la polémique Asics et autres tribulations du trail...

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Messagepar soleilrare » sa fiche K
» 01 Nov 2013, 12:49

Le récent doublé d'Asics aux Templiers a apparemment fait jaser et la polémique sur des ravitaillements non réglementaires a enflé. Asics s'étant déjà fait reprendre aux Red Bull Elements, ils ont décidé de réagir : https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... 976&type=1

Je jette un pavé dans la mare : cela arriverait-il si les courses se faisaient en auto-suffisance ? Perso, c'est comme ça que je vois le trail, d'où mon incompréhension devant ce genre de débordements qui nuisent à l'ambiance.

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 01 Nov 2013, 13:03

Une polémique similaire avait eu lieu après Gap, à cause d'une vidéo où l'on voyait Lanne changer de sac
Mais finalement, si ce genre de chose est autorisé par le règlement, il n'y a pas vraiment lieu d'avoir une polémique

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 01 Nov 2013, 16:19

Oui, beaucoup de bruit pour pas grand-chose... marrant qu'on ait accusé Lorblanchet de ravito sauvage parce qu'il laissait un gel vide à un assistant... je suppose qu'il aurait dû le jeter dans la nature plutôt ?

En tout cas l'équipe Asics fait fort cette année, et met un peu à mal l'hégémonie de Salomon, c'est plutôt une bonne nouvelle pour l'intérêt des trails.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 01 Nov 2013, 16:41

Ce n'est pas à cause d'un gel la polémique.

C'est pour ravitaillement hors zone autorisée notamment dans la montée de la cade mais aussi pour les bâtons qui sont donnés au pied de chaque montée et récupérés en haut par le team alors que l'assistance n'est autorisée qu'aux ravitos officiels.

On a pu voir ce que cela faisait de ne pas avoir assez de flotte dans la montée de la cade... Demandez à Héras il vous le dira :mrgreen:

Sans compter le changement de frontale en plein milieu de la nature lors de l'endurance trail( quand elle ne fonctionne plus) autorisé pour certains et pas pour les autres :roll:

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 01 Nov 2013, 18:11

c'est autorisé, donc pas de souci, que ce soit pour la frontale, ou les barons.
Mais ils ne doivent pas avoir 2 frontales avec eux pour l'Endurance? (question, hein, je ne sais pas) quoiqu'en dise l'organisateur, pas sur qu'il aurait fait pareil avec un gaillard comme moi ou vous...
quant aux barons, perso, c'est sur la forme que ça me dérange; on devrait devoir les garder toute la course, pas comme ça à chaque bosse, mais l'organisation le permet, donc, pourquoi les teams s'en priveraient?
cela dit, on ne fait pas du tout le même sport, là :lol:

Messagepar CROSS72 » sa fiche K
» 01 Nov 2013, 18:47

Je souhaitais également rebondir sur cette polémique qui nuit grandement à notre pratique.
Je trouve anormal qu'un même réglement ne soit pas appliqué de la même manière pour tous les coureurs. En effet, outre le ravitaillement hors zone qui n'est pas toujours toléré et susceptible donc de disqualification car cela peut modifier le déroulement de la course (si l'espagnol Heras avait pu être ravitaillé de manière "sauvage" durant l'ultime ascension, il aurait certainement pu terminer la course) ou le jet de gels sur le parcours qui est contraire à l'éthique de notre sport car nous avons la chance de courir dans des milieux naturels exceptionnels et parfois protégés (Natura 2000).
Aujourd'hui, nous arrivons à une situation où la concurrence entre certains teams peut parfois conduire à de tels dérives pour gagner telle ou telle course, ce qui est pour moi contraire à l'esprit du trail.
Je constate également que malheureusement de plus en plus d'organisateurs ferment les yeux sur certaines pratiques et ne respectent pas leurs propres réglements (la FFA en tête pour avoir autorisée certains athlètes à participer au championnat de france de trail sans avoir effectué une manche du TTN....) pour éviter que certains athlètes ne soient disqualifiés ou ne reviennent pas l'année suivante sur leurs courses pour bénéficier du meilleur "plateau possible".

Messagepar poucet » sa fiche K
» 01 Nov 2013, 19:15

map-o-spread a écrit: c'est autorisé, donc pas de souci .....


:roll: Ben si un peu quand même .... ou est donc passé la notion d'autonomie qui faisait (entre autre) le charme du trail :?: Savoir gerer son ravito, son matos, ça fait partie de la course. Que certaines courses permettent ces pratiques, ça pose question quant à l'avenir de la discipline ...

:roll: Avec la profusion des Teams , le principe des assistances systématiques, les primes ... le trail entre dans une nouvelle dimension mais perd son âme. Perso je le regrette.

:roll: On va bel est bien vers un Trail à deux vitesses. Le Trail des Teams à qui les grosses z'orga cire les pompes. Et le Trail des autres ...

Messagepar CROSS72 » sa fiche K
» 01 Nov 2013, 19:33

".... ou est donc passé la notion d'autonomie qui faisait (entre autre) le charme du trail :?: Savoir gerer son ravito, son matos, ça fait partie de la course. Que certaines courses permettent ces pratiques, ça pose question quant à l'avenir de la discipline ...

:roll: Avec la profusion des Teams , le principe des assistances systématiques, les primes ... le trail entre dans une nouvelle dimension mais perd son âme. Perso je le regrette.

:roll: On va bel est bien vers un Trail à deux vitesses. Le Trail des Teams à qui les grosses z'orga cire les pompes. Et le Trail des autres ..."

Tout à fait d'accord avec toi poucet !
On est actuellement à la croisée entre le trail des teams ferrari (qui ne s'arrêtent pas au ravitaillement) et les autres qui remblissent eux-même leurs bidons et se restaurent !
Lorsque l'on s'engage sur un trail, on doit veiller avant tout à gérer son autonomie pour éviter toute défaillance !

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 01 Nov 2013, 20:54

c'est un peu ce que j'ai dit, mais différemment peut être, les teams comme aspics, salomon, jouent la gagne et vont profiter à fond du règlement et de ses petites failles; j'ai dis que je comprenais, pas que je l'acceptais avec le sourire.
mais comme vous dites, c'est l'évolution du trail, et à ce rythme là, je risques fort de m'entrainer -just for fun- :mrgreen:

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 01 Nov 2013, 21:16

map-o-spread a écrit:vont profiter à fond du règlement et de ses petites failles


Tss tss, ce ne sont pas des failles... Au début peut-être mais aujourd'hui on parle plutôt d'arrangements et d'échanges de bons procédés.

Un règlement qui autorise l'assistance en course a toujours favorisé les teams ou les coureurs qui ont une famille nombreuse, ou des copains motivés et aux petits soins. C'est toujours possible à faire, mais perso je me ferais un peu honte - compte tenu de mon niveau - à mobiliser une armée pour finir quand même assez loin... Les copains ne reviendraient pas ! :wink:

Messagepar poucet » sa fiche K
» 01 Nov 2013, 21:30

Le Loup a écrit: Tss tss, ce ne sont pas des failles... Au début peut-être mais aujourd'hui on parle plutôt d'arrangements et d'échanges de bons procédés.


Image

Le seul p'tit truc qui me "rassure" un peu, c'est de constater qu'il y a encore quelques trailers pur jus pour s'indigner devant ces pratiques, et l'évolution du Trail que les "gros" voudraient nous faire gober ....

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 01 Nov 2013, 21:46

On peut toujours "s'indigner" mais à mon avis c'est barré depuis longtemps... :lol: :lol: :lol:
Tu peux te consoler en te disant qu'en passant plus de temps sur le terrain t'es plus dur au mal, à l'instar des héros qui finissent les marathons en 3-4-5h et +... 8) Moralité chacun sa course !

Dans cet ordre d'idée à quand une véritable dissociation d'avec les autres coureurs : dossards différenciés, départ différé (à calibrer suivant les distances par exemple), classements distincts, prix d'inscription et récompenses différentes etc... ? Comme ça plus d'ambiguïté ! :| :wink:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 01 Nov 2013, 22:22

En même temps, c'est ce qui fait aussi la beauté de ce sport c'est d'être tous traités de la même manière, sur le même parcours, au même moment avec peu de privilèges autres que ceux donnés par les teams contrairement à d'autres sports où jamais tu ne rencontreras les meilleurs (tennis, basket, foot etc)

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 01 Nov 2013, 22:39

en même temps, les meilleurs, on les rencontre pas beaucoup sur une course :mrgreen:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 01 Nov 2013, 23:08

C'est sûr !!! Mais sur certains sports tu ne risques pas du tout !!!

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 02 Nov 2013, 00:27

Salut,

Attention à ne pas tout mélanger dans ce fil :
1) la "polémique" asics : sujet délicat, le team Asics a publié un communiqué à ce sujet, pour s'expliquer sur ce que certains ont dénoncé comme une tricherie... ce qu'Asics dément formellement, explications à l'appui. Par ailleurs, le team asics a annoncé que certains de leurs partenaires vont porter l'affaire en justice pour atteinte à l'image. Pas sûr qu'on ait grand chose de plus à débattre à ce sujet...
2) les "dérives" du trail, la question de l'assistance versus l'autonomie... vaste sujet ! Mais qu'il faudrait aborder indépendamment du sujet précédent !

Messagepar Caro74 » sa fiche K
» 02 Nov 2013, 07:58

Pour moi, la faute en incombe clairement à l'organisation. Il me paraît totalement injuste d'autoriser les Teams à récupérer les bâtons, puis à les redonner en bas de la côté suivante, alors que le trailer lambda doit les porter tout du long... Cela crée des conditions trop différentes entre les uns et les autres. Même chose pour les ravitaillements sauvages autorisés.. De manière générale, le règlement devrait tendre à instaurer la plus grande égalité possible entre les coureurs bénéficiant d'une assistance et les autres. J'avais par exemple été outrée par le refus des bénévoles de la CCC de m'aider à remplir ma poche à eau ou de me permettre d'utiliser des bouteilles pour la remplir facilement ou encore de nous permettre de faire le plein de boisson énergétique, sous prétexte que c'était l'assistance qui devait s'en charger. La je trouvais que la disparité était vraiment trop grande... Au moins, aux Templiers, ils offraient de la boisson énergétique et permettaient aux bénévoles de nous aider.

Messagepar poucet » sa fiche K
» 02 Nov 2013, 08:10

Mathias a écrit:Salut,

Attention à ne pas tout mélanger dans ce fil :
1) la "polémique" asics : sujet délicat, le team Asics a publié un communiqué à ce sujet, pour s'explériquer sur ce que certains ont dénoncé comme une tricherie... ce qu'Asics dément formellement, explications à l'appui. Par ailleurs, le team asics a annoncé que certains de leurs partenaires vont porter l'affaire en justice pour atteinte à l'image. Pas sûr qu'on ait grand chose de plus à débattre à ce sujet...
2) les "dérives" du trail, la question de l'assistance versus l'autonomie... vaste sujet ! Mais qu'il faudrait aborder indépendamment du sujet précédent !



:? :? :? Euh ... il n'y aurait pas de polémique Asics s'in n'y avait pas de dérive du trail, non :?:

:roll: Asics n'est qu'un point particulier, qui met en lumière l'évolution actuelle ...

:roll: Sujet de reflexion sur l'appelation "Trail'Origin" ....

Messagepar poucet » sa fiche K
» 02 Nov 2013, 08:41

Caro74 a écrit: Il me paraît totalement injuste d'autoriser les Teams à récupérer les bâtons, puis à les redonner en bas de la côté suivante, alors que le trailer lambda doit les porter tout du long....


:roll: Combien y avait il de coureurs avec bâtons sur le première édition des Templiers :?: :?: :?: Combien aujourd'hui :?: :?: :?: est ce que c'est mieux :?: :?: :?: Pour qui, pourquoi :?: :?: :?: Le trail "origin" n'est ce pas de la course à pied :?: :?: :?:

:roll: Pas de bâtons, pas de polémiques .... non :?:

:roll: Même question pour les assistances, d'une manière générale ...

Messagepar Caro74 » sa fiche K
» 02 Nov 2013, 09:07

Pas bien compris ce que vous entendez par trai? origin... D'autre part, poucet, ton post relève d'une manière assez classique de manipulation, qui consiste à déplacer l'objet du débat sur quelque chose qui n'a rien à voir avec le débat initial... En l'occurrence, tu dévies le débat sur le port des bâtons, ce qui n'était pas du tout l'objet de la discussion... Personnellement, je trouve cela un peu pénible.
Dernière édition par Caro74 le 02 Nov 2013, 09:42, édité 1 fois au total.

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 02 Nov 2013, 09:08

poucet a écrit:
Mathias a écrit:Salut,

Attention à ne pas tout mélanger dans ce fil :
1) la "polémique" asics : sujet délicat, le team Asics a publié un communiqué à ce sujet, pour s'explériquer sur ce que certains ont dénoncé comme une tricherie... ce qu'Asics dément formellement, explications à l'appui. Par ailleurs, le team asics a annoncé que certains de leurs partenaires vont porter l'affaire en justice pour atteinte à l'image. Pas sûr qu'on ait grand chose de plus à débattre à ce sujet...
2) les "dérives" du trail, la question de l'assistance versus l'autonomie... vaste sujet ! Mais qu'il faudrait aborder indépendamment du sujet précédent !



:? :? :? Euh ... il n'y aurait pas de polémique Asics s'in n'y avait pas de dérive du trail, non :?:

:roll: Asics n'est qu'un point particulier, qui met en lumière l'évolution actuelle ...

:roll: Sujet de reflexion sur l'appelation "Trail'Origin" ....


Je pense que Mathias voulait insister sur les poursuites juridiques qu'asics va engager. Du coup élargir le sujet sur ce fil de discussion pourrait potentiellement lui valoir des soucis. Après si c'est sur un autre fil qui n'est pas note ASICS en titre, que les "dérives" du trail sont abordées, il y a moins de risques amha.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 02 Nov 2013, 09:12

je trouve regrettable aussi que l'affaire soit judiciarisée par asics pour diffamation attentatoire à son image,rien que cela, et que les athlètes du team adhèrent à cette action car

De minimis non curat praetor :|

a part le cercle ultra réduit de l'utra qui s'en soucie

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 02 Nov 2013, 09:22

emilcioran a écrit:De minimis non curat praetor


Donc selon ton avis que je sais éclairé à part des déclarations grandiloquentes, comme souvent, rien de bien sérieux en vue ! C'est aussi ce que je pense... :wink:

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 02 Nov 2013, 09:27

Il y aurait pas mal à dire sur "l'esprit trail" qui s'opposerait à d'autres façons de voir la course à pied. Les trailers étant des purs, des sortes d'ascètes au comportement quasi religieux qui rejetteraient les basses contingences matérialistes des autres sportifs. :wink:

Le débat se situerait-il donc au niveau philosophique entre des matérialistes représentés par l'ogre capitaliste et des mystiques tenants de la pureté du trail ?

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 02 Nov 2013, 09:27

Caro74 a écrit:Pas bien compris ce que vous entendez par trai? origin...


Bin, le truc des purs, des vrais, proches de la nature, toussa. En short (et encore, ceci est une dérive mercantile imposée par les fabricants de shorts), pieds nus, à manger en route des racines trouvées le long du chemin, à boire l'eau des ruisseaux (ou des abreuvoirs à vache) ou à faire fondre la neige.

Pour s'aider à monter, des branches d'arbre (ramassées par terre, uniquement, attention).

Pas de dossards : un parchemin transporté par les coureurs et sur lequel seront apposés les sceaux respectifs des seigneurs des villages traversés.

Chronométrage de la course au cadran solaire du vieux village en pierre cévenol.

Publication des résultats uniquement par crieur public sur la place du village, pas de site Internet.

Roots, quoi.

(oui, je :arrow: , mais on aura bien compris que cette discussion sur les "dérives" me gave profondément? J'ai été assez lourd? :-))

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 02 Nov 2013, 09:31

bubulle a écrit:Pas de dossards : un parchemin transporté par les coureurs


Quand j'étais petit c'était une plaque de marbre...

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 02 Nov 2013, 09:34

Le Loup a écrit:
bubulle a écrit:Pas de dossards : un parchemin transporté par les coureurs


Quand j'étais petit c'était une plaque de marbre...


Ouais, mais ça posait des problèmes d'organisation : on ne trouvait pas assez de graveurs aux points de contrôle et fallait faire la queue. Donc, il y a eu une modernisation et passage aux parchemins (uniquement en matériaux locaux : pas de papyrus importés à grand frais par les marchands phéniciens depuis le delta du Nil).

Messagepar pepo06 » sa fiche K
» 02 Nov 2013, 10:57

Alors si je comprends bien, il est interdit d'accepter le coup de génépi, le saucisson ou les bonbons proposés par des amis venus te voir et postés à un sommet car ravitaillement hors zone!!!
Ah ben merde alors :(

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 02 Nov 2013, 11:07

C'est restrictif et "dangereux" juridiquement de ne parler que d'Asics. Ces ravitos sauvages, je ne parle pas des manips de bâtons qui étaient autorisées, concernent tout un tas de coureurs du haut du classement à bien plus bas. Massebiau par exemple est un point bas, accessible en voiture ou le public est nombreux et les aides faciles. Des surveillants devraient être placés là pour surveiller qu'il n'y ait pas d'irrégularité. De même j'ai partagé des bouts de ma course avec une féminine et son porteur d'eau/bâtons, une fille qui jouait les premiers rôles. Éradiquer les tricheurs est difficile, je pense d'ailleurs qu'ils ne se rendent pas toujours compte qu'ils le font.

Mais si la triche était calculée et organisée, elle pourrait se dérouler ailleurs dans la nature à l'abri des regards de l'orga. Mais pas à l'abri des regards des coureurs qui suivraient et pourraient s'en plaindre, sans toutefois pouvoir déposer un recours puisqu'il n'y aurait pas de preuve, juste parole contre parole.
Ceci n'étant bien sûr que théorie, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 02 Nov 2013, 11:33

map-o-spread a écrit:en même temps, les meilleurs, on les rencontre pas beaucoup sur une course :mrgreen:

Sauf sur les courses horaires, où on les rencontre beaucoup !
(surtout moi)
Et c'est un de leurs charmes, d'ailleurs.

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 02 Nov 2013, 11:35

Ce que tu dis est très juste Michel... Et finalement cela a toujours existé dans le bas du classement, sans générer plus de problèmes qu'un peu d'orgueil égratigné.
Les niveaux de chacun étant connus par ailleurs (résultats globaux), les tricheurs élites ne font jamais illusion très longtemps.

Aujourd'hui on voit bien que l'enjeu s'est déplacé : d'une rivalité de village on est passé à l'échelon commercial. Elle est là la dérive : cela n'est plus du sport, c'est du business...

Vous pouvez toujours m'attaquer je suis insolvable !!! :twisted: :twisted: :twisted:

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 02 Nov 2013, 11:37

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Il y aurait pas mal à dire sur "l'esprit trail" qui s'opposerait à d'autres façons de voir la course à pied. Les trailers étant des purs, des sortes d'ascètes au comportement quasi religieux qui rejetteraient les basses contingences matérialistes des autres sportifs. :wink:

Le débat se situerait-il donc au niveau philosophique entre des matérialistes représentés par l'ogre capitaliste et des mystiques tenants de la pureté du trail ?


bah non.. les cyniques ont toujours raison. Depuis baudrillard, on sait que tout est récupéré par le marketing , et la société de consommation, même et surtout la pureté, à supposer qu'elle existe, qui n'estqu'un argument marketing parmi d'autres, rien n'étant en réalité pur et désintéressé et tout se valant.
attention: Je cite, bien sur. :|
Il est effectivement facile de tout relativiser et de dire que tout se vaut dès lors que l'on reste droit dans ses bottes.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 02 Nov 2013, 11:47

mic 31 a raison sur son analyse juridique. comme souvent. :|
La diffamation doit viser une personne morale ou physique précise. Si 'on parle de certain comportements sans mentionner telle ou telle personne, alors il n'y a pas diffamation.
Le fait de se sentir visé, ne permet pas de retenir la diffamation, mais vaut, en revanche, reconnaissance voire aveu du dit comportement incriminé.
Ceci étant ce n'est pas l'affaire du siècle comme je l'ai dit plus haut, mais ce n'est que mon avis.
Au fait quelle image elle ou telle marque a t'elle à défendre ?

Messagepar CROSS72 » sa fiche K
» 02 Nov 2013, 14:34

A partir du moment où le même réglement n'est pas appliqué pour tout le monde, il y a lieu de demander des explications. Cette remarque vaut bien entendu pour le team Asics que pour les organisateurs des Templiers qui ont modifié le réglement au cours des épreuves suite au problème à différents dysfonctionnements. Je ne suis pas convaincu par les explications du team Asics, pourquoi ce team aurait des droits différents des autres (je prends pour exemple Spehler du team Adidas dans le trail des la Côte d'opale qui a connu une grosse défaillance en perdant 30' et la victoire dans les derniers 10km car il n'avait plus d'eau; si un membre de son team l'avait ravitaillé hors zone, il n'aurait pas connu une telle défaillance ou Fabien Antolinos qui a eu un problème de lampe frontale mais qui n'a pas souhaité qu'on lui en donne comme cela a été permis pour Thomas saint Girons).
Je vois bien que ce sujet nous divise mais il faut bien garder en tête que l'essence même du trail est l'autonomie et la capacité à gérer au mieux ses propres ravitaillements.
Le réglement doit être le même pour tous, j'ai dû courir lors des championnats de France à Gap avec mes bâtons tout au long de la course durant 57km et cela aurait été un gros avantage pour moi si telle ou telle personne met les avait donné au début de chaque montée et repris lors des différentes descentes !
Il n'y a pas de forme de jalousie de ma part mais simplement une volonté d'être traité de la même manière et que cela s'applique du 1er comme au dernier.
Je respecte profondément fabien Antolinos qui a couru l'endurance trail aux templiers pour avoir ses points afin de participer à l'UTMB en 2014 alors qu'il pouvait jouer la victoire sur la grande course des Templiers.Il ne se voyait pas malgrè son statut de déroger à la règle qui s'applique à tous les coureurs souhaitant participer à l'UTMB

Messagepar soleilrare » sa fiche K
» 02 Nov 2013, 14:35

n'est-ce pas le rôle de la place publique (forum) de s'occuper de ce dont le juge ne s'occupe pas (minimis) ?

Messagepar rabe » sa fiche K
» 02 Nov 2013, 14:42

étrange quand même j'ai déjà vu sur un ecotrail des coureurs avec buff kikourou récupérer de la flotte de la part de certains menbres de notre communauté..(pourtant on est pas l'elite :cry: )
désolé pour le pavé dans la mare mais parfois la mauvaise foi de certains me désole. :oops:
je sent que je vais me faire gronder d’avoir poster ça .rhhhhhhhhhhhhhooooooooooooooo mechant :evil:

Messagepar soleilrare » sa fiche K
» 02 Nov 2013, 15:02

CROSS72 a écrit:Je vois bien que ce sujet nous divise mais il faut bien garder en tête que l'essence même du trail est l'autonomie et la capacité à gérer au mieux ses propres ravitaillements.


tout est dit.
je ne me fais aucune illusion sur le fait que les meilleurs avec assistance sont aussi les meilleurs sans assistance. mais ces histoires de relais de batons me dérangent. ça m'avait marqué pour la 1ère fois sur une vidéo de Zegama. au moins le GRR a le mérite de les interdire purement et simplement (pour des raisons de sécurité).

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 02 Nov 2013, 16:46

en tout cas, fini pour moi les batons, c'est certain.
J'ai acheté des leki carbon fin juin, il y en a un qui a pété au TAR, et rien de la part de Leki, donc, finit pour moi :mrgreen:
Dernière édition par map-o-spread le 02 Nov 2013, 20:51, édité 1 fois au total.

Messagepar poucet » sa fiche K
» 02 Nov 2013, 17:08

CROSS72 a écrit: Je vois bien que ce sujet nous divise mais il faut bien garder en tête que l'essence même du trail est l'autonomie et la capacité à gérer au mieux ses propres ravitaillements.
...
Il n'y a pas de forme de jalousie de ma part mais simplement une volonté d'être traité de la même manière et que cela s'applique du 1er comme au dernier.
...
Je respecte profondément fabien Antolinos qui a couru l'endurance trail aux templiers pour avoir ses points afin de participer à l'UTMB en 2014 alors qu'il pouvait jouer la victoire sur la grande course des Templiers.Il ne se voyait pas malgrè son statut de déroger à la règle qui s'applique à tous les coureurs souhaitant participer à l'UTMB


TOUT EST DIT Image

Messagepar poucet » sa fiche K
» 02 Nov 2013, 17:20

Caro74 a écrit: Pas bien compris ce que vous entendez par trai? origin ...


Image C'est un clin d'oeil Caro .... c'est écrit sur l'affiche et toute la com Templiers, une organisation qui de mon point de vue s'est un peu égarée ... Il n'empéche que ça reste une course mythique, et c'est indéniablement une réussite vu le nombre de participants et le plateau élite.

Caro74 a écrit: ... D'autre part, poucet, ton post relève d'une manière assez classique de manipulation, qui consiste à déplacer l'objet du débat sur quelque chose qui n'a rien à voir avec le débat initial... En l'occurrence, tu dévies le débat sur le port des bâtons, ce qui n'était pas du tout l'objet de la discussion... Personnellement, je trouve cela un peu pénible.


Image Image Image Aucune volonté de manipulation ou de détourner quoi que ce soit ... c'est selon moi un élèment du débat sur l'évolution du trail. "Pas de bâtons, pas de polémiques" : c'est mon avis, ça me parait être une évidence. Je ne vois pas bien ce que je manipule .... Image Image Image

Suivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Accueil - Haut de page - Version grand écran