Etat d'Urgence et organisation de course

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 13 Août 2016, 11:26

philtraverses a écrit:Le mieux est de citer la Loi n° 55-385 du 3 avril 1955 relative à l'état d'urgence :roll: .

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000695350

Elle prévoit en son article 8 notamment, je cite :

"Les cortèges, défilés et rassemblements de personnes sur la voie publique peuvent être interdits dès lors que l'autorité administrative justifie ne pas être en mesure d'en assurer la sécurité compte tenu des moyens dont elle dispose."

Et l'article 13 précise les sanctions pénales applicables:

Les infractions aux articles 5, 8 et 9 sont punies de six mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende.

Donc il suffit de lire que le non respect d'un arrêté préfectoral, interdisant, notamment pour ce qui nous intéresse ici, une course, dès lors que l'autorité administrative justifie ne pas être en mesure d'en assurer la sécurité compte tenu des moyens dont elle dispose, est puni de 6 mois d'emprisonnement.

Mustang a parfaitement défini les réunions qui précèdent la course, permettant de s'assurer que les conditions de sécurité sont remplies. Si tel n'est pas le cas, le préfet peut parfaitement interdire la course. La participation à une telle course est susceptible en outre de constituer le délit de participation délictueuse à un attroupement interdit.

Je ne vois donc pas comment une organisation de course passerait outre un tel arrêté préfectoral, dès lors que cet arrêté vise l'état d'urgence et est pris dans ce cadre, sachant que l'organisation s'exposerait alors, tout comme pourquoi pas les participants, dont les noms pourraient être relevésà des poursuites pénales. :(

Il est toujours utile de revenir aux fondamentaux. :wink:


Dans mes propos, il n'a jamais été question de se soustraire à un arrêté préfectoral.
MAIS, comme organisateur, j'ai déjà connu aussi des avis d'interdiction et il m'a fallut trouver une solution de rechange et annuler le projet initial.
Ceci pour rappeler qu'une interdiction préfectorale ou municipale n'est pas systématiquement synonyme d'annulation, le dernier choix relève de l'organisation en dernier
Maintenant, je ne juge aucunement le choix des divers organisateurs qui annulent leur évènement, ne connaissant pas leur dossier et le cahier des charges.
Mais il convient pour autant d'éviter les raccourcis genre "les préfectures interdisent les courses"

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 13 Août 2016, 11:49

Mouais .

Pourtant dans tes propos, il est bien question de se soustraire à un arrêté, puisque tu dis que l'organisation n'est pas tenue par l'arrêté et qu'elle n'est pas obligée d'annuler :shock:

Le sujet est bien interdiction de courses par arrêté pris dans le contexte de l'état d'urgence.

Je comprends ce que tu veux dire et tu reconnais, en te contredisant sauf erreur, je te lis, qu'en pareil cas le projet, initial, doit être annulé. Mais.. tu fais le distingo subtil entre annulation du projet initial et annulation de la course elle même.

Distinction qui selon moi n'a pas une grande portée.

Dans le cadre de l'état d'urgence, comme je l'ai développé amplement plus haut, en pratique, et c'est ce qui compte, interdiction égale annulation puisque, en pratique, l'organisation n'aura pas le temps de trouver une solution de rechange. Comment remplacer une course avec plus de 1000 coureurs, déjà inscrits, avec de nombreux bénévoles, par autre chose, genre un évènement plus confidentiel, sur un autre circuit..

De plus, je doute qu'après avoir interdit un projet initial, dans le cadre de l'état d'urgence je souligne, le préfet revienne sur sa décision et que les réunions préparatoires à la course, telles que décrites par Mustang, avec les différents intervenants, ( sdis, préfecture ) aient le temps de se tenir, compte tenu du bref laps de temps séparant généralement la décision du préfet et la course, alors qu'en outre le sdis et la préfecture ne sont pas à disposition de l'oga et ont d'autres chats à fouetter.

Edit : Pensant avoir suffisamment argumenté sur le sujet sur le plan juridique et pratique, j'indique d'ores et déjà que je ne répondrai pas à un message ultérieur de Galaté ou quelqu'un d'autre

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 13 Août 2016, 12:08

philtraverses a écrit:Mouais .

Pourtant dans tes propos, il est bien question de se soustraire à un arrêté, puisque tu dis que l'organisation n'est pas tenue par l'arrêté et qu'elle n'est pas obligée d'annuler :shock:

Le sujet est bien interdiction de courses par arrêté pris dans le contexte de l'état d'urgence.

Je comprends ce que tu veux dire et tu reconnais, en te contredisant sauf erreur, je te lis, qu'en pareil cas le projet, initial, doit être annulé. Mais.. tu fais le distingo subtil entre annulation du projet initial et annulation de la course elle même.

Distinction qui selon moi n'a pas une grande portée.

Dans le cadre de l'état d'urgence, comme je l'ai développé amplement plus haut, en pratique, et c'est ce qui compte, interdiction égale annulation puisque, en pratique, l'organisation n'aura pas le temps de trouver une solution de rechange. Comment remplacer une course avec plus de 1000 coureurs, déjà inscrits, avec de nombreux bénévoles, par autre chose, genre un évènement plus confidentiel, sur un autre circuit..

De plus, je doute qu'après avoir interdit un projet initial, le préfet revienne sur sa décision et que les réunions préparatoires à la course, telles que décrites par Mustang, avec les différents intervenants, ( sdis, préfecture ) aient le temps de se tenir, le sdis et la préfecture n'étant pas à disposition de l'oga et ayant d'autres chats à fouetter.


J'en conviens, quand un organisateur est informé dans des délais trop courts, difficile de trouver un solution de replis et la préfecture va regarder très attentivement tout nouveau projet.
Par "elle n'est pas obligée d'annuler" j'entendais l'idée que la décision d'annulation n'est pas le seul choix pour un organisateur, c'était de nouveau pour répondre aux propos en amont qui insinuaient qu'une interdiction préfectoral ne pouvait se traduire que par l'annulation de l'évènement.
Mon intervention n'est que le reflet de mon agacement face à une attitude défaitiste, voir passive qui se développe de plus en plus dans le monde associatif alors que justement organiser un événement (une course) est justement l'occasion de faire preuve de création pour affronter les différents écueils de ce long parcours, c'est la difficulté qui est motivante.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 16 Août 2016, 07:55

:shock:

Messagepar julvin » sa fiche K
» 17 Août 2016, 10:06

Annonce également de l'annulation du 10km noctambule à Courbevoie (92) pour cause de force majeur ... :( prévu initialement le 17/09
Trop de risque a priori car le parcours est proche du site de La Défense, jugé sensible.

Pour quand l'annonce concernant les courses parisiennes (paris-versailles, 20km, Ekiden etc) ?? Les paris sont ouverts !

Ce qui est regrettable, c'est que jusqu'au dernier moment ils incitent à s'inscrire (mail de relance encore y a 1 semaine pour la noctambule), alors que je pense qu'ils savent déjà plus où moins que çà va se finir en annulation.
Et les gentils inscrits perdent leur argent (Ok y a le report d'inscription mais bon c'est pas top), et la motivation.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 17 Août 2016, 11:03

Le parcours de la Ronde du Cassoulet (24 Aout à Castelnaudary) est modifié par rapport aux années précédentes.
Afin de pouvoir le sécuriser, ce ne sera plus deux boucles de 4km au cœur de la ville mais un aller-retour sur les bords du canal du Midi.

http://www.ladepeche.fr/article/2016/08 ... -lieu.html

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 17 Août 2016, 12:23

Yvan11 a écrit:Le parcours de la Ronde du Cassoulet (24 Aout à Castelnaudary) est modifié par rapport aux années précédentes.
Afin de pouvoir le sécuriser, ce ne sera plus deux boucles de 4km au cœur de la ville mais un aller-retour sur les bords du canal du Midi.

http://www.ladepeche.fr/article/2016/08 ... -lieu.html

Bravo aux organisateurs qui s adaptent aux circonstances difficiles pour obtenir l aval de la préfecture.
Pas facile

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 17 Août 2016, 13:40

Annulation de La Route des 4 Châteaux à Chevreuse

Messagepar Baboon » sa fiche K
» 17 Août 2016, 15:11

Sabzaina a écrit:Annulation de La Route des 4 Châteaux à Chevreuse

Tant que l'Origole est maintenue ... :twisted:

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 17 Août 2016, 15:55

Clair

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 17 Août 2016, 17:33

Baboon a écrit:
Sabzaina a écrit:Annulation de La Route des 4 Châteaux à Chevreuse

Tant que l'Origole est maintenue ... :twisted:


Humour pourri : bin faut dire que le mec, avec son camion frigorifique, sur l'allée des Mares Moussues, à essayer d'encorner une pauvre loupiotte passant toutes les 10 minutes dans 20 centimètres de boue, il aurait l'air bien con, quand même.

J'avais prévenu, hein : humour pourri.....

Messagepar fildar » sa fiche K
» 17 Août 2016, 18:01

bubulle a écrit:
Baboon a écrit:
Sabzaina a écrit:Annulation de La Route des 4 Châteaux à Chevreuse

Tant que l'Origole est maintenue ... :twisted:


Humour pourri : bin faut dire que le mec, avec son camion frigorifique, sur l'allée des Mares Moussues, à essayer d'encorner une pauvre loupiotte passant toutes les 10 minutes dans 20 centimètres de boue, il aurait l'air bien con, quand même.

J'avais prévenu, hein : humour pourri.....


En plus si sa loupiotte est une Armytek, il ne craint rien

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 18 Août 2016, 12:18

Fil intéressant si il en est.


philtraverses a écrit:Les exemples que vous citez confirment en tout cas ce que je disais, à savoir que les interdictions sont prononcées de manière un peu hasardeuse et aléatoires, sans que l'on sache véritablement selon quels critères, même si elles sont légitimées par un discours sécuritaire à posteriori .

Pourquoi, par exemple, interdire la braderie de Lille et pas le Festival d'Avignon, drainant tout autant sinon plus de personnes, qui circulent de manière anarchique dans les nombreuses ruelles de la dernière ville citée, les spectacles se produisant dans des dizaines d'endroit, situation empêchant à priori toute prévention d'un attentat. Je dirais trivialement " mystère et boule de gomme".

Ces restrictions ne seront comprises et acceptées, idem pour les manifs sportives, que quand elles seront organisées de manière systématique et unifiées sur tout le territoire national et ne dépendront pas de la fibre plus ou moins sécuritaire de tel ou tel maire préfet ou tel sdis.

Aléa, mystère, systématique.... :!: AMHA, la réalité est plus subtile que cela...

Comme dis plus haut, entre impératif de sécurité et mesure pas trop restrictives, les autorités prennent en compte tous les éléments du pb que nous n'avons absolument pas et juge en fonction avant de prendre leurs décisions, à titre d'exemple pouvant peser dans la décision :
  • y a t il des menaces spécifiques sur tel ou tel évènement, telle ou telle région :?:
  • combien de ressources (santé, sécurité) sont disponibles :?:
  • quels autres évènements en parallèle dans le même périmètre :?:
  • est ce que le parcours est +/- accessible/facile à sécuriser :?:
:arrow: a chaque situation, une réponse potentiellement différente et je trouve que c'est tant mieux...même si c'est un potentiellement contraignant

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 18 Août 2016, 12:40

Sabzaina a écrit:Annulation de La Route des 4 Châteaux à Chevreuse

J'espère que ceux qui ont conduit à cette annulation ont des renseignements de premier choix des services secrets pour la justifier, car si c'est simplement basé sur un principe de précaution, les terroristes ont à moitié gagné.

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 18 Août 2016, 13:05

On est bien d'accord

Messagepar sylvain_pva » sa fiche K
» 18 Août 2016, 15:04

les éléments sont multiples je pense, cf. le dernier communiqué de la R4C :

Ne disposant pas des moyens aptes à les sécuriser de façon optimale, les manifestations en plein air suivantes ne sont pas autorisées par La mairie de Chevreuse sur la voie publique en 2016 :

Brocante du 25 septembre
Kermesse paroissiale du 2 octobre
Cérémonie de la Saint-Hubert du 6 novembre
Randonnée et courses pédestres (adultes & enfants) de la Route des 4 Châteaux des 19 & 20 novembre
Fête de Noël du 17 décembre”
Ne pouvant pas aller à l’encontre des décisions de la mairie nous avons été obligé d’annoncer cette annulation.


maire très frileux, manque de moyens, volonté de ne plus avoir à gérer la course en plein centre-ville ?

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 18 Août 2016, 17:18

sylvain_pva a écrit:les éléments sont multiples je pense, cf. le dernier communiqué de la R4C :

Ne disposant pas des moyens aptes à les sécuriser de façon optimale, les manifestations en plein air suivantes ne sont pas autorisées par La mairie de Chevreuse sur la voie publique en 2016 :

Brocante du 25 septembre
Kermesse paroissiale du 2 octobre
Cérémonie de la Saint-Hubert du 6 novembre
Randonnée et courses pédestres (adultes & enfants) de la Route des 4 Châteaux des 19 & 20 novembre
Fête de Noël du 17 décembre”
Ne pouvant pas aller à l’encontre des décisions de la mairie nous avons été obligé d’annoncer cette annulation.


maire très frileux, manque de moyens, volonté de ne plus avoir à gérer la course en plein centre-ville ?


C'est bien là le débat, faut-il apporter de l'eau au moulins des extrémistes de tous bord ??
Il est aisé d'avancer le principe de sécurité, le terme "façon optimale" reste des plus vague et ouvre la porte à toutes les dérives possible.
Regrètable, surtout que ce genre d'annulation marque les esprits et qu'il est difficile l'année suivante de faire revenir le public.

Messagepar sylvain_pva » sa fiche K
» 18 Août 2016, 17:27

sur le site de La Parisienne, un communiqué à ce sujet :

http://www.la-parisienne.net/un-disposi ... e-maximum/

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 18 Août 2016, 18:02

Désolant ces annulations en cascade!


sylvain_pva a écrit:sur le site de La Parisienne, un communiqué à ce sujet :

http://www.la-parisienne.net/un-disposi ... e-maximum/

bravo ce communiqué !

Pour mon compte, sur nos deux épreuves, nous mettrons en place un système de sécurité : protection du village, sécurisation dans les limites du possible du parcours.

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 19 Août 2016, 08:41

Je ne suis pas organisatrice, donc ça paraît facile pour moi de juger de l'extérieur, mais il me semble que l'annulation de la braderie de Lille à plus de sens que celle de Chevreuse.
Clin d'oeil à Bubulle: le mec s'énerve derrière son volant et tourne sa carte dans tous les sens mais son GPS ne passe pas dans le Mordor....

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 19 Août 2016, 08:51

Je pense que les contraintes sont et seront vécues différemment entre organisateurs pros et bénévoles.
Une organisation pro qui fait vivre 10 personnes toute l'année aura surement plus de motivation (et de moyens ?) à assurer la tenue de son événement malgré les contraintes, alors qu'une équipe bénévole aura plus de mal à rester motivée devant les demandes préfectorales et une nouvelle responsabilité sécuritaire à assumer.

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 19 Août 2016, 09:05

Peut être alors que les Préfectures devraient adapter leurs exigences et ne pas être trop sécuritaires, voire hypocrites..... Vu au château de Carcassonne la semaine dernière, au guichet, des consignes à respecter en cas d'attentats.... outre que c'est inutile, dérisoire et ridicule, je pense que c'est démago et propre à alimenter une psychose qui n'en n'a pas besoin. La fréquentation des sites touristiques a déjà drastiquement diminué et les gens sont assez choqués comme ça sans leur rappeler à tout bout de champ qu'ils sont en danger. J'ai trouvé cette mesure choquante et déplacée.
Concernant les bénévoles je comprends tout à fait, l'implication est assez lourde dans une organisation de ce genre, je trouve regrettable de les décourager de cette manière.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 20 Août 2016, 19:03

Yvan11 a écrit:Une organisation pro qui fait vivre 10 personnes toute l'année aura surement plus de motivation (et de moyens ?) à assurer la tenue de son événement malgré les contraintes.


Il y a beaucoup d'organisations qui ont 10 salariés à temps plein toute l'année ?

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 21 Août 2016, 09:41

Cette année, l ' organisation de l ' enduro pédestre d ' Agon-Coutainville a mis de gros moyens en place pour sécuriser la zone de départ et la partie du parcours en ville avant d ' atteindre la plage :
Pièces jointes
20160820_105054.jpg
20160820_105054.jpg (3.51 Mio) Consulté 1666 fois

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 12 Sep 2016, 11:10

j'ai de plus en plus l'impression que les annulations le sont sur des critères économiques. Ce qui rapporte est maintenu dans certain lieux alors que d'autres plus modestes sont supprimés.
Ceci ne s'applique pas qu'aux courses.

Messagepar alpaco » sa fiche K
» 12 Sep 2016, 15:20

Petite course du côté d'Aubagne.
Plus d'accès aux toilettes ni aux douches de l'école.
Fermée "pour cause de sécurité".
Pas de vestiaires ni consigne "pour cause de sécurité".
Une boucle d'1km en ville supprimée "pour cause de sécurité".
Un tarif passé en 2 ans de 16 à 21€ "pour cause de sécurité" ?
Nan.
Mais le Maire d'Aubagne et également vice-président du Conseil départemental est responsable*, entre autre ok, d'une diminution des subventions attribuées à cet évènement. Ce qui a obligé les organisateurs à. Donc.
Et 200 coureurs en moins sur l'ensemble des 3 courses (selon Mèfi !), ce qui est beaucoup pour une petite manifestation locale comme tant d'autres dans le département le même jour.
* : je n'ai pas trouvé de communication de l'élu sur le sujet.
neofoxy a écrit:j'ai de plus en plus l'impression que les annulations le sont sur des critères économiques. Ce qui rapporte est maintenu dans certain lieux alors que d'autres plus modestes sont supprimés.
Ceci ne s'applique pas qu'aux courses.

Je suis capable de le croire aussi mais c'est idiot (de le croire). J'espère.
J'aimerais cependant connaître le point de vue des élus sur l'équilibre à trouver entre éviter un drame et maintenir (développer ?) la vie économique, sociale et humaine.

Une anecdote comme tant d'autres et cela m'attriste de penser que ce n'est que le début. Le problème de la sécurité se posait déjà indépendamment du terrorisme : rouler en SUV*, vivre sur une colline privée au coeur de Marseille, monter des grillages qui cloisonnent toutes les zones ouvertes de mon enfance... Et évitons de parler politique :wink:
* : "Sport utility vehicle" quand même !

En vieillissant je m’aperçois qu'on a toujours raison d'être con.
Et pourtant, un philosophe a dit "vivre, c'est se déprotéger". Mais je n'arrive pas à en retrouver le nom :oops:

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 12 Sep 2016, 15:35

Pour nos deux manifestations, la sécurisation des zones départ et arrivées ont un coût certain : présence de vigiles, location barrières, réquisition de personnel communal pour bloquer les rues avec des camions;
Effectivement, nous avons la chance que ce coût soit pris en charge par nos collectivités territoriales, commune et/ou département.
ça peut être effectivement pas le cas pour toute les municipalités.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 12 Sep 2016, 16:36

alpaco a écrit:Et pourtant, un philosophe a dit "vivre, c'est se déprotéger". Mais je n'arrive pas à en retrouver le nom :oops:


Si c'est vers Marseille, c'est Eric Cantona.

Messagepar franckym » sa fiche K
» 12 Sep 2016, 17:55

Ou peut être Daniel Herrero...

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 12 Sep 2016, 18:24

alpaco a écrit:Et pourtant, un philosophe a dit "vivre, c'est se déprotéger". Mais je n'arrive pas à en retrouver le nom :oops:


Rocco Siffredi, une fois sa carrière terminée ?

Messagepar alpaco » sa fiche K
» 13 Sep 2016, 00:10

Daniel... Herrero roche d'or ?
:oops:

Messagepar sylvain_pva » sa fiche K
» 14 Sep 2016, 11:26

vous voulez perdre du poids sans faire de sport ? organisez une course pendant l'état d'urgence : j'en suis à -2,5kg (je partais de 63 je précise !) depuis mon retour de vacances, et il reste encore 11 jours avant la course (où j'avais déjà tendance à maigrir...) :roll:

Messagepar Kephset » sa fiche K
» 14 Sep 2016, 14:15

Vu la taille de l’événement et les lieux traversés, ça doit pas être une mince affaire d'organiser tout ça.
Bon courage.

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 14 Sep 2016, 14:15

sylvain_pva a écrit:vous voulez perdre du poids sans faire de sport ? organisez une course pendant l'état d'urgence : j'en suis à -2,5kg (je partais de 63 je précise !) depuis mon retour de vacances, et il reste encore 11 jours avant la course (où j'avais déjà tendance à maigrir...) :roll:


allez courage ...Sylvain :P :P

Messagepar laulau » sa fiche K
» 14 Sep 2016, 20:39

sylvain_pva a écrit:vous voulez perdre du poids sans faire de sport ? organisez une course pendant l'état d'urgence : j'en suis à -2,5kg (je partais de 63 je précise !) depuis mon retour de vacances, et il reste encore 11 jours avant la course (où j'avais déjà tendance à maigrir...) :roll:


Courage, ça doit pas être facile de s'endormir sereinement !

Sinon, dans les Pyrénées Atlantiques, je n'ai pas entendu parler de modification et encore moins d'annulation même dans les courses citadines.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 14 Sep 2016, 20:47

Chez nous : l'aquathlon de Nice est annulé, la petite structure qui l'organise chaque année n'a pas les moyens de louer les 1200 barrières exigées pour "sécuriser" le parcours course à pied (surtout qu'on sait bien depuis le 14 juillet que les barrières ne sécurisent rien du tout).
C'est bien triste.

Messagepar franckym » sa fiche K
» 14 Sep 2016, 21:38

Oui. Triste parce que finalement lorsqu'on voit ces annulations, dans un sens les terroristes ont gagné.

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 14 Sep 2016, 23:15

Réunion cet après-midi en préfecture. Tout le staff présent: les pompiers, la police nationale, le département, la municipalité représentée par le maire, les services techniques, les organisateurs (moi), la préfecture représentée par le directeur de cabinet. ( il manquait l'armée et le GIGN )
Celui-ci dans la pleine puissance de son pouvoir balaie en qq minutes tout le travail de 3 mois pour sécuriser notre organisation. Et que j'ergote sur le poids des camions, 4 t ce n'est pas suffisant, il faut un 10 t ! et que je te demande de fermer tous les accès ! et là, il faut des chicanes ! et ici il faut barrer ce chemin ; et puis ici, un véhicule peut franchir ce terrain ! et là des sacs de sables...

Je ne vous dis ps tous les moyens à mettre en oeuvre : les véhicules avec les chauffeurs, les moyens de levage, les vigiles, ...

Au secours ! Au secours, ils sont devenus fous !

l'Etat est en train de tuer le vivre ensemble. La terreur a gagné !

Sincèrement, nous ne pourrons pas continuer comme ça !

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 15 Sep 2016, 01:03

Mustang a écrit:Réunion cet après-midi en préfecture. Tout le staff présent: les pompiers, la police nationale, le département, la municipalité représentée par le maire, les services techniques, les organisateurs (moi), la préfecture représentée par le directeur de cabinet. ( il manquait l'armée et le GIGN )
Celui-ci dans la pleine puissance de son pouvoir balaie en qq minutes tout le travail de 3 mois pour sécuriser notre organisation. Et que j'ergote sur le poids des camions, 4 t ce n'est pas suffisant, il faut un 10 t ! et que je te demande de fermer tous les accès ! et là, il faut des chicanes ! et ici il faut barrer ce chemin ; et puis ici, un véhicule peut franchir ce terrain ! et là des sacs de sables...

Je ne vous dis ps tous les moyens à mettre en oeuvre : les véhicules avec les chauffeurs, les moyens de levage, les vigiles, ...

Au secours ! Au secours, ils sont devenus fous !

l'Etat est en train de tuer le vivre ensemble. La terreur a gagné !

Sincèrement, nous ne pourrons pas continuer comme ça !


Bien sur que ca finira comme ça. Ca reviendra a moins d'hysterie (car oui on est dans un pays en hysterie collective) dans 10 ans si ca se calme.
Faut respirer un bon coup et respirer. Le prefet (qui n'est pas elu mais nommé) sait que son poste est en jeu et il ne veut pas d'emmerdes donc....

Messagepar alpaco » sa fiche K
» 15 Sep 2016, 02:07

Mustang a écrit:Au secours ! Au secours, ils sont devenus fous !


Nous sommes devenus fous.
Le souci étant que si le moindre incident peut-être imputé, même de loin, au terrorisme religieux, et qu'il cause des dégâts de santé irrémédiables ou la mort, la foule va chercher des responsables à lyncher.
C'est comme si certains concitoyens n'attendaient qu'une étincelle pour régler des comptes.
Comment responsabiliser les participants des manifestations publiques (et leurs familles) ? Le stress de signer un papier de non-poursuites juridiques en cas d'amputations ou de décès dus à un défaut d'anticipation risque de me gâcher le départ de la course.

Que déjà la fameuse opinion publique prenne conscience des situations internationales et de ses contextes.

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran