Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2018

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2018 - Chamonix Mont Blanc
avec 28 kivaoù, 6 récits pour 2018 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2018 - Courmayeur
avec 17 kivaoù, 4 récits pour 2018 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2018 - Courmayeur
avec 28 kivaoù, 10 récits pour 2018 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2018 - Orsières
avec 4 kivaoù, 4 récits au total, les résultats
La Petite Trotte à Léon 2018 - Chamonix Mont Blanc
avec 5 kivaoù, 9 récits au total, 5 vidéos
Martigny - Combe - Chamonix 2018 - Martigny-Combe
avec 4 kivaoù, 1 récit au total


Messagepar prick » sa fiche K
» 10 Août 2018, 06:23

Golzag a écrit:
prick a écrit:Je crois bien que oui. Si non tu as le pc course de la PTL au dessus du bureau des Guides, il se feront un plaisir de t'accueillir ;-)

Merci pour.l'info.
Pour le gymnase, je craignais que si tt le monde a la même idée. Il ne nous accepté pas. On verra bien.
Tu connais du monde au PC course ?
Tu participes aussi ?


Beaucoup de participant a la PTL on des solutions logement etc...
Donc tt le monde ne va pas au gymnase, tu ne dois pas y avoir beaucoup d'équipe. Si tu y arrive pour te reposer après ton arrivée, les bénévoles ne vont quand même pas te laisser dormir dans la rue ;-).
A la PTL tu connais très vite les bénévoles, Tu verras on fait très vite connaissance.
Et oui je serais au départ pour la 6eme fois.

Messagepar Golzag » sa fiche K
» 10 Août 2018, 09:24

prick a écrit:
Golzag a écrit:
prick a écrit:Je crois bien que oui. Si non tu as le pc course de la PTL au dessus du bureau des Guides, il se feront un plaisir de t'accueillir ;-)

Merci pour.l'info.
Pour le gymnase, je craignais que si tt le monde a la même idée. Il ne nous accepté pas. On verra bien.
Tu connais du monde au PC course ?
Tu participes aussi ?


Beaucoup de participant a la PTL on des solutions logement etc...
Donc tt le monde ne va pas au gymnase, tu ne dois pas y avoir beaucoup d'équipe. Si tu y arrive pour te reposer après ton arrivée, les bénévoles ne vont quand même pas te laisser dormir dans la rue ;-).
A la PTL tu connais très vite les bénévoles, Tu verras on fait très vite connaissance.
Et oui je serais au départ pour la 6eme fois.

Je suis fais la même remarque, ils vont pas nous mettre à la porte.
Bravo 6ième participation.
Quel est ta stratégie en terme de progression ?
Y a t-il des passages a privilégier de jour du a la.difficulté du terrain ?
D'après les recos en cours, certains passages semblent pas si simple que ça.

Messagepar PIERRICK_07130 » sa fiche K
» 10 Août 2018, 11:08

Reconnaissance UTMB en forme de WEC3: 3 jours, 2x57 km et 45 km pour le dernier avec arrêt à Vallorcine à cause de l orage qui menaçait...et qui est bien tombé !
Ça devrait le faire avec une grande attention à l hydratation et l alimentation.
Je me mefierai des portions charpieux-les Mottets, descente Checrouis-Courmayeur, Montée en direction de Vallorcine entre autres.
Bonne (fin) de prépa à tous!

Messagepar gilles+ » sa fiche K
» 10 Août 2018, 16:45

Mams a écrit:Juste après le Fort de la Platte, il y a de l'eau gérée par l'orga.
A la Gittaz, il y a un robinet au niveau du point de contrôle et du chalet-refuge (où il est risqué de s'arrêter trop longtemps si on veut tenir jusqu'au bout...).
Il vaut mieux faire le plein car la montée du col de la Gitte et de l'entre-deux-nants est longue et dure moralement (on croit être arrivé en haut et ça redescend pour remonter ensuite). Idem avant le Joly.


Super ! Merci Mams pour ces infos ! :D

Messagepar Spheniscus » sa fiche K
» 10 Août 2018, 22:18

Les numéros de dossard sont disponibles sur le site livetrail. On va pouvoir remplir le Kivaoù ! https://utmb.livetrail.net/

Messagepar pipo33 » sa fiche K
» 14 Août 2018, 08:05

Salut !

La préparation pour ma première CCC touche à sa fin. J'ai prévu d'arriver le mercredi matin sur Chamonix, et de faire une reco en mode rando avec madame d'un bout du parcours. Par contre, je n'arrive pas à me décider sur quelle portion faire :
- soit depuis Trient la montée vers Catogne et descente sur Vallorcine
- soit depuis Vallorcine, la tête aux vent jusqu'à la Flégère
(on aura 2 voiture donc l'idée c'est d'en laisser une à l'arrivée qui nous servira à revenir au départ :))

Sachant que comme je vise une vingtaine d'heure, je ferais de toute façon les 2 de nuit.

Est ce qu'il y en a une qui est à privilégier a votre avis ?

Merci

Pierrick

Messagepar Mams » sa fiche K
» 14 Août 2018, 08:19

Je ferai la Tête aux vents. Quand on ne sait pas à quoi s'attendre, c'est un peu dur mentalement, car il y a de grosses marches et c'est plus technique. L'avoir fait avant doit aider à démystifier cette dernière montée... Les montées précédentes n'ont rien de particulier en soi, c'est juste l'enchaînement qui fait la difficulté.

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 14 Août 2018, 10:47

pipo33 a écrit:Salut !

La préparation pour ma première CCC touche à sa fin. J'ai prévu d'arriver le mercredi matin sur Chamonix, et de faire une reco en mode rando avec madame d'un bout du parcours. Par contre, je n'arrive pas à me décider sur quelle portion faire :
- soit depuis Trient la montée vers Catogne et descente sur Vallorcine
- soit depuis Vallorcine, la tête aux vent jusqu'à la Flégère
(on aura 2 voiture donc l'idée c'est d'en laisser une à l'arrivée qui nous servira à revenir au départ :))

Sachant que comme je vise une vingtaine d'heure, je ferais de toute façon les 2 de nuit.

Est ce qu'il y en a une qui est à privilégier a votre avis ?

Merci

Pierrick



Tête au vents. Tu gares une voiture au col, et du montes, et t'en profites pour aller au Lac Blanc ;)

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 14 Août 2018, 11:48

Mams a écrit:Je ferai la Tête aux vents. Quand on ne sait pas à quoi s'attendre, c'est un peu dur mentalement, car il y a de grosses marches et c'est plus technique. L'avoir fait avant doit aider à démystifier cette dernière montée... Les montées précédentes n'ont rien de particulier en soi, c'est juste l'enchaînement qui fait la difficulté.

Tafdac avec Mams !
je garde un souvenir "ému" la 1ère fois que j'ai découvert cette ascension lors de l'UTMB 2013 :shock: UNE HORREUR, j'étais avec un copain de galère, on levait la tête en se disant que les étoiles étaient bien jolies, en réalisant en fait que c'était des frontales... :?
Interminable ce truc, mieux vaut le savoir avant :wink:

Messagepar eejit » sa fiche K
» 14 Août 2018, 11:57

Et sur la fin la tête aux vents ça peut être sacrément glissant avec l'humidité.
Ca vaut aussi le coup de regarder où se trouve la Flégère, parce que ce montre les yeux ne correspond pas forcément à ce que suggère le profil.

Messagepar Mams » sa fiche K
» 14 Août 2018, 12:19

eejit a écrit:Et sur la fin la tête aux vents ça peut être sacrément glissant avec l'humidité.
Ca vaut aussi le coup de regarder où se trouve la Flégère, parce que ce montre les yeux ne correspond pas forcément à ce que suggère le profil.

Exact, contente de voir que je ne suis pas la seule à m'être faite avoir!! :roll:

Messagepar Mams » sa fiche K
» 14 Août 2018, 12:20

Bikoon a écrit:
Mams a écrit:Je ferai la Tête aux vents. Quand on ne sait pas à quoi s'attendre, c'est un peu dur mentalement, car il y a de grosses marches et c'est plus technique. L'avoir fait avant doit aider à démystifier cette dernière montée... Les montées précédentes n'ont rien de particulier en soi, c'est juste l'enchaînement qui fait la difficulté.

Tafdac avec Mams !
je garde un souvenir "ému" la 1ère fois que j'ai découvert cette ascension lors de l'UTMB 2013 :shock: UNE HORREUR, j'étais avec un copain de galère, on levait la tête en se disant que les étoiles étaient bien jolies, en réalisant en fait que c'était des frontales... :?
Interminable ce truc, mieux vaut le savoir avant :wink:

Idem, à part qu'on avait pas droit aux étoiles, mais aux nuages, du coup on n'en voyait pas le bout!

Messagepar eejit » sa fiche K
» 14 Août 2018, 12:22

Haha, moi je connaissais, mais j'étais avec un espagnol qui m'avait sorti une belle série de jurons :mrgreen:

Mams a écrit:
eejit a écrit:Et sur la fin la tête aux vents ça peut être sacrément glissant avec l'humidité.
Ca vaut aussi le coup de regarder où se trouve la Flégère, parce que ce montre les yeux ne correspond pas forcément à ce que suggère le profil.

Exact, contente de voir que je ne suis pas la seule à m'être faite avoir!! :roll:

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 14 Août 2018, 12:35

C'est comme la montée du col du Tricot sur la TDS, c'est assez impressionnant avec la fatigue quand on arrive. On voit le serpentin de petites lumières qui monte et une tente lumineuse tout au sommet.

Et c'est vrai qu'une petite reco permet de démystifier un peu le truc!

Messagepar Spir » sa fiche K
» 14 Août 2018, 13:40

yves_94 a écrit:C'est comme la montée du col du Tricot sur la TDS, c'est assez impressionnant avec la fatigue quand on arrive. On voit le serpentin de petites lumières qui monte et une tente lumineuse tout au sommet.

Et c'est vrai qu'une petite reco permet de démystifier un peu le truc!


J'ai bien fait de "trainer" et d'y arriver de jour alors :mrgreen:
Mais le mur à franchir reste impressionnant !

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 14 Août 2018, 14:11

yves_94 a écrit:C'est comme la montée du col du Tricot sur la TDS, c'est assez impressionnant avec la fatigue quand on arrive. On voit le serpentin de petites lumières qui monte et une tente lumineuse tout au sommet.

Et c'est vrai qu'une petite reco permet de démystifier un peu le truc!


Tu m'as devancé : Pour moi aussi, Tricot et Tête au vent même combat! Quand tu arrives pour la 1re fois au pied, tu as presque un mouvement de recul face au mur.

Mais ça fait de beaux souvenirs.

Messagepar pinpin » sa fiche K
» 14 Août 2018, 14:11

comme pipo33 (mon épouse est sur la CCC), Merci pour les infos. On ira faire la tête aux vents pour qu'elle puisse passer la dernière difficulté le mieux possible.

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 14 Août 2018, 14:20

Tout se joue dans la tête pour ces deux montées. C'est raide visuellement, mais le chemin zig zag pas mal, donc ca passe.
Par contre, après la tête au vents qui était bien passé, j'ai trouvé ca trèèèès long jusqu'à la flégère.
Ne pas sous-estimer cette portion qui est un peu casse patte.

Messagepar gilles+ » sa fiche K
» 15 Août 2018, 11:03

+1 avec Yves, la portion jusqu'à la flégère n'a l'air de rien sur le papier mais que c'est looooong ! :shock:

Bon sinon, J-15 pour la TDS :D c'est un peu tôt pour parler de la meteo hein ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Benman » sa fiche K
» 15 Août 2018, 11:10

Tete aux vents : Profite pour le faire de jour c'est une des plus belles ballades du massif avec les bouquetins et tout le toutim. Puis monter au lac blanc depuis les Cheserys, c'est mag nifaïk. Par contre, tu ne sera pas le seul à avoir eu l'idée... attention à la foule entre lac blanc et Flegere..

Messagepar MatthieuChanv » sa fiche K
» 15 Août 2018, 14:12

La Flégère... mon pire souvenir sur la CCC. On l'aperçoit (enfin quand on arrive de jour, hein ! ) mais plus on avance (lentement, dans mon cas à ce moment là de la course), plus elle s'éloigne.

Et J-15 pour la TDS effectivement (enfin J-16 avant l'arrivée :mrgreen: ).

Messagepar tikrimi » sa fiche K
» 15 Août 2018, 16:01

MatthieuChanv a écrit:La Flégère... mon pire souvenir sur la CCC. On l'aperçoit (enfin quand on arrive de jour, hein ! ) mais plus on avance (lentement, dans mon cas à ce moment là de la course), plus elle s'éloigne.

Et J-15 pour la TDS effectivement (enfin J-16 avant l'arrivée :mrgreen: ).


Si la Flègère est ton pire souvenir dans la catégorie "ravitaillement qui s'éloigne", tu vas adorer le ravito du col du Joly lors de la TDS ;).

Messagepar fparchemin » sa fiche K
» 15 Août 2018, 16:45

La Flégère est-elle aussi/plus/moins galère à atteindre que lors du marathon du Mont-Blanc (où on arrive de moins loin mais de plus bas je pense) ?

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 15 Août 2018, 19:55

fparchemin a écrit:La Flégère est-elle aussi/plus/moins galère à atteindre que lors du marathon du Mont-Blanc (où on arrive de moins loin mais de plus bas je pense) ?

Ce qui est pénible avec la Flégère comme dit plus haut, c'est que quand tu arrives à la tête aux vents tu te dis psychologiquement "OK c'est plié, Cham est là en-dessous". Sauf que dans l'état où tu est tu n'avances plus sur ces (***) de grosses pierres, même en descente. Et la cruauté ultime quand tu reviens à la "civilisation", c'est que tu dois te remonter une non moins (***) de piste de ski de (***). Pas longue certes, mais à ce stade tu as juste envie de descendre et en finir :evil:
Se méfier aussi de cette descente d'ailleurs, c'est pas là que tu vas reprendre du temps sur le chrono, racines à gogo ! :mrgreen:

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 15 Août 2018, 20:01

Ouep un souvenir d une descente qui n en finit pas et la moindre racine te fait croire un chemin technique, en fait c est juste que je me trainais comme pas permis

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 15 Août 2018, 20:29

tennisman a écrit:
Rem a écrit:@tennisman,
~entre 20h et 22h.. comme c’est une 1ère , plutôt 22h


Je pensais viser 24h, on va essayer d'être un peu plus ambitieux alors ;-)

Encore quelques questions :
- connaissez-vous les SAS de départ ? ou en tout cas eux qui étaient pratiqués les années précédentes, je ne sais pas quand ils annonceront pour cette année...
- est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé les points de recharge montre et frontale ? Pas trop la foire pour recharger ?

Bonne fin de prépa à tous !

pour le sas de départ , c'est par rapport au n° de dossard

Messagepar Mams » sa fiche K
» 15 Août 2018, 20:36

tikrimi a écrit:
MatthieuChanv a écrit:La Flégère... mon pire souvenir sur la CCC. On l'aperçoit (enfin quand on arrive de jour, hein ! ) mais plus on avance (lentement, dans mon cas à ce moment là de la course), plus elle s'éloigne.

Et J-15 pour la TDS effectivement (enfin J-16 avant l'arrivée :mrgreen: ).


Si la Flègère est ton pire souvenir dans la catégorie "ravitaillement qui s'éloigne", tu vas adorer le ravito du col du Joly lors de la TDS ;).

:lol:

Messagepar pipo33 » sa fiche K
» 15 Août 2018, 21:29

Super !

Merci a tous pour les infos :)
Comme on monte à 2 voitures, je pensais en laisser une au Lavancher ou à La Joux (qu'on rejoindra en descendant de la Flégère) et l'autre col des Montets (voir même a Vallorcine si on est motivés :D)

Y'apuka ^^

Pipo

Messagepar MatthieuChanv » sa fiche K
» 16 Août 2018, 12:34

tikrimi a écrit:
MatthieuChanv a écrit:La Flégère... mon pire souvenir sur la CCC. On l'aperçoit (enfin quand on arrive de jour, hein ! ) mais plus on avance (lentement, dans mon cas à ce moment là de la course), plus elle s'éloigne.

Et J-15 pour la TDS effectivement (enfin J-16 avant l'arrivée :mrgreen: ).


Si la Flègère est ton pire souvenir dans la catégorie "ravitaillement qui s'éloigne", tu vas adorer le ravito du col du Joly lors de la TDS ;).


C'est bien ce que j'ai noté en lisant différents récits de course !!! Je me prépare psychologiquement !

Je penserai à vous à ce moment là :wink:

Messagepar Bicshow » sa fiche K
» 16 Août 2018, 12:53

Hello les amis , je suis en train de faire un vague plan de marche pour la TDS avec le profil, la carte IGN, le tableau de passage, trace de trail et softrun 2015.

J'ai un trou de reco entre Chalet du Truc et Bellevue. En arrivant lundi pour me décrasser je ferai gentiment l'AR au Tricot depuis le chalet des miages.

Sur softrun on a 26mD+ entre Bellevue et les Houches. Sur le tableau officiel 252mD+. Je ne trouve aucune trace de montée ni sur les cartes ni sur les traces ni sur les profils. Ni dans ma mémoire de UTMB 2012 qui passait a Bellevue. Suis-je con ?

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 16 Août 2018, 13:15

C'est une petite nouveauté, kdo de l'orga, évoquée qq pages plus haut.
Mais la BH des Zouches et le temps limite (33 => 34h) ont été élargis en contrepartie.
Ce n'est pas le D+ rajouté qui devrait faire mal, mais surtout la descente plus longue et raide qui suit derrière. Un traileur sans quadris risque de trouver ça assez long ... :mrgreen:

Messagepar Bicshow » sa fiche K
» 16 Août 2018, 15:29

Pour ceux que ça intéresse je partage mon pense bête pour la TDS à coller au dos du dossard. Je tiens à disposition la version de l'image non dégradée si le site l'a dégradé ce que je ne sais pas.
Je pense qu'il est utile de ne pas encombrer le cerveau par des savants calculs de précisions, ou par des plans de marche qui une fois décalés deviennent incompréhensibles. Voici donc le profil de la TDS avec les altitudes remarquables arrondies les BH renforcées et quelques éléments comme des D+ particuliers ou le temps pour aller au passeur de Pralognan.
TDS_OFFICIEL.jpg
TDS_OFFICIEL.jpg (279.59 Kio) Consulté 1166 fois

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 16 Août 2018, 16:50

Super idée que ce roadbook simplifié ! Par expérience, je remarque en effet qu'avec la fatigue et la lassitude on n'exploite plus les données trop complexes et nombreuses des tableaux de marche. En plus à force de miniaturiser ça en devient illisible ...

Messagepar Bicshow » sa fiche K
» 16 Août 2018, 17:44

C’est pour ça qu’à un endroit je mets 650+ en me disant que je ne serai peut être pas capable de faire la soustraction.

Pareil les altitudes je regarde ma montre elle me donne mon altitude et ma vitesse ascensionnelle. Je me dis par exemple il reste 400m dans 45mn Max une heure je suis au col.
Simple.

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 16 Août 2018, 18:00

Et bien je t'ai vilainement imité pour l'UTMB (en ajoutant mes temps de référence "corrigé" de 2014). Encore merci :D

Capture roadbook utmb.JPG
Capture roadbook utmb.JPG (81.37 Kio) Consulté 1047 fois

Messagepar eejit » sa fiche K
» 16 Août 2018, 18:07

Pour les fanas du profil de course, si vous allez sur livetrail dans la page "liverun ghost time", y'a un truc pas mal pour faire un profil vite fait. Je sais pas comment sont calculés les temps intermédiaires par contre.

Messagepar pinpin » sa fiche K
» 16 Août 2018, 18:11

merci pour l'info
tu mets le numéro de dossard et on te donne ton temps théorique , en fonction du coef itra.

Messagepar eejit » sa fiche K
» 16 Août 2018, 18:28

Pour le coup les simuls sur base ITRA j'y crois moyen, il m'annonce 30h37 sur l'Echappée Belle :shock:
Je m'en suis refais une sur la base de 45h...

pinpin a écrit:merci pour l'info
tu mets le numéro de dossard et on te donne ton temps théorique , en fonction du coef itra.

Messagepar Spir » sa fiche K
» 16 Août 2018, 20:40

pinpin a écrit:merci pour l'info
tu mets le numéro de dossard et on te donne ton temps théorique , en fonction du coef itra.


Faut bien faire gaffe aux courses qui ont servi de base aux calculs de la côte, sinon, gare aux désillusions :mrgreen:

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 16 Août 2018, 20:59

En effet, ils sont zinzin. 31h05 si j'en crois mon dossard, même avec un VTT j'y arriverais pas ...
Sans doute prenne-t-il la cote la plus haute, pas la cote ultra XL souvent bien plus basse pour la plupart.

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2018 - Chamonix Mont Blanc
avec 28 kivaoù, 6 récits pour 2018 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2018 - Courmayeur
avec 17 kivaoù, 4 récits pour 2018 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2018 - Courmayeur
avec 28 kivaoù, 10 récits pour 2018 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2018 - Orsières
avec 4 kivaoù, 4 récits au total, les résultats
La Petite Trotte à Léon 2018 - Chamonix Mont Blanc
avec 5 kivaoù, 9 récits au total, 5 vidéos
Martigny - Combe - Chamonix 2018 - Martigny-Combe
avec 4 kivaoù, 1 récit au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran