Kilian Jornet : actualité et projets

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Messagepar Benjamin73 » sa fiche K
» 24 Mai 2017, 11:46

miniping a écrit:Après quand t'y penses l'acclimatation qu'il a grâce à la 1ere "promenade" permet peut être une dépense d'énergie vraiment moindre en altitude.
Ça marche pour des 4000 en Europe, donc bon, l'extrapolation au double d'altitude c'est pire que du doigt mouillé :lol:


Peut être que son rendement sera meilleur mais ce qui me parait assez compromis c'est de repartir sur un essais en ayant suffisamment récupéré. J'ai quand même tendance à penser qu'il sera quand même pas aussi frais qu'à la première tentative... Mais bon, kiki, il prend un snickers au monastère, 500ml de flotte et il est reparti comme en 40 !

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 24 Mai 2017, 12:01

miniping a écrit:Après quand t'y penses l'acclimatation qu'il a grâce à la 1ere "promenade" permet peut être une dépense d'énergie vraiment moindre en altitude.
Ça marche pour des 4000 en Europe, donc bon, l'extrapolation au double d'altitude c'est pire que du doigt mouillé :lol:


Mouais. On parle quand même d'un effort de 38h entre 5100 et 8848m. ça laisse des traces... même chez un demi-dieu !
Ce n'est pas la même récup que quand il gagne le marathon du mont blanc 2 jours après le KV.

Après, d'après Messner, Steck avait sans doute le projet d'enchaîner Nupste, Lhoste, et Everest... alors... c'est le propre de ces gars-là de repousser les limites.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 24 Mai 2017, 12:33

Il y a déjà eu des enchaînements de sommets à plus de 8000 mètres (Jean-Christophe Lafaille notamment) mais avec un délai plus important.

En mai 2013 il y avait eu la trilogie Nuptse - Everest - Lhotse, côté Népal.
Au col sud (7900 mètres) la face du Lhotse est à droite et l'Everest en face à gauche. Le Nuptse est à " seulement " 7 860 m, et le Lhotse est le quatrième 8000 avec 8 516 mètres.
Enchaînement Nuptse - Everest par le col sud donc, sommet Everest de nuit, en repassant au col sud les deux grimpeurs, l'Anglais Kenton Cool et Dorje Gylgen Sherpa se sont dit " on n'a rien vu du toit du monde, passons par le Lhotse avant de redescendre... "

Mais j'ignore s'il y a déjà eu des enchaînements 8000 m puis retour au camp de base avant de repartir.
Cela dit il y a déjà eu des approches avec des tentatives écourtées, mais des cotes atteintes à bien plus de 8000 m, puis réussite après un peu de repos plus bas.
Mais l'Everest est tout de même un quasi 9000 mètres, ce qui complique certainement tout.
Ce n'est pas le plus difficile techniquement mais la très haute altitude en fait une ascension à part (en plus en solo et sans apport d'O2).
Sur le plan psychologique c'est également différent, entre une tentative avortée puis nouvel essai quelques jours plus tard, et une ascension totalement réussie après laquelle il faut se remobiliser pour y retourner (a priori par le même itinéraire en plus).
Concernant la mousson, le versant nord est un peu épargné au début de la saison humide (effet de foehn), mais le sommet est directement exposé aux vents violents et fortes chutes de neige. Mais peut-être quelques jours favorables de plus ?

Messagepar djadjej » sa fiche K
» 24 Mai 2017, 13:03

Benjamin73 a écrit:
DidierC a écrit:Cela dit je n'ai aucune idée du temps qu'il peut falloir à KJ pour récupérer d'une telle tentative... pour un être humain normal ça serait des semaines mais avec lui...


Ça a beau être Jornet ça me parait quand même assez lunaire de remettre un essais (pas pour faire le sommet, pour améliorer le chrono, excuse...) seulement 5 jours après le premier. On parle quand même d'un effort de plus de 30 heures à des altitudes somme toute assez conséquentes et pas d'une ascension express de moins de 10 heure.
Mais bon, c'est Jornet...

Par ailleurs, la source de l'info est quand même un peu légère.


La source de l'info ç est Adrien ballinger qui est sur l'Everest en ce moment meme et qui tente l'Everest sans oxygene côté tibétain donc ca paraît assez sérieux . Meme si il a pu interpréter une discussion ou faire des plans hâtifs

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 24 Mai 2017, 13:27

Par contre le record de Kammerlander aller/retour supposerait de prendre les skis, or si j'ai bien compris c'est très sec puisque le Norton est en glace apparemment... et la voie normale se prête mal au ski (arêtes+ les 3 ressauts)...

Je croirais déjà + à un record de la montée, 16h42 depuis l'ABC c'est + que jouable pour KJ, mais là encore est-ce que les heures passées dans la zone de la mort ne lui ont pas pompé trop d'énergie... :?:

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 24 Mai 2017, 14:06

Hans Kammerlander raconte qu'il était ivre de fatigue au sommet car il était monté trop vite ! Il avait été obligé de déchausser ses skis à plusieurs reprises car le couloir était trop peu enneigé entre 8 400 et 8 000 mètres. Sauf si je me trompe, son temps est compté en partant du camp de base supérieur (6 400 mètres), donc largement 1 000 mètres plus haut que le camp de base inférieur et avec moins de distance à parcourir, même si c'est une portion facile pour eux.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 24 Mai 2017, 14:47

Mathias a écrit:un demi-dieu !


Sacrilège !!!

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 24 Mai 2017, 15:01

Trixou a écrit:
Mathias a écrit:un demi-dieu !


Sacrilège !!!


Si le boss se le permet on peut se lâcher :wink:

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 24 Mai 2017, 15:09

mic31 a écrit:
Trixou a écrit:
Mathias a écrit:un demi-dieu !


Sacrilège !!!


Si le boss se le permet on peut se lâcher :wink:


Pourquoi "demi" ?

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 24 Mai 2017, 15:54

Pieromarseille a écrit:Pourquoi "demi" ?


Parce qu'il lui reste un échelon à gravir...
En particulier, un dieu certifié n'a pas mal à son petit bidou quand il monte à 8000m ! ;-)

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 24 Mai 2017, 15:56

Mathias a écrit:
Pieromarseille a écrit:Pourquoi "demi" ?


Parce qu'il lui reste un échelon à gravir...
En particulier, un dieu certifié n'a pas mal à son petit bidou quand il monte à 8000m ! ;-)


Ah oui... :idea: Ca j'y avais pas pensé. Je dois pas fréquenter assez de Dieux... :mrgreen:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 24 Mai 2017, 18:07

Pieromarseille a écrit:
Mathias a écrit:
Pieromarseille a écrit:Pourquoi "demi" ?


Parce qu'il lui reste un échelon à gravir...
En particulier, un dieu certifié n'a pas mal à son petit bidou quand il monte à 8000m ! ;-)


Ah oui... :idea: Ca j'y avais pas pensé. Je dois pas fréquenter assez de Dieux... :mrgreen:


c'est pour ça que nous, ici, on a "Boss Mathias" dont les interventions sont de plus en plus rares mais nous rappellent les fondamentaux.

Bon, le kiki faut qu'il rentre maintenant, on a encore "besoin" de lui (et franchement je l'aime bien ce gars, je ne sais pas pourquoi : c'est peut être un gros con dans la vraie vie).

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 24 Mai 2017, 19:27

Enchaînement (mais pas en solo) datant de 1984 pour Reinhold Messner et Hans Kammerlander avec la traversée des Gasherbrum II et I (Hidden peak), deux " petits 8000 " sans redescendre au camp de base, soit une semaine passée à plus de 7000 m d'altitude.

A propos de dieux, Hans Kammerlander ne supportait pas les croix que l'on trouve très souvent sur les sommets des Alpes, de même Reinhold Messner à propos des " idioties entendues dans les églises ".
" Nous pensions à tout sauf à Dieu " avait-il déclaré après la fuite sur le versant Diamir du Nanga Parbat où il perdit son frère cadet.

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 24 Mai 2017, 22:55

Marathonnerre a écrit:A propos de dieux, Hans Kammerlander ne supportait pas les croix que l'on trouve très souvent sur les sommets des Alpes, de même Reinhold Messner à propos des " idioties entendues dans les églises ".
" Nous pensions à tout sauf à Dieu " avait-il déclaré après la fuite sur le versant Diamir du Nanga Parbat où il perdit son frère cadet.

C'est quoi le rapport avec la choucroute là ??? Je suis agnostique mais ces chiffons rouges lancés gratos, ben comment dire ... ça me lasse.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 25 Mai 2017, 05:27

Il était question de dieu plus haut.

Messagepar Guénaël » sa fiche K
» 28 Mai 2017, 06:27

Il l'a fait ! :shock:
[EXPEDITION UPDATE]

Kilian Jornet summited Mount Everest twice in a week without using supplemental oxygen. For this ascent, Kilian Jornet left on May 27th from Advanced Base Camp (6.500m) and it took him 17 hours to the summit in a very windy day. From there, he returned to the Advanced Base Camp where he is resting with Seb Montaz. More info soon.

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 28 Mai 2017, 08:27

jamais 2 sans 3 ...

Si il veut passer du stade de demi-dieu à celui de dieu, il faudrait qu'il le fasse 7 fois de suite. :mrgreen:

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 28 Mai 2017, 08:38

çà le fait monter sur la 3e marche du podium seulement. Je suis un peu déçu.

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 28 Mai 2017, 08:40

Décidément c'est original comme prépa UTMB :mrgreen:

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 28 Mai 2017, 08:41

Yvan11 a écrit:çà le fait monter sur la 3e marche du podium seulement. Je suis un peu déçu.


1ère fois que le sommet est fait 2 fois sans Ox en moins d'une semaine peut-être ? (je n'en suis pas sûr, il y a quelques sherpas qui sont pas mauvais dans ce type d'exercice...)

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 28 Mai 2017, 12:19

Yvan11 a écrit:çà le fait monter sur la 3e marche du podium seulement. Je suis un peu déçu.

Pourquoi ?

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 28 Mai 2017, 12:25

Pieromarseille a écrit:
Yvan11 a écrit:çà le fait monter sur la 3e marche du podium seulement. Je suis un peu déçu.

Pourquoi ?

Yvan fait référence au record de la montée Advanced Base Camp/ Sommet. Elle a été faite une fois en 16h42 et une fois en 16h45 je crois.

De toute façon son ascension précédente lui interdisait tout record seulement quelques jours après... le fait qu'il soit arrivé à y remonter est déjà monstrueux

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 28 Mai 2017, 14:12

Mais du coup, il n'a pas fait l'A/R depuis le Monastère ? Je ne comprends vraiment plus pourquoi il y est retourné. Quelle plus-value par rapport à sa première tentative ?
L'ivresse des montagnes sans doute...

Messagepar benlacrampe » sa fiche K
» 28 Mai 2017, 14:22

Ma mauvaise langue dit qu'il fallait retourner faire des images vu que la première fois il faisait nuit...

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 28 Mai 2017, 14:28

Pieromarseille a écrit:Mais du coup, il n'a pas fait l'A/R depuis le Monastère ? Je ne comprends vraiment plus pourquoi il y est retourné. Quelle plus-value par rapport à sa première tentative ?
L'ivresse des montagnes sans doute...

Ou alors juste le plaisir de faire une montée "propre" en se sentant bien tout du long :wink:

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 28 Mai 2017, 14:48

DidierC a écrit:Décidément c'est original comme prépa UTMB :mrgreen:

Scoop le parcours de l utmb passe par le sommet dorenavant !!

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 28 Mai 2017, 14:58

benlacrampe a écrit:Ma mauvaise langue dit qu'il fallait retourner faire des images vu que la première fois il faisait nuit...


Raté il a fait le sommet à 21h or la nuit là-bas tombe à 19h grand max... :mrgreen:

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 28 Mai 2017, 15:43

mode bisounours ?
Nan mais record ou pas... il a du prendre un sacré pied... Plaisir avant tout non ?

Messagepar benlacrampe » sa fiche K
» 28 Mai 2017, 15:45

DidierC a écrit:
benlacrampe a écrit:Ma mauvaise langue dit qu'il fallait retourner faire des images vu que la première fois il faisait nuit...


Raté il a fait le sommet à 21h or la nuit là-bas tombe à 19h grand max... :mrgreen:


et en plus il a été trop lent !!! ;)

Messagepar torchure » sa fiche K
» 28 Mai 2017, 19:24

Je vois qu une explication : il a oublié son iphone au sommet la première fois...


Messagepar Trixou » sa fiche K
» 29 Mai 2017, 10:28

TomTrailRunner a écrit:
Pieromarseille a écrit:Mais du coup, il n'a pas fait l'A/R depuis le Monastère ? Je ne comprends vraiment plus pourquoi il y est retourné. Quelle plus-value par rapport à sa première tentative ?
L'ivresse des montagnes sans doute...

Ou alors juste le plaisir de faire une montée "propre" en se sentant bien tout du long :wink:


+ 1 et on lui avait surement fait part de la remarque désobligeante concernant son "petit bidou" de la part d'un administrateur de forum athée. Kiki est grand.

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 29 Mai 2017, 10:50

Galaté57 a écrit:https://scontent.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/18766104_10155197618556063_383500829156478440_n.jpg?oh=4b294e3677a3ed0521e1086e667f080c&oe=59E45A3B


Et le sourire ?... :lol:

Sérieux, il a l'air occis.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 29 Mai 2017, 11:55

Bon, maintenant il lui reste le tour de l'Antartique en Goretex - y'a même un somment à 4897 mètres (c'est pour lui dégourdir les pattes). :lol:

Est ce qu'il a droit à un tee shirt "finisher 2 Everest 2017"? :mrgreen:

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 29 Mai 2017, 12:14

En cumulé, ses 2 ascensions ne représentent pas le total du dénivelé de l'Utmb! Il faudrait voir à ne pas mollir :P

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 29 Mai 2017, 12:39

Bert75 a écrit:En cumulé, ses 2 ascensions ne représentent pas le total du dénivelé de l'Utmb! Il faudrait voir à ne pas mollir :P


Remarque pertinente ! Fallait y penser :lol:

Et puis, à l'UTMB, il va falloir courir... en sera-t-il capable !? :D

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 29 Mai 2017, 14:01

Charpente a écrit:
Galaté57 a écrit:https://scontent.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/18766104_10155197618556063_383500829156478440_n.jpg?oh=4b294e3677a3ed0521e1086e667f080c&oe=59E45A3B


Et le sourire ?... :lol:

Sérieux, il a l'air occis.


C'est ça le plaisir.

Messagepar FredericB » sa fiche K
» 06 Juin 2017, 17:01

Pour les sceptiques qui remettraient en question si Kilian a reellement gravi l'Everest : http://www.movescount.com/moves/move159990476
Je ne vois pas quelle montre il a utilise mais jimagine que cetait pas la Spartan :mrgreen:

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 06 Juin 2017, 17:21

Je note 8593m comme altitude maximale. KJ n'est donc pas arrivé au sommet du Mont Everest...
Dommage, il va falloir faire une 3ème tentative. Vous savez s'il est toujours sur place et si la météo est bonne pour ce we ?

A moins qu'il ne soit parti avec une montre Tomtom... :mrgreen: :arrow:

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 06 Juin 2017, 18:39

FredericB a écrit:Pour les sceptiques qui remettraient en question si Kilian a reellement gravi l'Everest : http://www.movescount.com/moves/move159990476
Je ne vois pas quelle montre il a utilise mais jimagine que cetait pas la Spartan :mrgreen:


La meilleure preuve, depuis toujours, reste une photo prise au sommet.
C'est aussi la meilleure façon de communiquer sur la réussite. Ce n'est pas pour rien que dès le début de la conquête des 8000, les expéditions se donnaient du mal pour monter du matos photo ou cinéma, à une époque où le poids de ces matériels n'étaient pas anodins.

PrécédentSuivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Accueil - Haut de page - Version grand écran