Féminine assistée en course !

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Messagepar Lanternerouge » sa fiche K
» 17 Fév 2016, 16:18

heidi a écrit:
Lanternerouge a écrit: ce qui était un peu agaçant c'était pas que la femme soit aidée c'était que l'homme qui aurait aurait pu être loin devant était trop facile et j'avais l'impression (surement fausse) qu'il me narguait :oops: .


Pourtant on a ici souvent droit à des récits de bons coureurs qui se mettent "au service" de moins bons, qui apprécient le rôle et reçoivent, pour leur dévouement, force félicitations!


Effectivement , cela doit être l'effet accordéon , mais perso si j'aime bien être encouragé , j'ai du mal à avoir quelqu'un trop facile à côté alors qu'il y en a des centaines devant

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 17 Fév 2016, 16:19

heidi a écrit:
Free Wheelin' Nat a écrit:
Autre anecdote: une copine se fait passer par des proches une veste sèche alors que moi , trempée et frigorifiée, j'abandonne pour hypothermie.
"


Y en a qui font ça??? Qu'on les pendent haut et court après les avoir battus à coups de bâtons (de trail)!! :mrgreen:


Ouais!! Inadmettable!! Ils se permettent tout en France ces Suisses, nanmého!! :lol: A poil qu'elle aurait dû finir la nana!!

Pour répondre à Didier : pour être plus "bons" que les autres "bons?" Parce que des derniers ou du ventre mou du peloton, à mon avis, ils s'en foutent un peu...

Messagepar heidi » sa fiche K
» 17 Fév 2016, 16:28

Non c'était un coupe-vent orange :lol:

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 17 Fév 2016, 17:55

Free Wheelin' Nat a écrit:
Ouais!! Inadmettable!! Ils se permettent tout en France ces Suisses, nanmého!! :lol: A poil qu'elle aurait dû finir la nana!!


C'est du Suisse ? Quelle langue inadmissible !
:wink:

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 17 Fév 2016, 18:03

Lanternerouge a écrit:Vécu au trail du Glazig il y a dix jours sur le 25 Km .
A partir d'un peu moins de la moitié du parcours, un monsieur v3 comme moi poussait systématiquement sa femme dans les côtes et je les voyaient reprendre quelques mètres ou dizaine de mètres , que je reprenais sur le plat suivant. ce qui était un peu agaçant ce n'était pas que la femme soit aidée c'était que l'homme qui aurait pu être loin devant était trop facile et j'avais l'impression (surement fausse) qu'il me narguait :oops: .
Au final comme c'était plat et boueux (on ne pousse pas sa femme dans la boue) :wink: je finis royalement 668 eme et eux 671 et 672
et en plus je finis juste devant Christophe Le Saux (un homonyme bien sur) :lol:
http://www.klikego.com/resultats/trail-glazig-2016/1352933103191-6#

Les V3 sont vraiment des compétiteurs acharnés ! Ça leur passera avec l'âge...

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 17 Fév 2016, 18:20

Free Wheelin' Nat a écrit:A côté de ça, si moi aussi à des moments je me suis dit en voyant des gens se faire assister "oh le bol", ça ne va pas plus loin . Nous sommes loin des courses de bagnoles ou de karts ou les dizièmes rentrent en compte! En trail , là, franchement, faut pas exagérer...
Pour illustration, je suis deuxième de ma catégorie sur un ultra . Et combien la première m'a pris? Ca se compte en heures... :roll:
Quand bien même elle aurait été assistée qu'est-ce que j'en ai à faire vu l'écart?
J'eus été assistée dans ce cas, j'aurais gagné combien? Bah rien, je serais quand même arrivée deuxième, si la première est première, c'est qu'elle est meilleure que moi.


Moi, quand j''ai vu un gars en tête d'un ultra se faire assister par deux copains "porte-gourdes" à plusieurs endroits du parcours, je n'ai pas pensé :"quel bol il a !". J'ai juste pensé que le deuxième qui lui n'avait droit qu'à un bisou de sa fille quand elle croisait sa route et qui portait son ravitaillement dans son sac était en train de perdre la course à cause d'une aide illicite reçue par le premier. Et sur plus de 100 kilometres je reste persuadé que çà change la donne.

Sinon, pour revenir au sujet de départ, ce qui m'énerve le plus c'est le gars qui coache sa femme en live pendant toute la course : "respire","mange", "bois", "marche", "cours","fais des petits pas", "avance",...
Juste envie de lui dire de fermer sa gueule. :evil:

Messagepar canoecl » sa fiche K
» 17 Fév 2016, 18:36

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
Lanternerouge a écrit:Les V3 sont vraiment des compétiteurs acharnés ! Ça leur passera avec l'âge...


Vous verrez quand vous serez V4 :D une vrai tuerie!
Un V4 ....dans la fleur de l'age !
Dernière course 2ieme /2 V4 ! mais sans assistance.......

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 17 Fév 2016, 18:47

Yvan11 a écrit:Sinon, pour revenir au sujet de départ, ce qui m'énerve le plus c'est le gars qui coache sa femme en live pendant toute la course : "respire","mange", "bois", "marche", "cours","fais des petits pas", "avance",...
Juste envie de lui dire de fermer sa gueule. :evil:


Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... qu'est-ce qu'il cause lui !

Concernant les accompagnements sur trail, sur la Montagn'Hard (longue distance) il était (il est toujours ?) possible d'être accompagné à partir des Contamines, sans aide au portage bien sûr, juste une présence rassurante, motivante, enivrante, excitante. Bon j'arrête là...

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 17 Fév 2016, 19:10

canoecl a écrit:
Vous verrez quand vous serez V4 :D une vrai tuerie!


Vivement, atteindre le V4 est ma principale stratégie pour parvenir à faire un podium un jour :lol:

Messagepar Overnight » sa fiche K
» 17 Fév 2016, 20:54

Ce sujet posté sur les féminines en particulier n'est effectivement pas très délicat... Il stigmatise un peu sur la question + large de l'aide non autorisée... Ou de la tricherie.
Et à ce jeu là y a des filles qui se font aider comme inversement... Y a des champions qui partent plus léger que le règlement comme des gens à la lutte à la bh... Y en a même qui te plantent un coup de bâton au départ quand c'est stipulé pas de bâton avant x kms :D

Perso je trouve gênant de violer les règles plutôt pour des raisons d'équité, image et honnêteté. Si le gars qui gagne part sans rien et à un compère qui l'aide de bout en bout et que derrière t'as un poulidor du trail qui part avec son litre de flotte, son imper, et toutes les choses obligatoire ça me dérange un peu : pas pour moi ( de toute façon je suis loin), mais pour le gars (ou la fille hein) qui mériterait peut être parfois d'être en tête et aussi pour l'image du sport, l'ambiance que ça peut entraîner...

Après de la à tirer (heureusement on parle pas de chasse) à boulet rouge sur une personne qui reçoit un verre d'eau d'un concurrent ou un ami, d'un bénévole qui remplit ta poche à eau alors qu'il la pas fait à la personne d'avant ou sur la copine sympa qui passe devant pour donner le tempo.. Bon franchement... Ça fait parti de la course.
Après j'ai pas bien compris ce que venait faire l'esprit de competition dans tout ça... Mais on a le droit de se battre pour une place ou contre son roadbook tout en étant fair play hein :)
Y a pas de mal à se mettre minable pour franchir 1er ou avant dernier.. On peut être compétiteur, respecter et être sincèrement heureux pour le gars qui t'a foutu une mine à 100m de l'arrivée, admirer le paysage et aussi finir avec un ami ou inconnu main dans la main.
Perso j'aime tout ça dans la course et le trail: c'est riche, tu peux occuper ta tête à plein de chose (même sans ballon au pied... Euh pas taper j'arrête le troll :D) et tu peux parler avec ton concurrent direct des courses à venir, du temps ou de ton pote devant que tu veux aller chercher juste pour le challenger un peu et au choix pourquoi pas finir ensemble ou prendre le pari de qui va sprinter le + vite (c'est immature ? Bon OK c'est possible mais ça reste le jeu d'une course à la base)....

Donc assistance si OK avec le règlement pas de pb sinon à voir... Si tractée par une corde ou avec un staff qui organise un tas de ravito perso sauvage bon... Faut m'expliquer à quoi ça sert? (point de question de fille dans l'affaire.... Sinon dans le mode troll on pourrait demander ce qu'on pense des gars qui se calent dans la foulée des filles pour profiter de leur allure régulière... Et rien d'autre bien sûr n'exagérons pas ;))

Messagepar Txantxo » sa fiche K
» 17 Fév 2016, 23:20

Je ne trouve pas que le sujet soit déplacé. L'assistance de certaines premières féminines existe bel'et bien. Comme beaucoup ici je me fous un peu de l'assistance sauvage pour le coureur lambda chacun fait comme il le sent. Par contre je trouve ça très gênant quand ça concerne les toutes premières places.

En course, je suis souvent au niveau des 1 ou 2 premières filles et j'ai vu quelques fois des assistances continues sur toute la course. En plus du portage d'eau ou autre, c'est vraiment le tempo régulier effectué par l'assistant qui est un vrai plus à mon sens. Et quand on est à la limite ça aide ! Je ne sais pas comment ça se passe chez les premiers hommes (vu mon niveau) mais je ne crois pas qu'il soit courant qu'un top 3 soit assisté tout le long. C'est plus "simple" pour un bon coureur homme d'assister une top féminine. J'ai l'impression que c'est partant de ce constat que le sujet a été ouvert...

Par exemple, J'ai assiste à la situation d'une 2 eme féminine assistée tout le long par un braillard (d'accord avec toi Yvan, insupportable), qui plus est a profité aussi d'une assistance familiale et le ponpon elle coupait les lacets!!! La c'en était trop et je lui ai simplement rappelé que jouer la victoire impliquait de respecter le règlement pour une équité totale... Qu'est ce que j'ai pris par lui et par elle... Et j'ai eu droit à la réplique qui tue "tout ça parce que tu n'acceptes pas de te faire doubler par une femme..." :roll: là j'ai préféré ne plus l'ouvrir, c'en etait trop... Et d'ailleurs je ne l'ouvrirai plus, ca m'a pourri la course.
Ce qui est cool, c'est que la 1ère était inaccessible :D

j'ai su après coup que la tricheuse était la femme d'un sportif que j'adore plusieurs fois médaillé olympique... bon ce n'était pas son assistant je l'aurais reconnu. Ca m'a un peu blasé... Bref :mrgreen:

Messagepar peky » sa fiche K
» 17 Fév 2016, 23:29

Bonjour,

C'est quand même étonnant les propos dans le fil d'accepter une assistance pour le ventre mou et pas pour la tête de course (ou l'inverse).

Il y a un règlement que chacun souscrit à respecter en s'inscrivant à la course.

C'est pourtant simple.

Sinon il y a des off.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 17 Fév 2016, 23:43

Txantxo a écrit:et le pompon elle coupait les lacets!!!


Elle devait être à côté de ses pompes..

Messagepar canoecl » sa fiche K
» 17 Fév 2016, 23:49

Marathonnerre a écrit:
Txantxo a écrit:et le pompon elle coupait les lacets!!!


Elle devait être à côté de ses pompes..


son mec avait oublié de lui apprendre à slalomer ..... :lol: : il manquait les portes ?

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 17 Fév 2016, 23:56

Pourquoi ne pas tomber sur le râble du ventre mou ? Peut-être parce qu'on en a marre des leçons de morale, marre d'en donner comme d'en recevoir.

J'ai couru un semi en Tunisie une fois. C'était loufoque, une course de village, il y avait des gosses (ados) qui montaient à l'arrière de mobylettes pour gagner quelques km, d'autres qui coupaient à travers champs sans même se cacher et en rigolant beaucoup. Certains coureurs étrangers s'en sont offusqués, moi j'ai trouvé ça super marrant comme ambiance, ça me changeait un peu de certaines courses où tout le monde se prend super au sérieux. C'était extrême c'est sûr, mais franchement ils n'ont rien volé de grave, qu'est-ce que ça peut faire finalement ?

Lâchons un peu de lest quand il n'y a pas mort d'homme et AUCUN enjeu réel si ce n'est des luttes d'ego mesquines, et gardons l'indignation pour les scandales vraiment importants (c'est pas ce qui manque), on ne s'en portera que mieux.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 18 Fév 2016, 00:03

Et je rajoute que oui, je fais la différence entre l'élite et le ventre mou, parce que pour l'élite, il est question d'énormément de travail, de sacrifices, de possibilités d'être aidé au quotidien (ou pas) par des teams, des sponsors etc. A ce niveau-là, la triche n'a pas les mêmes conséquences, c'est vraiment du vol.
Moi c'est ça qui me semble super simple à comprendre.

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 18 Fév 2016, 00:23

Japhy a écrit:Et je rajoute que oui, je fais la différence entre l'élite et le ventre mou, parce que pour l'élite, il est question d'énormément de travail, de sacrifices, de possibilités d'être aidé au quotidien (ou pas) par des teams, des sponsors etc. A ce niveau-là, la triche n'a pas les mêmes conséquences, c'est vraiment du vol.
Moi c'est ça qui me semble super simple à comprendre.


Je vais le faire, avant que ce soit quelqu'un d'autre et en plus violent :mrgreen:
Rooo mais dis donc, y a que pour l'élite qu'il y a beaucoup de travail, de sacrifices ? Y en a qui se saigne pour être dans le ventre mou :D

Messagepar valdes » sa fiche K
» 18 Fév 2016, 08:26

dahu83 a écrit:Voici un sujet que je lance, car cela m'interpelle depuis un moment lors de compétition de trail.

Que pensez vous des personnes féminines qui courent avec un accompagnateur, qui parfois lui porte tout, même la boisson, soit rien sur le dos.
Et parfois même se fait aider dans les montées par des poussettes et par la main.
Cela ne me gêne pas quand c'est personnes sont vers la fin du classement, bien que !
Mais surtout quand c'est pour les places de podiums.
Ne faudrait-il pas mettre dans les règlements une mention à ce propos pour garder l'équité entre les participantes.
Je ne parle pas des courses en duo, en couple ou tout autres appellations pour un classement à deux.


Il se peut que Dahu soit un troll dans la mesure où il n'a posté qu'un seul et unique message : celui-ci. Et en fait, de quoi parle-t-il ?

Est-ce qu'il s'agit de la main tendue au concurrent de derrière pour l'aider à franchir un fossé et peut-être que justement ce concurrent est une féminine ... Ou bien du concurrent (et pour Dahu83, c'est forcément une concurrente) qui court sans boisson, sans rien sur le dos (est-ce possible sur un trail en semi ou complète autonomie) et qui se fait "assister" par un "porteur de matos", genre de ... chameau ? (jamais encore vu mais je n'avais encore jamais entendu parler de vélo de cross électrique).

Je note cependant que beaucoup répondent de manière différente, selon qu'il s'agit des premiers (et en l'occurrence des premières) et des derniers (ou dernières). Il faudrait donc signaler aux organisateurs de course qu'ils produisent deux règlements différents : un qui s'applique aux premiers et un qui s'applique aux autres :shock: :shock: :shock:

Ce qui bien sûr n'est pas possible.

On peut couper les cheveux en quatre et argumenter tant que l'on veut, mais quand on ne respecte pas le règlement pour gagner une place ou deux places au classement, que l'on soit le premier ou le dernier et même si ça ne change absolument rien à la marche du monde, cela n'a qu'un nom : ça s'appelle de la triche. Point. Et bien évidemment qu'il ne faut pas se prendre la tête avec cela, c'est au tricheur de faire appel à sa conscience et de se regarder dans la glace tous les jours.

Cela dit, le jour où tout le monde agira ainsi, du premier au dernier, sur les courses, ben ce sera pas très marrant. Surtout pour les organisateurs. Pensons aux organisateurs. Ils organisent, ils font des règlements, ils nous font confiance. Respectons leur confiance. Du premier au dernier.

C'est ce que l'on apprend à nos enfants tous les jours non ? Parce que sinon, le prochain gosse que je trouve avec une anti-sèche le jour d'un bac blanc, je fais quoi si c'est le dernier de la classe : je rigole ou je le mets dehors ?

Courir avec un tiers pour l'aider à faire un RP, pourquoi pas ? Les règlements ne l'interdisent pas. Lui porter sa ceinture ? Pourquoi pas si les règlements ne l'interdisent pas. En revanche, sur un trail en semi ou complète autonomie, prendre son portable, appeler un tiers et se faire amener du change parce que l'on est mouillé(e), ça c'est en général interdit, du premier au dernier. C'est donc tout simplement de la triche. C'est tout et c'est pas très compliqué.

Mais c'est vrai qu'à l'instar de Txantxo, il faut mieux se garder d'intervenir, ça déconcentre énormément et on peut risquer le coup de gueule-boule avec le ou la concurrent(e) de très mauvais(e) foie.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 18 Fév 2016, 09:24

Holala mais si tu savais combien la plupart des organisateurs s'en foutent de ce qui se passe "dans le ventre mou", ils ont tellement de soucis véritables, d'autres trucs à gérer avec les problèmes de sécurité ou l'administration par exemple. Bien sûr il leur est impossible d'avoir un double discours en public, et si vraiment une info remonte ils sont un peu obligés d'au moins faire semblant d'en tenir compte (et encore, la plupart du temps, ils ne le font pas du tout, c'est difficile à prouver etc).

Il n'est pas question de penser ou dire que c'est bien de tricher, mais d'apprendre à s'en foutre, et il y a une grosse nuance. Je n'ai pas une âme d'assainisseur ou de nettoyeur, si les gens sont des imbéciles, on ne les fera pas changer.

On passe du temps à se défouler sur les forums, à raconter des anecdotes, pour quoi faire ? ça défoule ?Parce que l'étape d'après, c'est quoi en fait ? Certains ne seraient-ils pas tentés par la dénonciation officielle ? C'est déjà ce qui se passe lorsque certains internautes passent des heures à ausculter les classements de grandes courses, à détecter de scandaleuses absences de passage aux portiques, voire même à déterminer, sur la base d'une photo si un coureur ou une coureuse a le look de faire, disons, un marathon en 3h15. Purée mais ils n'ont pas des trucs plus intéressants à faire dans leur vie ?

En arriver à cette étape-là, à moins de faire partie de l'élite qui a beaucoup à y perdre comme je l'ai dit et qui a le droit de se défendre, je trouverais ça minable par exemple, autant que de tricher. Je sais bien que c'est la mode, qu'il est question de rémunérer les délateurs de ceux qui ne paient pas leurs impôts comme il faut, mais ce n'est pas une raison. Je pense que c'est MAL de ne pas payer sa juste part d'impôt, mais aussi que c'est minable de dénoncer (je fais une exception encore une fois pour l'élite des multinationales qui foutent tout aux Caïman, là je veux bien participer gratuitement même :mrgreen: ).

J'ai un bon copain de course qui s'est aperçu qu'une de nos "copines" avait triché sur un parcours en épingle à cheveux, il lui a juste dit "ha bravo machine, tu m'as bien remonté dis donc", elle a tout à fait compris où il voulait en venir, mais il m'a dit que jamais il n'irait le dire à l'orga. Ben voilà, moi je trouve que ça en fait un mec bien, et que la cruchonne est une pauvre conne de cruchonne, point barre.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 18 Fév 2016, 11:45

Japhy a écrit:J'ai un bon copain de course qui s'est aperçu qu'une de nos "copines" avait triché sur un parcours en épingle à cheveux, il lui a juste dit "ha bravo machine, tu m'as bien remonté dis donc", elle a tout à fait compris où il voulait en venir, mais il m'a dit que jamais il n'irait le dire à l'orga. Ben voilà, moi je trouve que ça en fait un mec bien, et que la cruchonne est une pauvre conne de cruchonne, point barre.

Bien d'accord avec toi sur ce point. C'est en effet plein de bon sens et d'esprit comme remarque.
Et puis j'ai toujours pensé que les tricheurs étaient face à leur conscience. Quelle est la valeur à accorder à une performance qui n'en est pas une ? Ca n'a aucun sens pour moi.

Messagepar ilcourtlefuret » sa fiche K
» 18 Fév 2016, 12:35

Tous ces posts m'ont rappelé une anecdote (que j'ai relatée dans un de mes récits de course): Pour mon premier -et unique- trail long de plus de 50 km, j'ai croisé des supporters d'un coureur, dont sa copine, qui l'attendaient avec ravitaillement sauvage entre deux ravitos officiels. J'avais un peu soif et j'en ai profité pour leur taxer de l'eau, alors que j'en avais sur moi mais que je voulais économiser pour la suite.
Suis-je un tricheur? Ou le coureur en question qui était derrière moi? L'ai-je pénalisé? je ne me suis posé aucune question de ce genre sur le coup, ça m'a paru sympa de voir des gens aider leur pote et qui m'ont (un peu) aidé aussi. Après c'est clair que je ne visais pas la tête du classement, mon concurrent non plus.
ça laisse songeur quand on pense à ceux qui se battent pour la première place ou un podium, mais sinon franchement...

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 18 Fév 2016, 14:05

ilcourtlefuret a écrit:j'ai croisé des supporters d'un coureur, dont sa copine, qui l'attendaient avec ravitaillement sauvage entre deux ravitos officiels. J'avais un peu soif et j'en ai profité pour leur taxer de l'eau, alors que j'en avais sur moi mais que je voulais économiser pour la suite.


Hoalala malheureux, combien de coureurs cyclistes ont ainsi affirmé avoir été contrôlés positifs après savoir accepté une bouteille généreusement offerte par un pestateur...

Messagepar Corentin » sa fiche K
» 18 Fév 2016, 14:11

Ça me rappelle le Lyon Urban Trail 33km de l'an dernier quand la première féminine (et future vainqueur) m'a doublé. J'ai eu la surprise de constater qu'elle avait un ouvreur dévoué, qui lui annonçait en anglais (avec un splendide accent français :D) les portions à venir (tant de mètres, tant de D+).

Je me suis quand même demandé si c'était bien nécessaire, on aurait dit un copilote de rallye.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 18 Fév 2016, 16:38

Japhy a écrit:Et je rajoute que oui, je fais la différence entre l'élite et le ventre mou, parce que pour l'élite, il est question d'énormément de travail, de sacrifices, de possibilités d'être aidé au quotidien (ou pas) par des teams, des sponsors etc. A ce niveau-là, la triche n'a pas les mêmes conséquences, c'est vraiment du vol.
Moi c'est ça qui me semble super simple à comprendre.


Là c'est limite blessant pour le "ventre mou" qui a peut être fait autant de sacrifices que l'élite sans en avoir les qualités athlétiques. Pour avoir côtoyer récemment la fin de peloton tout au long d'un trail de 17 km, je n'ai pas spécialement trouvé que ces coureurs étaient en mode ballade, ils faisaient juste avec leurs capacités.
Faut peut être arrêter avec le mythe de l'élite qui serait là pour jouer la gagne après avoir fait 12 séances dans la semaine qui précède et tous les autres qui seraient juste là pour se balader et admirer les paysages, sans avoir pris la peine de s'entrainer avant.

Messagepar ilcourtlefuret » sa fiche K
» 18 Fév 2016, 16:48

Marathonnerre a écrit:
ilcourtlefuret a écrit:j'ai croisé des supporters d'un coureur, dont sa copine, qui l'attendaient avec ravitaillement sauvage entre deux ravitos officiels. J'avais un peu soif et j'en ai profité pour leur taxer de l'eau, alors que j'en avais sur moi mais que je voulais économiser pour la suite.


Hoalala malheureux, combien de coureurs cyclistes ont ainsi affirmé avoir été contrôlés positifs après savoir accepté une bouteille généreusement offerte par un pestateur...


Tu as raison je me méfierai la prochaine fois! Je ne voudrais pas être victime à l'insu de mon plein gré d'une substance provenant d'une bouteille inconnue...

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 18 Fév 2016, 16:49

Yvan11 a écrit:
Japhy a écrit:Et je rajoute que oui, je fais la différence entre l'élite et le ventre mou, parce que pour l'élite, il est question d'énormément de travail, de sacrifices, de possibilités d'être aidé au quotidien (ou pas) par des teams, des sponsors etc. A ce niveau-là, la triche n'a pas les mêmes conséquences, c'est vraiment du vol.
Moi c'est ça qui me semble super simple à comprendre.


Là c'est limite blessant pour le "ventre mou" qui a peut être fait autant de sacrifices que l'élite sans en avoir les qualités athlétiques. Pour avoir côtoyer récemment la fin de peloton tout au long d'un trail de 17 km, je n'ai pas spécialement trouvé que ces coureurs étaient en mode ballade, ils faisaient juste avec leurs capacités.
Faut peut être arrêter avec le mythe de l'élite qui serait là pour jouer la gagne après avoir fait 12 séances dans la semaine qui précède et tous les autres qui seraient juste là pour se balader et admirer les paysages, sans avoir pris la peine de s'entrainer avant.


Clairement d'accord. Il y a parfois des touristes dans le top10, comme Durand ou Rabat quand ils sont là pour une sortie d'entrainement, alors que dans les 100, 200 et jusqu'à la fin les gars se défoncent avec leurs moyens. Et il n'y a pas de raison qu'ils soient lésés par rapport au petit tricheur qui les précède.
On ne peut pas empêcher les conseils et encouragements d'un accompagnateur AVEC dossard, mais pour le matériel et autre intendance le règlement doit être respecté par tous.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 18 Fév 2016, 17:22

Yvan, et mic, on peut être sérieux deux minutes ? Moi je suis toujours dans les dernières ou presque, donc je suis plus bas que le ventre mou encore.
Je m'entraîne sérieusement, en ce moment je fais 50 km par semaine, je trouve que c'est pas mal déjà, pour qqn d'amateur.
J'y vais tôt le matin, et parfois je me flanque un coup de pied au cul s'il m'arrive d'être fatiguée, ou qu'il fait froid etc.

Mais je ne fais pas de biquotidien plusieurs fois par semaine, je mange ce qui me fait envie sans y réfléchir, je bois de l'alcool si j'en ai envie, je me couche tard si je veux et je ne sacrifie rien du reste de ma vie (enfant, famille, amis, travail etc). En bref, il m'arrive régulièrement de donner tout ce que je peux en course, mais je pense pouvoir dire que le sport n'est pas et ne sera jamais toute ma vie, et que mon futur n'en dépend pas. Donc ça reste forcément moins important pour qqn comme moi que pour qqn qui mise tout ou presque dessus.

Et puis je vais me faire incendier mais si le ventre mou fait, d'après toi, autant de sacrifices tout ça pour rester dans le ventre mou, il faut peut-être en tirer les conclusions qui s'imposent. Autrement dit, est-ce que tous ces sacrifices valent vraiment le coup, franchement ? Enfin bref, c'est un autre débat, mais parfois je me dis qu'il faudrait qu'on prenne un peu de recul non ?

Messagepar zekenel » sa fiche K
» 18 Fév 2016, 17:28

mic31 a écrit:
Yvan11 a écrit:
Japhy a écrit:Et je rajoute que oui, je fais la différence entre l'élite et le ventre mou, parce que pour l'élite, il est question d'énormément de travail, de sacrifices, de possibilités d'être aidé au quotidien (ou pas) par des teams, des sponsors etc. A ce niveau-là, la triche n'a pas les mêmes conséquences, c'est vraiment du vol.
Moi c'est ça qui me semble super simple à comprendre.


Là c'est limite blessant pour le "ventre mou" qui a peut être fait autant de sacrifices que l'élite sans en avoir les qualités athlétiques. Pour avoir côtoyer récemment la fin de peloton tout au long d'un trail de 17 km, je n'ai pas spécialement trouvé que ces coureurs étaient en mode ballade, ils faisaient juste avec leurs capacités.
Faut peut être arrêter avec le mythe de l'élite qui serait là pour jouer la gagne après avoir fait 12 séances dans la semaine qui précède et tous les autres qui seraient juste là pour se balader et admirer les paysages, sans avoir pris la peine de s'entrainer avant.


Clairement d'accord. Il y a parfois des touristes dans le top10, comme Durand ou Rabat quand ils sont là pour une sortie d'entrainement, alors que dans les 100, 200 et jusqu'à la fin les gars se défoncent avec leurs moyens. Et il n'y a pas de raison qu'ils soient lésés par rapport au petit tricheur qui les précède.
On ne peut pas empêcher les conseils et encouragements d'un accompagnateur AVEC dossard, mais pour le matériel et autre intendance le règlement doit être respecté par tous.



Je ne suis pas sur que Japhy voulait dire ça. En tout cas, perso je l'ai compris différemment.

On est évidement d'accord que le "ventre mou" a autant de mérite que les premiers
On est évidement d'accord qu'en terme d'entraînement il y a certains coureurs du "ventre mou" qui font également autant d'heure d'entraînement que les pros
On est évidement d'accord qu'en terme d'engagement "physiologique" les coureurs du "ventre mou" sont généralement à la même enseigne que les premiers (en gros ils sont aussi capable de maintenir le même % de FC max ou le même % de VMA tout ou long de la course !)

En revanche, vous m’accorderez qu'en terme de "tricherie", "aide extérieur" ou autre "optimisation", les conséquence ne sont pas identique.

Si quelqu'un du "ventre mou" à recours à ces méthodes, il va peut être passer de la 654 ième place à la 652 ième place et cela ne va pas changer la face du monde...

En revanche, pour les cadors qui pour certain "courir" est devenu un métier à part entière, avoir recours à ces méthodes peut lui permettre de passer de la 3 ième place à la première place et croyer moi que cela ne va pas changer la face du monde non plus mais par contre il va pouvoir mieux négocier ces contrats,...son salaire,... et les conséquences seront bien plus "importante" que pour quelqu'un du ventre mou.

En bref, je ne pense pas que Japhy voulait dire que le "ventre mou" étaient des gens qui ne s'entraînaient pas beaucoup et qui ne forçaient pas en course !

Après, je suis d'accord que le règlement est le même pour tous le monde !

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 18 Fév 2016, 17:31

zekenel a écrit:En bref, je ne pense pas que Japhy voulait dire que le "ventre mou" étaient des gens qui ne s'entraînaient pas beaucoup et qui ne forçaient pas en course !


Euuuuh c'est pas tout à fait ce que j'ai dit en effet. Mais je voulais quand même un peu dire que leur entrainement devait être bien moindre en termes de temps dans leur vie, qu'on le veuille ou non (enfin j'espère !!!!!!). :oops: :lol:

Messagepar zekenel » sa fiche K
» 18 Fév 2016, 17:46

Japhy a écrit:
Euuuuh c'est pas tout à fait ce que j'ai dit en effet. Mais je voulais quand même un peu dire que leur entrainement devait être bien moindre en termes de temps dans leur vie, qu'on le veuille ou non (enfin j'espère !!!!!!). :oops: :lol:



Et bien pour voir passer pas mal de "sportif" dans mon boulot, je peux te dire que certaine personnes du "ventre mou" on un carnet d'entraînement plus que bien remplit !!!

Après les facteurs génétiques, l'historique "sportif" des gens, l'efficience de leur méthodologie d'entraînement fait que "malheureusement" les résultats restent très moyen pour ne pas dire faible...

Japhy a écrit:Et puis je vais me faire incendier mais si le ventre mou fait, d'après toi, autant de sacrifices tout ça pour rester dans le ventre mou, il faut peut-être en tirer les conclusions qui s'imposent. Autrement dit, est-ce que tous ces sacrifices valent vraiment le coup, franchement ?


Et effectivement, de temps en temps, j'ai du mal à comprendre l’intérêt de faire autant de sacrifice (avis personnel)
mais, comme tu le dis si bien on entre dans un autre débat et chacun est libre de fournir la quantité d'énergie (de temps) qu'il souhaite dans la pratique d'une passion et ce, quelques qu'en soient les résultats.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 18 Fév 2016, 17:51

Japhy a écrit:Yvan, et mic, on peut être sérieux deux minutes ? Moi je suis toujours dans les dernières ou presque, donc je suis plus bas que le ventre mou encore.
Je m'entraîne sérieusement, en ce moment je fais 50 km par semaine, je trouve que c'est pas mal déjà, pour qqn d'amateur.
J'y vais tôt le matin, et parfois je me flanque un coup de pied au cul s'il m'arrive d'être fatiguée, ou qu'il fait froid etc.

Mais je ne fais pas de biquotidien plusieurs fois par semaine, je mange ce qui me fait envie sans y réfléchir, je bois de l'alcool si j'en ai envie, je me couche tard si je veux et je ne sacrifie rien du reste de ma vie (enfant, famille, amis, travail etc). En bref, il m'arrive régulièrement de donner tout ce que je peux en course, mais je pense pouvoir dire que le sport n'est pas et ne sera jamais toute ma vie, et que mon futur n'en dépend pas. Donc ça reste forcément moins important pour qqn comme moi que pour qqn qui mise tout ou presque dessus.

Et puis je vais me faire incendier mais si le ventre mou fait, d'après toi, autant de sacrifices tout ça pour rester dans le ventre mou, il faut peut-être en tirer les conclusions qui s'imposent. Autrement dit, est-ce que tous ces sacrifices valent vraiment le coup, franchement ? Enfin bref, c'est un autre débat, mais parfois je me dis qu'il faudrait qu'on prenne un peu de recul non ?


Et combien de personnes sont concernées par une vraie incidence sur leur vie parmi ceux qui sont devant ? La plupart ont un métier bien loin du trail et très peu sont professionnels ou semi pros, et donc dépendants de leurs résultats en course. Une dizaine, deux ?
Pour les autres, les bi quotidiens aussi, qui se dépouillent toute la semaine à l'entrainement et le dimanche en course, qui sont même en team national mais avec un métier à côté, le bénéfice financier selon les résultats doit être bien maigre.

Et je note que tu prends à nouveau le ventre mou de haut. Si le trail n'est pas un bon exemple, regarde du côté du marathon. Je suis sûr que parmi ceux qui sont en 3h, en 4h, en 5h, certains font de gros efforts pour arriver à ces chronos. Et donc on ne devrait pas respecter leur travail et leurs résultats parce qu'ils ne sont pas sous les 3h ?

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 18 Fév 2016, 18:08

Japhy a écrit:Et puis je vais me faire incendier mais si le ventre mou fait, d'après toi, autant de sacrifices tout ça pour rester dans le ventre mou, il faut peut-être en tirer les conclusions qui s'imposent. Autrement dit, est-ce que tous ces sacrifices valent vraiment le coup, franchement ? Enfin bref, c'est un autre débat, mais parfois je me dis qu'il faudrait qu'on prenne un peu de recul non ?


Effectivement, il y a de quoi t'incendier :mrgreen:

D'ailleurs, tu passes un sacré temps à donner ton avis, ne serait-ce pas un sacrifice inutile ?
Mais celui (le sacrifice) des nullards du ventre mou qui le (le temps) passent à s'entraîner pour terminer avant dernier est peut-être tout aussi inutile, certes.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 18 Fév 2016, 18:34

Tu sais ce que c'est mon record sur marathon mic ? 4 h. QUATRE heures.
Je le prends de haut de quelle altitude exactement le ventre mou ? Tu fais exprès de rien comprendre aujourd'hui ou quoi ? Tu me confonds avec Chauvelier je pense, mais je suis moins chauve.

J'ai dit que je m'entraînais pas mal finalement, tout ça pour finir dans les derniers sur trail. Peut-être qu'au contraire, je suis une de ceux qui sont ob-jec-tifs, qui ne pètent pas plus haut que leur cul, qui ne s'imaginent pas au firmament des podiums du futur pour changer ?
Alors ouais, j'en ai toujours rien à cirer de ce que l'un ou l'autre me double en trichant, c'est ma force justement, ça ne me pourrit pas la vie comme à d'autres apparemment (et là je prends les râleurs de haut, en effet).

Cher philippe.u, oui ça fait toujours mal quand on dit ici que les gens s'entraînent parfois trop et foutent leur vie en l'air pour un résultat plus que moyen. C'est tabou, certains se retiennent de le dire, pas moi, désolée si ça te fait mal aux yeux.

Messagepar heidi » sa fiche K
» 18 Fév 2016, 18:40

Ya pas que dans la dose d'entraînement que certains devraient prendre du recul :lol:

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 18 Fév 2016, 18:51

Japhy a écrit:Cher philippe.u, oui ça fait toujours mal quand on dit ici que les gens s'entraînent parfois trop et foutent leur vie en l'air pour un résultat plus que moyen. C'est tabou, certains se retiennent de le dire, pas moi, désolée si ça te fait mal aux yeux.


Je ne pense pas que cela soit tabou et ne fait pas mal aux yeux. C'est simplement un jugement à l'emporte-pièce avec lequel je ne suis pas d'accord, et comme j'avais rien d'autre à foutre.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 18 Fév 2016, 19:09

Jean-Phi a écrit:
ejouvin a écrit:'ai joué le rôle de "pacer" pour une amie

Je l'ai fait également à plusieurs reprises. Ok je ne portais rien, tout juste donnais-je les indications sur quoi prendre au ravito et quelle allure on adoptait. Fait en trail et sur marathon. 0 regret, ce sont les courses que j'ai préférées !
Mais il faut dire qu'aujourd'hui je me fous royalement du classement à commencer par le mien. Et si je peux à contrario contribuer (je dis bien contribuer et non favoriser) à un bon résultat, c'est la certise sur le gâteau. C'est que la personne en question s'est dans tous les cas surpassée.

+1 sur toute la ligne.
Pour ma part, j'ai déjà fait pacer du pacer : c'est grave :?: ...L'essentiel était que l'on a passé un bon moment :lol:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 18 Fév 2016, 19:13

peky a écrit:Il y a un règlement que chacun souscrit à respecter en s'inscrivant à la course.

C'est pourtant simple.

Sinon il y a des off.

Ben oui, c'est mieux les off pour faire des top 10 :)

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 18 Fév 2016, 19:25

Une remarque sur les entraînements, et les distances effectuées en compétition.

Un homme d'une trentaine d'années qui annoncerait, à des gens peu informés de ce type de pratique sportive, avoir couru une épreuve en montagne d'environ 100 km en 18 heures, suscitera l'étonnement, l'admiration, enfin ce genre de choses. Le temps d'effort n'évoquera pas grand chose, hormis peut-être " Ha vous avez mis 18 heures, mais vous dormez quand même, vous mangez ? ".
Un autre qui expliquerait qu'il a couru un 1500 mètres en 3'59" n'intéressera absolument personne (hormis des connaisseurs de l'athlé). Éventuellement, s'il ajoute que cela correspond à une vitesse de 22,5 km/h, peut-être entendra-t-il quelque chose comme " Ha oui quand même ".

Certes les façons de s'entraîner pour chacune des deux épreuves sont très éloignées, mais courir 1500 mètres en 4 minutes est bien plus costaud que boucler une course de montagne d'environ 100 km en 18 heures.

Pour en revenir aux différences entre le ventre mou et le dessus du panier : les meilleurs ont certes des capacités supérieures, mais ils ont une charge d'entraînement bien supérieure à ceux de la seconde partie du classement. De plus ils sont généralement soumis à une obligation de résultat. Chez ceux en fin de classement on trouve certes des stakhanovistes de l'entraînement, certains découvrant parfois qu'il est possible d'obtenir les mêmes résultats en en faisant moins. Cela dit le plaisir d'aller crapahuter peut être totalement dissocié du chronomètre et du classement final en course.

Messagepar peky » sa fiche K
» 18 Fév 2016, 19:37

TomTrailRunner a écrit:
peky a écrit:Il y a un règlement que chacun souscrit à respecter en s'inscrivant à la course.

C'est pourtant simple.

Sinon il y a des off.

Ben oui, c'est mieux les off pour faire des top 10 :)


Normalement le règlement du off est succinct (pas tous..)
Ce qui me paraissait utile de rappeler, c'est qu'un règlement se respecte.
Peu importe la place, le classement.
Sinon à quoi sert il.
C'est sur ce document que se fonde le bon déroulement de l'événement.

Messagepar Kino » sa fiche K
» 18 Fév 2016, 20:12

mais courir 1500 mètres en 4 minutes est bien plus costaud que boucler une course de montagne d'environ 100 km en 18 heures.


pour moi c'est juste différent donc pas comparable , c'est comme dire les carottes c'est mieux que les tomates .

et j'anticipe l'argument de dire y' a moins de gens capable de faire 4 min au 1500 m que faire une course de montagne, en répondant combien de personnes peuvent prétendre finir la barkley ?

PrécédentSuivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Accueil - Haut de page - Version grand écran