crampes aie, aie aie!!!

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar fredo34 » sa fiche K
» 17 Mars 2009, 01:02

bon j'aurai besoin de quelques conseils par rapport à ces contractions musculaires involontaires dont j'ai malheureusement été victime dimanche dernier.De terribles crampes sur le trail des "terrasses du lodèvois" (45km 2200d+)on faillis me faire rendre mo dossard. je ne comprend pas ce qui m'est arrivé, bon pour vous donner plus d'éléments, la semaine dernière j'ai couru avec un pot novice en la matière la sauta roc (27km 1050 d+) je l'ai courue vraiment péper en 3h25, je l'ai suivi tt le long vraiment tranquillement, j'ai eu deux /trois courbatures le lendemain mais sans plus,la semaine qui séparai les deux courses,j'étais en vacance avec ma chérie,j'ai rien fais du tout en me disant c'est bon, tu vas faire du jus et être prêt pour lodève,est-ce là mon erreur??
jusqu'au 28ème kilo nickel, super sensation, même facile je dirai, j'avais 1500d+ dans les jambes je me suis super bien hydrater et alimenter tout le long, mais d'un coup après avoir heurter une pierre mes deux jambes m'ont fusillé sur place, je suis tombé et ces crampes m'ont empêché de courir pendant 12 km!! une vrai loque, j'ai mis presque 3h pour les faire! au kilo 40, il restai 4 km de descente les sensations de souplesses sont revenue doucement sur la fin et pu descendre en courant mais j'ai vraiment galérer et surtout j'ai eu très très mal! que faut t'il faire pour éviter un tel supplice!
voilà j'aurai voulu avoir quelques conseils et exemple à suivre ou ne pas suivre, y a t'il des sujets particulièrement sensibles? merci d'avance amis coureurs
sportivement

Messagepar Bon_bé_Ya+K » sa fiche K
» 17 Mars 2009, 07:52

Salut Fredo34!!

Déjà t'as fini le trail et rien que pour ça bravo!!

Sinon pour les crampes ou du moins la sensation de muscles contracté à bloc je prends toujours sur moi de l'arnica montana 9CH en granules homéopathiques.

(J'en connais un chez qui ça ne sert à rien : payetacrampe , mais chez moi c'est radical.) Dès que je sens que le mollet se contracte de trop je prends 3 granules et hup!

D'ailleurs dimanche j'en ai bien eu besoin lors de la dernière petite montée à l'avant dernier ravito, celui qui se trouvait à environ 14km de l'arrivée. Du moins c'est ce que les personnes sur place ont dit.

A+

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 17 Mars 2009, 08:01

Et sinon, d'autres pistes à explorer peut-être:

- les étirements: en fais-tu régulièrement? En as-tu fait après la Sauta Roc?

- le sel: une pincée dans le camel ou un petit sachet à emporter avec toi.

- essaie aussi peut-être de rester le plus possible relâché et décontracté en courant; pour surveiller ce point, pose-toi la question en vérifiant si tes pieds se recroquevillent dans les chaussures ou si tu serres les poings en courant par exemple.

Voili voilou, mais seulement un avis personnel...

Eric au_taf_maintenant!

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 17 Mars 2009, 09:03

En plus de tout ses conseils il faut penser à bien boire les 2-3 jours d'avant.
Si tu arrive déshydrater à la course, boire pendant la course comme il faut ne suffit pas.

Messagepar fredo34 » sa fiche K
» 17 Mars 2009, 12:34

merci les gars pour vos conseils, c'est vraiment très sympa de votre part d'avoir pris le temps de répondre. :lol:

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 17 Mars 2009, 14:55

A mon dernier marat, c'était mon objectif de finir sans crampes, j'ai bien bu toute la semaine, bas de compression pdt course, etirements aux ravitos, pastilles sporténine pour le sel, et boisson anti crampes avant et pendant course.
J'avais aussi courru un peu dans la semaine. Une semaine sans rien puis gros et long effort, perso ça ne me réussit pas non plus.

Messagepar Vivien (100bornard1022) » sa fiche K
» 17 Mars 2009, 15:12

Eric Kikour Roux a écrit:Et sinon, d'autres pistes à explorer peut-être:

- les étirements: en fais-tu régulièrement? En as-tu fait après la Sauta Roc?

- le sel: une pincée dans le camel ou un petit sachet à emporter avec toi.

- essaie aussi peut-être de rester le plus possible relâché et décontracté en courant; pour surveiller ce point, pose-toi la question en vérifiant si tes pieds se recroquevillent dans les chaussures ou si tu serres les poings en courant par exemple.

Voili voilou, mais seulement un avis personnel...

Eric au_taf_maintenant!


Les crampes peuvent avoir des causes multiples dont un manque de potassium, pour éviter cela, consommer des bananes pendant la course ...

Messagepar bornes07 » sa fiche K
» 24 Mars 2009, 09:46

voilà j'aurai voulu avoir quelques conseils et exemple à suivre ou ne pas suivre, y a t'il des sujets particulièrement sensibles? merci d'avance amis coureurs
sportivement[/quote]

Sportenine. C'est de l'homéopathie. 1 cachou toute les heures :wink:

Messagepar jac » sa fiche K
» 24 Mars 2009, 10:29

:D Tout est dit : boire, étirement, sporténine ect,

Moi 2 ou 3 x par an je fais une petite cure de MAGESIUM et les crampes en général me laissent courir tranquille
A+ JAc :wink:

Messagepar Flo2Cannes » sa fiche K
» 24 Mars 2009, 12:36

De l'eau et du sel réguliérement. Je te l'accorde au gout c'est pas terrible mais trés efficace.

Extrait de l'interview de guillaume lenormand aprés la CCC sur son blog
"Sur la CCC, j'ai pris également 1 pastille de sel par heure du fait de la chaleur afin d'éviter les crampes."

Messagepar bornes07 » sa fiche K
» 24 Mars 2009, 15:25

Sur les longues distances, j'aime bien glisser un raviteau salé de temps en temps : soupe ou TUC par exemple (sans le ricard naturellement 8)

Messagepar Karllieb » sa fiche K
» 24 Mars 2009, 19:40

En traitement d'urgence, il faut arroser les muscles récalcitrants avec de l'eau la plus froide possible. ça ne dure pas forcément longtemps mais ça soulage bien. Et puis il faut ralentir et bien s'hydrater.

Karllieb

Messagepar gosha18 » sa fiche K
» 25 Mars 2009, 11:42

Salut,
J'avais un peu le même souci que toi... En fait maintenant je prend des gels antioxydant de chez Overstim's (1 1/4 d'heure avant la course puis 1 pour 2h env.) ..Cela semble faire son effet car je ne suis plus trop sujet à ce genre de contraction involontaire :)

@+

Messagepar bibiche » sa fiche K
» 26 Août 2009, 08:37

et sinon courir au dessus de son rythme?
n'est-ce pas une réponse ?
en courant trop vite, on accumule de l'acide lactique
cet acide peut limiter la libération de calcium
le calcium permettant les mouvements musculaires

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran