Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2023 - Chamonix Mont Blanc
avec 14 kivaoù, 2 récits pour 2023 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2023 - Courmayeur
avec 6 kivaoù, 134 récits au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2023 - Courmayeur
avec 15 kivaoù, 1 récit pour 2023 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats


Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 17 Juil 2023, 19:54

bubulle a écrit:
fabienchartreuse a écrit:Bonjour,

Savez vous si il y a des sas suf la TDS ? Et sinon une idée de l'heure à laquelle il vaut mieux arriver sur la ligne pour pouvoir se placer "correctement" ?

Merci


On peut retourner la question, en fait : y a-t-il un intérêt à "se placer" "correctement" ?

J'imagine que l'objectif est d'éviter les bouchons. Pour ce que je m'en souviens, ceux-ci, s'ils se produisent (mon souvenir date d'une édition 2014 où il n'y avait pas de sas) vont se produire après le ravito de Maison Vieille, en enquillant le single qui monte à l'Arête de Mont-Favre. Et éventuellement sur la montée du Col Chavanne où ce sera en fait une montée à la queue leu-leu sans possibilité simple de dépasser.

Sur toute la montée initiale, on est, sauf erreur, sur des chemins 4x4 (et pas sur le single d'où descend l'UTMB).

Comme, en pratique, 80%, voire plus, du peloton part sur un rythme bien plus élevé qu'il ne le devrait par rapport à ses capacités ou objectifs, les "bouchons" ont en fait un peu l'avantage de servir de régulateur bien pratique.

Et donc, plutôt que de se mettre un stress de dingue à essayer de "bien se placer", je suggérerais plutôt de prendre les choses comme elles viennent et, surtout....se placer bien plus en arrière que tu n'aurais envie de le faire...:-). Le seul cas où cet avis est peut-être à modérer est si tu vises le top 100 ou 200...:-). Pour tous les autres, il suffit de lire les récits pour comprendre que l'importance de tout ce stress initial est plus ou moins nulle...:-)

Déjà, respecter son sas est la première chose à faire et je dirais juste pour être un peu provocateur (mais à 95% de chances d'avoir raison) que tu te mets à l'arrière dudit sas, que tu te prends pas la tête à venir faire le mouton 1h à l'avance et te stresser toi-même (et tes éventuels suiveurs) avec tout ça.

Et continuer de la même façon quand tu es sur le chemin : si y'a un bouchon, eh bé, on le prend tranquille, on raconte des conneries si on est un déconneur, on mange ce qu'on a attrapé au ravito juste avant si on n'est pas un déconneur....on évite surtout de s'énerver pour rien contre les sapajous qui dépassent n'importe comment, on les écrase de son mépris silencieux, sachant que tu vas tous les revoir décomposés à un moment ou un autre, on regarde le paysage (en général c'est pas moche).

Et le pire c'est qu'au final, tu verras, une fois tout le bazar fini, que tu es quand même parti trop vite. ;-)

Absolument absolument absolument vrai
A moins de viser une place dans le top 100, la TDS ne se joue pas dans le sas de départ.
Le mieux est de vérifier le palmarès des gars ou des filles arrivés au niveau de ce même top 100 pour vérifier si cela est jouable ou non.
On ne le dira jamais assez: il faut être frais à BSM; très frais. Les cinquante premiers kilomètres, c’est l’apéritif et les difficultés commencent avec l’ascension vers le fort de la Plate puis le passeur de Pralognan.
Comme Christian (Bubulle) le dit, mieux vaut aborder les bouchons avec sérénité et garder son énergie pour plus tard. S’il t’en reste, tu pourras teprendre des centaines de coureurs par la suite

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 17 Juil 2023, 21:15

Voilà, tout est dit.
Tout dépend de ce que tu vises vraiment, et si tu as les capacités de ton objectif.
Mais on a besu le savoir, on part toujours trop vite sur il ultra.
Quoique… en 2013 (deja, bordel…) je suis parti vraiment tranquille a l’utmb, mais vraiment, genre 1700eme, en me disant que je remonterais gentiment; je n’ai jamais réussi à passer la deuxième, une course lamentable ponctué par un dnf :mrgreen:

Messagepar TortueTrélod » sa fiche K
» 17 Juil 2023, 21:45

Je ne peux qu'adhérer à ce que vient de dire Bubule.
Il y a largement le temps de doubler dans la course, et la prudence du début sera bien appréciable, disons après Bourg Saint Maurice déjà...
Je dis ça, ça ma pas empêché d'exploser entre le Tricot et Chamonix :mrgreen:
Et c'est long comme chemin

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 17 Juil 2023, 21:58

D'accord avec ce qui est dit précédemment. On peut faire une bonne course en partant bien derrière, et faire une remontada sans faire le "zouave" lors des dépassements, en prenant des risques inutiles pour soi et les autres.

À l'UTMB l'an dernier, je suis arrivé 25 minutes avant le départ, sans le stress de cette longue attente (que j'ai vécue par exemple sur la CCC ou la Diag pour comparer avec des "barnums" comparables). Alors certes, j'ai passé la ligne de départ au bout de quelques minutes, sans doute au delà de la 2000ème place et le 1er km dans Chamonix s'est fait en 11 minutes :shock: (impossible de courir). Bon au moins, j'ai eu le temps de savourer l'ambiance incroyable :D

J'ai subi quelques bouchons sur les premières sections : Sur un ou deux mini coups de cul sur les premiers kms jusqu'au Houches, la première ascension (col de Voza) et vers le bas de la première descente vers St Gervais. Mais la plupart du temps, je pouvais doubler sans problèmes et j'étais déjà autour de la 1200ème place au Col de Voza (et une grosse dizaine de kms), dans tout juste dans le top 1000 à St Gervais (km 22).

Avant la mi-course, j'ai commencé à doubler des participantes parties dans un SAS préférentiel (2 Anglaises que je connais avec une bonne cote ITRA...) et j'ai pu terminer dans le top 200 sans doute grâce à un départ relativement prudent, et surtout sans me prendre la tête avec du stress inutile

J'ai évoqué la CCC et la Diag plus haut, où j'étais sur la zone de départ très tôt (2 ou 3h sur la Diag :shock: ), et j'avais connu le premier coup de moins bien très tôt. À l'UTMB, ce n'est arrivé qu'après la mi-course et il fut bien moindre que que les 2 autres courses citées.

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 17 Juil 2023, 22:26

Petit manseng, c’était quoi ton chrono final? Et tu as tes temps de passage?

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 17 Juil 2023, 22:50

map-o-spread a écrit:Petit manseng, c’était quoi ton chrono final? Et tu as tes temps de passage?


Un peu moins de 31h. J'ai retrouvé mes temps de passage grâce au fil de la course de l'an dernier (j'avais été "bouziné" et les liens pour accéder aux temps de passage "Livetrail" fonctionnent toujours :D )

Temps de passages UTMB 2022.png
Temps de passages UTMB 2022.png (154.71 Kio) Consulté 3776 fois

Messagepar fabienchartreuse » sa fiche K
» 17 Juil 2023, 23:09

Merci pour vos réponses. Je dirais que tous les objectifs sont respectables (tant qu'ils sont respectueux) de celui qui veut perfer à celui qui veut profiter et déconner. Et oui j'aimerais un top 100 (plutôt la fin du top).

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 18 Juil 2023, 06:30

Magnifique gestion de course, petit manseng
Tu as de sacrés chronos sur la 2eme partie et sur le final

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 18 Juil 2023, 07:28

fabienchartreuse a écrit:Merci pour vos réponses. Je dirais que tous les objectifs sont respectables (tant qu'ils sont respectueux) de celui qui veut perfer à celui qui veut profiter et déconner. Et oui j'aimerais un top 100 (plutôt la fin du top).


Si on cherche bien, même à ce niveau là, on voit que ça ne semble pas obligatoire de se précipiter :

https://utmb.livetrail.run/coureur.php?rech=9820

J'ai volontairement choisi un "vieux" (qui est un gamin pour moi, mais c'est une autre histoire)

Un autre vieux, le premier M4 : https://utmb.livetrail.run/coureur.php?rech=9221

De toute façon, si tu vises cela, c'est déjà que tu es dans le premier sas et que tu vas jouer avec 300 ou 400 coureurs le petit jeu de "c'est le premier qui marche qui a perdu", sur le chemin 4x4 du début. Et ce faisant, tu échapperas tout naturellement aux bouchons si c'est ça le problème...:-).

