Comment choisir ses chaussures de trail

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 22 Déc 2007, 17:58

petite faonette a finalement décidé de se faire offrir des trails pour Noël mais elle ne sais pas trop comment choisir...ça serait surtout pour des trails pas trop longs (max 40km) et pas trop accidenté

comment choisir ?
quelle est l'importance de l'etancheité, du poids, de la stabilité (pronateuse/semelles orthopedique), crampons etc ?
qui peut me conseiller ?
normalement je porte des asics série 2000 et 1000 et depuis peu de temps des Mizuno


merci

Messagepar nigola » sa fiche K
» 22 Déc 2007, 18:28

Tu choisie ta chaussure en fonction de ton utilisation.
L'étancheité par exemple est interessante sur une paire de pompes si tu fais des trails dans la neige ou avec des passages dans l'eau par grosse intemperie etc...
Le poids...ba sa depend en fait,perso à mon niveau c'est pas quelques grammes qui vont changer réelement quelques chose (attention par contre à ne pas prendre trop leger car en contre-partis tu perd en amorti.).
Pour ma part l'accroche c'est un peu au filing,y'a pas de solution miracle l'important c'est que sa soit pas lisse :lol:
Au niveau de la stabilité (pronateur,supinateur ou universel) le vendeur normalement sais te conseiller la dessus...
Marathonien sport sont pas mal dans le genre conseil de chaussures (ils font des tests et tout et tout).
Je cours avec Mizuno je te conseillerais bien les ascend mais je sais pas du tout si elle convienent pour une pronatrice...

Voilà j'espere avoir put t'aider. :wink:

Messagepar loicm » sa fiche K
» 22 Déc 2007, 18:46

nigola a écrit:Tu choisie ta chaussure en fonction de ton utilisation.
L'étancheité par exemple est interessante sur une paire de pompes si tu fais des trails dans la neige ou avec des passages dans l'eau par grosse intemperie etc...
Le poids...ba sa depend en fait,perso à mon niveau c'est pas quelques grammes qui vont changer réelement quelques chose (attention par contre à ne pas prendre trop leger car en contre-partis tu perd en amorti.).
Pour ma part l'accroche c'est un peu au filing,y'a pas de solution miracle l'important c'est que sa soit pas lisse :lol:
Au niveau de la stabilité (pronateur,supinateur ou universel) le vendeur normalement sais te conseiller la dessus...
Marathonien sport sont pas mal dans le genre conseil de chaussures (ils font des tests et tout et tout).
Je cours avec Mizuno je te conseillerais bien les ascend mais je sais pas du tout si elle convienent pour une pronatrice...

Voilà j'espere avoir put t'aider. :wink:


merci m'sieur, infos interessantes, pour moi et ma miss, dans le même cas que Bambi.
Je pense opter pour Mizuno

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 23 Déc 2007, 15:04

choisir sa chaussure "à la sensation" dès l'essayage , si on sent trop la chaussure, faut changer.
l'accroche est importante, courir dans la boue avec des savonnette sa use et ça gonfle, de plus les chutes sont diminuée.
trouver un bon laçage, reserrer un lacet tempé ou gras c'est pas si facile.
l'étancheité ? Bof, ce n'est qu'une question de temps, tot ou tard le pied sera mouillé (flotte,sueur)et si on passe à guet...l'eau passe au dessus.
l'amortie est important, dans certaine descente ça tape dure et les cuisses,genoux remercieront cette qualité de la chaussure.
la stabilté, importante pour la "confiance" de ses appuie au sol.
enfin, faut adapter la pompe à la durée de l'epreuve, elles ne sont pas toute pareil pour un 30 kil ou un ultra.
voili voilou

Messagepar f4dgt » sa fiche K
» 23 Déc 2007, 17:46

chaque pied a sa chaussure. La seule règle, si tu te sens à l'aise dans une paire de pompe c'est que c'est la bonne. Une seule et unique solution; essayer dans un magasin avec un vendeur qui sera te conseiller. Ne te laisse pas avoir par le marketing, la renommée d'une marque.... Les meilleurs chaussures ne sont pas forcément les plus belles.

Je viens de rentrer d'une sortie d'une heure avec des MIZUNO Arashi que j'avais achetées sur le net. Pourtant client fidèle de MIZ, celles ci ne sont vraiment pas adaptées à mon pied. Résultat, j'ai mal partout et elles vont retourner dans le placard où elles dormaient depuis 1 an.
Je te conseillerais d'oublier le gore tex, c'est très efficace dans les champs humides mais comme l'a dit benos ça a ses limites et en plus l'été ça fait sauna.

Messagepar Aiaccinu » sa fiche K
» 24 Déc 2007, 11:32

Pour une approche du trail , je te conseillerais plutôt une chaussure "tout terrain" , la TRABUCCO d'Asics , c'est une chaussure à l'aise sur bon terrain , y compris sur les portions de goudron, et qui n'a pas peur du terrain acidenté....

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 24 Déc 2007, 11:49

on choisit ses chaussures de trail comme ses autres chaussures de courses.
1. se sentir bien
2. en fonction de sa foulée
3. en fonction de l'usage (trail court/trail long et trail sous bois/trail montagne)

voili voilou

Messagepar taz28 » sa fiche K
» 24 Déc 2007, 12:45

En tous cas, pour ma part, je n'ai pas choisi une marque spéciale, ne sachant pas si je me mettrais réellement au trail ou pas, je ne comptais pas y mettre un prix exhorbitant...J'ai donc acheté des Quechua chez DKT (à 60 €), et j'en suis super ravie !!

Je commence à avoir un peu d'entrainement sur terrains variés, et tout va bien !! Je suis super à l'aise dedans...

Taz

Messagepar lolo' » sa fiche K
» 24 Déc 2007, 16:12

figatelli13 a écrit:Pour une approche du trail , je te conseillerais plutôt une chaussure "tout terrain" , la TRABUCCO d'Asics , c'est une chaussure à l'aise sur bon terrain , y compris sur les portions de goudron, et qui n'a pas peur du terrain acidenté....



Puisqu'on peut indiquer son modéle, comme Figatelli au feu de bois :D

Asics Trabucco depuis 2004: trés polyvalentes, confortables, pas trop lourdes et solides

Messagepar charogne01 » sa fiche K
» 24 Déc 2007, 16:31

pour moi c'est trabuco et wave ascend 1,ces deux paires sont tres polyvalentes et aseez legeres ;mais pour des trails de - de 40km.en fait ça depend de ton poids car la carcasse se deforme plus si t'es lourd et le maintien du pied est de moins en moins bon

Messagepar ayrton » sa fiche K
» 24 Déc 2007, 16:41

Je ne suis pas tout a fait d'accord sur le principe :
"il faut se sentir bien dedans", ça n'ai à mon avis
pas du tout suffisant, autant on peut dire que c'est
pour des running mais pour des trails il y a bcp plus
de point à vérifier : protection, stabilité, confort,
laçage, accroche etc...
J'ai passé de nombreuses marques de trail à mes pieds : Lafuma, Asics, Vasque, Puma, Salomon, Montrail, je dois en oublier...
Pour moi la plus homogène est l'Asics, vraiment à l'aise partout, point fort stabilité acrroche, amorti.
La plus costaud : Lafuma, par contre très peu d'amorti et lourde.
La vasque est à mettre un peu au niveau de l'Asics.
La Puma très légère et dynamique mais vraiment pas adaptée à de vrais trail de montagne avec pierriers où elle subit complétement les éléments.

Messagepar charogne01 » sa fiche K
» 24 Déc 2007, 16:47

rempli ta fiche ayrton,qu'on te connaisse un peu :D
merci

Messagepar ayrton » sa fiche K
» 24 Déc 2007, 17:34

charogne01 a écrit:rempli ta fiche ayrton,qu'on te connaisse un peu :D
merci



Heu...oui bien sûr ! :lol: sauf que je sais pas où
ça se fait ça :oops: Désolé...

Messagepar charogne01 » sa fiche K
» 24 Déc 2007, 18:08

ayrton a écrit:
charogne01 a écrit:rempli ta fiche ayrton,qu'on te connaisse un peu :D
merci



Heu...oui bien sûr ! :lol: sauf que je sais pas où
ça se fait ça :oops: Désolé...

je t'envoie un mp

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 24 Déc 2007, 20:25

ayrton a écrit:Je ne suis pas tout a fait d'accord sur le principe :
"il faut se sentir bien dedans", ça n'ai à mon avis
pas du tout suffisant, autant on peut dire que c'est
pour des running mais pour des trails il y a bcp plus
de point à vérifier : protection, stabilité, confort,
laçage, accroche etc...
J'ai passé de nombreuses marques de trail à mes pieds : Lafuma, Asics, Vasque, Puma, Salomon, Montrail, je dois en oublier...
Pour moi la plus homogène est l'Asics, vraiment à l'aise partout, point fort stabilité acrroche, amorti.
La plus costaud : Lafuma, par contre très peu d'amorti et lourde.
La vasque est à mettre un peu au niveau de l'Asics.
La Puma très légère et dynamique mais vraiment pas adaptée à de vrais trail de montagne avec pierriers où elle subit complétement les éléments.


Hum hum... Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce raisonnement... oups, désolée :oops:

mais quelle ASICS??? Quelle PUMA??? quelle LAFUMA??? Les caractéristiques (accroche, amorti, stabilité, dynamisme) des chaussures dépendent du modèle.On ne recherche pas la même qualité d'accroche pour un trail en sous bois que pour un trail en montagne. De même, on ne recherche pas la même qualité d'amorti pour un trail court et pour un trail long. Enfin, le choix d'une bidensité ou non (par exemple) dépendra du type de foulée du coureur et ce, quelque soit la marque. On ne peut donc pas parler des chaussures par marque mais par modèle en adaptant la chaussure à sa morphologie, sa foulée et son usage. Mais avant tout il faut se sentir bien dedans. C'est une condition nécessaire même si elle n'est pas suffisante...

voili voilou

Joyeux réveillon à tous!!!

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 25 Déc 2007, 10:37

merci pour vos conseils, ça aide bcp à diriger mes questions...j'irai chez Endurance demain...
Dernière édition par Bambi le 25 Déc 2007, 20:18, édité 1 fois au total.

Messagepar JIHEL » sa fiche K
» 25 Déc 2007, 12:55

Bonjour,
Je suis pronateur avec des semelles ortho(suite à des problèmes récurrents d'aponévrose);les mizuno ascend 2 me vont très bien.N'oublies pas tes semelles pour essayer tes nouvellles chaussures dans le magasin.
a+

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran