...........don du sang............

Courir pour une action humanitaire, pour une cause, ...
Échanger des informations, donner des précisions, poser des questions... sur les actions présentées dans la page : http://www.kikourou.net/courirpourlesautres/

Messagepar Régis Cahn » sa fiche K
» 11 Juil 2008, 21:41

j'ai donné mardi...A vous, on a besoin de tous !

Messagepar ArnaudP59 » sa fiche K
» 11 Juil 2008, 21:50

Hello,

Je vais essayer d'y aller la semaine prochaine :wink:

Messagepar ArnaudP59 » sa fiche K
» 12 Juil 2008, 16:49

Ben tout compte fait j'y suis allé ce matin.
L'infirmière m'a complètement loupé :cry: elle a tellement enfoncé l'aiguille que cette dernière touchait la veine.

M'enfin c'était pour la bonne cause :lol:

Messagepar L'Castor Junior » sa fiche K
» 19 Juil 2008, 06:18

Bravo Arnaud !

Pour ma part, ce matin, comme le weekend précédent le départ pour l'AMT, ce sera don de plaquettes.
Un peu plus long que le don de sang total, mais utile également, notamment en raison de mon groupe sanguin.

à+

L'Castor Junior

Messagepar Jihem » sa fiche K
» 21 Juil 2008, 17:40

Baobab a écrit:Salut les kikous,


Je souhaite profiter du sujet pour remercier de tout mon coeur tous les donneurs.

Mille fois merci, vous ne saisissez probablement pas toute l'ampleur des conséquences de votre don.
Là ou vous donnez du sang vous permettez à quelqu'un de vivre. C'est souvent une question de vie ou de mort.

Il y a 29 ans j'ai été sauvé par une transfusion. On a changé mon sang suite à une infection néo-natale.
Sans donneurs, je serais mort.

Merci encore :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D


Moi je donne dans ma boite. C'est aussi un moment de grande convivialité. C'est sympa de donner ensemble.

Messagepar francois 91410 » sa fiche K
» 03 Août 2008, 22:26

Grâce à ce post, qui m'a réveillé, j'ai profité de mes vacances pour donner pour la première fois, et passer de la parole à l'acte.
Le coeur s'est emballé lors des deux sorties suivantes, que j'ai fait tranquille, mais c'est tout.
A+
François

Messagepar sonicronan » sa fiche K
» 04 Août 2008, 10:35

Hello,

C'est normal que le coeur s'emballe, mais ça ne dure que quelques jours (moins d'une semaine je pense).
Je pense qu'il faut d'ailleurs faire très attention, lors des séances qui suivent un don. Il ne faut surtout pas forcer. Il m'est arrivé d'atteindre ma FcM, juste en accélérant le rythme (assez élevé tout de même).
Le don de plasma apparemment ne provoque pas ça (ou à moindre échelle en tout cas), d'après mon ressenti.

Messagepar L'Castor Junior » sa fiche K
» 10 Août 2008, 22:11

sonicronan a écrit:Le don de plasma apparemment ne provoque pas ça (ou à moindre échelle en tout cas), d'après mon ressenti.

Salut,
En effet, lors d'un don de plasma, on te réinjecte au cours du don la quasi-totalité de tes globules rouges, ce qui explique que tu n'aies pas les mêmes effets lors des séances d'entraînement qu'avec un dong du sang total.
à+

L'Castor Junior

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 11 Août 2008, 10:03

L'Castor Junior a écrit:
sonicronan a écrit:Le don de plasma apparemment ne provoque pas ça (ou à moindre échelle en tout cas), d'après mon ressenti.

Salut,
En effet, lors d'un don de plasma, on te réinjecte au cours du don la quasi-totalité de tes globules rouges, ce qui explique que tu n'aies pas les mêmes effets lors des séances d'entraînement qu'avec un dong du sang total.
à+

L'Castor Junior


:arrow: idem pour le don de plaquettes. Seul problème pour moi : il faut que je prévois assez t^t car peu d'appareils pour ce type de dons dans le centre où je donne et souvent occupé

Messagepar L'Castor Junior » sa fiche K
» 11 Août 2008, 19:46

PhilKiKou a écrit: :arrow: idem pour le don de plaquettes. Seul problème pour moi : il faut que je prévois assez t^t car peu d'appareils pour ce type de dons dans le centre où je donne et souvent occupé

Salut Phil,
En effet, le don de plaquettes et celui de plasma ont cet "avantage", pour les sportifs en phase de préparation d'une grosse épreuve, de ne pas les priver de précieux globules rouges.
Néanmoins, hors ces phases particulières, tout don du sang permet de sauver des vies.
Le médecin du centre où j'effectue mes dons de plasma et de plaquettes m'indique systématiquement à quoi on servi mes dons précédents (en respectant bien entendu l'anonymat du receveur).
Seul regret : comme tu l'évoques, le temps pour obtenir un créneau pour ce type de dons est souvent très long (trois à quatre mois chez moi).
à+

L'Castor Junior

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 11 Août 2008, 20:31

L'Castor Junior a écrit:
PhilKiKou a écrit: :arrow:
Le médecin du centre où j'effectue mes dons de plasma et de plaquettes m'indique systématiquement à quoi on servi mes dons précédents (en respectant bien entendu l'anonymat du receveur).

L'Castor Junior


:arrow: Je n'ai eu ce renseignement qu'1 fois : il faudrait qu'il le fasse systématiquement, ca permet encore plus de prendre conscience que c'est utile, c'est plus concret :!:
J'en parlerai au médecin la prochaine fois.

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 22 Août 2008, 18:38

+1 :arrow: plasma


*pris 1 heure (regardé la demi-finale France-Croatie de Hand en même temps)

*sert pour les grands brulés, hémophiles, et ceux souffrant de déficit immunitaire grave

*Ils m'ont "brassé" 1.7L. de sang, réinjecté les globules rouges et les plaquettes, donc moins fatigant

*Entre chaque don de plasma : minimum 2 semaines, mais prendre rendez-vous (souvent peu de machine pour ce type de don...

*Où donner en Rhone-Alpes : Bourg en Bresse / Annonay / Valence / Grenoble / Lyon Gerland et Hotel Dieu / Chambéry / Annecy / Annemasse

*** :arrow: www.dondusang.net

Messagepar PetitChat » sa fiche K
» 22 Août 2008, 21:17

Lorsque je bossais dans une grosse boite il y avait des dons du sang organisés dans l'enceinte de l'entreprise. On y allait entre collegues, c'etait bien sympa.
J'ai changé de boulot et ici le centre de don le plus proche est a 1h de route, c'est celui de Chambéry.
Je n'ai donc plus donné depuis 3 ans.
Ca serait bien que les centres mettent en place des petites structures dans les endroits isolés, pour faciliter le don. Ou alors que les cabinets d'infirmières puissent faire les prélèvements pour une somme dérisoire ... idée pas forcément bonne je l'avoue :oops: .

Messagepar Toon » sa fiche K
» 22 Août 2008, 21:41

Bsoir tout le monde,
Je voulais vous dire que j'ai commencer à donner mon sang à l'armée en 94(pas trop le choix à l'époque!). Et je continue depuis à raison de 2 ou 3 don par an.Dans mon secteur l'EFS nous informe par courrier environ 3 semaines avant et relance par téléphone la derniére semaine. Une fois inscrit en temps que donneur et étant bien informé des différentes collectes, il est plus aisé de s'organisé pour libérer une petite heure de temps nécessaire à un simple don du sang. Cela ne m'a jamais vraimment géné dans ma modeste pratique sportive. A +

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 23 Août 2008, 12:31

:arrow: Sensation après 1 entrainement(2h15), 18 h après le don de plasma :

pas senti de coup de moins bien, comme après un don du sang, sensation habituelle

Philkikou_J-15_pour_le_Sancy

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 26 Août 2008, 09:58

f4dgt a écrit:j'ai honte, oui vraiment j'ai honte mais jamais je n'ai donné mon sang, et pourtant l'idée me trotte dans la tête depuis un bout de temps. Pourquoi je ne le fais pas?
La dernière fois qu'on m'a fait une prise de sang, je suis tombé dans les pommes alors quand je vois la taille de l'aiguille..........

Je donne mon sang tous les 2 mois et je reçois une invit qui m'y fait penser respectant ce délai. Je t'assure que après la première fois, tu constateras que ce n'est pas la mer à boire, regarde ailleurs quand on t'averti que l'on va te piquer et le tour est joué.
Et puis les sportifs sont toujours les biens venus car ont souvent une hygiène de vie saine.
Il ne faut pas que tu ais subi de transfusion dans ta vie.
Par contre je ne peux donner mais plaquettes car j'ai un taux insuffisant.
Alors courage, c'est pour la bonne cause :wink:

Messagepar bilou » sa fiche K
» 26 Août 2008, 11:11

Bonjour, je donne mon sang régulièrement (4 à 5 fois par an) et ne ressens aucune fatigue particulière par la suite, pour preuve je viens d'effectuer un 24 heures (Plouvorn 29N) 3 jours après un don et j'ai effectué 137 kms, ce qui correspond à mon (modeste)niveau.

Bill

Messagepar Wallaby » sa fiche K
» 28 Août 2008, 18:35

Don aujourd'hui et j'ai réussi à convaincre 2 jeunes à venir. C'est super.

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 26 Oct 2008, 11:01

Image


:arrow: aux 220 kikous ki sont allés oxygéner leur sang à la Réunion, aux templiers , entre Marseille et Kassis , sur les nombreux marathons et autres courses....

:arrow: KiKourez au don du sang :!: :wink: :!:

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 29 Oct 2008, 16:51

PhilKiKou a écrit:Image


:arrow: aux 220 kikous ki sont allés oxygéner leur sang à la Réunion, aux templiers , entre Marseille et Kassis , sur les nombreux marathons et autres courses....

:arrow: KiKourez au don du sang :!: :wink: :!:

:arrow: Up, up, up.....
Allez les kikous plein de sang oxygéné ..et en vacances...un p'tit effort

Philkikou_+1_don_plasma

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 30 Oct 2008, 00:01

groupe B, ben faut que j'y aille :?
c'est vrai que je reçois plein de convoc en ce moment, plus qu'avant il me semble...

Messagepar Hay-David » sa fiche K
» 30 Oct 2008, 00:40

Bon je n'ai aucune excuse je rentre des Templiers et je suis en vacances, demain je les appelle!

Messagepar Wallaby » sa fiche K
» 30 Oct 2008, 21:00

C'est fait aujourd'hui. A qui le tour?

Messagepar marioune » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 08:12

Bravo les kikous, donnez..
Surtout les bons groupes!!
Rappel: Les O (donneurs universels),
les A peuvent donner aux receveurs A et AB ;
les donneurs B peuvent donner aux receveurs B et AB les donneurs AB ne donnent qu'aux receveurs AB.
Moi je suis ABrh- !

Exemples de répartition dans le monde
Groupe sanguin Répartition mondiale
O + 38%
A + 34%
B + 9%
O - 7%
A - 6%
AB + 3%
B - 2%
AB - 1

Attention aussi à ne pas "stigmatiser" les gens qui ne donnent pas, certains ne peuvent pas, pour raisons médicales etc...et ne veulent pas le dire.

Messagepar Suricate de l'Ain » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 13:22

Hé hop petit don de plasma ce matin! :wink:

N'hésitez pas donner car c'est la pénurie de donneur ces temps ci.
L'automne est une mauvaise periode pour l'EFS, entre les rhumes et autre merdouilles qui traînent, alors si vous êtes en forme, n'hésitez pas, vous serez accueilli chaleureusement!

Nota pour les Kikoureurs de l'AIN: petite motive supplementaire (s'il vous en faut une), en donnant votre sang dans le département, vous participez automatiquement à un tirage au sort! Toutes les 7 semaines, un donneur gagne un repas pour deux personnes dans un resto++ !
Je trouve l'initiative sympathique...

A+ les kikoudonneurs !
Cédric :wink:

Messagepar bilou » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 23:38

Bonsoir, j'ai à nouveau effectué un don du sang jeudi 23 octobre soit 3 jours avant le trail des Templiers que j'ai terminé en...13h32m, mais la fatigue ressentie était bien plus celle de la distance, du dénivelé et de la chaleur que celle du don, alors si vous avez une heure devant vous et que vous n'avez pas de contre indication n'hésitez pas, donnez un peu de votre temps et... de votre sang.

Bill

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 01 Nov 2008, 12:20

bilou a écrit:Bonsoir, j'ai à nouveau effectué un don du sang jeudi 23 octobre soit 3 jours avant le trail des Templiers que j'ai terminé en...13h32m, mais la fatigue ressentie était bien plus celle de la distance, du dénivelé et de la chaleur que celle du don, alors si vous avez une heure devant vous et que vous n'avez pas de contre indication n'hésitez pas, donnez un peu de votre temps et... de votre sang.

Bill


=> A voir sur ce forum un peu plus haut, mais un don 3 jours avant , c'est un peu trop proche...

Par contre plasma ou plaquette, tu récupères plus rapidement 100% de tes moyens

Messagepar L'Castor Junior » sa fiche K
» 01 Nov 2008, 13:06

PhilKiKou a écrit: :arrow: aux 220 kikous ki sont allés oxygéner leur sang à la Réunion, aux templiers , entre Marseille et Kassis , sur les nombreux marathons et autres courses....

:arrow: KiKourez au don du sang :!: :wink: :!:

Salut Phil,

Comme indiqué précédemment, je donne mes plaquettes autant que faire se peut, la principale contrainte étant le planning de mon centre de prélèvement... :?
Et je fais un don de sang total à chaque prélèvement organisé sur mon lieu de travail (même si je suis parfois recalé pour cause de voyages dans des contrées lointaines... :cry: ).

L'Castor Junior

Messagepar ampoule31 » sa fiche K
» 29 Nov 2008, 16:32

Fichtre première fois que je suis aussi raplapla, dans le gaz tout d'hier soir, et raplapla aujourd'hui

Bon ne vous inquiétez pas les futurs donneurs, c'est la première fois depuis plusieurs années, comparré aux coups de mous suivant quelques entrainements ce n'est rien.

Et puis les infirmères sont tellement charmantes qu'il serait dommage de s'en passer :wink: ; pour les infirmiers je ne sais pas j'en ai pas vu, hélas pour les donneuses.

Pour les pas encore donneur courage ce n'est pas si désagréable que ça (ça fait toujours mions mal qu'une séance d'épilation).

Messagepar grandware » sa fiche K
» 29 Nov 2008, 16:47

Maintenant que j'ai arrété la drogue, je vais pouvoir m'y mettre !!!

Enfin quitte à me faire aspirer...

Messagepar L'Castor Junior » sa fiche K
» 29 Nov 2008, 16:57

Salut,

J'allais justement ressortir ce post, suite à mon don de plaquettes du jour.
Toujours aussi simple (comptez deux heures à peine au total, entre visite médicale, don et collation), et le sentiment d'avoir contribué à sauver des vies ou améliorer la situation de patients quelque part en France (ça, c'est le bon côté du médecin qui renseigne sur la destination des lots précédents, en respectant évidemment l'anonymat du receveur).

J'en ai profité pour me renseigner sur le don volontaire de moelle osseuse. Rendez-vous est donc pris mercredi prochain à St Louis pour un entretien poussé et quelques prélèvements, afin d'établir mon profil HLA.
Ensuite, je serai inscrit dans le fichier des donneurs, avec la perspective d'être éventuellement appelé un jour pour un don en cas de compatibilité avec un malade en attente de greffe.

L'Castor Junior

Messagepar ampoule31 » sa fiche K
» 29 Nov 2008, 18:40

L'Castor Junior a écrit:J'en ai profité pour me renseigner sur le don volontaire de moelle osseuse. Rendez-vous est donc pris mercredi prochain à St Louis pour un entretien poussé et quelques prélèvements, afin d'établir mon profil HLA.
Ensuite, je serai inscrit dans le fichier des donneurs, avec la perspective d'être éventuellement appelé un jour pour un don en cas de compatibilité avec un malade en attente de greffe.

L'Castor Junior


+1 bravo L'castor :D

Eh les Kikous on se réveille, il n'y a qu'une chance sur un million pour le malheureux qui doit recevoir soit compatible.

http://www.agence-biomedecine.fr

Visitez le site :)

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 30 Nov 2008, 11:38

L'Castor Junior a écrit:(ça, c'est le bon côté du médecin qui renseigne sur la destination des lots précédents, en respectant évidemment l'anonymat du receveur).
L'Castor Junior


=> Le médecin que je vois avant le don de sang ou plasma ne le fait pas, il faudra que je lui demande en lui disant que ca permet aux donneurs de se rendre encore plus compte de l'utilité de prendre un peu de son temps.....plus concret de savoir que ca a aidé une personne à tel endroit et dans telle situation...

Messagepar bernardlepirate » sa fiche K
» 30 Nov 2008, 14:07

L'Castor Junior a écrit:
J'en ai profité pour me renseigner sur le don volontaire de moelle osseuse. Rendez-vous est donc pris mercredi prochain à St Louis pour un entretien poussé et quelques prélèvements, afin d'établir mon profil HLA.
Ensuite, je serai inscrit dans le fichier des donneurs, avec la perspective d'être éventuellement appelé un jour pour un don en cas de compatibilité avec un malade en attente de greffe.

L'Castor Junior


:cry: :cry: :cry: Y zont pas voulu de moi :cry: :cry: :cry:
Trop vieux ki disent :cry:
Pourtant je fais la pige à pas mal de jeunots sur 10km ou sur 24h :cry: :cry: :cry:
Cette application de l'age est un peu débile car ne tenant pas compte de l'heredite et des qualités( si si je dois en avoir)intrinsèques.
C'est un peu comme appliquer de façon bête et méchante la formule de Karvonen qui me donne des puls maxi à 170 alors que c'est ma fréquence de Marathon et que sur des séances de VMA j'atteins 190.

Et quand je pense que l'autre aimerait me voir travailler jusqu'à 70 ans( ce qui ne me gènerait pas d'ailleurs), mais ma moelle est daubé pour eux...

Enfin ils acceptent encore mon sang :P

Alors les jeunots, il faut y aller pour me suppléer.

Le Pirate ki-va-s'acheter-un-déambulateur

Messagepar bernardlepirate » sa fiche K
» 30 Nov 2008, 14:17

PhilKiKou a écrit:
bilou a écrit:Bonsoir, j'ai à nouveau effectué un don du sang jeudi 23 octobre soit 3 jours avant le trail des Templiers que j'ai terminé en...13h32m, mais la fatigue ressentie était bien plus celle de la distance, du dénivelé et de la chaleur que celle du don, alors si vous avez une heure devant vous et que vous n'avez pas de contre indication n'hésitez pas, donnez un peu de votre temps et... de votre sang.

Bill


=> A voir sur ce forum un peu plus haut, mais un don 3 jours avant , c'est un peu trop proche...

Par contre plasma ou plaquette, tu récupères plus rapidement 100% de tes moyens

Il m'est arrivé de donner quelques jours après de grosses courses dont des 24 h àu 100km sans fatigue particulière.
En revanche j'évite avant les courses
:P

Alors aucune raison d'hésiter Image

Le Pirate des-Carpates

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 30 Nov 2008, 16:29

L'Castor Junior a écrit:
PhilKiKou a écrit: :arrow: idem pour le don de plaquettes. Seul problème pour moi : il faut que je prévois assez t^t car peu d'appareils pour ce type de dons dans le centre où je donne et souvent occupé

Salut Phil,
En effet, le don de plaquettes et celui de plasma ont cet "avantage", pour les sportifs en phase de préparation d'une grosse épreuve, de ne pas les priver de précieux globules rouges.
Néanmoins, hors ces phases particulières, tout don du sang permet de sauver des vies.
Le médecin du centre où j'effectue mes dons de plasma et de plaquettes m'indique systématiquement à quoi on servi mes dons précédents (en respectant bien entendu l'anonymat du receveur).
Seul regret : comme tu l'évoques, le temps pour obtenir un créneau pour ce type de dons est souvent très long (trois à quatre mois chez moi).
à+

L'Castor Junior


Etonnant, chez moi c'est le contraire.
J'ai ce privilège d'avoir une constitution sanguine exceptionnelle (dixit le medecin du EFS) et de groupe AB+.
Le centre est demandeur et j'y passe 1 fois par mois en alternant 3 plasma pour 1 plaquette.
C'est vrai que le lendemain (don le samedi matin), il est tout a fait possible d'effectuer un entrainement "leger" sans aucune difficulté.
C'est un programme que j'applique depuis 1990.

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 30 Nov 2008, 22:49

Galaté57 a écrit:Le centre est demandeur et j'y passe 1 fois par mois en alternant 3 plasma pour 1 plaquette.

C'est un programme que j'applique depuis 1990.


:arrow: BRAVO A TOI !!! pour une telle assiduité depuis si longtemps ...

:arrow: Autre sensibilisation qui ne se fait peut-être pas assez, c'est au près des écoles, collèges, lycées....pour ma part ca m'est arrivé d'emmener mes jeunes enfants à tour de rôle à un don en "observateur" , et j'espère que plus tard ca leur permettra d'être bien sensibilisés sur ce sujet

Messagepar bernardlepirate » sa fiche K
» 12 Déc 2008, 10:39

Lors des dons, on peut consulter certains résultats d'analyse: En particulier le taux d'hematocrite.
Je me demande s'il peut être un indicateur de forme :!:

Je donne régulièrement depuis un peu plus d'un an et mon taux d'hematocrite est passé de 51 à 43.
Y aurait-il une relation de cause à effet entre cela et des résultats médiocres sur le long en dépit d'un entrainement plus conséquent :?:

En attendant d'en savoir plus je vais m'orienter sur le don de plasma et plaquettes :roll:

Le Pirate

Messagepar L'Castor Junior » sa fiche K
» 12 Déc 2008, 10:44

bernardlepirate a écrit:Y aurait-il une relation de cause à effet entre cela et des résultats médiocres sur le long en dépit d'un entrainement plus conséquent :?:

Il veut une baffe le pirate_ki_m'a_enfumé_à_la_STL ? :evil:

Bon, plus sérieusement, le dong de plaquettes et plasma peut effectivement, selon ton groupe sanguin, être encore plus efficace que le don de sang total.
Demande l'avis du médecin lors de la prochaine collecte.

L'Castor Junior

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 12 Déc 2008, 15:35

bernardlepirate a écrit:Lors des dons, on peut consulter certains résultats d'analyse: En particulier le taux d'hematocrite.
:roll: Le Pirate


il y a qqs temps ca m'a permis de savoir que j'avais un niveau de fer assez bas...que j'ai pu faire remonter avec qqs médicaments...Ce n'est pas le but de ces dons, mais ca peut effectivement servir à détecter certaines choses :wink:

J-7 pour un don de plasma :wink:

PrécédentSuivant Retour vers [Solidaire] Courir pour les autres

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran