FC sur semi

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 09 Nov 2007, 22:21

vous courez vos semis à quelle FC ?
(% pas chiffre absolu)



Bambi qui pose une question sérieuse

Messagepar grandware » sa fiche K
» 09 Nov 2007, 22:24

Ca a vachement l'air de stimuler les foules les questions serieuses...

OK j'arrete...

Messagepar le Che 07 » sa fiche K
» 09 Nov 2007, 22:27

il y a certainement une bonne blaque dans cette question, mais je n'arrive pas à la cerner !!!!
donc je repasse sur le sujet sur L'Castor Junior :wink:

Messagepar redpanda » sa fiche K
» 09 Nov 2007, 22:27

90% en moyenne, mais c'est chaud.
je prefere 70% sur un marathon.

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 09 Nov 2007, 22:31

moi c'est plutot 85%à 90% premiere moitie, 92% deuxieme moitié...
Dernière édition par Bambi le 09 Nov 2007, 23:08, édité 1 fois au total.

Messagepar grandware » sa fiche K
» 09 Nov 2007, 22:37

Attention, je vais deraper mais serieusement:

Toi qui fais des longues distances, quel interet trouve-tu dans le 10k ?

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 09 Nov 2007, 22:43

scoop !!!!!!!
je vais courir un 10km debut janvier, suivi par deux semi en mars/avril pour retomber dans le facile et long en mai
j'ai l'impression de tjrs avoir tout faut quand je cous une course

Messagepar franciss » sa fiche K
» 09 Nov 2007, 22:44

Je n'ai pas une grande expérience des semis mais sur mes sorties longues (15 à 16 km), c'est plutôt du 80 à 85 %... je me préserve ainsi d'une trop rapide usure et je peux me lacher un peu sur la fin, histoire de taper sur le chrono...

Franciss_ken_fait_des_longues_depuis_peu_mais_ki_trouve_ça_bien_utile_pour_l'endurance...

Messagepar redpanda » sa fiche K
» 09 Nov 2007, 22:57

Bambi a écrit:scoop !!!!!!!
je vais courir un 10km debut janvier, suivi par deux semi en mars/avril pour retomber dans le facile et long en mai
j'ai l'impression de tjrs avoir tout faut quand je cous une course


tu fais senart en mai?

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 09 Nov 2007, 22:57

non, Gendarmes et voleurs

Messagepar steph38 » sa fiche K
» 09 Nov 2007, 23:02

Salut, sur le dernier semi j'étais à 89% (92%de la FCM).

Messagepar hellaumax » sa fiche K
» 09 Nov 2007, 23:07

Je viens de courir la Voie Royale à Saint-Denis, le week-end dernier. Je suis resté à 90% de fcm jusqu'au 15ème, puis 92% jusqu'à la fin.

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 09 Nov 2007, 23:13

je tourne entre 85 et 90 % sur semi

Messagepar L'Castor Junior » sa fiche K
» 09 Nov 2007, 23:20

Bambi a écrit:vous courez vos semis à quelle FC ?
(% pas chiffre absolu)



Bambi qui pose une question sérieuse

Re, petit faon,

Pour ma part, j'ai couru mon dernier semi à 91,4% de ma FC max.
Tu as les courbes ici.
à+

L'Castor Junior_le_Che_tu_ne_perds_rien_pour_attendre :twisted:

Messagepar Olivier91 » sa fiche K
» 09 Nov 2007, 23:28

Moi c'est à peu près comme Cédric: un peu plus de 90 % de FC de réserve. J'insiste sur ce dernier point: les pourcentages sont à donner par rapport à la Fréquence cardiaque de réserve, c'est à dire la FC moy ou max moins la FC de repos ...
Nombreux sont les débutants qui ne savent pas cela (j'ai longtemps été dans ce cas) .. j'ai donc préféré le rappeler :)

Messagepar L'Castor Junior » sa fiche K
» 09 Nov 2007, 23:34

Olivier91 a écrit:J'insiste sur ce dernier point: les pourcentages sont à donner par rapport à la Fréquence cardiaque de réserve, c'est à dire la FC moy ou max moins la FC de repos ...
Nombreux sont les débutants qui ne savent pas cela (j'ai longtemps été dans ce cas) .. j'ai donc préféré le rappeler :)

Euh, je n'ai jamais rien compris à ça, et m'en fiche d'ailleurs plus ou moins.
Mais je ne crois pas que la formule que tu présentes soit la bonne.
A priori, il faut surtout considérer que l'on travaille au pourcentage x lorsque l'on est à une FC égale à ce pourcentage multiplié par la FC de réserve (FC max - FC repos), auquel on ajoute de nouveau la FC de repos.
Ainsi, pour moi, sur le semi en question, je "travaillais" à 88% (88% x (192 - 50) + 50 = 175,5, soit ma FC moyenne sur la course).
à+

L'Castor Junior

Messagepar hellaumax » sa fiche K
» 09 Nov 2007, 23:58

L'Castor Junior a écrit: Euh, je n'ai jamais rien compris à ça, et m'en fiche d'ailleurs plus ou moins.
Mais je ne crois pas que la formule que tu présentes soit la bonne.
A priori, il faut surtout considérer que l'on travaille au pourcentage x lorsque l'on est à une FC égale à ce pourcentage multiplié par la FC de réserve (FC max - FC repos), auquel on ajoute de nouveau la FC de repos.
Ainsi, pour moi, sur le semi en question, je "travaillais" à 88% (88% x (192 - 50) + 50 = 175,5, soit ma FC moyenne sur la course).
à+

L'Castor Junior


Je confirme, c'est la formule dite de Karkoven.
Les % diffèrent en fonction de la valeur à laquelle on se réfère, comme le montre l'exemple du Castor Junior, donc il vaut mieux le préciser.
Maintenant, est-ce qu'il vaut mieux se fier à un % de fcm ou à un % de fcr, je ne saurais franchement pas dire. Je peux juste témoigner que, en ce qui me concerne, 90% de fcm sur un semi, ça le fait, et que 93% ça le fait pas.
Dernière édition par hellaumax le 10 Nov 2007, 00:01, édité 1 fois au total.

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 10 Nov 2007, 00:00

pareil pour moi, % par rapport à la FC max

Messagepar Olivier91 » sa fiche K
» 10 Nov 2007, 00:44

L'Castor Junior a écrit:
Olivier91 a écrit:J'insiste sur ce dernier point: les pourcentages sont à donner par rapport à la Fréquence cardiaque de réserve, c'est à dire la FC moy ou max moins la FC de repos ...
Nombreux sont les débutants qui ne savent pas cela (j'ai longtemps été dans ce cas) .. j'ai donc préféré le rappeler :)

Euh, je n'ai jamais rien compris à ça, et m'en fiche d'ailleurs plus ou moins.
Mais je ne crois pas que la formule que tu présentes soit la bonne.
A priori, il faut surtout considérer que l'on travaille au pourcentage x lorsque l'on est à une FC égale à ce pourcentage multiplié par la FC de réserve (FC max - FC repos), auquel on ajoute de nouveau la FC de repos.
Ainsi, pour moi, sur le semi en question, je "travaillais" à 88% (88% x (192 - 50) + 50 = 175,5, soit ma FC moyenne sur la course).
à+

L'Castor Junior


Ben c'est ce que je voulais dire ... mais sans être allé jusqu'à mettre la formule! Tu es plus précis çà évite les erreurs de calcul!

Messagepar yoyobesac » sa fiche K
» 11 Nov 2007, 21:56

pour les 2 semis effectués 1 à 85% et 1 à 87%

Messagepar frankek » sa fiche K
» 11 Nov 2007, 22:08

je ne cours pas souvent de semi :( mais le dernier je l'ai couru à 85% 90% fcm! pas plus! à part le dernier kilo :wink: au delà c'est pour des 10km!!!

Messagepar LtBlueb » sa fiche K
» 12 Nov 2007, 00:54

hellaumax a écrit:Je confirme, c'est la formule dite de Karkoven.


Karvonen :wink: d'ailleurs, histoire de détailler les points de vue d'Olivier91 et du Castor Junior, voici un petit article extrait du site de Bruno Chauzi

Comment définir les fréquences cardiaques d'entraînement selon la méthode de Karvonen ?

La première étape consiste à déterminer la fréquence cardiaque maximale (FC max).

Cette donnée n'est pas affectée par l'entraînement. Le cœur d'un sportif ne grimpe pas plus haut que celui d'un sédentaire. En revanche, elle diminue progressivement avec l'âge.

Astrand, le célèbre physiologiste suédois, établit même une formule pour évaluer globalement cette diminution :
FC max= 220 - l'âge +/- 10 pulsations.
A 20 ans, par exemple, on peut encore grimper à 200 battements par minute: 220 - 20 = 200. A 40 ans, on reste normalement bloqué à 180: 220 - 40 = 180.
Mais il s'agit en fait de moyennes. A l'échelle d'une personne, on peut avoir des résultats très différents.

Certains quadragénaires atteignent encore les 200 pulsations alors que des jeunes adultes n'y arrivent pas. Les femmes possèdent également des cœurs légèrement plus rapides que les hommes. Pour elles, il faudrait appliquer l'équation : FC Mx = 226- l'âge.

Pour toutes ces raisons, on ne peut donc pas prendre l'équation d'Astrand en référence. Surtout lorsqu'on est un sportif bien entraîné. En effet, la valeur obtenue par le calcul se révèle généralement supérieure à la valeur réelle mesurée sur le terrain.

Ainsi, iI n'est pas rare de trouver, chez des cyclistes de 20 ans, des fréquences cardiaques maximales situées aux alentours de 185 puls/min au lieu de 200 comme le prédisait Astrand.
Il existe différentes méthodes pour estimer cette fréquence cardiaque maximale.

L'étape suivante consiste à relever sa fréquence cardiaque de repos (FCR), Pour cela, il vaut mieux s'y prendre le matin, juste après le réveil, dans un état de relâchement complet.

Enfin, on obtient la fréquence cardiaque de réserve en effectuant la soustraction de la fréquence cardiaque de repos à la fréquence cardiaque maximale. (Fréquence cardiaque de réserve = FC max - FCR)
C'est cette fréquence cardiaque de réserve qui doit être prise en référence pour exprimer une intensité d'effort.

Lorsqu'on conseille, par exemple d'effectuer une séance à 80% du maximum, l'erreur que tout le monde commet consiste à calculer 80% de sa FC max. Imaginons la situation d'un sportif dont la FC max serait de 195. Il choisira une intensité d'effort pour caler son rythme cardiaque sur 156 (80% de 195 = 156). En réalité, il aurait dû estimer l'intensité de son effort sur la base de sa fréquence cardiaque de réserve. Pour cela, il doit réaliser les opérations suivantes:

1 Mesurer sa fréquence cardiaque maximale : par exemple 195

2 Mesurer sa fréquence cardiaque de repos : par exemple 55

3 Calculer la fréquence cardiaque de réserve : 195-55 = 140

4 Multiplier ce nombre par le pourcentage de son maximum: 140 x 80% = 112

5 Ajouter enfin la fréquence cardiaque de repos: 112+55=167

C'est donc à cette valeur (167 plutôt que 156) que l'athlète aurait dû s'entraîner. Cela fait donc une différence de onze battements !
Sur le terrain, cela représente une sacrée différence !

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 12 Nov 2007, 01:01

merci, j'ai enfin compris

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 12 Nov 2007, 09:57

Bambi a écrit:vous courez vos semis à quelle FC ?
(% pas chiffre absolu)



Bambi qui pose une question sérieuse


Pour continuer autour des FC ,je ne te ferai pas une reponse de normand mais ton entrainement ou tes semi (en compet) tu les articulent en % de FC ou de VMA.Car il me parait plus interessant d'articuler ton entrainement autour de la VMA et de l'allure spe ensuite en semi tu n'auras pas te preocuper de ta FC qui sera tres fluctuente de ton etat du momentmais ton allure spe travaillée à l'entrainement.

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 12 Nov 2007, 13:47

taroc78 a écrit:
Bambi a écrit:vous courez vos semis à quelle FC ?
(% pas chiffre absolu)



Bambi qui pose une question sérieuse


Pour continuer autour des FC ,je ne te ferai pas une reponse de normand mais ton entrainement ou tes semi (en compet) tu les articulent en % de FC ou de VMA.Car il me parait plus interessant d'articuler ton entrainement autour de la VMA et de l'allure spe ensuite en semi tu n'auras pas te preocuper de ta FC qui sera tres fluctuente de ton etat du momentmais ton allure spe travaillée à l'entrainement.


je suis bien d'accord que la FC en course est la resultante de l'allure choisi, c'est juste pour verifier que l'effort reste dans les "normes"

Messagepar eric74 » sa fiche K
» 20 Nov 2007, 16:19

pour moi en moyenne 93.264 % de ma FC max ( réelle ) ...

la moyenne sur semi est donc pour moi de 180 ( pour 193 max ) , je suis au début vers les 170/175 puis ça monte ça monte pour finir souvent vers les 185 ...
quand je suis en forme , hormis la dernière ligne droite , je suis très constant dans l'allure .. par exemple lors de mon dernier 10.5 km en compet , j'etais du début à la fin très proche des 14 km/H ..

Messagepar hellaumax » sa fiche K
» 21 Nov 2007, 19:06

LtBlueberry a écrit:
hellaumax a écrit:Je confirme, c'est la formule dite de Karkoven.


Karvonen :wink: d'ailleurs


Rendons effectivement à César ce qui appartient à César, et à Martti Karvonen sa formule!
N'empêche que je ne suis pas le premier à faire cette confusion, Google retournant presqu'autant de formule de Karkoven que de formule de Karvonen.
Même Kikourou :cry: s'est déjà fourvoyé ( http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=372 )
Merci à LtBlueberry d'avoir non seulement corriger cette erreur, mais surtout si bien expliquer comment l'utiliser et éviter les confusions. A 0% de FCM c'est le SAMU, à 0% de FCR, on est tranquille dans son fauteuil :roll:

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 15 Déc 2007, 00:13

http://www.conseils-courseapied.com/FC- ... a-pied.php

La FC durant la course



Voir aussi la fréquence cardiaque

Les coureurs expérimentes, se connaissant parfaitement, peuvent gérer leur allure de course en fonction de leurs sensations

Pour les autres coureurs surveiller sa fréquence cardiaque (FC) en course à l’aide d’un cardiofréquencemètre peut être utile pour éviter un surrégime.

Etre loin de la ligne d’arrivée avec une FC au delà de celle préconisée, est préjudiciable à la performance. La FCM ne doit pas être atteinte avant le dernier kilomètre.



Sur 10kms

Le coureur peut maintenir en théorie 85-90% de sa VMA sur un 10kms. En prenant comme repère la fréquence, le coureur peut se baser sur environ 95% de sa FCM

Le coureur peut soutenir 95% de sa FCM (fréquence cardiaque maximale) en respectant le principe suivant : 90% FCM durant les 6 premières minutes de course, puis sans changement d’allure, les pulsations montent progressivement jusqu'à 95% FCM. Maintenir ce ‘’régime cardiaque’’ sans le dépasser. En répartissant bien son effort, le coureur se garde ainsi des réserves pour terminer plus vite.

Les pourcentages de FCM varient très légèrement selon les facultés d’endurance et de résistance du coureur.



Sur semi marathon

Le coureur peut maintenir en théorie 80-85% de sa VMA sur un semi-marathon. En prenant comme repère la fréquence, le coureur peut se baser sur environ 90% de sa FCM

Pour les 10 à 15 premières minutes mieux vaut se contenter de 85% de sa FCM, puis ensuite conserver le plus longtemps possible 90%FCM.



Sur marathon

Le coureur peut maintenir en théorie 75-80% de sa VMA sur un marathon. En prenant comme repère la fréquence, le coureur peut se baser sur environ 85% de sa FCM.

Pour les 10 à 15 premières minutes mieux vaut se contenter de 80% de sa FCM, puis ensuite conserver le plus longtemps possible 85%FCM.



Quelques repères utiles

Jusqu’à 75%FCM : aisance respiratoire totale. Possibilité de parler sans problème en courant.

80%FCM : La respiration est toujours aisée. Le souffle et le ventilation commence à apparaître.

85%FCM : La respiration est encore facile, mais la ventilation se fait plus présente. Le coureur ne peut plus discuter en continu.

Attention, les 85%FCM sont atteints facilement. A ce niveau d’intensité, les coureurs sont persuadés d’être encore en endurance fondamentale. Erreur, car ils réalisent déjà du travail qualitatif (85% correspond environ à l’allure marathon…)

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran