Union Running World : appel aux bonnes volontés

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 28 Oct 2010, 16:06

Olycos a écrit:
Oui c'est bien ce que je comptais faire mais avant je voulais au mettre connaitre les finalités/intérêts mis en avant.

Oly_ok_je_quitte_le_fil :D


Bonjour ,

Ne quitte pas le fil tu es gentil ! :D

L'interet est que tu sais te positionner par rapport aux autres traileurs et que comme ca tu peux estimer ton temps sur des trails , en fonction de ton classement

Par exemple , si tu es second sur le classement , que le premeir a un temps prévu de 6 heures sur un trail et que le troisième a un temps prévu de 6h30 sur ce meme trail alors ton temps prévu pour le trail est compris entre 6 heures et 6h30

Je ne sais pas si j'ai bien compris mais pour uen fois je pense avoir compris le principe , désolé si je me suis trompé

Bonne journée

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 28 Oct 2010, 16:30

[quote="Olycos
Oui c'est bien ce que je comptais faire mais avant je voulais au mettre connaitre les finalités/intérêts mis en avant.

Oly_ok_je_quitte_le_fil :D[/quote]

Ha non reste, y'en a qui vont t'expliquer :mrgreen:

Messagepar krissprols » sa fiche K
» 28 Oct 2010, 16:40

Olycos a écrit:Oui c'est bien ce que je comptais faire mais avant je voulais au mettre connaitre les finalités/intérêts mis en avant.
Oly_ok_je_quitte_le_fil :D


En fait au delà de la "prévision" en aval de son temps de course (qui n'est d'ailleurs pas le but de ce classement si j'ai bien compris) il sert à rassasier nos désirs de compétition... En effet il est comme le TTN ou le classement ATP en tennis ou le championnat de foot ... ou tout ce que tu veux qui sert à étalonner une performance sportive. Donc intéressant uniquement pour ceux qui aiment mettre un dossard aussi pour le plaisir de la Course.
Après tu peux aussi l'utiliser pour mesurer tes progrès, tes courses réussies ou ratées (en terme de performance), les formats de courses sur lesquelles tu "performes" (donc tes qualités & défauts de coureurs)...
C'est d'ailleurs cette application qui m'intéresse spécialement. Et j'admets volontiers que je calcule ma côte Rodio systématiquement après chaque course ! :wink:
krissprols_fan _de_la_rodiométrie©

Messagepar yanshkov » sa fiche K
» 28 Oct 2010, 19:23

Très bonne idée ce site et toujours sympa de pouvoir se situer par rapport aux autres . Maintenant quand je pars m'entraîner mon but n'est pas de développer ma VMA ou mon endurance mais d'améliorer mon score Rodio !!

Juste un p'tit détail mais non des moindres, je m'appelle Yann et pas Yvan :( ...

Merci Rodio

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 28 Oct 2010, 19:44

krissprols a écrit:Donc intéressant uniquement pour ceux qui aiment mettre un dossard aussi pour le plaisir de la Course.


tu veux dire plutot
"Donc intéressant uniquement pour ceux qui aiment mettre un dossard aussi pour le plaisir de Performer."
L'aspect le plus interessant pour moi du rodiometre, c'est le predictif barriere horaire pour les organisateurs de trail. Vu de ma chapelle, tout ce qui reduit l'incertitude, l'inattendu, enleve un peu de la beaute de ce sport.

Messagepar krissprols » sa fiche K
» 28 Oct 2010, 19:51

akunamatata a écrit:
krissprols a écrit:Donc intéressant uniquement pour ceux qui aiment mettre un dossard aussi pour le plaisir de la Course.

tu veux dire plutot
"Donc intéressant uniquement pour ceux qui aiment mettre un dossard aussi pour le plaisir de Performer."


Oui

akunamatata a écrit:Vu de ma chapelle, tout ce qui reduit l'incertitude, l'inattendu, enleve un peu de la beaute de ce sport.


D'accord avec toi, mais alors l'entraînement ne fait-il pas parti de ce "tout" qui réduit l'incertitude et l'inattendu ?

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 28 Oct 2010, 21:47

en trail il y a encore beaucoup de méconnaissance dans l'entrainement, beaucoup plus de variables aussi.
si tu compares avec le marathon, cela fait belle lurette qu'il n'y a plus qu'a suivre un plan d'entrainement millimétré.

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 28 Oct 2010, 23:41

akunamatata a écrit:...tout ce qui reduit l'incertitude, l'inattendu, enleve un peu de la beaute de ce sport
...avec le marathon, cela fait belle lurette qu'il n'y a plus qu'a suivre un plan d'entrainement millimétré.

mais pas que! Même sur un marathon, tu peux être super préparé et "rater" ta course (ne pas atteindre ton temps prévu) pour x raisons pendant la course. C'est sur qu'un "pro" aura moins de raison de rater sa course qu'un monsieur tout le monde.

Mais même sans cote Rodio, je suis capable d'estimer (à la grosse) le temps que je vais mettre sur une course. Par exemple, sur le trail de la Ste Victoire où on s'est croisé, j'ai mis 5 min de plus que ce que j'avais prévu (sur 7h), mais l'organisation avait mis, elle,un km ou deux de plus.... Mais ça n'enlève pas le suspens que je ne vais peut être pas être à la hauteur de la forme que je me prédis?

Comme krissrols, j'aime reboucler avec ma rodiométrie pour 'valider' mon effort et mesurer ma progression (une sorte de reconnaissance des efforts d'entrainements)

Messagepar rodio » sa fiche K
» 29 Oct 2010, 08:39

Olycos a écrit:Moi j'ai du mal à voir l'intérêt d'un tel classement !
Qu'est ce que ça apporte de savoir que K. JORNET est 4ème ? et que moi je suis xxxème !

Je dois pas tout saisir !

Si tu pouvais rappeler la finalité, les objectifs, les intérêts,....

Oly


5e, Kilian, il vient de se faire passer par son grand rival et ami Marco De Gasperi, qui n'a pas que le record du Climbathon Kinabalu (qu'il vient de battre ce week-end) comme perf internationale supérieure à Kilian, mais également son temps sur la Sierre-Zinal (2h30 vs 2h35 je crois). :wink:

En fait j'ai renoncé à lister toutes les possibilités que vont offrir les valeurs relatives, il y en a trop. Je vais plutôt parler de l'idée de départ...

Rétablir une forme de justice sportive, pas la justice qui condamne et qui juge, la justice qui attribue à chacun selon son dû. L'idée étant de corriger les fausses idées, de valoriser certains exploits, de les situer précisément, et pas subjectivement. L'athlétisme permet cela. Il a des outils de mesure précis, des étalons. Mais tout précis que soit un chronomètre, il ne situe pas les différences entre un 10 bornes plat, et un 10 bornes à flanc de montagne. Trouver un étalon médian exprimé en points était donc le but. C'était cela le point de départ.

Après je laisse à tous ceux qui utilisent mes mesures le soin d'en parler (Krissprolls et Fulgurex le font très bien). J'ajouterai l'argument contradictoire d'Akunamatata à liste des raisons d'utiliser le rodiomètre®. Pourquoi faire un marathon dès lors qu'on sait ce qu'on vaut probablement. C'est exactement ce que je me dis et c'est pour cela que je n'ai jamais fait de marathon. :D
Dernière édition par rodio le 29 Oct 2010, 09:33, édité 1 fois au total.

Messagepar rodio » sa fiche K
» 29 Oct 2010, 09:32

akunamatata a écrit:
krissprols a écrit:Donc intéressant uniquement pour ceux qui aiment mettre un dossard aussi pour le plaisir de la Course.


tu veux dire plutot
"Donc intéressant uniquement pour ceux qui aiment mettre un dossard aussi pour le plaisir de Performer."
L'aspect le plus interessant pour moi du rodiometre, c'est le predictif barriere horaire pour les organisateurs de trail. Vu de ma chapelle, tout ce qui reduit l'incertitude, l'inattendu, enleve un peu de la beaute de ce sport.


C'est complexe de parler d'un truc que l'on a pondu. C'est comme un bouquin, une fois que tu l'as diffusé, il ne t'appartient plus, les autres se l'approprient et en font ce qu'ils veulent.

Le site, quand il sera terminé (mais les applications sont sans fin...) devrait au moins permettre à tout un chacun de situer précisément la valeur relative de chaque performance qu'il aura réalisée. C'est déjà un gros chantier.

Mon outil n'est pas prédictif (à l'opposé d'un softrun), mais il peut prédire sans doute aussi bien. C'est souvent cette utilité qu'on me réclame. Mais ce n'est pas le but et je suis assez d'accord avec Akunamatata. Nonobstant les cracks ont besoin de connaître le plateau, de se situer par rapport aux autres. Mon outil est fait pour cela. Ils connaîtront exactement l'historique des perfs des autres compétiteurs. Ils pourront en dégager des stratégies (ou des retraits). Eux-mêmes en fonction de leurs perceptions, et de leurs résultats, trouveront un outil qui va leur permettre de travailler points forts ou points faibles, en fonction des formats et des coefs de difficultés (une des applications très utiles qui viendra avec le temps).

Messagepar benoitb » sa fiche K
» 30 Oct 2010, 16:53

akunamatata a écrit:en trail il y a encore beaucoup de méconnaissance dans l'entrainement, beaucoup plus de variables aussi.
si tu compares avec le marathon, cela fait belle lurette qu'il n'y a plus qu'a suivre un plan d'entrainement millimétré.


Je suis souvent d'accord avec toi akunamatata (même si je n'interviens jamais pour le dire, c'est vrai), mais là, je crains de ne pas être du tout, mais alors là pas du tout, en phase avec ce que tu avances.
Si c'était si simple sur marathon, pourquoi est-ce que j'ai toujours la même incertitude sur mon temps final lorsque je prends le départ ? Et à quoi il sert mon coach, si ce n'est pas à prendre en compte les multiples "variables" dont tu parles, et qui, selon toi, sont beaucoup plus nombreuses dans le trail ?
Et je trouve toujours le marathon aussi beau, et l'incertitude qui me remplit quand je suis sur la ligne de départ est une composante essentielle du plaisir que j'y éprouve. Et je prends autant de plaisir à prendre le départ d'un Euskal Endurance, d'un trail du Bout du Monde, d'une Diagonale des Fous... Ce n'est tout simplement pas la même chose, mais il ne me semble en rien que ce soit plus simple quand on parle de marathon... :wink:

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 30 Oct 2010, 22:02

je ne sais pas pourquoi tu as ces "incertitudes", mais si tu suis un plan marathon precis avec tous les elements de ton cote (entrainement avec base scientifique, nutrition, recup), il y a enormement de chances que tu performes conformement a ton plan sur un marathon au parcours rapide.

si tu as le moteur (teste a l'entrainement) et le carburant en quantite suffisante (gel etc...) les modeles de predictions sur marathon sont vraiment precis.

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 31 Oct 2010, 07:30

akunamatata a écrit:je ne sais pas pourquoi tu as ces "incertitudes", mais si tu suis un plan marathon precis avec tous les elements de ton cote (entrainement avec base scientifique, nutrition, recup), il y a enormement de chances que tu performes conformement a ton plan sur un marathon au parcours rapide.

si tu as le moteur (teste a l'entrainement) et le carburant en quantite suffisante (gel etc...) les modeles de predictions sur marathon sont vraiment precis.

A ton prochain marathon, je t'invite à nous annoncer précisément ton temps avant l’épreuve...et ton résultat. Ce sera la meilleure façon de me convaincre. 8)
Il faut avouer que de mon coté, je n'ai jamais suivi très scrupuleusement et sérieusement un planning d'entrainement spécifique.

Messagepar brague spirit » sa fiche K
» 31 Oct 2010, 08:40

fulgurex a écrit:
akunamatata a écrit:je ne sais pas pourquoi tu as ces "incertitudes", mais si tu suis un plan marathon precis avec tous les elements de ton cote (entrainement avec base scientifique, nutrition, recup), il y a enormement de chances que tu performes conformement a ton plan sur un marathon au parcours rapide.

si tu as le moteur (teste a l'entrainement) et le carburant en quantite suffisante (gel etc...) les modeles de predictions sur marathon sont vraiment precis.

A ton prochain marathon, je t'invite à nous annoncer précisément ton temps avant l’épreuve...et ton résultat. Ce sera la meilleure façon de me convaincre. 8)
Il faut avouer que de mon coté, je n'ai jamais suivi très scrupuleusement et sérieusement un planning d'entrainement spécifique.



Je pense qu'Akuna est dans le vrai 8) .
Pour mon propre exemple,MDP 2010,objectif,arriver avant les douze coups de midi,au final 3h13.
Pour Nice Cannes,objectif 3h10,avec un plan pour.Résultat dans 15jours :roll: .

Pour ce qui est de donner,un temps,chrono, fiable sur un trail,beaucoup plus alléatoire,meme,si l'on pense avoir tout bien maitrisé,avant.

Messagepar rodio » sa fiche K
» 31 Oct 2010, 08:51

fulgurex a écrit:
A ton prochain marathon, je t'invite à nous annoncer précisément ton temps avant l’épreuve...et ton résultat. Ce sera la meilleure façon de me convaincre. 8)
Il faut avouer que de mon coté, je n'ai jamais suivi très scrupuleusement et sérieusement un planning d'entrainement spécifique.


Je suis d'accord avec Akunamatata sur le fond du raisonnement. Un score probable sur marathon est "envisageable" à partir d'un historique de course. C'est d'ailleurs ainsi que je procède pour "pronostiquer" un résultat. La marge de manoeuvre du coureur est faible jusqu'à 3-4 heures de course, là aussi je suis d'accord.

En ce qui concerne le grand fond, la marge de manoeuvre augmente certes avec la distance, mais pas dans des proportions qui ne soient pas chiffrables et pas non plus dans des proportions astronomiques. Quand on réalise 10% de plus (en valeur relative) sur une MP marathon en course de 100 km ou 24 heures, on est ce que j'appelle un expert (coefficient d'expertise, voir ce post). Très peu de gens en France et ailleurs. En revanche une fouletitude d'individus sont à - 15 ou -25% de leur meilleure valeur Marathon, pour diverses raisons : un entrainement inapproprié et une gestion de course approximative figurant en tête des principaux motifs. Un contat : la population des "experts" est quasi intégralement constitué de coureurs de club ou de team (coachés par conséquent), l'autre population est issue des forums. Dans ce domaine comme dans d'autres, le "do it yourself" est souvent catastrophique, tout ayant pignon sur rue. 8) :wink:

Digression mise à part, l'incertitude autour d'une perf maxi est faible. Avec l'allongement de la distance, et compte tenu du public concerné, le grand fond offre un "flou sportif" qui n'est vraiment flou que pour des "marchands de rêve". L'hypnotisé a vite fait de se réveiller devant le vacarme de sa propre réalité athlétique... 8)

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 31 Oct 2010, 08:52

oh la la, tu vas devoir attendre un petit bout de temps :lol: :lol:
j'ai jamais rien fait sur le marathon, et pour le coup foire toutes mes courses. Mais a ma decharge il y avait a l'epoque bien moins de connaissances sur la physio, nutrition, prepa mental qu'aujourd'hui.

a mon avis, tu suis un plan marathon a la lettre dans un club d'athle et un coach qui a les connaissances recentes en la matiere, tu sais ce que tu vaudras dans le meilleur des cas le jour J. Apres si tu n'es pas dans les conditions optimales, d'entrainement, de recup, de mental evidemment que cela joue a la baisse sur ton max theorique.

L'inconvenient, pour mon cas c'est que j'aime trop ma liberte pour suivre un effort aussi long pour un moment de joie aussi bref que de passer la ligne dans les temps vises. C'est du rabâché mais je suis plutot du style a profiter du chemin que de l'arrivee, et pour performer dans l'optique d'un marathon, je n'arriverai pas a trouver du plaisir avant la fin du chemin. On en revient sur le systeme rodio qui s'il est pris du mauvais bout peut vite devenir l'objectif principal du traileur au detriment de moments simples et non programmables comme s'emerveiller lors d'un lever de soleil, de partager des discussions avec des inconnus, de mettre en l'air son chrono pour aider un concurrent.

Le systeme rodio a l'air d'etre bien rode, mais il n'est qu'un aspect de l'idee que je me fais du trail. Pour d'autres c'est l'alpha et l'omega, et je pense que c'est dommage d'y mettre un poids exagéré. Il y a tant d'autres dimensions dans le trail qui meritent aussi une quete d'amelioration continue.

Messagepar rodio » sa fiche K
» 31 Oct 2010, 09:03

akunamatata a écrit:. C'est du rabâché mais je suis plutot du style a profiter du chemin que de l'arrivee, et pour performer dans l'optique d'un marathon, je n'arriverai pas a trouver du plaisir avant la fin du chemin. On en revient sur le systeme rodio qui s'il est pris du mauvais bout peut vite devenir l'objectif principal du traileur au detriment de moments simples et non programmables comme s'emerveiller lors d'un lever de soleil, de partager des discussions avec des inconnus, de mettre en l'air son chrono pour aider un concurrent.

Le systeme rodio a l'air d'etre bien rode, mais il n'est qu'un aspect de l'idee que je me fais du trail. Pour d'autres c'est l'alpha et l'omega, et je pense que c'est dommage d'y mettre un poids exagéré. Il y a tant d'autres dimensions dans le trail qui meritent aussi une quete d'amelioration continue.


Merci Akunamatata pour ton appréciation du rôdage de mon système.

Je suis encore plus extrêmiste que toi sur l'aspect "non performer" du trail. Et c'est bien pour cela que je ne revet quasiment jamais l'habit du coureur à dossard. Le rodiomètre me permet précisément de savoir ce que je vaux sur tous les terrains, et à partir de là je ne sens pas l'envie de me prouver ce que je sais déjà. Pas de numéro sur le ventre, pas de puce servant à me repérer, pas d'infos sur qui je suis au départ ou à l'arrivée, pas de coups de bâton de proximité, d'embouteillage, de papiers gras, et autres joyeusetés venant le disputer à la joie de courir en nature, même s'il s'agit d'un parcours de figures imposées.

Il est à noter que parmi tous les tenants de "l'esprit-trail", appelons ce vaste fourre-tout comme cela, les plus éloignés de la perf me demandent souvent ce qu'ils valent. :D
N'y aurait-il pas là au mieux une contradiction au pire une curiosité étonnante. :wink:

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 31 Oct 2010, 12:50

Il y a en chacun de nous une (des) ambivalences, pour notre sujet ici c'est entre le "controle" et l'incertitude. Beaucoup ont un metier deja bien oriente controle et performance et veulent plutot garder un espace hors de ce pôle, pour d'autres c'est le contraire (ils veulent mettre et c'est normal au premier abord, un peu d'ordre de rationnel pour retomber dans un univers maitrise)...Il y en a qui restent 100% des "control freak" :wink:
Le trail permet d'explorer pas mal d'ambivalences, faut avoir l'envie d'explorer des territoires inconnus, prendre des risques calcules ! :mrgreen:

Messagepar rodio » sa fiche K
» 31 Oct 2010, 14:56

akunamatata a écrit:Il y a en chacun de nous une (des) ambivalences, pour notre sujet ici c'est entre le "controle" et l'incertitude. Beaucoup ont un metier deja bien oriente controle et performance et veulent plutot garder un espace hors de ce pôle, pour d'autres c'est le contraire (ils veulent mettre et c'est normal au premier abord, un peu d'ordre de rationnel pour retomber dans un univers maitrise)...Il y en a qui restent 100% des "control freak" :wink:
Le trail permet d'explorer pas mal d'ambivalences, faut avoir l'envie d'explorer des territoires inconnus, prendre des risques calcules ! :mrgreen:


Mon système est une sorte de couteau suisse à l'usage du coureur d'endurance quel qu'il soit. C'est sans doute à moi d'expliquer toutes ses possibilités, afin que ceux qui n'en voient aucune récupèrent quelques dixièmes de vision. :D

Messagepar jac » sa fiche K
» 31 Oct 2010, 17:07

akunamatata a écrit:Il y a en chacun de nous une (des) ambivalences, pour notre sujet ici c'est entre le "controle" et l'incertitude. Beaucoup ont un metier deja bien oriente controle et performance et veulent plutot garder un espace hors de ce pôle, pour d'autres c'est le contraire (ils veulent mettre et c'est normal au premier abord, un peu d'ordre de rationnel pour retomber dans un univers maitrise)...Il y en a qui restent 100% des "control freak" :wink:
Le trail permet d'explorer pas mal d'ambivalences, faut avoir l'envie d'explorer des territoires inconnus, prendre des risques calcules ! :mrgreen:


:D En lisant ce file je comprends pk j'a précis Akuna bien que plus agè que lui je partage le méme avis sur le sens du trail l'espri libre et le plaisir d'etre la dans le paquet ou fin de peleton prendre des photos remercier les béné detre là ect au diable le chrono :D merci Akuna

Messagepar grandware » sa fiche K
» 31 Oct 2010, 17:27

tu peux traduire ????

Messagepar rodio » sa fiche K
» 31 Oct 2010, 17:50

Oui j'avoue que je n'ai pas tout compris (intervention de jac).

Si quelqu'un fait des photos sur une course, que c'est son trip, et bien il ne s'affranchit pas des barrières horaires de la course. Il est donc tenu de maintenir un niveau physique pour les franchir. Pour cela il lui faut bien se connaitre, savoir jusqu'où il peut aller en s'arretant, etc... Pour se connaitre il lui faut des outils de mesure, et le mien peut l'aider à comprendre son effort, et à se préparer une marge pour faire ses photos (par exemple).

Qu'on utilise mon système ou pas, je veux bien, mais c'est l'argumentaire des "réfractaires" qui me semble un peu vide.

Je ne vois pas bien en quoi le rodiomètre perturbe l'esprit-trail. C'est un chronomètre à point, rien de plus.

Vous vous plaignez aussi du chronomètre? Alors pourquoi faites-vous des courses à chronomètre

Faites comme moi, des courses totalement écolos. Pas de prise de véhicule, pas de compétition onéreuse, pas de m'as-tu vuisme d'aucune sorte. En revanche j'ai bien un vieux chrono, mais personne ne sait quel temps j'ai mis (sauf moi). :mrgreen:

En revanche je suis nul en photo. 8) Je le sais, alors je fais pas. :wink:

Messagepar jac » sa fiche K
» 31 Oct 2010, 19:03

Ho Rodio Ne prend pas la mouche je vis la course autrement comme un VH3 , ton systeme pk pas si ca fait plaisir aux kk moi ça me fait pas de mal, mais quand tu fais un trail comme le verdon et que tu sais que tu ne feras peur a personne c'est pecher de ne pas prendre des photos de ne pas en prendre plein les yeux , d'écouter le silence tu as déja écouté le silence :D perso j'ai toujour un bidon d'eau claire pour le cas ou un coureur est en manque d'eau et des barres en sus ma pharmacie 2 couvertures de survie etc etc moi la course je la vis derriere :D chacun sont truc c'est mon avis et pas une critique aller a+

Messagepar rodio » sa fiche K
» 31 Oct 2010, 19:38

jac a écrit:Ho Rodio Ne prend pas la mouche je vis la course autrement comme un VH3 , ton systeme pk pas si ca fait plaisir aux kk moi ça me fait pas de mal, mais quand tu fais un trail comme le verdon et que tu sais que tu ne feras peur a personne c'est pecher de ne pas prendre des photos de ne pas en prendre plein les yeux , d'écouter le silence tu as déja écouté le silence :D perso j'ai toujour un bidon d'eau claire pour le cas ou un coureur est en manque d'eau et des barres en sus ma pharmacie 2 couvertures de survie etc etc moi la course je la vis derriere :D chacun sont truc c'est mon avis et pas une critique aller a+


Ah OK. C'est vrai que j'ai vu cela comme une critique, désolé, c'est internet, il manque la parole, le ton, etc...

Je comprends très bien ton point de vue. Comme je l'ai expliqué, je vais bcp plus loin. Pour moi, dès lors qu'on a payé une somme importante, qu'on est équipé de pied en cap (je ne dis pas cela pour toi que je ne connais pas), qu'on porte dossard, qu'on a traversé une partie de la France pour faire le truc, et que les conditions de courses (barrières horaires) sont serrées, et bien on est en compétition. J'ai une vision de la compétition qui me fait fuir pour des raisons personnelles. Je ne fais plus du tout de compétition. Mon système est donc un système altruiste destiné à ceux qui veulent en faire aussi bien qu'à ceux qui ne veulent pas du tout en faire. Parce qu'on n'a pas besoin de compétition pour savoir ce que l'on vaut. Et mon truc permet cela (il faudra que je développe...).

Tu parles d'écouter le silence. Si tu savais... Seulement voilà, c'est juste quelque chose que je partage avec une personne sur ce forum et cela nous mettrait hors sujet. Voilà, je suis susceptible, c'est tout. Il vaut mieux en rire ... :mrgreen:

Messagepar serge » sa fiche K
» 31 Oct 2010, 19:54

rodio a écrit:Parce qu'on n'a pas besoin de compétition pour savoir ce que l'on vaut. Et mon truc permet cela (il faudra que je développe...).


stp, car je ne vois pas comment ton système qui consiste à comparer des chronos de plusieurs coureurs peut être utile quand on a que son chrono sur un parcours donné.

Messagepar rodio » sa fiche K
» 31 Oct 2010, 21:17

serge a écrit:
rodio a écrit:Parce qu'on n'a pas besoin de compétition pour savoir ce que l'on vaut. Et mon truc permet cela (il faudra que je développe...).


stp, car je ne vois pas comment ton système qui consiste à comparer des chronos de plusieurs coureurs peut être utile quand on a que son chrono sur un parcours donné.


Mon système s'étaie autour de ponts qui existent entre course d'endurance. Une fois qu'on a fait un test en compétition (course avec d'autres coureurs), un 10 bornes par exemple, et bien on duplique son niveau autour d'une sortie d'entrainement à bloc dans la semaine. Circuit court, d'un minimum de 20 minutes et d'un max de 30. Ca devient gabarit, équivalence.
Idem pour le trail (sauf qu'il faut calculer la rodiométrie en trail). Une compet trail d'un max de 2 heures réalisée dans des conditions normales me donne une cote. Dans la semaine je fais une sortie sur un terrain ayant des similitudes (pas besoin de prendre un circuit rigoureusement identique, c'est juste pour fixer un ordre d'idée), durée 20-30 minutes à bloc, et j'ai un gabarit qui me renseigne précisément et par la suite sur mon éventuelle progression-régression et me donne une cote sans avoir à recourir un trail de meme gabarit. J'ai cinq ou six circuits sur terrains très variés (j'habite un endroit particulièrement accidenté de l'Ile de France). Ils sont tous cotés et je sais exactement où j'en suis. Quand il m'arrive tout de meme de faire la course du village, je fais une sortie à bloc une semaine avant et promis, je fais le jour de la compet un temps que j'ai estimé à l'avance dans une fourchette de 2% grand max autour d'un calcul de proba. Même si je n'avais jamais fait cette course, dès lors qu'elle aurait un historique je peux prédire le temps que je ferai à 2% près. Je précise que je cours libre de tout ustensile de mesure.
On peut très bien faire le meme chose avec des équivalences chronos, sauf qu'elles ne te donneront pas ton niveau relatif qui peut être très différent selon que tu es un fondu de trail ou un pur débutant. Il faut donc tout de meme une fois passer par la case "course en compet" pour fixer des gabarits. :wink:
Pas évident que je me sois fait comprendre, c'est vous qui allez me le dire :wink:

Messagepar serge » sa fiche K
» 31 Oct 2010, 21:29

rodio a écrit:Pas évident que je me sois fait comprendre, c'est vous qui allez me le dire :wink:


compris, maintenant cela implique de faire une première course plutôt courte, et d'en faire d'autres pour voir si l'estimation est bonne, donc pas adapté au coureur qui ne fait pas de compét, encore moins des courtes.
avec softrun, je peux calculer ce que je vaux sur le parcours de mon choix et cela me donne ensuite une estimation sur un autre parcours, le tout sans avoir à mettre un dossard.

Messagepar rodio » sa fiche K
» 01 Nov 2010, 06:50

serge a écrit:
1..... d'en faire d'autres pour voir si l'estimation est bonne,
2.... avec softrun, je peux calculer ce que je vaux sur le parcours de mon choix et cela me donne ensuite une estimation sur un autre parcours, le tout sans avoir à mettre un dossard.


1. Une course suffit. Sauf si tu as de bonnes raisons de penser que tu as totalement raté ta course.

Une course par format pour le restant de ta vie. Ca va ou c'est trop. :wink:

Pour ce qui est du grand fond que tu évoques, je défie aucun système de prédire ce que peut faire un novice. Après compétition ou et a fortiori sans compétition. Si quelqu'un arrive à prédire les capacités à ne pas s'ennuyer, avoir des ennuis gastriques, avoir plus ou moins sommeil, et j'en passe, chapeau ! Moi je botte en touche. Chapeau et botte, mais je n'ai pas le melon :D

Le grand fond demande une fouletitude de compétitions pour bien se connaître, rôder des allures, tester l'alimentation ou le sommeil en course. Et c'est bien pour cela que les "vrais fondeurs" sont des quasi-pros. Une petite dizaine de coureurs en France. Les autres ont quatre ou cinq tricots de peau de finisher et de très beaux souvenirs. Aucune certitude sur ce qu'ils valent dans ce domaine.


2. Autre chose.

Comment fais-tu pour savoir ce que vaut ta course sans compétition? Sauf si tu fais ton test sur une piste d'athlé, tu n'as strictement rien pour te raccrocher. A quel niveau suis-je? Obligation de circuit, de mesurage, de dénivelage. Achat d'une montre chère et compliquée.

Avec mon système, pas de mesure de dénivelé, de distance. La compet a fait le boulot. Le coût d'une inscription.

Le gabarit-référent : Un vague circuit qui ressemble au format de la compet et hop, maman en extase dans les meules de fromage. J'économise une montre prise de tête (une montre à la noix avec les secondes et c'est bon) et l'utilisation d'un logiciel qui me demande des trucs comme l'état du terrain ou la présence de ravitos.

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 01 Nov 2010, 11:59

Je ne connais pas les 4 premiers du classement masculin, et en cliquant sur leur nom je n'arrive pas à avoir une petite présentation de ce qu'ils font, ça serait possible?

Messagepar rodio » sa fiche K
» 01 Nov 2010, 14:01

DidierC a écrit:Je ne connais pas les 4 premiers du classement masculin, et en cliquant sur leur nom je n'arrive pas à avoir une petite présentation de ce qu'ils font, ça serait possible?

Oui, c'est juste une présentation, une maquette. Pour l'instant, il ne va y avoir que des articles, des news (ce matin, un lapin + un article sur Jorro, vengeur masqué bien connu) sur le trail et la course de montagne, sur les cotes, etc... Viendront les cotations proprement dites, avec l'historique des dernières courses du coureur, sa courbe d'évolution de cote, les articles qui lui auront été consacrés. Pas certain d'ailleurs que Gashazghi reste numéro 1, dès lors qu'on choisira les trois meilleures perfs. Je pense que le turc Arslan ou Wyatt ou Jornet pourrait prendre la tête du truc. On en est à s'interroger sur la meilleure formule de classement. Un vote de jury sera peut-être mis en place. Pour l'heure, on cherche à présenter dans les grandes lignes. Le projet est gigantesque parce qu'on peut classer tous les coureurs de la terre avec ce procédé (de la piste au hors-stade en passant par la Lorraine, le trail, la course en montagne, le km à genou, la course en sac sur 24 heures, etc...).
Pour répondre à ta question. Gashazghi et Kusuro sont des coureurs de montagne qui ont écrabouillé le championnat du monde, mettant nettemant la pâtée à de très forts européens comme les Italiens ou le turc Arslan (qui a dominé la saison en Europe). Kusuro avait ouvert la voie en équarissant sévère les ritals sur leurs terres en 2009. Ces gars-là ont les moyens de tailler d'énormes croupières à des gars qui font figure de dieux vivants et ceci jusqu'à quatre heures de course. Sierre-Zinal en moins 2h25', ça semble possible pour les trois premiers (qui ne sont même pas les meilleurs coureurs de leur pays si ça se trouve, vue que les sélections... c'est pas vraiment ça) des Mondiaux slovènes.

Le troisième vient de battre un sacré record en mettant une bonne demi-heure dans la vue à une pointure comme Castaner. De Gasperi, une légende de la course montagne en Italie. Enfin Arslan a dominé (mais je l'ai déjà dit). Sinon tu as aussi un article sur les meilleures perfs de la saison :

http://www.unionrunningworld.com/actu_fiche.php?id=90.

Je pense que tu as entendu parler des deux first :wink:

Messagepar benoitb » sa fiche K
» 01 Nov 2010, 15:21

akunamatata a écrit:je ne sais pas pourquoi tu as ces "incertitudes", mais si tu suis un plan marathon precis avec tous les elements de ton cote (entrainement avec base scientifique, nutrition, recup), il y a enormement de chances que tu performes conformement a ton plan sur un marathon au parcours rapide.

si tu as le moteur (teste a l'entrainement) et le carburant en quantite suffisante (gel etc...) les modeles de predictions sur marathon sont vraiment precis.


Je connais effectivement ce que j'estime être mon optimum de performance sur marathon. Je fais tout ce que moi et mon entraîneur estimons nécessaire pour s'en rapprocher au maximum, mais il reste une part d'incertitude non négligeable sur marathon. En tous cas, jusqu'au semi, je suis capable de donner ma perf' à 1% près avant la course, en fonction de mes sensations du jour. Sur marathon, ce n'est pas possible. Mon échec le plus retentissant : le marathon d'Amsterdam 2008. Je suis dans le rouge depuis le 30ème, mais j'avance toujours. J'arrive à l'entrée du stade, il me reste donc 300 mètres environ à parcourir, j'en suis à 2h52' de course. Je vais donc mettre entre 2h53 et 2h54... J'ai mis 3h06'. Je suis resté planté pendant 10 longues minutes avec mes crampes dans le tunnel d'accès au stade, le moindre mouvement me faisait hurler. C'est bien sûr un exemple extrême, mais l'incertitude sur marathon est réelle. 15' d'écart entre prévision et perf sur marathon, ça vaut bien une heure sur les Templiers, et 4 ou 5 heures sur l'UTMB...

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 01 Nov 2010, 19:16

Petit conseil : le temps d'affichage des vignettes est beaucoup trop long. Il faudrait penser à optimiser le poids des fichiers .jpg :wink:

Messagepar serge » sa fiche K
» 01 Nov 2010, 19:17

Rem5962 a écrit:Petit conseil : le temps d'affichage des vignettes est beaucoup trop long. Il faudrait penser à optimiser le poids des fichiers .jpg :wink:


et également, éviter de mettre des images au format bmp (non compressé).

Messagepar nic3673 » sa fiche K
» 01 Nov 2010, 19:39

Bonjour,
Pour en revenir à ce qu'on "souhaiterait", je trouve qu'avoir le résultat de toutes les courses, avec le temps et sa côte RODIO, ce serait pas mail. J'avais trouvé le site Allemand pas mal (déjà cité = http://statistik.d-u-v.org/index.php?&Language=FR).
On tape son nom et on a tous les résultats.
Quant à sa valeur, je ne sais pas ce que ça vaut. Je pense qu'il est mieux d'avoir les valeurs de chaque course, après une moyenne pondérée ça peut être pas mal. La période, ça devrait être l'année, car tout le monde fait plus ou moins un break l'hiver, non ? Après chacun se débrouille avec sa prépa si on a toutes les valeurs.
Merci, ce sera tout pour Noël.
Euh si, un genou neuf (ou peu servi).

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 02 Nov 2010, 14:06

Merci pour les infos. :wink:

Sinon, est-il possible d'avoir le classement général au delà de la 20° place ?

Messagepar serge » sa fiche K
» 02 Nov 2010, 19:00

5 coureurs entre 1000 et 1100 points
4 coureurs entre 950 et 1000 points
rien sous 960 points à part les très nombreux coureurs à 0 points.

c'est prévu d'avoir une base de coureurs plus exhaustive ?

Messagepar rodio » sa fiche K
» 03 Nov 2010, 16:53

serge a écrit:5 coureurs entre 1000 et 1100 points
4 coureurs entre 950 et 1000 points
rien sous 960 points à part les très nombreux coureurs à 0 points.

c'est prévu d'avoir une base de coureurs plus exhaustive ?


Je me répète, c'est juste une maquette côté "cotes".

Effectivement, il y a des coureurs à zéro, il manque même de très bons coureurs (une palanquée d'américains, des érythréens du championnat du monde montagne, etc...). Ce site est un embryon. Personnellement je veux coter la terre entière, et les sports endurants non draftés. Je suis totalement incompétent en informatique et tiens à le rester. Je ne sais pas si cela est possible. S'il faut dix ou vingt ou trente ans pour y arriver, ça me va. Ce système fonctionne très bien alors qu'il est encore perfectible. Il vit sur une banque de données que j'ai créée (stockage des premiers des principales courses à dénivelé), et je me suis borné aux plus de 1200 masculins et 1000 féminins.

Sortez-vous de l'esprit (discours sympathiquement entretenu par certains) que ce système est un système élitiste. Il se base sur l'élite, c'est très différent. Ce classement sera à l'usage de celui qui veut situer sa performance par rapport à ses autres perfs et se situer sur une échelle de valeur mondiale ou nationale ou régionale. Le classement mondial n'est qu'une vitrine.

Après c'est de l'informatique et je ne sais pas s'il est possible de pondre un classement comme je l'imagine. Je suppose que c'est une affaire de pognon.

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 03 Nov 2010, 21:49

rodio a écrit:... et je me suis borné aux plus de 1200 masculins ...

voilà une bonne raison de poursuive mes entraînements, je suis sur le point d’apparaître dans le classement :wink: :mrgreen:

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 27 Nov 2010, 18:14

Juste pour signaler à rodio une grosse faute dans l'article de présentation de la course aux States (north face endurance challenge) sur URW: "qu'elle plateau" :shock:
il y en a quelques autres, je te laisse les trouver...
Comme le topic s'appelle "appel aux bonnes volontés" je fais ce que je peux avec mes compétences :lol:

Messagepar rodio » sa fiche K
» 27 Nov 2010, 18:37

DidierC a écrit:Juste pour signaler à rodio une grosse faute dans l'article de présentation de la course aux States (north face endurance challenge) sur URW: "qu'elle plateau" :shock:
il y en a quelques autres, je te laisse les trouver...
Comme le topic s'appelle "appel aux bonnes volontés" je fais ce que je peux avec mes compétences :lol:

Ah... :D
Il m'arrive de faire des fautes d'orthographe. C'est rare, ce sont des fautes de non-relecture (j'écris bcp :D ). Sur l'URW, je ne suis pas le seul à écrire aussi... 8)
En tout cas, je te remercie chaleureusement. C'est en effet une contribution très utile, parce que j'attache bcp d'importance à l'orthographe et à la syntaxe. La correction ne saurait tarder... :mrgreen:

Si elle tarde, continuez à contribuer dans ce sens. :D

PrécédentSuivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Accueil - Haut de page - Version grand écran