!! Saintélyon 2019 66ème édition !!

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
SaintéLyon 2019 - St étienne
avec 63 kivaoù, 17 récits pour 2019 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos
SaintéSprint - 23 km 2019 - Soucieu En Jarrest
avec 2 kivaoù, 573 récits au total, 9 galeries photos, 26 vidéos
Saintétic - 12 km 2019 - Chaponost
avec 1 kivaoù, 573 récits au total, 9 galeries photos, 26 vidéos
SaintExpress - 44 km 2019 - Ste Catherine
avec 12 kivaoù, 2 récits pour 2019 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos


Messagepar Petru42 » sa fiche K
» 01 Avr 2019, 16:54

Bonjour,

Je viens de m’inscrire à la Saintexpress et je n’ai pas trouvé lors de mon inscription la possibilité de reserver 1 place pour le bus destination Sainte Catherine. Auriez-vous des informations à me communiquer à ce sujet ainsi que sur le coût.
Bons runs à vous toutes et tous.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 01 Avr 2019, 17:05

Petru42 a écrit:Bonjour,

Je viens de m’inscrire à la Saintexpress et je n’ai pas trouvé lors de mon inscription la possibilité de reserver 1 place pour le bus destination Sainte Catherine. Auriez-vous des informations à me communiquer à ce sujet ainsi que sur le coût.
Bons runs à vous toutes et tous.

Y'a plus de place dans les bus, fallait faire une reservation y'a 2 ans.

Sinon tu as pensé à reserver ton billet de train pour la SaintéLyon 2020? :mrgreen:

Messagepar fparchemin » sa fiche K
» 01 Avr 2019, 17:19

Pas réussi à avoir un dossard à prix préférenciel, c'est démentiel. 2000 dossards vendus en une demi-heure pour aller se geler les miches... Du coup je me suis dit qu'il n'y avait pas urgence à se presser. J'ai pas trouver la grille des prix, le 80 euros reste jusqu'à quand ? ça monte jusqu'à combien ensuite ?

Messagepar Yoga » sa fiche K
» 01 Avr 2019, 18:28

Petru42 a écrit:Je viens de m’inscrire à la Saintexpress et je n’ai pas trouvé lors de mon inscription la possibilité de reserver 1 place pour le bus destination Sainte Catherine. Auriez-vous des informations à me communiquer à ce sujet ainsi que sur le coût.


Le billet du bus se prend sur place le jour de la course. il faut payer 13€, donc pas oublier de prendre de la monnaie

Messagepar Yoga » sa fiche K
» 01 Avr 2019, 18:30

fparchemin a écrit:Pas réussi à avoir un dossard à prix préférenciel, c'est démentiel. 2000 dossards vendus en une demi-heure pour aller se geler les miches... Du coup je me suis dit qu'il n'y avait pas urgence à se presser. J'ai pas trouver la grille des prix, le 80 euros reste jusqu'à quand ? ça monte jusqu'à combien ensuite ?


Il reste a 80€ tant qu'il y a moins de 4500 inscrits toutes épreuves confondues, ensuite c'est 90€

Messagepar jazz » sa fiche K
» 01 Avr 2019, 19:42

Mazouth a écrit:
van a écrit:on va se retrouver avec des prix de triathlon maintenant

D'ailleurs après 55 km de course à pied, Soucieu - Lyon se fera à vélo et on finira par la traversée du Rhône à la nage (histoire de justifier le tarif tri) :mrgreen: :mrgreen:


:D

Messagepar jazz » sa fiche K
» 01 Avr 2019, 19:45

Hello
zut au prix fort !!!! bon j'irais à sainté à pied.
bonne soirée
jazz

Messagepar mimisoso » sa fiche K
» 01 Avr 2019, 20:47

En réponse à Petru42, le prix de la navette Saintexpress est compris dans l’inscription, comme pour le 23 et le 12 km.
Il n’y a que pour le 76, qu’elle est optionnelle. Car on a moins de 50 % des coureurs qui l’utilisent.

Messagepar Petru42 » sa fiche K
» 01 Avr 2019, 21:08

mimisoso a écrit:En réponse à Petru42, le prix de la navette Saintexpress est compris dans l’inscription, comme pour le 23 et le 12 km.
Il n’y a que pour le 76, qu’elle est optionnelle. Car on a moins de 50 % des coureurs qui l’utilisent.

Merci pour l’information.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 01 Avr 2019, 22:12

après STL 2011 puis 3 180 en 2013, 2015 & 2017, je vais bénévoler sur la LSTL 2019 :wink:

Messagepar Ranou147 » sa fiche K
» 02 Avr 2019, 18:37

Twi a écrit:
Ranou147 a écrit:Inscrit à 9h03 8) :lol:

Bon OK, même pas preum's :cry:
... par catégorie peut être, moi je suis V1M :wink:


Je suis un jeune loup SE-M :mrgreen:

Les 19 km de nouveaux sentiers et un 70/30 en répartition chemin/bitume sont quand même sacrément alléchants. Vivement les offs safaris salamandres et autres mules entre Kikous à l'automne.

En espérant que l'AAB du Flore sera maintenu, car 300 gugusses sur la Lyon-SaintéLyon au lieu de la vingtaine de la 180, ça va être chaud à caser tout ça :|

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 02 Avr 2019, 19:10

Ranou147 a écrit:Vivement les offs safaris salamandres et autres mules entre Kikous à l'automne.

Ouais, va falloir prévoir des mules pour transporter les bières pendant les off-recos... :mrgreen:

Messagepar poucet » sa fiche K
» 03 Avr 2019, 08:08

Ranou147 a écrit:Les 19 km de nouveaux sentiers et un 70/30 en répartition chemin/bitume sont quand même sacrément alléchants.


:roll: :roll: :roll: Perso je trouve ça dommage, si la Sainté devient un "vrai" trail comme tous les autres ce ne sera plus la Sainté ...

Historiquement la Sainté c'est départ minuit, moitié chemin et moitié route ou a peu prés ...

C'est ce qui fait sa spécificité, son charme, son attrait, sa magie ...

NON a la mode du tout trail !!!!

Et puis on va débattre de quoi maintenant sur le thème des pompes ... :roll: :roll: :roll: ????

Messagepar mimisoso » sa fiche K
» 03 Avr 2019, 08:45

Avec un départ et une arrivée en ville, il y aura toujours une grosse part de bitume. Entre les deux, on essaye de privilégier les chemins. Mais rassure toi, on ne sera jamais à moins de 30/35% de route...

Messagepar van » sa fiche K
» 03 Avr 2019, 09:33

donc plutôt des trails ou des routes à partir de maintenant ? :lol:

Messagepar arthurbaldur » sa fiche K
» 03 Avr 2019, 09:34

van a écrit:donc plutôt des trails ou des routes à partir de maintenant ? :lol:

Ca dépend le format. Je dirai route à l'aller, trail au retour. :lol:

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 03 Avr 2019, 10:05

arthurbaldur a écrit:
van a écrit:donc plutôt des trails ou des routes à partir de maintenant ? :lol:

Ca dépend le format. Je dirai route à l'aller, trail au retour. :lol:

Ou alors routes avec yaktrax à l'aller et bottes de jardin au retour

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 03 Avr 2019, 11:18

Mazouth a écrit:
arthurbaldur a écrit:
van a écrit:donc plutôt des trails ou des routes à partir de maintenant ? :lol:

Ca dépend le format. Je dirai route à l'aller, trail au retour. :lol:

Ou alors routes avec yaktrax à l'aller et bottes de jardin au retour

et des yaktrax sur des Croqs ?

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 03 Avr 2019, 14:15

Quand j'ai vu passer l'affiche 2019 lundi, j'ai cru à un discret poisson... mais en fait non ?

Bon t'façon, OFF ou ON, 152kms c'est trop long pour moi, je crois bien...

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 03 Avr 2019, 14:17

Decembre dernier, j'ai eu l'impression qu'il y avait beaucoup plus de chemin que de route... plus que sur l'ecotrail de Paris !

Peut être a cause de la boue laissé par les 2000 avant moi !

Messagepar Ranou147 » sa fiche K
» 03 Avr 2019, 19:22

poucet a écrit:
Ranou147 a écrit:Les 19 km de nouveaux sentiers et un 70/30 en répartition chemin/bitume sont quand même sacrément alléchants.


:roll: :roll: :roll: Perso je trouve ça dommage, si la Sainté devient un "vrai" trail comme tous les autres ce ne sera plus la Sainté ...

Historiquement la Sainté c'est départ minuit, moitié chemin et moitié route ou a peu prés ...

C'est ce qui fait sa spécificité, son charme, son attrait, sa magie ...

NON a la mode du tout trail !!!!

Et puis on va débattre de quoi maintenant sur le thème des pompes ... :roll: :roll: :roll: ????


Chacun ses préférences mais le bitume franchement n'a que peu d'intérêt en dehors du départ, de l'arrivée et des ravitos. Oui il faut un peu de civilisation pour ne pas dénaturer le concept mais on arrive au bon compromis a ce niveau.

Messagepar van » sa fiche K
» 03 Avr 2019, 22:58

BouBou27 a écrit:Decembre dernier, j'ai eu l'impression qu'il y avait beaucoup plus de chemin que de route... plus que sur l'ecotrail de Paris !

Peut être a cause de la boue laissé par les 2000 avant moi !
+ tous ceux de la sprint et de l'express

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 04 Avr 2019, 07:53

BouBou27 a écrit:Decembre dernier, j'ai eu l'impression qu'il y avait beaucoup plus de chemin que de route... plus que sur l'ecotrail de Paris !


C'est pourtant plutôt l'inverse. Sur l'Ecotrail de Paris, on est un peu influencé par les 10 derniers km, mais en dehors de ceux-là, il n'y a que quelques courtes sections de bitume (la traversée du centre ville de Saint-Quentin en Yvelines, un bout de 500m dans Meudon, 400-500m dans Chaville, idem dans Marnes la Coquette). Je pense qu'il en reste plus sur la Saintélyon même si cela a évolué, il me semble, depuis la seule édition que j'ai courue (2013).

Messagepar poucet » sa fiche K
» 05 Avr 2019, 13:30

mimisoso a écrit:Avec un départ et une arrivée en ville, il y aura toujours une grosse part de bitume. Entre les deux, on essaye de privilégier les chemins. Mais rassure toi, on ne sera jamais à moins de 30/35% de route...


Je me souviens qu'on avait déjà échangé sur le sujet quand Lafuma avait succedé à Nike, et que la parcours avait commencé a tirer nettement sur la terre ... Au fil des année, on est bien obligé de constater que ça penche de plus en plus.

Alors oui bien sur, avec arrivée et départ en ville, forcement on aura toujours au moins 30 % de bitume ...

Je ne suis pas spécialement fan de bitume, je suis plutôt trailer que routier, mais ce qui me plait a la Sainté, hormis l'ambiance, la nuit et les conditions hivernales, c'est cette specificité d'alternance chemin-route, y compris au coeur du parcours. C'est une gestion particulière ... Les favoris s'y sont souvent cassés les dents et cette course a souvent donné des vainqueurs surprises ... C'est tout le charme de ce monument qu'est la Sainté.

De mon point de vue si on est allergique au bitume il ne faut pas venir sur la Sainté. Des "vrais" trails il y en a plein ...

Messagepar Edenn38 » sa fiche K
» 06 Avr 2019, 11:34

Salut,

Question technique concernant la nouvelle formule LyonSainteLyon.
Lorsque je lis dans le réglement de cette course "Possibilité de départ SaintéLyon dans la première vague si souhaitée"

Ca veut dire que les coureurs de cette distance partent samedi matin de lyon, font leurs courses en 10-12h doivent attendre 2h le départ la SainteLyon pour prendre le départ avec eux et donc finir leur deuxieme moitié de course ?

Messagepar van » sa fiche K
» 08 Avr 2019, 08:28

oui et ils peuvent partir dans la 1ère vague.

ils ont un espace détente et repas dédié je crois.

Messagepar arthurbaldur » sa fiche K
» 08 Avr 2019, 12:01

Edenn38 a écrit:Salut,

Question technique concernant la nouvelle formule LyonSainteLyon.
Lorsque je lis dans le réglement de cette course "Possibilité de départ SaintéLyon dans la première vague si souhaitée"

Ca veut dire que les coureurs de cette distance partent samedi matin de lyon, font leurs courses en 10-12h doivent attendre 2h le départ la SainteLyon pour prendre le départ avec eux et donc finir leur deuxieme moitié de course ?

Il faut voir ça comme un raid en deux étapes. A toi de gérer au mieux ton rythme sur la première ce qui est loin d'être facile. Trop rapide, tu te crames pour le retour et l'attente sera plus longue à Sainté, trop lent tu te crames également car tu restes trop longtemps sur le terrain. Beaucoup plus dure qu'il n'y parait.
Il y aura effectivement un espace dédié avec repas, massages, ...

Messagepar Edenn38 » sa fiche K
» 09 Avr 2019, 15:53

Effectivement vos réponses confirme ce que je redoutais.
Je suis intéressé par ce challenge pour 2020, mais j'aurai souhaité enchaîné la transition à Sainté avec maximum 30 à 45 minutes de pause.
La avec le départ le samedi matin, et l'heure de la première vague à Sainté, c'est un coup à devoir attendre entre 3 et 4h sur place, avant de pouvoir attaquer le retour.
C'est long, et frustrant surtout lorsqu'on aimerait enchaîner sans trop perdre de temps.

Messagepar van » sa fiche K
» 09 Avr 2019, 16:02

faut prendre son temps à l'aller alors

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 09 Avr 2019, 21:01

Edenn38 a écrit:Effectivement vos réponses confirme ce que je redoutais.
Je suis intéressé par ce challenge pour 2020, mais j'aurai souhaité enchaîné la transition à Sainté avec maximum 30 à 45 minutes de pause.
La avec le départ le samedi matin, et l'heure de la première vague à Sainté, c'est un coup à devoir attendre entre 3 et 4h sur place, avant de pouvoir attaquer le retour.
C'est long, et frustrant surtout lorsqu'on aimerait enchaîner sans trop perdre de temps.


C'est justement pour cela que la 180 n'était pas une course, mais un challenge en deux temps : un aller largement en groupe et un retour où chacun gère à sa façon.

C'est probablement ce qui sera perdu dans le nouveau concept. Pas de griefs vis à vis de l'organisation : le concept de la 180 devenait clairement une trop grosse charge pour le LUR, via Arthur Baldur et il atteignait ses limites.....la nouvelle formule est une façon de le faire perdurer en un sens.

En pratique, rien n'interdit à quiconque voudrait retrouver cet esprit là de se faire un aller en "off" à sa main. Par expérience, j'aurais presque dit qu'il ne faut pas grand chose...à ceci près que j'ai eu la chance de bénéficier d'une précieuse assistance sur les 2 AR que j'ai improvisé moi-meme sur un autre parcours....une autonomie totale et absolue, c'est encore plus une autre histoire, mais encore moins une course qu'une aventure.

Si tu recherches une structure analogue à une course de 140 ou 150 kilomètres, j'aurais tendance à dire qu'il faut faire une course de 140 ou 150 kilomètres...:-)...et pas cette épreuve là.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 09 Avr 2019, 22:28

bubulle a écrit:...
En pratique, rien n'interdit à quiconque voudrait retrouver cet esprit là de se faire un aller en "off" à sa main. Par expérience, j'aurais presque dit qu'il ne faut pas grand chose...

D'autant plus qu'avec 2 stops à Soucieu et Ste Catherine pour se ravitailler sans soucis

Messagepar greg_fusion » sa fiche K
» 10 Avr 2019, 09:20

Est-ce qu'on a une idee du nombre d'inscrits pour la Lyonsaintelyon?
Ca me tente pas mal mais je me demande si j'ai beaucoup le temps de réfléchir à la question...
(on pourra me retorquer que si on n'y réflechissait vraiment, on ne ferait peut-etre pas ce genre de choses...)

Messagepar arthurbaldur » sa fiche K
» 10 Avr 2019, 11:20

van a écrit:faut prendre son temps à l'aller alors

Oui, faut bien se gérer. Objectif : arriver avec un maximum de fraicheur mentale et physique à St-Etienne. Côté mental, courir en groupe peut-être une bonne solution parce que le temps passe plus vite et qu'on est moins centré sur sa fatigue. Côté physique, c'est un juste dosage, ni trop vite, ni trop lent. Une pause de 2 heures c'est vraiment top à St-Etienne.
En 2009, on était parti à 10h00 de Lyon, arrivée vers 21h00 à St-Etienne pour 69 km. La il y a 76 km, il me faudrait sans doute 1h30 de plus soit 12h30. Avec un départ à 8h00 on a ajouté une heure supplémentaire de marge, 13h30 de trajet pour une arrivée à 21h30 et un départ à 23h30. Perso, je penche plutôt pour un départ à 9h00. Comme spécifié sur le site, l'heure de départ est à confirmer. En 2008, j'ai mis 8h12 sur la simple SaintéLyon pour se faire une idée.

Messagepar arthurbaldur » sa fiche K
» 10 Avr 2019, 11:24

bubulle a écrit:le concept de la 180 devenait clairement une trop grosse charge pour le LUR, via Arthur Baldur et il atteignait ses limites.....la nouvelle formule est une façon de le faire perdurer en un sens.

La charge en soi était raisonnable mais elle se cumule à beaucoup d'autres et puis c'est bien de se renouveler, 10 ans c'est long.

Messagepar Nico_las » sa fiche K
» 23 Mai 2019, 22:08

VictorL a écrit:Bonjour
je profite de l'ouverture du topic de la Saintélyon 2019 pour solliciter des avis sur le niveau requis pour s'attaquer à ce trail.
Depuis 2014, j'ai couru plusiers marathons (Paris x2 / Barcelone x1 en 4h, 4h15 et 4h29), fait plusieurs semi (<2h avec RP à 1h34 en 2014) et j'ai terminé le we dernier l'EcoTrail 45km en 6h11 avec un arrêt prolongé au ravitaillement de Chaville pour attendre un ami qui avait des douleurs à la jambe (les jambes dures à l'arrivée!). J'ai pu constater que l'effort d'un marathon était extrêmement différent que celui d'un trail !
Ma question est la suivante: est ce raisonnable de s'attaquer au 76km de la saintélyon dès cette année ou est ce trop présomptueux de ma part (et commencer par exemple par la saintéexpress)?
Merci par avance pour vos précieux retours !


Bonjour,

J'ai fait ma première Saintélyon avec 4 semi-marathon et 2 marathons dans les jambes, pas plus. Après tout est une question d'objectif et de rythme.... Pour moi c'est pépére, l'objectif est de finir. Mes meilleurs chronos sont 4h13 sur marathon et 1h47 sur semi et 10h40 sur Saintélyon, ça te donne des repères.

Cette année je repars pour ma 6 ème édition d'affilé. Attention, ça rend accro!

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 23 Mai 2019, 22:29

J'ai de plus en plus envie de me laisser tenter... Des franciliens qui prévoient d'en être ? :)

Messagepar fefe69 » sa fiche K
» 24 Mai 2019, 07:11

bonjour,

sur le facebook de la saintelyon, un doc a été publié et il est donné plus d'info sur l'aller retour lyonsaintelyon. le départ de Lyon serait donné à 10h30 et serait limité à 12h !!

puis retour comme tout le monde avec possibilité d'être dans la 1ère vague pour ceux qui le souhaitent

qu'en pensez vous?

ceux qui prévoient de la faire, comment prévoyez vous de gérer la course?

pourquoi ne pas avoir fait un départ à 9h par ex pour laisser plus de marge?

Messagepar van » sa fiche K
» 24 Mai 2019, 09:12

il faut les bénévoles tout le toutim. Je pense que le but c'est que ce soit limité aux initiés aussi et pas au tout venant comme peut l’être la stl d'où les barrières plus short. D'autant que celui qui ne fait pas l'aller en 12h aura du mal à se farcir le retour dans les temps je pense

Messagepar Twi » sa fiche K
» 24 Mai 2019, 09:53

Inscrit pour la première fois (je parle de l'édition normale aller-simple de 70km), une question me taraude : c'est quoi la pratique habituelle en matière de (non)-logement sur place ?

J'imagine bien que l'hôtel dans la nuit du samedi au dimanche ne sert pas à grand chose ... :mrgreen:

Disons ... que j'arrive de Paris, au hasard, (ce qui n'est pas mon cas mais statistiquement, ça peut forcer l'identification du lecteur à ce "je"). Disons aussi que je n'ai pas d'ami lyonnais.

J'arrive en TGV le samedi dans la journée, je récupère mon dossard, je monte dans le bus vers Sainté. je fais ma petite promenade tranquille dans les monts du Lyonnais avec la frontale vissée sur le crâne. J'arrive halle Tony Garnier sous les vivats. Je prends une bonne douche froide dans le gymnase à côté. Je file à Part-Dieu. Je dors dans le train en espérant me réveiller à Paris Gare de Lyon :shock: avant que le TGV ne reparte.
J'ai tout bon où il y a des plans un peu moins "à l'arrache" ?

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 24 Mai 2019, 10:09

Perso première participation l'an dernier, c'est exactement ce que j'ai fait point par point.
En plus pour pas vraiment plus cher y a moyen de faire l'aller et retour Paris-Lyon en 1ère classe... De quoi ronquer un peu dans les 2 sens.

Mais oui, de Paris, pour le temps que ça met, aucun intérêt de prendre une nuit d’hôtel.
Simplement qu'en fonction de l'état dans lequel tu passes la ligne d'arrivée à la Halle Tony Garnier, la marche jusqu'à la gare sera pas forcément facile... :lol:

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
SaintéLyon 2019 - St étienne
avec 63 kivaoù, 17 récits pour 2019 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos
SaintéSprint - 23 km 2019 - Soucieu En Jarrest
avec 2 kivaoù, 573 récits au total, 9 galeries photos, 26 vidéos
Saintétic - 12 km 2019 - Chaponost
avec 1 kivaoù, 573 récits au total, 9 galeries photos, 26 vidéos
SaintExpress - 44 km 2019 - Ste Catherine
avec 12 kivaoù, 2 récits pour 2019 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran