L'auteur : Mustang
La course : Cross International Hérouville K (Veterans H)
Date : 20/1/2008
Lieu : Herouville St Clair (Calvados)
Affichage : 4392 vues
Distance : 8.95km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Vers midi, je grimpe dans la voiture de Thierry avec Anita et Marie-France pour Hérouville. Non pas Thierry le Lutin, mais un autre Thierry, papa d’un excellent jeune coureur benjamin. Bon, je vais courir le cross d’Hérouville non pour la perf, j’en ai pas les moyens mais pour participer à une bonne sortie de qualité. Les mois de janvier se suivent et se ressemblent. Ce n’est pas vraiment le top, jeudi, à la Plaine des Sports, je me suis traîné sur le circuit. De plus, mes charmants élèves m’ont fait partager leurs virus ! Je suis un peu inquiet vu les échéances qui m’attendent. Enfin, Beauregard est un endroit sympa que j’ai fréquenté dans un meilleur état Nous serons une dizaine de coureurs de l’A3 à défendre les couleurs du club, l’A3.
A l’arrivée, dans le parc, un speaker avec toute une portée de chats dans la gorge fait l’animation sur le podium. Comme à l’habitude, on va installer la tente au même endroit près d’une statue. Bien sûr, c’est toujours un grand moment de rigolade pour monter l’affaire. On n’est pas trop de six pour la dresser !
Ensuite, je pars avec les seniors pour faire la reconnaissance du circuit. Surprise, le terrain est sec ! Tout juste humide là où il est détrempé d’habitude. Le temps est excellent. Ce sont de superbes conditions de course. J’aurai à parcourir une moyenne boucle et trois grandes boucles.
Je repars seul sur le circuit pour faire mon échauffement. Mon genou gauche tire un peu derrière. Sans entraînement sérieux, je n’ai rien à attendre. De retour sur la zone de départ, je me fais interpeller. C’est Vetchar qui m’a reconnu grâce à ma casquette de Kikou. Elle est en compagnie d’autres kikous dont Mao14. C’est l’occasion de faire connaissance pendant que les filles s’élancent. Tout en discutant, nous allons nous poster sous le château pour les voir passer. Elle s’est donné comme challenge une participation au défi de l’Oisan. Ce sera sa première course à étapes en montagne ! Je la quitte pour aller me changer rapidement. Je gagne la ligne de départ en compagnie de Bruno, un V1 du club. Nous faisons quelques lignes droites. Je regarde autour de moi. Qu’est-ce que je fais là ? Ce ne sont que des jeunes V1 !! Ça va pas être triste. Du club, il y a aussi Gil, un excellent coureur !
Je me place aux arrières. C’est parti ! Je m’élance à la suite des autres. C’est un bon peloton de 145 coureurs vétérans dont un peu moins d’un tiers de V2. Nous sommes sur la petite boucle qui mène au bord du canal de l’Orne pour remonter sec, contourner quelques arbres et passer devant le château. Bon ça va, mais le rythme n’est pas éblouissant. Déjà, j’arrive sur la zone de départ pour entamer la première grande boucle. Il s’agit de filer vers un long chemin un peu encaissé qui descend doucement. Il permet de se refaire une petite santé ! Mais il faut revenir en montant le long du stand de tir à l’arc pour plonger vers le canal. J’essaie de me fixer des repères par rapport à des concurrents qui me précèdent. Je remonte pour redescendre dans le petit pré devant le château. La remontée est rude. Devant le château, Vetchar va essayer d’immortaliser ma foulée. Je cours en compagnie de quelques solides gaillards qui arborent des maillots Citroën. Pendant tout le second tour, je vais essayer de les contenir !! Bon, ça donne un enjeu !! A un moment, un coureur avec une longue queue de cheval se porte à ma hauteur. On se fait des politesses dans les passages délicats. J’ai vu son maillot. C’est un belge. Sa présence avec quelques autres justifie le label international à ce cross. J’engage la conversation. Je lui indique que je vais aller le mois prochain courir chez lui, en Belgique, en Wallonie, au sud de Liège. Pas de réponse ! C’est la gaffe ! C’est un Flamand !
Le troisième tour se profile. Les gars de Citroën ont pris le large. Peu importe, je me retrouve à me « battre » avec deux autres. C’est marrant, on se fait là aussi des politesses. Vas-y passe, je ne peux pas, mais si ! Dans le petit près à l’écart, le gars qui m’accompagne m’invite même à rattraper un gars au maillot orange devant moi ! C’est vrai, c’est la fin, je vais pousser un peu la machine et je vais le passer. Sur ma lancée, dans l’avant-dernière ligne droite, je remonte sur mon prédécesseur. Je me mets à souffler comme Le lutin aime à m’entendre. C’est un bon moment que ces dernières centaines de mètres !! Dans les barrières, ce sont des poignées de mains à mes compagnons de course.
Voilà je viens d’en terminer avec mon 7e cross de la saison. Vraiment pas le plus glorieux ! Gil a fini 7e et Bruno a une belle 56e place ! Quant à moi qui avait peur de fermer la marche, il y en quand même une trentaine derrière moi !
Je file m’habiller pour aller encourager les seniors. En tête, Olivier Gallon avec sa superbe foulée devance tout le monde. Mickaël (19e), Reynald (20e)et Bruno (23e) vont faire une vraie course d’équipe. Franck qui est en reprise après un accident s’est défoncé et en termine à la 36e place sur 104. Thierry complète l’équipe à la 80e place. Ils finiront 3e par équipe.
Tout le monde est heureux ! Voilà, c’est tout simple. J’accompagne les seniors pour le tour de décrassage. Cela permet d’échanger. Mickaël est tout heureux, c’est vrai qu’après son stage, il est en bonne forme et a acquis de la confiance en lui. De plus ce petit tour nous évite le démontage de la tente !
Le parc de Beauregard est déserté. Je traîne un peu la jambe en regagnant la voiture Peu importe, vivons le moment présent.
8 commentaires
Commentaire de zakkarri posté le 22-01-2008 à 06:21:00
Belle gnake que tu as, bravo !
Ton cr est vraiment sympa avec les photos, merci Mustang !
Repose maintenent un peu la machine ...
@+
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 22-01-2008 à 07:51:00
T'avais tes bottes ou quoi ? Bon, tu en gardes pour le RTT, sinon je vais m'ennuyer !
Commentaire de Kiki14 posté le 22-01-2008 à 08:58:00
merci Mustang pour ce vivant récit qui est bien imagé et nous fais vivre et revivre ces délicieux moments qu'on ne peut trouver que sur ces courses si haletantes...A +
Commentaire de espace_marathon88 posté le 22-01-2008 à 18:23:00
salut,
Bravo pour ce 7eme cross de la saison. A force de galoper dans l'herbe et la boue, tu va etre en parfaite conditions pour la magnetoise.
Encore un gros morceau en vue. Mon ami martin comptait la faire mais aprés avoir couru le trefle a quatre feuille (42km) ce week-end dernier, 23km de plus lui semble un peu difficile.
En tout cas d'ores et dejà bon courage pour cette prochaine aventure, je viendrai consulter ton ressenti sur cette epreuve que je ferais peut etre dans quelques années.
a+
Commentaire de gdraid posté le 23-01-2008 à 08:27:00
Tu sembles, Mustang, plus préoccupé d'échapper honorablement à la dernière place, que de te faire les Citroën, par exemple, voire l'antipathique belge flamand, à queue de cheval et non de mustang... !
Comme dit Le Luron, la prochaine fois, retires tes bottes...et fais parler la cavalerie !
JC
Commentaire de la panthère posté le 23-01-2008 à 16:52:00
bravo pour ce cross, le niveau était relevé!!!et, pas facile la bosse à chaque tour.....heureusement que tu n'as pas vu la barquette de frites que te tendait le fils de co14 à chaque tour......on aurait dû en proposer au coureur à la queue de cheval, (un mustang flamand???)t'aurais gagné une place, en tous cas, 7 cross déjà, chapeau!!! quel courage!!!le spectacle était beau, t'as raté le duel laurent Julien, / stéphane Digeon, laurent a joué au chat et à la souris, pour le déposer dans le dernier tour, et déclarer au micro qu'il n'avait pas eu d'opposition....(savoureux quand on les connaît un peu...tout dans l'intox!)bien la casquette!!
Commentaire de JLW posté le 23-01-2008 à 21:29:00
C'est sur qu'en discutant avec tes voisins ...
Bravo pour ce récit qui me replonge dans mes ressentis perso. Je n'en ai fait que 3 cette année et je le regrette d'autant plus à te lire.
Commentaire de runner14 posté le 27-01-2008 à 13:09:00
Salut MUSTANG!Oui un tracé toutefois sélectif que ce Cross de Beauregard International de surcroit pas facile de se faire une place avec des athlètes de haut vol mais le plaisir est toujours présent et c'est surtout cela l'essentiel dans cet univers d'effort intense !
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.