Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 14 Sep 2016, 23:07

Grom a écrit:Et pour répondre à taroc, pas besoin de courir en région parisienne. Moi aussi dans la Manche, les faisans se lèvent à 3 ou 4 mètres de nous, que ce soit à pied, à vélo ou en voiture (d'ailleurs, du coup, parfois ça finit mal :lol: )

lamentable non ?

Messagepar alpaco » sa fiche K
» 15 Sep 2016, 00:52

Grom a écrit:Même si c'est un peu HS, cela montre les connivences : http://www.lemonde.fr/biodiversite/arti ... 52692.html .


N :shock: n-n :roll: n.
Pas du tout H.S.
Ça rappelle que pour alimenter le clientélisme politique, il faudrait que les élus cherchent à séduire la communauté des coureurs plutôt que celles des chasseurs.
Combien de chasseurs votant pour combien de coureurs votant ?

Ou bien c'est juste du réseau de relations au niveau local.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 15 Sep 2016, 09:13

Je sais pas vous mais ce fil de conversation vire plus à la discussion de comptoir - avec plus ou moins de clichés - et s'éloigne de plus en plus du sujet course à pied... enfin c'est juste mon avis.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 15 Sep 2016, 09:23

doudouX a écrit:Je sais pas vous mais ce fil de conversation vire plus à la discussion de comptoir - avec plus ou moins de clichés - et s'éloigne de plus en plus du sujet course à pied... enfin c'est juste mon avis.

Ca tombe bien, nous sommes dans la partie "Bistro" du forum.

Messagepar zekenel » sa fiche K
» 15 Sep 2016, 09:40

Grom a écrit:Et pour répondre à taroc, pas besoin de courir en région parisienne. Moi aussi dans la Manche, les faisans se lèvent à 3 ou 4 mètres de nous, que ce soit à pied, à vélo ou en voiture (d'ailleurs, du coup, parfois ça finit mal :lol: )


Ça c’est le truc qui pourrait, en partie, nous réconcilier avec nos amis les chasseurs !

Pour avoir vécu plusieurs fois ce type de rencontre, je me suis toujours demander pourquoi les chasseurs avaient besoins d’un fusil pour chasser le faisans alors qu’on arrive à attraper ces pauvres bête à mains nues tellement elles sont hagards de découvrir ce qu’est la nature…
S’ils chassaient à mains nues, il y aurai moins de risque pour les traileurs et puis un peu plus d’enjeux lorsque tous les faisans d'élevages seraient attrapés et qu’il faudrait s’attaquer aux sangliers !


Grom a écrit:Même si c'est un peu HS, cela montre les connivences : http://www.lemonde.fr/biodiversite/arti ... 52692.html .


pathétique mais, pour le coups, je ne suis pas sur que le calcul "électoral" soit pertinent par ce qu'actuellement, on sent qu'en même un changement de position face à la chasse et ce, même dans les petits villages de campagnes.
Les loisirs de pleines natures séduisent de plus en plus de gens et, petit à petit, ils commencent à prendre consciences que cette pratique n'est pas forcément compatible (et sans risque) avec la chasse telle qu'elle est (encore) pratiqué de nos jours.
Discours que l'on entendais jamais dans les villages de campagnes il y a 10 ou 15 ans...

Messagepar millénium » sa fiche K
» 15 Sep 2016, 10:49

Notons un KV et une course des familles en mémoire de Gaêl le 3 décembre :

LAVY des Cimes c’est avant tout le plaisir de courir entre amis et de se dépasser dans un esprit sportif et convivial, à l’image de Gaël.

Première course hivernale de la saison, ce kilomètre vertical vous permettra de vous confronter à votre chrono et d’échanger sur vos performances en haut du Semnoz lors de la remise de prix autour d’un buffet mais également le soir autour d’un repas et d’un verre.

C’est également le plaisir de vous faire découvrir dans une ambiance hivernale cette belle montagne qu’est le Semnoz, surplombant le lac du Bourget et le lac d’Annecy.

Nous espérons grâce à vous que cette course sera désormais un rdv incontournable pour nous retrouver tous les premiers samedis de décembre et ne jamais oublier…

http://www.lavydescimes.com/


PS : (juste pour info envers les habitués de la montagn'hard). Mélanie a terminée 2 du 60 kms en 2015. Gaêl courait également.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 15 Sep 2016, 14:36

neofoxy a écrit:Bon, voila la question qui tue:

Selon ce que j'ai lu:
-Les chasseurs élèvent des animaux pour pouvoir les chasser après mais il en manque toujours.
-Les tiques se développent beaucoup en ce moment pour plusieurs raisons: climat d'hivers doux, introduction d’écureuil au sud de paris ou encore développement d’hôtes à infester.

Peux-t'on faire une relation de cause à effet entre les animaux de la chasse et les tiques?
Que faire si cela est avéré?


Ceci dit, si on stoppe la chasse, il y aura encore plus d'animaux... et notamment sangliers et chevreuils qui vont faire proliférer les tiques non ? L'avantage avec les lapins c'est que la myxomatose, fait le boulot toute seule chaque année pour limiter la polifération :evil:

Messagepar baldwin » sa fiche K
» 15 Sep 2016, 16:48

Bikoon a écrit:
courotaf a écrit:...les parapentistes croisé n'ont pas l'air d'être des amis des chasseurs...

Vue la nuisance de ces mecs à part les chasseurs, qui sont les amis des chasseurs ?
:evil:

Bikoon


dans l'ordre :
- les sylviculteur et tous les propriétaires de bois en général, en ce compris l'ONF
- Les restaurateurs
- Les agriculteurs
- Les chasseurs eux-même
- Les chiens des chasseurs
- les armuriers
- les fabricants d'armes / munitions
- les fabricants d'optiques
- les fabricants de vêtements de chasse
- les vendeurs de 4x4
- les femmes qui aiment la fourrure
- les anti bardot.
- les vignerons ... :mrgreen: ok je :arrow:

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 15 Sep 2016, 17:21

baldwin a écrit:
Bikoon a écrit:
courotaf a écrit:...les parapentistes croisé n'ont pas l'air d'être des amis des chasseurs...

Vue la nuisance de ces mecs à part les chasseurs, qui sont les amis des chasseurs ?
:evil:

Bikoon


dans l'ordre :
- les sylviculteur et tous les propriétaires de bois en général, en ce compris l'ONF
- Les restaurateurs
- Les agriculteurs
- Les chasseurs eux-même
- Les chiens des chasseurs
- les armuriers
- les fabricants d'armes / munitions
- les fabricants d'optiques
- les fabricants de vêtements de chasse
- les vendeurs de 4x4
- les femmes qui aiment la fourrure
- les anti bardot.
- les vignerons ... :mrgreen: ok je :arrow:


Sans oublier tout une gamme de personne qui vivent auprès de chasseurs et qui voit que beaucoup de dit chasseurs ne sont pas nécessairement aussi débiles que beaucoup de monde le pense... et même des coureurs sont dans le lot... c'est dire !!!
Alors certes y'a des cons dans le lot et ça peut devenir dangereux. Mais est ce les seuls? au volant des voitures, cette proportion est peut être plus importantes et tout aussi dangereuses... notamment pour les coureurs.

Par contre, pour ce qui est des 4 X 4, la plupart que je croise sont immatriculés en 75 ou 92... et n'ont jamais connu un chemin boueux. C'est que ça salit ce truc 8)


Messagepar Chasse-Neige » sa fiche K
» 19 Sep 2016, 13:22

Jax a écrit:oué
il n'empêche qu'on peut être affligé par le fait d'être obligé de faire des affiches comme ça...


C'est ca, obligé de faire attention car des types qui ont des fusil ne le font pas !

Messagepar Chasse-Neige » sa fiche K
» 19 Sep 2016, 13:27

courotaf a écrit:
mic31 a écrit:
Chasse-Neige a écrit:Des affiches comme ca m'affligent... Plein le c** des types qui se croient tout permis et qui pensent que la foret est à eux, sous prétexte qu'ils ont une arme dans les mains
Pour 14 jours et avec ce qui semble être un accord entre chasseurs et club de parapente, y'a pas mort d'homme. Il faut plutôt saluer ce genre de compromis où chacun met de l'eau dans son vin.


L'info diffusée par le club. Je ne connais pas le déroulement des négociation entre l'ACCA et le club (fédé?) et encore, si tous le monde à pu se mettre autour d'une table pour échanger sur le sujet.

Les chinois ont un diction qui dit quelque chose du genre A deal is always good!. Donc, c'est un début d'avoir un accord entre les pratiquants d'un site, mais......

J'aimerai bien savoir quelle risque cette fréquentation alternée est censée éviter:
- tirer un parapentiste en l'air?
- tirer un parapentiste au sol?
- saturation du parking?
- effrayer le gibier?

Il est fréquent d'interdire des sites lors de période de reproduction, nidification, etc. dce certain volatiles mais sans alternance journalière.

Aucune info n'est donnée concernant le vol dans le secteur possible à partir des déco montagnes à proximité (Pré Ravier, Col de la Sciaz, Mt Morbié, etc.). Que se passe t il les jours interdit à Montlambert? Ont peut y aller? C'est dangereux?
Y a t il un arrêté communal ou préfectoral? Que ce passe t il si je décide de voler tout de même? Et si je me fais tirer pendant ou en dehors des jours réservés?

Quelles dispositions sont prises avec les autres pratiquant de la montagne ces jour ci sur ce secteur (piétons, cyclistes) ?

Je remarque que les chasseurs ont le samedi et le dimanche, ajouté aux autres remarque j'ai tendance à croire que le deal n'est peut être pas super équitable....

Sinon, un pur ressentis général, sans aucuns éléments mesuré, les parapentistes croisé n'ont pas l'air d'être des amis des chasseurs...


Le deal c'est "j'ai un fusil et je tire sur tout ce qui bouge car ca me fait jouir donc si tu veux pas prendre une balle ne viens pas", voila le deal tel que je le vois !

Au passage, venant de mecs s'habillant en tenue de camouflage recouvert d'une belle casquette et d'un gilet oranges fluos (à l'heure actuelle je cherche encore le but de l'association de ces 2 couleurs, si quelqu'un peut me donner une réponse ?) je pense que le compromis n'est pas simple à imaginer...

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 19 Sep 2016, 13:35

Chasse-Neige a écrit:Le deal c'est "j'ai un fusil et je tire sur tout ce qui bouge car ca me fait jouir donc si tu veux pas prendre une balle ne viens pas", voila le deal tel que je le vois !

Au passage, venant de mecs s'habillant en tenue de camouflage recouvert d'une belle casquette et d'un gilet oranges fluos (à l'heure actuelle je cherche encore le but de l'association de ces 2 couleurs, si quelqu'un peut me donner une réponse ?) je pense que le compromis n'est pas simple à imaginer...


+1

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 19 Sep 2016, 14:42

Chasse-Neige a écrit:Au passage, venant de mecs s'habillant en tenue de camouflage recouvert d'une belle casquette et d'un gilet oranges fluos (à l'heure actuelle je cherche encore le but de l'association de ces 2 couleurs, si quelqu'un peut me donner une réponse ?)

Et les traileurs barbus en débardeur ???

:arrow:

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 19 Sep 2016, 15:03

Chasse-Neige a écrit:Au passage, venant de mecs s'habillant en tenue de camouflage recouvert d'une belle casquette et d'un gilet oranges fluos (à l'heure actuelle je cherche encore le but de l'association de ces 2 couleurs, si quelqu'un peut me donner une réponse ?) je pense que le compromis n'est pas simple à imaginer...


Trop ringard mon ami. Le dernier cri, vu ce we, un gilet orange avec des motifs camouflage noirs. Top.

Pour l'association de couleurs, je ne suis pas sûr que tous les trailers aient des leçons à donner.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 19 Sep 2016, 15:09

J'ai vu y'a pas longtemps une runneuse avec un haut de course motif "camouflage" dont les couleurs qui lui permettrait éventuellement de passer inaperçu chez Charlotte aux fraises :D

Messagepar baldwin » sa fiche K
» 19 Sep 2016, 15:22

Chasse-Neige a écrit:
Au passage, venant de mecs s'habillant en tenue de camouflage recouvert d'une belle casquette et d'un gilet oranges fluos (à l'heure actuelle je cherche encore le but de l'association de ces 2 couleurs, si quelqu'un peut me donner une réponse ?) je pense que le compromis n'est pas simple à imaginer...


les chevreuils, cerfs, sangliers, lapins et lièvres ont une vision en teintes de gris ... pour faire court ils distinguent parfaitement les formes, et ce même de nuit par très faible luminosité, mais pas les couleurs.
un être humain avec 2 bras, 2 jambes, un corp et une tête de couleur unie, même verte est donc repéré illico, alors qu'en camo les formes ne se distinguent plus (c'est un tas de feuille bizzare, mais pas un bras ou une jambe)
La plupart des oiseaux eux voient parfaitement les couleurs, mieux que l'être humain en fait, donc chasser la bécasse en fluo, ça ne le fait pas, tout comme chasser le cerf en vert uni.

Le but du orange fluo est évident et sert uniquement à être visible des êtres ayant la capacité de visualiser les couleurs, les autres chasseurs donc (et les bécasses ... :mrgreen: ). le orange ou le jaune n'est pas choisi au hasard, c'est le spectre que l'être humain différencie le mieux, et qui est rarement présent dans les éléments naturels. (à part les champignons oranges et les éléphants roses je vois pas :arrow: )

amis traileurs, optez donc pour le jaune / orange dans le choix de vos tenues, outre les chasseurs, les automobilistes et autres bigleux vous en seront gré.

Cordialement,
Baldwin.

Messagepar Chasse-Neige » sa fiche K
» 19 Sep 2016, 16:52

Trixou a écrit:
Chasse-Neige a écrit:Au passage, venant de mecs s'habillant en tenue de camouflage recouvert d'une belle casquette et d'un gilet oranges fluos (à l'heure actuelle je cherche encore le but de l'association de ces 2 couleurs, si quelqu'un peut me donner une réponse ?)

Et les traileurs barbus en débardeur ???

:arrow:


Ca dépend, si ils ont un buff ca pass :P :P :P

Messagepar Chasse-Neige » sa fiche K
» 19 Sep 2016, 16:56

baldwin a écrit:
Chasse-Neige a écrit:
Au passage, venant de mecs s'habillant en tenue de camouflage recouvert d'une belle casquette et d'un gilet oranges fluos (à l'heure actuelle je cherche encore le but de l'association de ces 2 couleurs, si quelqu'un peut me donner une réponse ?) je pense que le compromis n'est pas simple à imaginer...


les chevreuils, cerfs, sangliers, lapins et lièvres ont une vision en teintes de gris ... pour faire court ils distinguent parfaitement les formes, et ce même de nuit par très faible luminosité, mais pas les couleurs.
un être humain avec 2 bras, 2 jambes, un corp et une tête de couleur unie, même verte est donc repéré illico, alors qu'en camo les formes ne se distinguent plus (c'est un tas de feuille bizzare, mais pas un bras ou une jambe)
La plupart des oiseaux eux voient parfaitement les couleurs, mieux que l'être humain en fait, donc chasser la bécasse en fluo, ça ne le fait pas, tout comme chasser le cerf en vert uni.

Le but du orange fluo est évident et sert uniquement à être visible des êtres ayant la capacité de visualiser les couleurs, les autres chasseurs donc (et les bécasses ... :mrgreen: ). le orange ou le jaune n'est pas choisi au hasard, c'est le spectre que l'être humain différencie le mieux, et qui est rarement présent dans les éléments naturels. (à part les champignons oranges et les éléphants roses je vois pas :arrow: )

amis traileurs, optez donc pour le jaune / orange dans le choix de vos tenues, outre les chasseurs, les automobilistes et autres bigleux vous en seront gré.

Cordialement,
Baldwin.


Je sais bien tout ca, je taquine aussi !

Mais il me parait abérrant qu'un chasseur puisse tirer sans même etre sur qu'il s'agisse bien d'un animal, les trailers, randonneurs, cueilleurs de champis doivent faire gaffe c'est sur, mais les chasseurs devraient aussi se remettre en question et comprendre les nouvelles pratiques des autres usagers de la forêt, mais aussi comprendre que eux TUENT avec leur fusil, nous pas avec nos camelbacks et montre GPS !
C'est la la différence, et le problème est que les plus bornés et le moins enclin à changer sont ceux qui ont une arme, re-bienvenue au far-west !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 19 Sep 2016, 17:27

baldwin a écrit:amis traileurs, optez donc pour le jaune / orange dans le choix de vos tenues, outre les chasseurs, les automobilistes et autres bigleux vous en seront gré.


mon tee-shirt orange "Trail du viaduc des Fauvettes 2015 (ou 2014?)" a effectivement été très utile ce dimanche dans ma cambrousse normande où "ils" pullulaient. On devait me voir à 2 kilomètres facile...;-). Et la casquette rose en prime, ça ne mange pas de pain.

Le GR73 de cette année avait aussi un orange-pétard qui sera très utile.

Et, en désespoir de cause, il reste le rouge Kikouroù.

Je ne sais pas si ça a un rapport de cause à effet, mais les rencontres avec tous les chasseurs croisés ont été plutôt chaleureuses et "amicales". Sans aller jusqu'à dire qu'on s'arrêtait pour taper le bout de gras, le "bonjour" de rigueur était franc et non sollicité (en, gros, on ne se contentait pas de grommeler un vague "'jour" en réponse au mien).

Je ne suis pas fana de cette activité, loin de là, mais le petit poil de respect mutuel que l'on peut montrer peut aider à faire passer pas mal de malentendus. Il m'arrive même parfois de m'arrêter et de demander, lorsqu'ils sont en battue organisée, où se trouvent les autres chasseurs postés. Là aussi, c'est souvent apprécié et que, d'une manière ou d'une autre, on prend en compte leur présence (même si on la subit et qu'elle fait chier).

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 19 Sep 2016, 17:50

bubulle a écrit:mon tee-shirt orange "Trail du viaduc des Fauvettes 2015 (ou 2014?)" a effectivement été très utile ce dimanche dans ma cambrousse normande où "ils" pullulaient.

J'ai moi aussi mes t-shirt "spécial chasseurs" :roll: :
orange fluo : finisher O'Rigole 2009 (mon préféré :D )
jaune fluo : North Face UTMB 2014 et UltraFondus (mon 2ème préféré :wink: )

Messagepar Chasse-Neige » sa fiche K
» 19 Sep 2016, 18:02

bubulle a écrit:
baldwin a écrit:amis traileurs, optez donc pour le jaune / orange dans le choix de vos tenues, outre les chasseurs, les automobilistes et autres bigleux vous en seront gré.


mon tee-shirt orange "Trail du viaduc des Fauvettes 2015 (ou 2014?)" a effectivement été très utile ce dimanche dans ma cambrousse normande où "ils" pullulaient. On devait me voir à 2 kilomètres facile...;-). Et la casquette rose en prime, ça ne mange pas de pain.

Le GR73 de cette année avait aussi un orange-pétard qui sera très utile.

Et, en désespoir de cause, il reste le rouge Kikouroù.

Je ne sais pas si ça a un rapport de cause à effet, mais les rencontres avec tous les chasseurs croisés ont été plutôt chaleureuses et "amicales". Sans aller jusqu'à dire qu'on s'arrêtait pour taper le bout de gras, le "bonjour" de rigueur était franc et non sollicité (en, gros, on ne se contentait pas de grommeler un vague "'jour" en réponse au mien).

Je ne suis pas fana de cette activité, loin de là, mais le petit poil de respect mutuel que l'on peut montrer peut aider à faire passer pas mal de malentendus. Il m'arrive même parfois de m'arrêter et de demander, lorsqu'ils sont en battue organisée, où se trouvent les autres chasseurs postés. Là aussi, c'est souvent apprécié et que, d'une manière ou d'une autre, on prend en compte leur présence (même si on la subit et qu'elle fait chier).


Ce doit etre lié aux générations je pense, vers chez moi les jeunes chasseurs croisés sont plutot dans ce style à bien répondre par un bonjour clair, les anciens un peu moins, voire même a sortir des vannes pas drôle du style "attention y'a dédé posté plus loin il en est déja a 2 coureurs cette année"

Messagepar cyss » sa fiche K
» 19 Sep 2016, 20:37

Pour ma part, c'est veste (si on peut appeler ca ainsi) finisher MaxiRace 2016... Orange fluo et un peu de jaune fluo sur les cotés...
Elle se porte bien et n'est pas chaude :mrgreen:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 19 Sep 2016, 20:45

cyss a écrit:Pour ma part, c'est veste (si on peut appeler ca ainsi) finisher MaxiRace 2016... Orange fluo et un peu de jaune fluo sur les cotés...
Elle se porte bien et n'est pas chaude :mrgreen:


Dommage, tiens, que la veste finisher du Barnum ne soit pas orange. Brillante comme elle est, elle eût été parfaite.

En la retournant, peut-être ?

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 19 Sep 2016, 21:31

bubulle a écrit:
Je ne suis pas fana de cette activité, loin de là, mais le petit poil de respect mutuel que l'on peut montrer peut aider à faire passer pas mal de malentendus. Il m'arrive même parfois de m'arrêter et de demander, lorsqu'ils sont en battue organisée, où se trouvent les autres chasseurs postés. Là aussi, c'est souvent apprécié et que, d'une manière ou d'une autre, on prend en compte leur présence (même si on la subit et qu'elle fait chier).


+1
Politesse, et un truc du genre "par là, c'est bon? Ok, merci bonne journée" . Ca passe toujours bien.

Pour l'affiche parapente/chasse, je ne comprends pas bien où se trouve l'erreur, ici en tout cas, même évoluant plus ou moins sur une même zone commune, jamais eu de souci.
C'est plus avec le Parc du Mercantour qu'il a fallu négocier , ils n'ont pas compris de suite que les vautours et autres rapaces se foutent totalement de nous , et que même si on gratte un peu le relief, c'est pas devant les nids qu'on le fait.

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 20 Sep 2016, 09:54

C'est sur que dans des cas comme celui là tu as envie de chasser le chasseur :
http://www.lavoixdunord.fr/46866/articl ... sa-veranda

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 20 Sep 2016, 10:04

C'est les lapins runners qui prennent le plus de risque :D

Messagepar baldwin » sa fiche K
» 20 Sep 2016, 17:19

bubulle a écrit:Là aussi, c'est souvent apprécié et que, d'une manière ou d'une autre, on prend en compte leur présence (même si on la subit et qu'elle fait chier).


Ce qui est réciproque .... et le fait de prendre en compte, et que celà fasse Ch..r.

Il y a quand même un truc qui me chipote, prenez un cas courant si je puis dire, je suis propriétaire, et je régule une population animale quelle qu'elle soit, pour quelle que raison que se soit chez moi, et une bande de zouzou suicidaires passent dans une ligne de tir à balle en trottinant joyeusement, ben franchement, il y a de quoi perdre sa courtoisie (idem si via voie d'adjudication j'ai été chargé (et donc missionné) par l'onf ou tout autre organisme en charge de la gestion sylvicole de prélever un quotas d'animaux imposé pour différentes espèces. Le chasseur Loue souvent très cher le droit de chasse, je ne suis pas au courant d'aucuns cas de droit de promenade. Au final qui tolère qui ... Bon il semble qu'en France les lieux de battues / dates ne soit pas toujours communiqués, mais visiblement pas partout, je rentre des vosges du nord et je suis au courant de toutes les dates de battue du territoire communal.

L’hérésie est de croire que la forêt appartient à tous le monde, ce n'est absolument pas le cas et c'est fort bien ainsi. Par contre que le plus grand nombre puissent en jouir ... pourquoi pas. Quoique quand je vois le tas de détritus que laisse un évènement de masse derrière lui, que se soit trail, vtt, ballade, marche gourmande ou autre je n'en suis pas convaincu.

En Belgique le problème de la responsabilité ne se pose pas, les jours de traques au grand gibier (donc tir à balle) le massif doit être fermé et totalement interdit d'accès au public.

C'est donc vite tranché en cas d'accident, soit la victime est en zone interdite et elle est responsable, soit pas et c'est le tireur. Dans tous les cas TOUT doit être mis en œuvre pour éviter que de tels cas ne se produisent.

sur ce je vais courir avant que la chasse ne commence ... le 01/10 par chez nous ! :mrgreen:

et les champignons arrivent en plus ... profitez bien de vos forêts et respectez-les ... :arrow:

Messagepar alpaco » sa fiche K
» 21 Sep 2016, 04:25

baldwin a écrit:[...] je régule une population animale quelle qu'elle soit, pour quelle que raison que se soit chez moi [...]

:shock:
Ahhhh, c'est comme ça qu'on dit.
Je savais pô.
Eh-bé prions pour qu'il ne vienne à personne l'idée de réguler une bande de zouzou suicidaires.

Il me semble cependant que les chasseurs participent plus à l'entretien des forêts que les coureurs, en payant notamment. Et, avec la mode, il faut bien avouer qu'on est trop nombreux à certains endroits et que ce doit être "gâchant" pour les tranquillous qui veulent profiter en toute quiétude. Dans les Calanques, nous utilisons joyeusement les sentiers et chemins entretenus par les assos de randonneurs, sans parler des coupe-feux des pompiers. Avec le trail, c'est la Nature toute-entière-tout-partout qui doit cicatriser.
La course à pied est une pratique gratuite mais qui peut avoir un coût (pour l'environnement) et engendrer des dégradations. Un permis de courir qui financerait l'entretien des chemins et sentiers pour les coureurs "nature" ne me choquerait pas. Sauf que, bien sûr, c'est un Bernard Amsalem et sa clique qui, en bons despotes, récolteraient les fonds. Là NON.

Perso', je connais surtout des propriétaires (et qui régulent parfois une population de pitchounes) qui se font "grenailler" leurs volets et façades. Et trouvent parfois un régulé agonisant abattu dans LEUR propriété à une centaine de mètres du terrain de jeu des enfants.

Quoi qu'on en dise, le connard coureur peut déranger mais le connard chasseur peut blesser ou tuer. Et même s'il ne le fait pas, il a le POUVOIR de stresser à mort.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 21 Sep 2016, 10:46

alpaco a écrit:Quoi qu'on en dise, le connard coureur peut déranger mais le connard chasseur peut blesser ou tuer. Et même s'il ne le fait pas, il a le POUVOIR de stresser à mort.


Oui, oui, oui... enfin pas uniquement :mrgreen:

Là où je cours, en Toscane, le vainqueur du circuit auquel je participe, a salué tout le monde en postant une photo de lui... en chasseur! Il arrête le trail le temps de la chasse... Dans le même massif, j'ai fait une course, où on a croisé un chasseur à disons 20 mètres, personne n'était terrorisé, ou stressé à mort.

Personnellement j'ai eu peur UNE fois, après avoir lu ce fil.... et aussi parce que j'avais vu un panneau de battu, le groupe de chasseur s'appelait "Plume Noire" ça m'a paru louche et j'ai regretté mon t-shirt gris... j'avais le même en bleu :wink:

Messagepar alpaco » sa fiche K
» 21 Sep 2016, 12:21

Ah-oui-moi-aussi !
Ça fait un bail que j'ai pas croisé un chasseur agressif :D
J'ai dit "le pouvoir de", je n'ai pas dit qu'ils le faisaient systématiquement.
Les derniers que j'ai rencontrés étaient très sympas. Ils organisaient une battue et je me signalait avec une casquette phospho' en sifflant joyeusement. Et en faisant un détour pasqu'il ne faut pas être idiot non plus : échange de sourires. Mais quand même, entendre les meutes au petit matin, voir les carcasses couchées sur les voitures, croiser un gars embusqué... bof.

J'ai l'impression qu'être de droite, c'est faire d'une anecdote une généralité.
Alors je ferai l'impasse sur les conversations des collègues à l'armée qui défouraillaient les sangliers au 9mm (entre autre) et prenaient plaisir à les finir au couteau, les conversations de famille dans le Var, les rencontres avec des pseudo-chasseurs DANS la commune de Marseille (qui contrôle d'ailleurs ?), ...
Ou pas.
Raaahhh-putaing, j'ai dévié :oops:

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 21 Sep 2016, 13:04

Il y en a encore qui croient à cette fable de régulation des espèces? C'est vrai que la nature a attendu l'homme pour se réguler, heureusement qu'on est là! :mrgreen:

Avec ce type de propos je comprends mieux pourquoi notre cher Wauquiez a confié la gestion de la biodiversité (et le gros chèque qui va avec)... aux chasseurs !! Par contre les associations environnementales il leur a coupé les vivres... il paraît que ce n'est que des bobos urbains coupés des "réalités du territoire"... :roll:

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 21 Sep 2016, 13:34

DidierC a écrit:Il y en a encore qui croient à cette fable de régulation des espèces? C'est vrai que la nature a attendu l'homme pour se réguler, heureusement qu'on est là! :mrgreen:

Avec ce type de propos je comprends mieux pourquoi notre cher Wauquiez a confié la gestion de la biodiversité (et le gros chèque qui va avec)... aux chasseurs !! Par contre les associations environnementales il leur a coupé les vivres... il paraît que ce n'est que des bobos urbains coupés des "réalités du territoire"... :roll:

+1
"Régulation", c'"est effectivement le seul argument que les chasseurs peuvent avancer pour justifier leur tuerie de masse.
En politique, en communication, on appelle ça un "élément de langage"... "Régulation", c'est un mot-tiroir dans lequel on range tout, qui justifie tout. :arrow:

Messagepar Jax » sa fiche K
» 21 Sep 2016, 14:11

Je crois que si Kikourou existe encore dans 20 ans, ce fil en sera à 10 000 pages...
Tèh je vais aller voir sur les forums de chasseurs ce qu'ils pensent des traileurs! :)

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 21 Sep 2016, 14:58

Et pourtant, le plus gros carnivore largement répandu dans nos forêts c'est le renard, le loup et l'ours étant limités. Du coup, plus de prédateurs ou presque pour les cervidés et cochons.

Ce qui donne le choix, risquer la rencontre avec les chasseurs, ou comme aux USA avec un ours...

Messagepar jack26 » sa fiche K
» 21 Sep 2016, 15:00

Simplement un témoignage :

- Comme dans une tribune, il y a 1000 supporters, et vous allez retenir les 3 cons qui foutent le bordel :)
- Perso, voic plus de 15 déjà que je parcours les bois, les forets, j'ai croisé pas mal de chasseurs. Un bonjour, une petite discussion pour savoir ou se trouve la battue, et bien souvent en conclusion, "passez une bonne journée".
- J'aimerai que les coureurs fassent autant d'entretien, dans les bois que les chasseurs, surtout quand j'ouvre un sentier. Alors c'est vrai que les nouveaux qui arrivent en 4x4 et défoncent les sentiers et chemin, je supporte pas ! Et je me cache pas pour le dire.
- Sur les foulées upiennes, l'Hivernale, c'est les chasseurs qui en 2016 mon contacté afin de ne pas perturber la course avec une battue. Du coup après discussion, le président ma annoncé "nous allons pas prendre de risque, nous annulons".
- Sur le Trail de Mirmande heureusement qu'ils sont la pour : comme bénévoles pour le balisage l'entretien des chemins.
Pour réguler les sangliers sur la commune "un carnage pour les récoltes"
- Enfin sur Crest pour les anciens, vous vous souvenez surement du ravitaillement sauvage du 5ème km, ou les chasseurs "bénévoles" avaient la manie de proposer des produits locaux :) aux coureurs :) sans m'avertir !
Pour la plupart, nous partageons l'espace et aimons notre nature.
Alors il me semble que le vivre ensemble et la tolérance est possible.
Sportivement.
Jack

Messagepar alpaco » sa fiche K
» 21 Sep 2016, 15:08

Rhaaaââ !
Jack26, je vieng sur ce fil pour m'énerver un peu au comptoir et toi tu tieng des propos sensés...

Jax a écrit:Je crois que si Kikourou existe encore dans 20 ans, ce fil en sera à 10 000 pages..

Ben-oui, c'est le sujet sans fin qui trahit toutes nos différences :D
On y vieng pour se chahuter entre nous.

Sportivement également :wink:

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 21 Sep 2016, 15:41

+1 avec Jack

sinon par rapport à cet échange :

boulegan a écrit:
DidierC a écrit:Il y en a encore qui croient à cette fable de régulation des espèces? C'est vrai que la nature a attendu l'homme pour se réguler, heureusement qu'on est là! :mrgreen:

Avec ce type de propos je comprends mieux pourquoi notre cher Wauquiez a confié la gestion de la biodiversité (et le gros chèque qui va avec)... aux chasseurs !! Par contre les associations environnementales il leur a coupé les vivres... il paraît que ce n'est que des bobos urbains coupés des "réalités du territoire"... :roll:


"Régulation", c'"est effectivement le seul argument que les chasseurs peuvent avancer pour justifier leur tuerie de masse.
En politique, en communication, on appelle ça un "élément de langage"... "Régulation", c'est un mot-tiroir dans lequel on range tout, qui justifie tout. :arrow:


Concernant les tueries de masse faite par les chasseurs, il faut quand même savoir que pour nous nourrir (presque tous), en France c'est 3 millions de bestioles qui passent dans nos abattoirs chaque jour... et la façon de les transporter et de la tuer n'est pas toujours "très catholique", notamment en terme de stress.
Et que je sache, la vie d'un cochon, ça vaut bien celle d'un sanglier et celle d'une poule vaut bien un faisan.
Et l'impact sur l'environnement de ce type d'élevage est 100 fois plus important que le bilan de la chasse au final.

Et j'espère que cet argument est le même pour les affreux pêcheurs... parce que même ceux qui relâchent leurs prises, ils sont quand même foutu un hameçon dans la bouche du poisson ... cqfd.

Alors l'argument sur la dangerosité, je suis tout à fait d'accord, mais sur l'impact écolo ou le stress des animaux, je trouve ça un peu plus limite dans notre société de consommation débridé.

Et puis si on peut ne pas comprendre la chasse, y'en a beaucoup qui ne comprennent pas non plus qu'on puisse passer des journées entières à courir en faisant une tonne de D+... et qu'en plus qlqs cons n'aient pas de pbs pour balancer leurs gels et autres papiers pour gagner 1.5 secondes.

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 21 Sep 2016, 15:54

Jax a écrit:Je crois que si Kikourou existe encore dans 20 ans, ce fil en sera à 10 000 pages...
Tèh je vais aller voir sur les forums de chasseurs ce qu'ils pensent des traileurs! :)


ça s'appelle un débat, c'est comme ça que la parole se libère, que les choses évoluent.
Si ça fait suer certains qu'on parle de la chasse en des termes négatifs, je comprends, mais c'est pas un souci.
Aujourd'hui, près de 80 % des Français désapprouvent la chasse (sondage IFOP septembre 2016). A la lecture de ce sondage, on pourrait croire qu'il n'y a plus débat, presque :roll:

En Espagne, il y a quinze jours, il y a eu près de 200 000 personnes dans les rues pour s'opposer à la corrida. Oui, en Espagne.

Aujourd'hui, grâce notamment à L214, les gens voient les souffrances endurées par les animaux dans les abattoirs, en France. Ca fait suer les mangeurs de viande, les éleveurs, les bouchers et les charcutiers, les industriels de l'agro-alimentaire, je comprends, mais c'est pas un souci, les choses évoluent...

Pour ce qui concerne la chasse, l'argument de la "régulation" est fallacieux. La nature se régule toute seule, au pire, des battues administratives suffiraient, deux à trois fois/an.
L'entretien des forêts et des sentiers, on peut en parler oui, quand l'entretien ne sert exclusivement à aménager les pistes pour rouler en 4x4 ou matérialiser des points de fixation alimentaire pour les animaux sauvages, afin de les habituer à fréquenter un lieu donné, pour mieux les tirer à l'automne.
L'entretien des forêts pourraient être assuré par des écoliers, des amateurs et utilisateurs pacifiques de la forêt, enfants et adultes, mais plus personne n'ose y mettre les pieds, en forêt, 6 mois/an, de peur de faire tirer dessus. C'est quoi les sorties du week-end en famille ? Ikea, la FoirFouille, la Grande Récré, c'est ça qu'on veut transmettre à nos gamins ?
La pratique de la chasse est d'un autre temps. Mais c'est un jugement de valeur, le mien, ce n'est pas un argument.
Ce qui est un argument, qui est aussi LE problème de la chasse, c'est le partage (sinon la confiscation par une minorité au détriment du plus grand nombre) des espaces forestiers en période de chasse. :arrow: :arrow:
Dernière édition par boulegan le 21 Sep 2016, 16:02, édité 1 fois au total.

Messagepar Jax » sa fiche K
» 21 Sep 2016, 16:01

A titre personnel, ce n'est pas (mais alors pas du tout) le principe de la chasse qui me gêne (je suis moi même un pêcheur qui relâche ses prises cela dit) mais la question de la sécurité qui en découle.

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran