Récit de la course : Spartathlon 2007, par HervéB
Mon Spartathlon
Mon Spartathlon,
7h00 du matin, le départ est donné en bas de l' Acropole, l'ambiance est détendue, il faut se méfier des premiers mètres en descente car le chemin est pavé. On finit par dérouler un peu quand on arrive sur la route bitumée, les coureurs sont 'prioritaires', la police bloque la circulation, les barrières limites aidant, les coureurs ne s'éterniseront pas dans Athènes.
Les Premiers Check-points défilent et je commence à prendre le large sur les barrières horaires.
Je pointe les passages avec le pense-bête plastifié que je me suis fait comportant les numéros de CP, le kilométrage effectué, l'heure du Cut-Off, comportant des couleurs pour les montées légères et fortes, les points d'épongeage, noms des localités traversées, ravitaillements personnels, habits pour la nuit, lampe de poche.
40ème kilomètre, j'ai laissé un des mes ravitaillements perso ici.
J'arrive quand Brigitte s'en va, je ne la reverrai plus , d'autant que ma marge de sécurité est acquise, j'ai décidé de courir plus cool à cause de la chaleur grandissante, de mon genou gauche qui me taquine ainsi qu'a que pour mes adducteurs qui n'aiment pas quand j'allonge de trop ma foulée.
Je téléphone à Brigitte ensuite pour lui signaler l'arrivée probable d'une Brésilienne qu'elle ne verra jamais, celle-ci aura explosé avant la nuit.
CP22 81 kms 15h09 soit 8h09 de course, je viens de faire des photos du canal de Corinthe, j'arrive au ravitaillement pleine bourre, j'ai monté la dernière belle côte en marchant, c'est plus économique et ça va pratiquement aussi vite qu'en courant.
Roland (Roux) est là, il a été contraint d'abandonner, je lui dis que je ne reste pas longtemps, il me trouve une gamelle de riz que je mangerais en prenant la route en marchant, tout en passant un coup de fil.Je suis souvent avec Patrick et Jean-François sans vouloir faire la route avec eux.
100,5 kms. J'y arrive après 10h40 de course, je reste quelques minutes le temps de manger une boite de riz au lait/caramel, boire, et repars avec ma lampe de poche à 17h50.Patrick n'a pas trainé, JF repart pratiquement avec moi.
La route est toujours vallonnée, c'est assez agréable, mais quand ça monte de trop je fais un peu de marche rapide.
Je côtois souvent les mêmes coureurs, certains marchent, ou prennent des poses plus longues.
CP35, 124 kms Arrivée a l'ancienne Néméa il est 20h50, c'est là que j'ai du oublié ma casquette alors que j'essayais de me faire soigner un début d'ampoule au talon gauche, je m'en aperçois 10 minutes plus tard, pas question de faire demi-tour, j'ai la nuit pour réfléchir au problème.Je repars avec un morceau d'un sandwich perso qu'une bénévole m'a donnée quand je cherchais du jambon.
CP43 148,5 kms 00:38 17heures38 de course, ça doit ici que j'ai fait crever mon ampoule qui était devenue assez grosse, un peu de vaseline dessus et je repars, j'ai mangé mon gâteaux de riz.
Du point de vu santé, les genoux sont légèrement sensibles, les adducteurs oubliés, des aigreurs d'estomac passées grâce a un spasfon, bref ça ne va pas trop mal.
Je reprends une coureuse dans la descente, il s'agit d'une Taïwanaise aperçue depuis le 40 ième kilomètre.
J'ai 2h22 d'avance sur les barrières horaires, ce sera mon maximum, d'ailleurs je compte simplement gérer cette avance au mieux car les difficultés vont bientôt commencer.
C'est le passage de la montagne, j'ai rejoint Neil, un Anglais depuis un bon moment, on avance beaucoup en marchant car ça commence à bien grimper.
Au cp 47 on se prend une soupe avec des biscottes et on repart pour le passage du col, on ne monte pas bien vite, mais on rattrape Shu Jung la Taïwanaise ainsi que Kimie, elles sont petites et ont des difficultés à gravir la 'montagne', on leur file un coup de main en les tractant lors de passages compliqués.
Au cp 48, il y a du vent, j'enfile mon coupe-vent récupéré à Kaparelli au cp45.
Je dis a mes compagnons de ne pas trainer là de peur de prendre un coup de froid, Kimie, elle, est déjà bien loin. Dans la descente, les autres trainent de trop, alors je n'attends pas, je sais qu'une fois sur la route, ils vont pouvoir filer (le Hollandais qui nous a rejoint dans la côte et Neil sont plus jeunes que moi).
J'arrive à Sangas après 2,3 kilomètres de descente sur un chemin plutôt limite pour des chaussures de route, je mange un truc, bois un coca et repars.
En quittant le ravitaillement suivant où je me suis arrêté un moment, Shu Jung me rejoint sans s'y ravitailler. Nous allons faire un bon bout de chemin ensemble.
CP52 172kms 5h17, 2h13 d'avance sur les barrières, je me force un peu a courir quand la pente n'est pas trop forte car SJ me marchant pas assez vite par rapport à moi, trottine et de ce fait elle va plus vite que moi, alors du coup je trottine aussi mais ça me fatigue plus.
La fraîcheur se fait sentir à la fin de la nuit, c'est surement à ce moment que je n'ai pas du assez m'alimenter, car je me traine jusqu'au pc56. Là je m'assois et m'alimente, bois. Je demande à Shu Jung de filer pour ne pas perdre de temps 'go ! go !'. Je reste un peu me reposer, mais c'est un véritable coup d'arrêt. Quand je repars je retrottine un peu, mais marche énormément, pourtant le jour est arrivé, le soleil avec, mais ses rayons ne me réchauffent pas encore.
Neil m'encourage en me passant au cp 57. Je perds énormément de temps à marcher sur des portions plates, profite de la présence de Françoise pour qu'elle me pose des straps au dessus des genoux, Gilles sera en même temps que moi au ravitaillement de Tégéa.
CP60 195 kms 8:58, bientôt 26 heures de courses, j'étais à environ 183 kms en 24h00
J'ai sur la tête une manche d'un tee-shirt découpé à Kaparelli que je mouille régulièrement car le soleil se fait déjà sentir.
J'avance encore un peu et arrive enfin au PC64 où je vais m'apercevoir que je suis vraiment en hypoglycémie depuis longtemps : depuis plusieurs PC j'essaye de retenir le kilométrage effectué mais 20 mètres plus loin je l'ai déjà oublié, et là : je suis pratiquement à 206 kilomètres de fait, reste 40 à effectuer en 8h00 ! Je reprends espoir alors que j'étais au fond du gouffre, et reprends également ma marche en avant, je marche, je marche... car ça monte à nouveau !
CP68 222,5 kms 13h46
Il me reste 23 kilomètres à faire en 5h14, je sais c'est ridicule, en footing on fait ça en 2 heures.mais là je suis HS.
J'évite de trop longs arrêts au PC. En faisant des calculs je pense arriver à Sparte vers 18h00, qu'il est brulant et desséchant ce ruban de bitume.
J'avance plutôt bien dans les côtes, mais viendra cette plongée interminable vers Sparte. Impossible de gagner du temps, les pieds et tendons sont trop douloureux, à 9 kms de l'arrivée je ne suis plus très stable quand je m'arrête, ensuite c'est un calvaire toujours à cause de cette chaleur, j'arrive enfin au dernier PC.
Un motard de la police viendra rapidement m'escorter, c'est émouvant, je fais le dernier kilomètre en courant et en accélérant, Kimie me tendra la main lors de mon passage, j'arrive enfin en 34h54'51'', Jean-François qui me rattrapait me suis de très près , c'est le bonheur j'ai atteint Sparte.
L'shadock
16 commentaires
Commentaire de Le_lombric posté le 11-10-2007 à 11:57:00
En fait, c'est presque facile d'arriver à Sparte ;op
Je pense que le Spartathlon fait partis des 5-6 trucs les plus fous qu'un coureur peu entreprendre !
Bravo le Shadock pour avoir toujours pompé; pompé, pompé !!!
Enorme respect pour cette exploit - Que dire de plus ?
le_lomb_qui_baisse_les_yeux
Commentaire de may posté le 11-10-2007 à 12:42:00
re!
bravo Hervé!!!!!!!!!!!!!!! magnifique!!!!!!!!
à très bientôt à Saint-Doulchard et à Aulnat pour de nouveaux exploits!
bizzzzz
may_hyper_admirative!!!
p-s: ma jumelle (Shu Jung) a l'air hyper fraîche ;o)))
Commentaire de BENIBENI posté le 11-10-2007 à 14:50:00
SI ça c'est pas une course épique alors je ne m'appel plus BENOS, formidabke, j'ai l'impréssion de revoir le film " 300 " avec Shaddock en tête armé d'une lance !
Bonne récup' !
Commentaire de robin posté le 11-10-2007 à 16:13:00
Super ! sur kikourou c'est la version avec photo !
Trop de la balle dirait ma fille !
Bravo Shadock pour ta course
au plaisir de te revoir !
Commentaire de Karllieb posté le 11-10-2007 à 16:18:00
Bravo Hervé... C'est la réalisation d'un beau rêve et une belle perf. Très fort !
Karllieb
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 11-10-2007 à 18:03:00
Houuuuu !C'est du gros, de l'énorme !
Ce n'est qu'en essayant continuellement qu'on finit par réussir ... (maxime shadok)
Total respect pour le shadock (avec un c) de la part du Lutin.
Commentaire de _azerty posté le 11-10-2007 à 19:50:00
Hervé : tu es un champion
domi_admiratif
Commentaire de Souris posté le 11-10-2007 à 20:12:00
BRAVO Hervé!!!
Etre sélectionné et finir cette épreuve est une vraie prouesse... Encore Bravo c'est trés fort.
La_Souris_admirative!
Commentaire de l'ourson posté le 11-10-2007 à 23:50:00
J'en reviens toujours pas d'avoir pû faire un jour ta connaissance grâce à la ML du Zoo, d'avoir papauté à tes côtes au MdP2006 grâce au célèbre beret bleu et claqué la bise à Bibi après sa victoire de la Saintélyon 2006 !!!! Tous les 2 : c'est ENORME ce que vos venez de faire au Sparthatlon et je ne pense pas avoir l'honneur de pouvoir croiser un jour d'autres si talentueux et humbles athlètes :-))
L'Ourson_bien_sincèrement_et_continuez_de_nous_zépater_;-)
Commentaire de Line posté le 14-10-2007 à 20:37:00
Waouuuuuu
Total respect Mr L'shadock
Mais la terre n'est pas assez grande pour la prochaine course!!
Superbe aventure
Au plaisir de refaire un p'tit 16 kms ensemble!
Line_admirative
Commentaire de Khanardô posté le 14-10-2007 à 21:31:00
Hé bé...
Magnifique, époustouflant, hénaurme, quoi...
Y'a des gens, ils font de ces trucs...
Félicitations, et merci pour ce récit !
Commentaire de KIKIVAL posté le 15-10-2007 à 19:53:00
wahou!!!! j'ai des frissons, je t'assure c'est tres tres tres beau en même temps ça fait peur il y a de tout dans ce récit, Hervé tu es plein de courage, je suis admiratif, et content d'avoir rencontré un champion comme toi l'autre jour au 24h d'arcueil.
kiki
Commentaire de La Tortue posté le 15-10-2007 à 23:37:00
énorme mon shadocko !
total respect!
Commentaire de ETRURIEN posté le 12-11-2008 à 13:17:00
C'est du grand, ça laisse m'on esprit divaguer pour saisir la réalité d'un tel effort.
Bravo pour cette course pleine de valeurs.
Commentaire de Jerome_I posté le 13-08-2012 à 10:44:07
bravo Hervé... Et bonne chance pour cette année
Commentaire de Montana posté le 28-02-2014 à 13:54:35
Salut Hervé,
Ca me fait toujours autant rêver de lire les CR du Spartathlon... Une fois de plus, je vais être obligé de dire que t'es un Grand Champion!!! J'espère que que je vais être repêché cette année pour qu'on ait l'occasion de courir au moins une fois ensemble.
A+
Wilfried
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.