Donc, la conclusion reste la même : pas se prendre la tête surtout que cela va souvent de pair avec une ambiance un peu détestable. Je suis sûr que le dossard 9247 de l'an dernier, si jamais il lit ce fil de discussion, va nous dire exactement cela...;-)

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 18 Juil 2023, 10:13

map-o-spread a écrit:Magnifique gestion de course, petit manseng
Tu as de sacrés chronos sur la 2eme partie et sur le final


Merci map-o-spread et bonne fin de prépa :) As-tu un objectif de chrono similaire au mien ?

bubulle a écrit:Si on cherche bien, même à ce niveau là, on voit que ça ne semble pas obligatoire de se précipiter :


Hier soir, en regardant le fil de l'édition 2022, outre l'infatigable dossard 9247, je suis tombé sur un autre kikou bouziné ayant terminé 99ème sur la TDS (la classe 8), il était encore 101ème au dernier pointage aux Houches :D ), mais pointé 684 au premier pointage à checrouit. Donc sans doute un départ au milieu du peloton, voire dans la seconde moitié (je crois qu'il y avait environ 1800 participants sur cette course) et une gestion de course similaire sur le papier à la mienne sur l'UTMB

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 18 Juil 2023, 10:16

je vais nuancer tout ce qui vient d'être dit...(aie je sens que l'on va me tomber dessus)

Personnellement, cela me stresse plus justement plus d'être dans un fond de peloton que d'arriver un peu en avance, me poser tranquillement (souvent un peu à l'avant, mais pas trop...), rentrer dans ma bulle et attendre le départ. Et je ne vise pas un top 100...
Au départ on se sent en effet un peu aspiré par la vitesse des coureurs autour de soi dans les rues de Courmayeur (souvenir d'une année où j'ai doublé Luca Papi...avant qu'il ne me dépose bien entendu 50km plus tard...;) ), mais dès que l'on arrive sur le chemin 4x4, on peut rentrer dans son allure.
Je me défini d'ailleurs une vitesse de d+/h max à ne pas dépasser. On s'y fait doubler pas mal d'ailleurs par pas mal de monde.
Il y a quelques "bouchons" légers après Maison Vieille dans le single, et globalement jusqu'au lac combal tout le monde se suit tranquillement sans trop se doubler (hormis quelques couillons bien entendus qui s'y croient). A partir du Lac Combal, il n'y a plus vraiment de soucis, soit pour doubler, soit pour se caler à un petit groupe.

Bref, je suis d'avis que l'on peut se positionner un peu devant, soit si l'on veut faire un temps (et on en a la capacité, mais en sachant que la course est longue et que tu as largement le temps de faire une remontada), soit car on a l'expérience et la sagesse pour partir sans exploser au bout de la première montée.

Messagepar centori » sa fiche K
» 18 Juil 2023, 12:20

je ne sais pas si vous avez vu mais il reste de la place sur la TDS

Messagepar Tad29 » sa fiche K
» 19 Juil 2023, 17:43

Oui et en plus c'est les soldes en ce moment, alors peut-être que si un effort est fait...

Messagepar hippodu74 » sa fiche K
» 24 Juil 2023, 13:48

Hello,

Petite question.
Pour le retrait des dossards, est-ce que nous aurons plusieurs choix ?
Pouvons nous le prendre le vendredi?

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 24 Juil 2023, 18:23

hippodu74 a écrit:Hello,

Petite question.
Pour le retrait des dossards, est-ce que nous aurons plusieurs choix ?
Pouvons nous le prendre le vendredi?

Normalement oui, jusqu’à 15h l’an passé en tout cas

Messagepar Bicshow » sa fiche K
» 27 Juil 2023, 12:02

Pour celles et ceux qui s’engagent pour la première fois sur l’UTMB, voici les ordres de grandeurs :
- 20h de montée à 500mD+/h
- 10h de descente à 6km/h
- 10h de plat à 5km/h
- 1h pour 12 ravitaillements à 5mn
- 40mn pour 2 ravitaillements à 20mn
- 20mn pour 2 ravitaillements à 10mn
Voilà votre temps : 42h (la majorité arrive entre 40 et 42h). Vous voyez déjà où vous pouvez perdre du temps : les 12 ravitos. C’est leur gestion qui va vous éloigner ou pas des barrières horaires. Prenez le temps de savoir ce que vous devez y faire.
J’ai dormi une heure.
J‘ai sombré dans 3 bosses : Champex - Bovine - Tseppes à cause du sommeil. Tête aux vents au soleil est passée comme une lettre à la poste.
Bonne fin de préparation à toutes et à tous.

Messagepar Bicshow » sa fiche K
» 27 Juil 2023, 12:21

Ah oui. Autre truc contre intuitif : inutile de vous charger de 2kg (sucre plus eau) de recharge glucidique. Non seulement vous allez passer la dernière nuit à pisser mais en plus elle sera vide aux Contamines. Autant partir à vide. Votre corps sera direct en prise avec l’effort attendu.

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 27 Juil 2023, 18:43

Et oui barnum= bouchons !!

Même si tu te places correctement sur la ligne de départ, tu vas être doublé par 500 gugus dans les 5 premiers kilomètres, que tu redoubleras petit à petit dans les 50 kilomètres suivants !

Soit on arrive à rester zen, soit on va sur des plus petites courses. Je suis plutôt partisan de la seconde solution :)

Messagepar alexch » sa fiche K
» 28 Juil 2023, 21:41

fred_1_1 a écrit:Et oui barnum= bouchons !!

Même si tu te places correctement sur la ligne de départ, tu vas être doublé par 500 gugus dans les 5 premiers kilomètres, que tu redoubleras petit à petit dans les 50 kilomètres suivants !

Soit on arrive à rester zen, soit on va sur des plus petites courses. Je suis plutôt partisan de la seconde solution :)

Je confirme, en 2022 je devais être dans les 500 premiers au départ, et me suis fait doubler allègrement (je finis dans les 600e environ), l’avantage étant de ne pas du tout avoir de bouchons. Par contre, il vaut mieux finalement être à l’arrière du peloton, car dans mon timing on était en plein dans l’arrivée de la nuit en descendant à St-Gervais, avec une bonne partie des coureurs qui tardaient à mettre leur frontale et ralentissaient voire trébuchaient… c’est bon pour le mental mais partir trop loin de sa place « idéale » peut avoir des désagréments :) dans l’ensemble je conseillerais aussi de partir tranquillement, en évitant de surchauffer avant les Conta et de bien s’alimenter sans prendre trop de risques en dépassements.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 30 Juil 2023, 22:17

alexch a écrit:dans l’ensemble je conseillerais aussi de partir tranquillement, en évitant de surchauffer avant les Conta et de bien s’alimenter sans prendre trop de risques en dépassements.


Effectivement, la section St-Gervais-Contamines est un gentil petit piège. Sur le profil, ça n'a l'air de rien, on se dit "boah, c'est un fond de vallée, c'est facile". C'est juste que, sur ledit fond de vallée, il y a dans les 450m de dénivelé positif, un peu de négatif : on passe son temps à descendre vers le Bon Nant, puis remonter de 50m, puis redescendre, puis remonter, etc. et en plus y'a de toute façon 300m de différence entre les deux villages. Et donc c'est bien usant, d'autant plus que c'est précédé de près de 1000m de descente entre le Déléveret et StG dont une bonne partie sur du chemin 4x4 qui tape bien fort. Et donc, arriver très frais aux Contas est sans conteste une bonne idée. Et continuer à y aller tranquille sur les 3 kilomètres de "plat pas plat" jusqu'à NDDLG (où marcher n'est pas une déchéance) est encore une bonne idée.

Messagepar edarmigny » sa fiche K
» 04 Août 2023, 14:52

Bonjour, ,,je sais pas si je suis sur le bon sujet mais j'ai qq questions sur strategie:
- côté eau j'ai flasks de 500ml plus une dans le sac est ce suffisant pour utmb? Je veux bien remplir ma poche de 1,5 l en plus mais ça fait lourd a porter au final...Je me suis fais piège a l'ultra lat (15km entre chaque ravitos sois la chaleur).
- côté bouffe vous prenez des sachets de poudre type pverdtim (pour 40h cela me paraît pas possible)?
Vous avez essayer la Flask avec filtre charbon sinon
? Je pense prendre une vingtaine de barres aussi
- enfin pour prévenir ampoule aux gros doigts de pieds que je me suis choppé systématiquement avec hoka mafate 2023, avez vous une parade(on m'a conseillé tulle gras et strap, pas de pansement ou bouchons silicone par contre...)? J'ai commencé tano ce matin et nok le soir...
- gestion du sommeil? J'ai pensé à microsieste de 15mn fin de nuit+ début d'aprem...(je pars sur 40-42h)
- vous prenez bâtons, j'hésite car je ne m'en sers jamais mais un très long cela peut amortir les chocs en descente, Audrey sur le plat a la fin et en montée dos plus droit, moins voûte...

Merci pour vos conseils!

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 04 Août 2023, 16:02

edarmigny a écrit:Bonjour, ,,je sais pas si je suis sur le bon sujet mais j'ai qq questions sur strategie:
- côté eau j'ai flasks de 500ml plus une dans le sac est ce suffisant pour utmb? Je veux bien remplir ma poche de 1,5 l en plus mais ça fait lourd a porter au final...Je me suis fais piège a l'ultra lat (15km entre chaque ravitos sois la chaleur).
- côté bouffe vous prenez des sachets de poudre type pverdtim (pour 40h cela me paraît pas possible)?
Vous avez essayer la Flask avec filtre charbon sinon
? Je pense prendre une vingtaine de barres aussi
- enfin pour prévenir ampoule aux gros doigts de pieds que je me suis choppé systématiquement avec hoka mafate 2023, avez vous une parade(on m'a conseillé tulle gras et strap, pas de pansement ou bouchons silicone par contre...)? J'ai commencé tano ce matin et nok le soir...
- gestion du sommeil? J'ai pensé à microsieste de 15mn fin de nuit+ début d'aprem...(je pars sur 40-42h)
- vous prenez bâtons, j'hésite car je ne m'en sers jamais mais un très long cela peut amortir les chocs en descente, Audrey sur le plat a la fin et en montée dos plus droit, moins voûte...

Merci pour vos conseils!


Mon avis
2 X 500 largement suffisant
20 barres = beaucoup trop...les ravitos sont bien achalandés et assez rapprochés
Bâtons = sans doute un plus sur cette course pas technique mais avec de longues montées (seulement si tu sais t'en servir pour ne pas les promener)
Filtre à charbon, pas besoin...c'est pas trop l'aventure l'UTMB

Messagepar alex4356 » sa fiche K
» 04 Août 2023, 16:15

20 barres, c'est clairement une mauvaise idée.
Perso, je prévois entre 2 et 4 barres tout le temps sur moi. Je compte sur les ravito plus que sur mon stock.

Pour les ampoules, pas de recette universelle, mais depuis que j'utilise des "chaussettes doigts", je n'ai plus jamais d'ampoules. Ca vaut le coup de tenter.

Pour l'eau, je partirai avec 3 flasques de 500 mais la 3eme ne servira pas ou juste pour l'etape les chapieux - lac combal et l'etape Arnouvaz - la fouly. Ptet je me passerai de la 3eme flasque si les temperatures sont basses. Ya qd meme pas mal de ruisseau ds le pire des cas.

Les batons, quasi tout le monde en prends maintenant, mais il vaut mieux savoir s'en servir avant de partir avec...

Enfin pour la sieste, difficile d'anticiper les besoins, mais une pause de 15/20 minutes pour dormir si le besoin devient insoutenable, c'est classique.

Messagepar edarmigny » sa fiche K
» 07 Août 2023, 00:16

Merci pour vos retours.
Il faut partir avec 3 flasks d'eau sans forcément de l'iverdtim ou autre poudre (pastille électrolyte me paraît nécessaire crpe fant).
Pour les barres en prendre 4 au départ et en reprendre a chaque ravitos ( je suppose qu'il y en a).
Pour les ravitos max 5 mn, et 2-3 ravitos a 20 mn max.
Pour les chaussures changer vous a Courmayeur par exemple?
J'ai réessayé mes hoka mafate en sortie montagne cailloux, toujours des échauffements pas bon signe après seulement 20km de montagne...mes pieds fins bé dont peut être pas...je vais essayer des trabucco max même s'il elles me semblent semble moins stable ( le talon part en descente) pour un pronateur comme moi, voire trabucco simple (on a plus la sensation du 'touche' du terrain..) ....mais moins d'amorti...
Y a t'il des retours négatifs dur hoka mafate 2023 avec pieds fins?
Merci

Messagepar tikrimi » sa fiche K
» 07 Août 2023, 23:36

bubulle a écrit:Et donc c'est bien usant, d'autant plus que c'est précédé de près de 1000m de descente entre le Déléveret et StG dont une bonne partie sur du chemin 4x4 qui tape bien fort. Et donc, arriver très frais aux Contas est sans conteste une bonne idée. Et continuer à y aller tranquille sur les 3 kilomètres de "plat pas plat" jusqu'à NDDLG (où marcher n'est pas une déchéance) est encore une bonne idée.


Mais nan Christian, de Saint-Gervais jusqu'à NDDLG, c'est là où il faut tout envoyer. Après avec la montée vers le Bonhomme puis à la Seigne, ça va marcher pendant des heures, y'a le temps de récupérer... autant se degourdir les jambes quand on peut.

Pour être plus sérieux, cette section de Saint-Gervais à Notre Dame, est vraiment la section stratégique du début de course où il y a un vrai choix à faire entre s'économiser pour la suite (et principalement marcher) et grapiller un peu de temps (et principalement courir). Si on est à l'aise avec les sections ou ça court et ça relance souvent (genre SaintéLyon), il ne faut pas se priver de courir (raisonablemet heing...). Bref, chacun compose avec ses qualités.

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 08 Août 2023, 04:33

Reste 3 semaines et demi avant ke départ, et pour mon cas, ça commence à sentir le roussir. Cruralgie depuis 2 semaines, les chances de prendre le départ s’amenuisent :cry:

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 08 Août 2023, 08:39

tikrimi a écrit:
bubulle a écrit:Et donc c'est bien usant, d'autant plus que c'est précédé de près de 1000m de descente entre le Déléveret et StG dont une bonne partie sur du chemin 4x4 qui tape bien fort. Et donc, arriver très frais aux Contas est sans conteste une bonne idée. Et continuer à y aller tranquille sur les 3 kilomètres de "plat pas plat" jusqu'à NDDLG (où marcher n'est pas une déchéance) est encore une bonne idée.


Mais nan Christian, de Saint-Gervais jusqu'à NDDLG, c'est là où il faut tout envoyer. Après avec la montée vers le Bonhomme puis à la Seigne, ça va marcher pendant des heures, y'a le temps de récupérer... autant se degourdir les jambes quand on peut.

Pour être plus sérieux, cette section de Saint-Gervais à Notre Dame, est vraiment la section stratégique du début de course où il y a un vrai choix à faire entre s'économiser pour la suite (et principalement marcher) et grapiller un peu de temps (et principalement courir). Si on est à l'aise avec les sections ou ça court et ça relance souvent (genre SaintéLyon), il ne faut pas se priver de courir (raisonablemet heing...). Bref, chacun compose avec ses qualités.


Lors de ma participation en 2019, j'avais regretté de ne pas être arrivé assez "frais" en haut du Grand Col Ferret (je me souviens y être passé à midi pile, sans doute un peu rapide). Donc, impossible de vraiment profiter des 20km de décente avant la montée vers Champex.
Quand tu marches sur cette partie, que c'est loooong
Alors à mon sens, si l'on veut vraiment gagner des places c'est sur cette portion où certains courent et d'autres rampent !

Messagepar Erve » sa fiche K
» 08 Août 2023, 08:44

edarmigny a écrit:Il faut partir avec 3 flasks d'eau sans forcément de l'iverdtim ou autre poudre (pastille électrolyte me paraît nécessaire crpe fant).
Pour les barres en prendre 4 au départ et en reprendre a chaque ravitos ( je suppose qu'il y en a).
Pour les ravitos max 5 mn, et 2-3 ravitos a 20 mn max.
Pour les chaussures changer vous a Courmayeur par exemple?
J'ai réessayé mes hoka mafate en sortie montagne cailloux, toujours des échauffements pas bon signe après seulement 20km de montagne...mes pieds fins bé dont peut être pas...je vais essayer des trabucco max même s'il elles me semblent semble moins stable ( le talon part en descente) pour un pronateur comme moi, voire trabucco simple (on a plus la sensation du 'touche' du terrain..) ....mais moins d'amorti...
Y a t'il des retours négatifs dur hoka mafate 2023 avec pieds fins?
Merci

Bonjour,
Pour les flasques et barres, je confirme ce qui a été dit plus haut : les ravitos sont suffisamment proches et achalandés pour se permettre de se limiter à 2x500ml et choper 3-4 barres (max) à chaque ravito. Par contre, je suis étonné pour un participant à un ultra de ne toujours pas savoir quelle paire de chaussures utiliser à M-1. Cela étant dit, le principal est de porter des chaussures dans lesquelles on se sent confortable (même des routes peuvent suffire, l'UTMB est très roulant, très peu technique). Bonne chance.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 08 Août 2023, 10:18

Erve a écrit:Cela étant dit, le principal est de porter des chaussures dans lesquelles on se sent confortable (même des routes peuvent suffire, l'UTMB est très roulant, très peu technique). Bonne chance.


Effectivement, la descente sur Courmayeur si jamais il a plu juste avant doit avoir un certain sel si on la fait en chaussures de route. Avec de chaussures faites pour ça, c'est quand même trop facile, il faut ajouter un peu de piquant.

Pareil pour les Pyramides Calcaires, en Adizero ça doit aussi être une grande partie de plaisir.

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 08 Août 2023, 10:27

Un utmb en vaporfly, qui ose? :mrgreen:

Messagepar Erve » sa fiche K
» 08 Août 2023, 10:27

bubulle a écrit:Effectivement, la descente sur Courmayeur si jamais il a plu juste avant doit avoir un certain sel si on la fait en chaussures de route. Avec de chaussures faites pour ça, c'est quand même trop facile, il faut ajouter un peu de piquant.

Pareil pour les Pyramides Calcaires, en Adizero ça doit aussi être une grande partie de plaisir.


Ma meilleure perf sur l'UTMB a été faite avec des Pegasus aux pieds, donc oui, c'est tout-à-fait possible.

Messagepar edarmigny » sa fiche K
» 08 Août 2023, 23:58

Bonjour, merci pour vos réponses.... Pour les chaussures, c'est vrai que c'est chaud...et a 3 semaines de l'utmb ne as savoir quelles chaussures prendre au final c'est ubuesque , j'ai voulez essayé des nouvelles chaussures a gros amorti comme hoka Mafate mais j'ai un peu de mal à m'y faire malgre confort...
Après je pense qu'elles restent plus adaptés que des trabucco vu la distance et la course...
Bref je partirai dessus, cela devrait faire l'affaire quitte a changer plus tard sur un ravito....
Bonnes fins de prépa a tout le monde, au delà du matériel je pense que le mental est le facteur numéro 1 sur ce genre de course.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 09 Août 2023, 08:27

Erve a écrit:
bubulle a écrit:Effectivement, la descente sur Courmayeur si jamais il a plu juste avant doit avoir un certain sel si on la fait en chaussures de route. Avec de chaussures faites pour ça, c'est quand même trop facile, il faut ajouter un peu de piquant.

Pareil pour les Pyramides Calcaires, en Adizero ça doit aussi être une grande partie de plaisir.


Ma meilleure perf sur l'UTMB a été faite avec des Pegasus aux pieds, donc oui, c'est tout-à-fait possible.


Pieds nus aussi, y'en a qui ont fait.

En "grosses" aussi, je suis sûr qu'il y en a qui ont fait.

Je suis certainement le premier à dire, trop souvent, que les courses de l'UTMB se déroulent sur un terrain relativement "peu difficile", notamment du fait que depuis une bonne dizaine d'années des courses techniquement plus difficiles sont apparues ou ont pris plus de visibilité. Mais, pour autant, aux dernières nouvelles, la montée au Bonhomme n'est pas encore goudronnée, la liaison Bonhomme-Croix du B. est toujours aussi cahotique (surtout quand on la descend, certes), le chemin vers les Chapieux est toujours autant largement un de ces sentiers d'alpage à traces multiples, en creux, qui deviennent de vrais ruisseaux ou patinoires quand il pleut, les Pyramides Calcaires ont certainement toujours autant de caillasses qu'en 2016, la seule fois où j'y suis passé....et la descente sur Courmayeur est toujours autant un enfer de poussière, de racines et de résineux par temps sec.....et un toboggan glissant par temps humide.

Je ne continue pas le parcours mais c'est pareil.

Donc, ouais, pourquoi pas en chaussures de route, si on aime se distinguer et "pas faire comme les autres". Mais le pinpin lambda de fond de peloton, je préfère quand même un poil lui suggérer, s'il me pose la question, de prendre des pompes classiques, faites pour de la course en montagne sur terrain accidenté. Elle pèseront certes quelques dizaines de grammes de plus, mais je pense que Pinpin, quand il en sera à monter la Tête aux Vents à 4 pattes et à descendre de la Flégère à reculons, il s'en tamponnera un peu du fait qu'il aurait pu aller 0,01% plus vite avec des grolles faites pour courir un marathon.

Donc, en gros, je préfère lui suggérer autre chose que n'importe quoi.

Et pour revenir à la question initiale d'edarmigny : prends des chaussures adaptées à la course sur terrain accidenté et, surtout, celles avec lesquelles tu te sens confortable sur des distances et durées inférieures. Des pompes avec lesquelles tu termines "bien" un trail de montagne de 50 à 80km t'emmèneront sans problèmes au bout des 100 miles. De toute façon, n'oublions pas que tu vas probablement marcher de 60 à 80% du temps. Ne cherche pas à "optimiser", reste en terrain connu.

Si, comme tu l'écris, tu "as du mal à te faire" aux Mafate, ne les prends pas. Prends ce que tu connais bien et qui t'a réussi jusque là.

Surtout au début car (en supposant que tu n'as pas nécessairement du monde qui va t'apporter de nouvelles chaussures aux Contas ou aux Chapieux) les chaussures du début, tu les auras aux pieds jusqu'à Courmayeur minimum.

Si ça peut te rassurer, mets d'autres chaussures dans le sac d'allègement, avec tout le reste des peurs qu'on a tous (les sacs d'allègement sont remplis de nos peurs, c'est normal). Mais pars en terrain connu.

Et pas avec des chaussures de route...:-)

Messagepar miniping » sa fiche K
» 09 Août 2023, 11:09

Plutôt que des Pegasus, des Pegasus trail suffisent amplement aux sentiers de l'UTMB et sont très proches du confort de chaussures de routes.
Après si c'est des conditions humides mais pas trop, des vrais trails peuvent faire la différence (dans le vrai déluge, ça change pas grand chose vu que la boue est liquide).

Messagepar Erve » sa fiche K
» 09 Août 2023, 13:38

bubulle a écrit:
Pieds nus aussi, y'en a qui ont fait.
...
Et pas avec des chaussures de route...:-)


Sans doute me suis-je mal exprimé ou ai-je froissé votre sensibilité de traileur expérimenté mais ma proposition de chaussures de route faisait référence aux choix des "chaussures dans lesquelles on se sent confortable" : si c'est dans des chaussures route qu'on se sent le mieux (pas d'ampoules après plusieurs heures, etc...), ce sont sans doute celles-là qu'il faut choisir pour un ultra type UTMB.
Et pas besoin d'être un élite pour faire ce choix (34H, j'étais loin des élites) puisque dans notre groupe de 5, nous étions 3 à avoir des chaussures "route" et à nous en être bien sortis. Donc je me permets d'insister (et ce sera tout pour moi sur ce post, je vous laisserai le dernier mot que vous vous ferez un plaisir d'écrire), sur l'UTMB le choix de la chaussure se fait moins sur le caractère trail ou non de la chaussure que sur le confort qu'elle nous procure.
Ma réponse aurait été différente pour un ultra réellement technique (EB, PTL, Swisspeaks par exemple) où là les spécificités des chaussures trail apportent un réel +.

Messagepar samthekid » sa fiche K
» 09 Août 2023, 16:17

pas encore de liste de courreurs?

Messagepar alex4356 » sa fiche K
» 09 Août 2023, 16:23

En me loggant sur mon compte UTMB, je peux aller dans "registration list" et rechercher "*" qui me donne, je crois, la liste de tous les inscrits. Et bah y'a du peuple....

EDIT: En fait, c'est la liste des coureurs sur toutes les courses de la semaine. On trouve la liste des élites par course sur le site UTMB.

Messagepar edarmigny » sa fiche K
» 09 Août 2023, 22:40

Pour les chaussures je me vois mal partir en Wave rider sur un ultra de montagne de 170 bornes, même s'il n'est pas technique. Je pense partir sur Hoka Mafate pour amorti et stabilité en descente où il faudra envoyer.. au moinsen début de parcours quitte a passer sur trabucco classique que je connais bien.
Bonne course a tous

Messagepar edarmigny » sa fiche K
» 09 Août 2023, 22:42

Et j'hésite aussi pour les bâtons...:-) mais je pense quand même les prendre, on a le dos plus droit en montee (j'ai forte tendance à me vouter en montée sans et mal aux reins du coup...)

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 09 Août 2023, 23:22

Vous me faîtes rêver, je ne regrette pas le détour ! :mrgreen:
Je viens voir si ça s'active pour la PTL et je tombe sur les questions de Tournez Manège ! :lol:

A 3 semaines du bazard avec 2 nuits dehors, si tu poses des questions sur les chaussures et les batons, t'es un troll ou un mec-qui-n'a-aucune-chance !!

Merci la modo de nettoyer tout ça : l'UTMB mérite mieux (et pourtant vous connaissez mon estime pour le Barnum !)

Mais j'ai bien ri, au plaisir 8)

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2023 - Chamonix Mont Blanc
avec 14 kivaoù, 2 récits pour 2023 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2023 - Courmayeur
avec 6 kivaoù, 134 récits au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2023 - Courmayeur
avec 15 kivaoù, 1 récit pour 2023 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats

Accueil - Haut de page - Version grand écran