
- 11 à 13.5 pour 20
- 19 pour 25
ma vieille suunto ne fait pas varier l'altitude en continu. je peux avoir 5 points dans le fichier gpx à l'altitude de 797.0m puis 4 à 800.0m et ainsi de suite.

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 04 Sep 2023, 09:44

Je l'ai lancé sur ma dernière session du Mont Pivin (120mD+ sur 500m), faite 16x (après une séance similaire faite la veille) et j'ai des résultats plutot bon sur la vitesse ascensionnelle:
Avec un hysteresis de 5m:
mont_pivin_time.png
mont_pivin_time.png (128.35 Kio) Consulté 1497 fois

mont_pivin_slope.png
mont_pivin_slope.png (81.12 Kio) Consulté 1497 fois


A partir de cela, je doit pouvoir définir mes coefficients D+/D- pour ajuster la vitesse corrigée

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 04 Sep 2023, 09:47

Avec un hysteresis de 50m, la pente est lissée et la petite descente est noyée, ce qui logiquement fait baissé la vitesse ascensionnelle:
mont_pivin_time 20m.png
mont_pivin_time 20m.png (63.35 Kio) Consulté 1496 fois

mont_pivin_slope 20m.png
mont_pivin_slope 20m.png (23.72 Kio) Consulté 1496 fois


Pour utiliser ces données, il faut mettre les même valeurs de filtrage dans le logiciel de roadbook (oups, j'ai laché une info).
A tempéré au fait que les données d'altitude ne proviendrons pas de la même source (a moins d'aller en repérage), et que cela dépend également du terrain.

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 04 Sep 2023, 10:19

(et pour info, ma trace a un enregistrement toutes les secondes et le terrain est un peu technique)

filtrage 50m:
- V(D+) = 850m/h à 21%
- V(D-) = -2200m/h à 21%

filtrage 5m:
V(D+) = 500m/h à 8%
V(D+) = 800m/h à 18%
V(D+) =
e 30%

V(D-) = -900m/h à 8%
V(D-) = -2100m/h à 18%
V(D-) = de -2800 à -3300m/h à partir de 30% (sur certaines descentes, j'avais poussé un peu plus)


Sur la vitesse corrigée, les paramètres ne sont vraiment pas adaptés: je monte et descend plus vite que la moyenne. Mais bon, il n'y avait pas beaucoup de plat sur cette trace (!).
Mais on vois que je descend mieux que ne je monte.

Mais plus simplement, il serait possible de calculer directement la courbe de la vitesse en fonction de la pente:
mont_pivin_slope 3m gauss.png
mont_pivin_slope 3m gauss.png (65.23 Kio) Consulté 1488 fois


Et on vois que mon maximum est en peu en dessous de -10%. Selon l'étude de Strava c'était à -9%.
Et je retrouve la même vitesse qu'à 0% à -30% (-18% selon Strava), mais pas déconnant avec leur marge d'erreur

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 04 Sep 2023, 10:30

Et pour info, l'hysteresis de filtrage d'altitude n'est pas un simple hysteresis.
C'est une simplification du profil, pour minimiser les erreurs, basé sur ce papier de recherche: http://www.cs.albany.edu/~jhh/publicati ... -12-05.pdf

Capture d’écran 2023-09-04 102726.png
Capture d’écran 2023-09-04 102726.png (59.47 Kio) Consulté 1482 fois

Capture d’écran 2023-09-04 102746.png
Capture d’écran 2023-09-04 102746.png (47.72 Kio) Consulté 1482 fois


J'ai trouvé cette methode très futée (qu'il faut d'ailleurs que j'implémente sur le JJAB pour remplacer ma méthode manuelle)

Messagepar POCox » sa fiche K
» 04 Sep 2023, 11:03

Ca a l'air hyper technique/pointu comme nouvel outil :shock:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 04 Sep 2023, 11:51

j'adore ce sujet car je ne comprends rien.

bande d'hystériques de l'hysteresis !

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 04 Sep 2023, 12:56

POCox a écrit:Ca a l'air hyper technique/pointu comme nouvel outil :shock:


C'est en fait un nouvel outil dérivé d'un autre projet que j'ai commencé.
C'est pour l'instant nommé "ultrafan" faute de trouver mieux.
Le but est de créer des roadbook, de pouvoir faire le suivi sur le terrain, et de partager cela en live avec ses amis.
Mon roadbook pour le TOR: https://bouillard.org/ultrafan/fan.html?event_id=1
Là, vous avez la vue de suivi (pour ses fans).
Il y a 2 autres vues:
- edit pour la création de roadbook
- live pour le suivi sur le terrain section par section
IMG_AC9774484F2E-1.jpeg
IMG_AC9774484F2E-1.jpeg (686.35 Kio) Consulté 1426 fois


Si vous voulez essayer, vous pouvez créer un compte et m'envoyer un MP pour que j'active le compte "athlète" pour que vous puissiez créer des roadbook.
Vous pouvez aussi créer un compte pour avoir plus d'information lors de ma course !

Je communiquerai un peu plus après le TOR

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 04 Sep 2023, 14:01

n'oublie pas de prendre un dictaphone pour le TOR. Tu vas avoir 4 ou 5 jours pour réfléchir à tout ça,tu vas avoir des idées géniales, tu enregistres, en arrivant tu files l'enregistrement à Bruno et le tour est joué.

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 04 Sep 2023, 14:15

Arclusaz a écrit:n'oublie pas de prendre un dictaphone pour le TOR. Tu vas avoir 4 ou 5 jours pour réfléchir à tout ça,tu vas avoir des idées géniales, tu enregistres, en arrivant tu files l'enregistrement à Bruno et le tour est joué.


Il y a plus simple: au col du Loson, je téléphone à Bruno qui corrige en live

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 04 Sep 2023, 14:25

Bruno Benoit, en fait, t'as créé une espèce de succédané à Course Generator, avec le plus que tu utilise des traces de courses déjà courues pour affiner les paramètres, c'est ça?

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 04 Sep 2023, 14:40

cloclo a écrit:Bruno Benoit, en fait, t'as créé une espèce de succédané à Course Generator, avec le plus que tu utilise des traces de courses déjà courues pour affiner les paramètres, c'est ça?


un succès damné ? il a bien fait de ne pas venir au WE, il aurait fini au cachot des sorcières

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 04 Sep 2023, 15:12

cloclo a écrit:Bruno Benoit, en fait, t'as créé une espèce de succédané à Course Generator, avec le plus que tu utilise des traces de courses déjà courues pour affiner les paramètres, c'est ça?


C'est ca... avec en plus un notion "communauté" pour le partage.

Bon, en fait la partie analyse, je n'ai fait en quelque heures sur une idée involontaire de bubulle. Mon roadbook TOR est fait plutot sur les analyses des temps des coureurs de l'année dernière et du CR de marat

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 04 Sep 2023, 16:26

BouBou27 a écrit:
cloclo a écrit:Bruno Benoit, en fait, t'as créé une espèce de succédané à Course Generator, avec le plus que tu utilise des traces de courses déjà courues pour affiner les paramètres, c'est ça?


C'est ca... avec en plus un notion "communauté" pour le partage.

Bon, en fait la partie analyse, je n'ai fait en quelque heures sur une idée involontaire de bubulle. Mon roadbook TOR est fait plutot sur les analyses des temps des coureurs de l'année dernière et du CR de marat


tu t'es entraîné à pisser en courant ?

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 04 Sep 2023, 16:31

Arclusaz a écrit:
BouBou27 a écrit:
cloclo a écrit:Bruno Benoit, en fait, t'as créé une espèce de succédané à Course Generator, avec le plus que tu utilise des traces de courses déjà courues pour affiner les paramètres, c'est ça?


C'est ca... avec en plus un notion "communauté" pour le partage.

Bon, en fait la partie analyse, je n'ai fait en quelque heures sur une idée involontaire de bubulle. Mon roadbook TOR est fait plutot sur les analyses des temps des coureurs de l'année dernière et du CR de marat


tu t'es entraîné à pisser en courant ?


Alors, non, j'ai bien écouté ses conseils, mais celui là, je ne vais pas le prendre.

Messagepar jano » sa fiche K
» 04 Sep 2023, 16:50

en tous cas, bravo de réussir à s'entrainer, coder et faire ton sac...moi, j'ai que le sa et c'est déjà compliqué.
bon, c'est l'avantage d'avoir bruno qui t'aide

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 04 Sep 2023, 18:37

serge a écrit:pour une montée de 20 minutes faite à bloc, la vitesse corrigée est de :
- impossible à dire pour Hystérésis à 2
- entre 8 et 28 pour 5
- 12 à 28 pour 10
- 12 à 19.5 pour 15
- 11 à 13.5 pour 20
- 19 pour 25
ma vieille suunto ne fait pas varier l'altitude en continu. je peux avoir 5 points dans le fichier gpx à l'altitude de 797.0m puis 4 à 800.0m et ainsi de suite.


J'ai analysé un peu mieux et j'avais un bug dans l'interpolation de la courbe de coefficient de correction en fonction de la pente.

Tu peux réessayé voir ce que cela donne ?

J'ai ajouté un curseur à la souris pour lire les valeurs (mais pas en mode points en fonction de la pente)
Et les paramètres sont dans le même onglet pour voir directement le résultat.

La courbe en fonction de la pente affiche la taille du point en fonction du temps (certains points ont plus de poids que d'autre)
Et pour aussi corriger cela, j'ai ajouté aussi un "hysteresis" de temps pour découper la trace en portion temporelle.
En mettant par exemple 60s, la courbe d'altitude sera découper pour avoir des sections de temps inférieur à une minute, même si l'erreur d'altitude est bon.

Messagepar serge » sa fiche K
» 04 Sep 2023, 18:53

t'as tout cassé :
Uncaught ReferenceError: assignment to undeclared variable zDomain

si je choisis d'autres chose à afficher, j'ai cette erreur et rien ne change dans l'affichage.

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 04 Sep 2023, 18:56

serge a écrit:t'as tout cassé :
Uncaught ReferenceError: assignment to undeclared variable zDomain.

C'est dur quand même de concilier préparation au TOR et codage, non ? :wink:

Messagepar jano » sa fiche K
» 04 Sep 2023, 19:06

cloclo a écrit:
serge a écrit:t'as tout cassé :
Uncaught ReferenceError: assignment to undeclared variable zDomain.

C'est dur quand même de concilier préparation au TOR et codage, non ? :wink:
faut être agile... :mrgreen:

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 04 Sep 2023, 19:07

J'ai repris ma session Mont Pivin et j'ai des valeurs un peu plus constante après la correction du bug:
Capture d’écran 2023-09-04 à 18.47.43.png
Capture d’écran 2023-09-04 à 18.47.43.png (435.17 Kio) Consulté 1266 fois


J'ai toujours un passage en descente ou je suis plus rapide.
Cela correspond au passage un peu plus engagé avec des marches à sauter

Le premier points bas dans la première descente correspond a un resserrage de chaussure et le dernier à 11h30 est pour laisser passer un groupe de marcheur

Ce qui donne une vitesse estimée de 10,8km/h.
Sans forcer, sur un sortie de 3h15 avec 2000m de D+

Et la sortie de la veille un peu identique est à 11.0km/h

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 04 Sep 2023, 19:08

cloclo a écrit:
serge a écrit:t'as tout cassé :
Uncaught ReferenceError: assignment to undeclared variable zDomain.

C'est dur quand même de concilier préparation au TOR et codage, non ? :wink:


Bah non, je suis en phase d'affutage....

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran