Jeu des pronos des Tours de France 2023

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 27 Juin 2023, 17:03

Le Tour de France va démarrer ce samedi 1er juillet pour les gars, et le 23 juillet pour les filles !
On s'est dit que c'était l'occasion de s'amuser avec un concours de pronos, sur le fameux modèle du jeu des pronos biathlon de l'hier dernier... et avant ça, sur le non moins fameux jeu des pronos trail.

Date limite pour envoyer vos pronostics (ici) pour la 1ère étape des hommes et pour le général à Paris : samedi à 12h30 !

Récompenses !
Le vainqueur et le 2nd du jeu recevront une carte cadeau de respectivement 75€ et 50€, à dépenser chez notre partenaire I-Run. Merci I-Run !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Règlement du jeu des pronos Tours de France (sur le modèle des grands frères : le jeu des pronos trail et le jeu des pronos biathlon).

Nous attribuons 405 (15*27) points à l'ensemble des participants dès le début de l'épreuve afin de voir le classement évoluer. Dés que vous aurez un score inférieur à 27 points votre score évoluera. Dès que vous participerez à votre premier pronostic, vous figurerez directement au classement général.

Le pronostic doit se faire en proposant, dans l'ordre, 3 cyclistes pour le podium de chacune des 21 étapes du Tour de France hommes, plus 3 cyclistes pour le podium du classement général à Paris. Et la même chose pour les 8 étapes du Tour de France féminin, et pour le podium du classement général féminin.

Les points comptés sont la différence entre la place pronostiquée et la place réelle du / de la cycliste. Le vainqueur étant celui qui fait le moins de points possible.

Exemple d'un prono, sur une course :
1- Perrier (Casimir)
2- Collomb (Gérard)
3- Berthillot (Ludovic)

Mais sur la course, Perrier gagne (1-1=0), Collomb fait 3e (2-3=1) et Berthillot fait 5e (3-5=2). Le score est donc donc 3 points.
Il n'est pas possible de marquer plus de 9 points pour un(e) cycliste.
Il n'est donc pas possible de marquer plus de 3 * 9 = 27 points sur une course.
Exemple : si Collomb termine 25e, il ne marquera que 9 points. Un abandon (DNF) équivaut aussi à 9 points ainsi qu'un forfait (DNS).

Le vainqueur du jeu des pronos Tours de France 2023 sera celui qui aura réalisé le moins de nombre de points sur ses 15 meilleurs résultats...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les pronos seront donc à déposer sur Kikouroù avant le départ de chaque étape, et avant le départ de chaque course pour le podium du classement général.

En espérant vous voir nombreux participer à cette 1ère édition 2023 du jeu des pronos des Tours de France !

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 27 Juin 2023, 17:41

Super idée mais...
Mince, je suis en vacances d'été demain soir...j'aurais eu plus de temps pour parier si j'avais été au bureau :mrgreen: :mrgreen:
je vais tenter quand même

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 27 Juin 2023, 17:54

Mathias a écrit:
Les pronos seront donc à déposer sur Kikouroù avant le départ de chaque étape, et avant le départ de chaque course pour le podium du classement général (NB : mise en route ce 27 juin si tout va bien).

En espérant vous voir nombreux participer à cette 1ère édition 2023 du jeu des pronos des Tours de France !


Pour le moment ça envoie sur le Biathlon. Normal ?

Messagepar marat 3h00 ? » sa fiche K
» 27 Juin 2023, 18:13

Pour le moment, on est encore sur le tableau du biathlon mais rendons grâces à notre dieu Mathias qu'on a , et le miracle, peut-être, ...

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 27 Juin 2023, 18:48

mic31 a écrit:Pour le moment ça envoie sur le Biathlon. Normal ?


Oui oui, comme précisé, mise en route ce 27 juin si tout va bien...
(lire : ce 27 juin au soir ;-) )

Normalement tout est prêt, il faut juste que je bascule, j'ai besoin d'1/2h.

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 27 Juin 2023, 19:12

Mathias a écrit:Normalement tout est prêt, il faut juste que je bascule, j'ai besoin d'1/2h.


Je suis en train de lancer.
N'hésitez pas à me faire remonter les bugs ou autres choses suspectes...

Le plus urgent, c'est de pronostiquer le podium de la 1ère étape de samedi, et le podium à Paris... avant samedi 12h30 !

Messagepar marat 3h00 ? » sa fiche K
» 27 Juin 2023, 19:28

Ça semble marcher, et sans avoir à entrer la nationalité ou l'âge

Sauf pour les noms avec un ' : j'ai voulu mettre un ben O'Connor troisième samedi, et ben c'est refusé. C'est parce-que j'ai tout faux ou le ' pose un problème ?

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 27 Juin 2023, 19:49

marat 3h00 ? a écrit:Ça semble marcher, et sans avoir à entrer la nationalité ou l'âge

Sauf pour les noms avec un ' : j'ai voulu mettre un ben O'Connor troisième samedi, et ben c'est refusé. C'est parce-que j'ai tout faux ou le ' pose un problème ?


Damned. J'ai corrigé basiquement : tu dois pouvoir le jouer en enlevant le '
Ben O Connor

C'est le seul à avoir un ' dans son nom.
J'espère qu'il n'y a pas d'autre caractère problématique...

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 27 Juin 2023, 20:08

je viens de faire mes pronos pour la 1ere étape et le classement général.
Aucun souci, ça marche bien (merci le biathlon et bravo Mathias)

Bon, pas la peine que vous jouassiez, je vais encore gagner....

Messagepar shef » sa fiche K
» 27 Juin 2023, 20:41

Y'a pas Poupou?

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 27 Juin 2023, 20:47

shef a écrit:Y'a pas Poupou?

si Poupougatchar

Messagepar KrKAlex » sa fiche K
» 28 Juin 2023, 09:06

Super initiative, je vais essayer de participer mais pas facile de faire ses pronos tous les jours :(

EDIT: On peut déjà prévoir ses pronos pour les prochaines étapes. C'est peut-être pas idéal, mais ça fera l'affaire ! :lol:

Messagepar KrKAlex » sa fiche K
» 28 Juin 2023, 09:58

Voilà, pronos faits !

Juste une petite remarque, pour le Tour de France féminin, nous ne pouvons pas sélectionner des coureuses puisque dans la liste ce sont seulement les hommes.

Messagepar marat 3h00 ? » sa fiche K
» 28 Juin 2023, 10:03

La question est : quel va être le score du vainqueur ? Gageons que ça sera plus élevé que pour le biathlon et le trail.
Je dirais autour des 180 ...

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 28 Juin 2023, 13:46

KrKAlex a écrit:Juste une petite remarque, pour le Tour de France féminin, nous ne pouvons pas sélectionner des coureuses puisque dans la liste ce sont seulement les hommes.


Oui, c'est parce que je n'ai pas trouvé la liste des engagées.
Pour le TdF hommes, les listes complètes sont arrivées tardivement.

Messagepar KrKAlex » sa fiche K
» 28 Juin 2023, 17:44

Mathias a écrit:
KrKAlex a écrit:Juste une petite remarque, pour le Tour de France féminin, nous ne pouvons pas sélectionner des coureuses puisque dans la liste ce sont seulement les hommes.


Oui, c'est parce que je n'ai pas trouvé la liste des engagées.
Pour le TdF hommes, les listes complètes sont arrivées tardivement.

Très juste. Bon de toute façon je voulais finaliser car je ne connais que 3 coureuses :lol:

Messagepar marat 3h00 ? » sa fiche K
» 28 Juin 2023, 18:13

Et au fait, on peut aussi débattre de nos prono.

Vous pariez sur qui en vainqueur final ?

Vingegaard était au dessus lors du Dauphiné mais pogacard semble bien revenir .

Je mettrai bien ma plus grosse pièce sur le famélique Jonas, mais il me fait peur en descente à trop souvent tangenter la limite :roll:
Et le troisième larron ne viendra t-il pas des Emirats ?

Messagepar KrKAlex » sa fiche K
» 29 Juin 2023, 07:56

Pour le moment, mais je peux changer ça d'ici le début du tour, je pars sur Vingegaard, Mas et Tadej

Messagepar marat 3h00 ? » sa fiche K
» 29 Juin 2023, 10:32

C'est vrai que Mas peut être une belle solution ... Encore quelques heures pour réfléchir.

Je viens enfin de regarder le profil de la première étape ... Et j'ai changé mon prono. Ça devrait pas être pour un pur sprinteur, normalement

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 29 Juin 2023, 10:34

marat 3h00 ? a écrit:C'est vrai que Mas peut être une belle solution ... Encore quelques heures pour réfléchir.

Je viens enfin de regarder le profil de la première étape ... Et j'ai changé mon prono. Ça devrait pas être pour un pur sprinteur, normalement


chut !!!!!!!!!!!!

y a un favori logique mais...je ne l'ai pas joué.

Messagepar Benman » sa fiche K
» 29 Juin 2023, 10:37

Moi je dis
image.jpg
image.jpg (140.77 Kio) Consulté 3701 fois

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 30 Juin 2023, 00:05

Mathias a écrit:Oui, c'est parce que je n'ai pas trouvé la liste des engagées.
Pour le TdF hommes, les listes complètes sont arrivées tardivement.


Il manque aussi l'horaire de départ des étapes.

Attention : j'ai enregistré 12h00 par défaut. Si ces horaires ne sont pas mis à jour d'ici le départ du TdF féminin, alors il faudra penser à enregistrer ses pronos chaque jour avant midi...

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 30 Juin 2023, 06:07

Arclusaz a écrit:
marat 3h00 ? a écrit:C'est vrai que Mas peut être une belle solution ... Encore quelques heures pour réfléchir.

Je viens enfin de regarder le profil de la première étape ... Et j'ai changé mon prono. Ça devrait pas être pour un pur sprinteur, normalement


chut !!!!!!!!!!!!

y a un favori logique mais...je ne l'ai pas joué.


Nico Martin s'est mis au vélo ?

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 30 Juin 2023, 10:32

bubulle a écrit:
Arclusaz a écrit:
marat 3h00 ? a écrit:C'est vrai que Mas peut être une belle solution ... Encore quelques heures pour réfléchir.

Je viens enfin de regarder le profil de la première étape ... Et j'ai changé mon prono. Ça devrait pas être pour un pur sprinteur, normalement


chut !!!!!!!!!!!!

y a un favori logique mais...je ne l'ai pas joué.


Nico Martin s'est mis au vélo ?
son frère Guillaume.
C'est pour cela qu'on a décidé de faire le concours il y avait un Martin.
Par contre, il n'y a pas Rafion et ça c'est inquiétant

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 30 Juin 2023, 10:45

17 pronos pour la 1ère étape et le général H.
C'est un peu mieux que le démarrage des pronos biathlon l'hiver dernier.
Allez hop hop hop, on peut encore faire mieux !

PS : chapeau à ceux qui ont réussi à pronostiquer les 21 étapes ! Si vous voulez terminer le job, sachez que j'ai enregistré les 8 étapes F... :mrgreen:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 01 Juil 2023, 08:28

Plus que quelques heures (midi) avant la fin des pronos pour la 1ere étape et surtout pour le classement général à Paris. Même si vous avez peu de temps jetez 3 noms pour le classement général qui comptera potentiellement 3 fois plus qu'une étape. Vous pourrez prendre plus de temps pour vos classements étape par étape.....

Faites pas une Delgado, loupez pas le départ !

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 01 Juil 2023, 10:11

Belle initiative :D :D , pourtant le jeu me semble bien hardu. :oops:

Beaucoup de coureurs peuvent prétendre à gagner une place de podium au fil des les 21 étapes , et la contrairement au biathlon ce sera pas toujours le même groupe réduit de candidats. :shock:

je vais me limiter à un pronostic final concernant le podium et les maillots (avec en plus la première étape)

maillot jaune 1) Merkx 2) Hinault 3) Delgado ( <-- seront édités juste avant le départ :wink: )
maillot à pois: Giulo Ciccone
maillot vert: Mads petersen
maillot blanc: Tadeij Pogacar

Roule ma Poule

Bonne course à tous.
Dernière édition par L'Dingo le 01 Juil 2023, 11:21, édité 1 fois au total.

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 01 Juil 2023, 10:13

Arclusaz a écrit:Plus que quelques heures (midi) avant la fin des pronos pour la 1ere étape et surtout pour le classement général à Paris. Même si vous avez peu de temps jetez 3 noms pour le classement général


Oui vous avez encore jusqu'à 12h30 pour enregistrer votre prono du général et de la 1ère étape.
Bon, après, si vous ratez ces 2 pronos, il en restera encore 29 derrière !
Il y a au total 21 étapes H, 8 étapes F, et le classement général H + F.
On conserve les 15 meilleurs résultats, on a donc le droit de se tromper (ou de rater des étapes).


Arclusaz a écrit: qui comptera potentiellement 3 fois plus qu'une étape. Vous pourrez prendre plus de temps pour vos classements étape par étape.....


Alors oui, mais non, on a décidé de simplifier, le général compte autant que n'importe quelle étape, cf. le règlement.


Arclusaz a écrit:Faites pas une Delgado, loupez pas le départ !


Voilà bien une référence qui va parler aux jeunes ! :mrgreen:

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 01 Juil 2023, 10:14

L'Dingo a écrit:je vais me limiter à un pronostic final concernant le podium et les maillots (avec en plus la première étape)


Naaaan !
Ne me dis pas que tu ne vas pas jouer ?

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 01 Juil 2023, 10:22

Mathias a écrit:
L'Dingo a écrit:je vais me limiter à un pronostic final concernant le podium et les maillots (avec en plus la première étape)


Naaaan !
Ne me dis pas que tu ne vas pas jouer ?


Je veux te laisser une chance cette fois :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 01 Juil 2023, 10:37

L'Dingo a écrit:Je veux te laisser une chance cette fois :mrgreen: :mrgreen:


Ben voyons ! Dis plutôt que tu n'oses pas te confronter à la concurrence ! :mrgreen:

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 01 Juil 2023, 12:29

Dans la dernière seconde je change :roll: et pronostique

maillot jaune 1) Tadjei Pogacar 2)Jonas Vingegard 3) David Gaudu
maillot à pois: Giulo Ciccone
maillot vert: Wout van Art
maillot blanc: Tadeij Pogacar

Roule ma Poule :lol:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 01 Juil 2023, 13:07

ça y est, les pronos sont visibles.

Vous n'êtes pas très originaux et ce sont les favoris de l'étape qui ont été joué.
moi, j'ai choisi l'originalité même si je pense que cette étape est taillée pour Van Aert.

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 01 Juil 2023, 13:37

Arclusaz a écrit:ça y est, les pronos sont visibles.

Vous n'êtes pas très originaux et ce sont les favoris de l'étape qui ont été joué.
moi, j'ai choisi l'originalité même si je pense que cette étape est taillée pour Van Aert.


Arclu ,sous substance :shock: , propose: "Magnus Cort, Thibaut Pinot, Ion Izagirre"

Ouaaaahh !. Là , tu vas récolter le gros lot : un maximum de point. :lol:

Respect !! et Big Up !!.
j'ai toujours admiré ceux qui partaient dans une compétition en se donnant un handicap :P :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 01 Juil 2023, 14:01

L'Dingo a écrit:
Arclusaz a écrit:ça y est, les pronos sont visibles.

Vous n'êtes pas très originaux et ce sont les favoris de l'étape qui ont été joué.
moi, j'ai choisi l'originalité même si je pense que cette étape est taillée pour Van Aert.


Arclu ,sous substance :shock: , propose: "Magnus Cort, Thibaut Pinot, Ion Izagirre"

Ouaaaahh !. Là , tu vas récolter le gros lot : un maximum de point. :lol:

Respect !! et Big Up !!.
j'ai toujours admiré ceux qui partaient dans une compétition en se donnant un handicap :P :mrgreen: :mrgreen:


et oui, j'imaginais une échappée partie de très loin pour Pinot qui joue la montagne et avec forcément un basque. Faut prendre des risques sur ces étapes car il y en a plein où on fera des bons scores (les sprints, la montagne, ...).

Et j'aime partir du fond du peloton ....

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 01 Juil 2023, 14:03

L'Dingo a écrit:Arclu ,sous substance :shock: , propose: "Magnus Cort, Thibaut Pinot, Ion Izagirre"


Faudrait quand même lui expliquer qu'avec le mode de calcul actuel, il n'y a pas de prime pour la prise de risque...

(Pinot ??? :shock: )

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 01 Juil 2023, 14:22

Mathias a écrit:
L'Dingo a écrit:Arclu ,sous substance :shock: , propose: "Magnus Cort, Thibaut Pinot, Ion Izagirre"


Faudrait quand même lui expliquer qu'avec le mode de calcul actuel, il n'y a pas de prime pour la prise de risque...

(Pinot ??? :shock: )


OK il n'a pas forcément le niveau mais il va tenter des choses et il finira bien par avoir de la chance un jour. J'aime les belles histoires, je suis un romantique !

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 01 Juil 2023, 14:25

Arclusaz a écrit:Vous n'êtes pas très originaux et ce sont les favoris de l'étape qui ont été joué.
moi, j'ai choisi l'originalité même si je pense que cette étape est taillée pour Van Aert.


Pour le général, seuls KrKAlex, pcirat, jano et miniping évitent le duo Pogacar / Vingegaard aux 2 premières places... avec respectivement Mas, Hindley, Bardet et Kwiatkoswki.

J'ai ajouté une stats sur la page des résultats d'un prono :

Nombre d'apparition des coureurs dans les pronos :

Tadej Pogacar : 20
Jonas Vingegaard : 18
Jai Hindley : 5
David Gaudu : 5
Enric Mas : 4
Romain Bardet : 2
Ben O Connor : 1
Mattias Skjelmose : 1
Michal Kwiatkoswki : 1
Julian Alaphilippe : 1
Mikel Landa : 1
Richard Carapaz : 1

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 01 Juil 2023, 14:31

Et pour l'étape du jour...
Van der Poel trouve l'étape un peu limite pour lui, il ne va peut être pas tout donner tout de suite... je ne l'ai pas joué.
Alaphilippe a montré qu'il était revenu à un bon niveau, mais est-ce qu'il est revenu à son top ? J'espère que oui, je l'ai joué.
Pogacar a beau être tout le temps à l'attaque (il a déclaré que s'il y avait une seconde à aller chercher ce WE, il irait la chercher), mais il sera peut être aussi un peu en position d'attente, pour se rassurer suite à son manque de compét ces derniers mois. Je l'ai joué quand même...
Et sinon, c'est difficile de ne pas jouer Van Aert sur ce type d'étape !

Bon, pour l'instant, il reste 117km et tout va bien pour nos pronos, l'échappée n'a pas pris le large, ça sent bon pour les puncheurs.

Nombre d'apparition des coureurs dans les pronos :

Mathieu van der Poel : 14
Wout Van Aert : 10
Julian Alaphilippe : 9
Tadej Pogacar : 6
Mads Pedersen : 2
Biniam Girmay : 2
Mattias Skjelmose : 2
Christophe Laporte : 2
Magnus Cort : 1
Valentin Madouas : 1
Thibaut Pinot : 1
Ion Izagirre : 1
Dylan Van Baarle : 1
Aurelien Paret-Peintre : 1
Jonathan Castroviejo : 1
Mark Cavendish : 1
Simon Yates : 1
Tom Pidcock : 1
Pello Bilbao : 1
Jonas Vingegaard : 1
Andreas Leknessund : 1

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 01 Juil 2023, 14:42

Arclusaz a écrit:OK il n'a pas forcément le niveau mais il va tenter des choses et il finira bien par avoir de la chance un jour. J'aime les belles histoires, je suis un romantique !


Oui, mais pas sur ce type d'étape...

Tiens, personne n'a joué Cosnefroy, Powless ? 1 seul Pidcock... et faut pas exclure, aussi, que ça se termine avec les cadors le couteau entre les dents... seulement 6 Pogacar et 1 Vingegaard ?

Suivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Accueil - Haut de page - Version grand écran