Récit de la course : Raid Océan 2007, par maï74

L'auteur : maï74

La course : Raid Océan

Date : 15/9/2007

Lieu : Labenne (Landes)

Affichage : 1792 vues

Distance : 50km

Objectif : Pas d'objectif

15 commentaires

Partager :

IL ETAIT GRAND, IL ETAIT BEAU, IL SENTAIT BON LE SABLE CHAUD... MON RAID OCEAN !

Samedi  15 septembre,  Nico et moi  partons à Labenne, à quelques km de chez nous pour participer au 1er Raid Océan du VTT LABENNE, après avoir laissé nos ptits gars chez une amie… à qui j’ai pris soin de préciser « on en a pour environ 4h », « ok on vous attend pour le café alors ! »…

Leçon n°1 : ne jamais s’avancer sur la durée d’un raid…

Une soixantaine d’équipes au départ, sous un soleil radieux, une belle journée s’annonce ! Départ pour quelques km de VTT sur une piste roulante et large pour rejoindre le parc à vélo où nous arrivons en 19e position, après 12’ à faire tourner les guiboles !

 

Carte de trail’O en main, nous courrons à la recherche des balises, que nous poinçonnons en un peu moins de 46’ (12e  temps). On croise des équipes dans tous les sens, difficile de savoir où nous en sommes dans le classement Mixte…

A nouveau le parc à vélo : pas mal de VTT sont encore posés, on est pas trop mal ! Va falloir maintenant que j’active mes cuisses supersoniques pour suivre mon homme qui semble faire sa promenade de santé du dimanche !

 On a 4 balises à prendre, on arrive sur la n°11 juste derrière 2 équipes mixtes, on est probablement 3e de la catégorie à ce moment-là mais une énorme erreur d’inattention va nous expédier dans les profondeurs du classement !!! Mais bon, là on le sait pas encore puisque, à fond dans notre carte, on cherche à rejoindre la 12e, zappant totalement la consigne du briefing : « après la 11e, vous allez à la CO et vous n’irez cherche la 12e et les suivantes qu’APRES la CO »….

Pendant que la majorité des équipes ont déjà posé les VTT et partent en CO, nous nous retrouvons hors chemin dans les fougères, à porter le vélo, persuadés d’avoir pris un super raccourci pour choper la 12e !!!

La bonne blague ! Comme souvent lorsqu’on tente des raccourcis en orientation, le doute s’installe et on finit par ne plus trop savoir où on se trouve… On repart donc sur une piste croisée par hasard, on roule, on roule, on atterrit dans un… lotissement !

A noter que ce n’est qu’à ce moment-là qu’on comprend qu’il fallait aller à la CO ! Finalement c’est pas plus mal qu’on ne trouve pas la balise 12, sans quoi on aurait droit à une pénalité… Et puis le lotissement nous permet de nous recaler sur la carte, c’est déjà ça ! Le moral en prend tout de même un coup quand on réalise le temps perdu : on a passé 1h15 (47e temps…) sur cette section de VTT, soit près de 30’ de plus que nos concurrents : les boules !!!!

Leçon n°2 : arrêter les raccourcis et LIRE la carte boudiou !

Bon, arrivée penaude donc au départ de la CO, 1h pour aller chercher les 17 balises. On met déjà 15’ à trouver les 3 premières, ça va être chaud pour les faire toutes et comme on a calculé qu’il valait mieux laisser une balise que dépasser le temps, on décide de zapper la 4e.

Dommage parce qu’ensuite on gaze vraiment bien, et qu’en fin de compte on boucle la CO en 48’ ! Comme il nous en manque 1, ce chrono n’est pas retenu  mais 1h + 5’ de pénalité… On est 17e sur cette section, on se ravitaille un peu avant d’enfourcher les VTT, notre copine Marie qui est dans l’organisation nous dit qu’on a bien tourné et qu’on est 4e mixte !

Du coup, ça nous requinque et nous voici à l’assaut de cette satanée 12e balise et des équipes précédentes !!! D’un commun accord on laisse définitivement tomber les choix d’itinéraire « à risque » !

La section se passe bien, on revient sur 2 équipes mixtes, moi je donne tout ce que j’ai dans le sable ! Après avoir passé une route, le sentier est plus roulant, on accélère autant que possible, nico me lance « allez ma chérie, après c’est la course  à pied, ça va aller tout seul » !

Au détour d’un sentier, hop petite photo kivabien, pour le coup on marque l’arrêt et on se bisouille, tout plein de sable et de sueur, hmmmm….

Quelques centaines de mètres après on déboule sur la 1ère équipe mixte, aussi surpris qu’eux ! On va sur la balise ensemble mais un choix d’itinéraire différent nous permet d’arriver au départ du coastering juste avant.

Leçon n°3 : ne jamais baisser les bras tant que la ligne n’est pas franchie…

Ravito bienvenu car j’ai laissé du jus en vélo, la preuve, on a fait le 7e temps sur cette section en 1h07 ! On remplit les camels en prévision du passage sur la plage qui promet d’être rude… et hop c’est reparti, on court sur du bitume puis une piste un peu sablonneuse dans la pinède, non sans continuer à poinçonner les balises.

Nous descendons sur la plage, rejoignons le bord de l’eau pour trouver des appuis plus stables, ça commence à être dur, je cours à petite allure, Nico irait bien plus vite ! Je dois marcher sur quelques mètres et m’alimenter car le malaise n’est pas loin… Mes 2 pauvres brioches au nutella du ptit déj ne pèsent pas lourd face  à la durée de l’effort .

Leçon n°4 : lâcher le nutella au profit du bon plat de féculents !

Parasol après parasol, nous nous rapprochons de la fin de la section, slalomant entre les naturistes qui se demandent qui sont ces barjos à sac à dos qui viennent troubler leur séance de bronzage !...

Ravito à nouveau après 49’ de sable (4e temps) et nous attaquons la dernière section : run n’ bike. J’enfourche le VTT mais la crevaison du pneu avant nous retarde au parc à vélo bien malgré nous. Un coup d’œil en arrière : l’équipe suivante n’est pas en vue, on a de la marge apparamment.

Allez on y va, Nico prend des relais plus longs à pied pour que je récupère, je crois que j’ai laissé mes guiboles dans le parc à vélo !!! Mais je parviens quand même à trottiner à une allure correcte sur cette fin de raid.

 Près de 45’ après, c’est l’arrivée ! Deux bosses de gravier à franchir, heureusement c’est Nico qui est sur le vélo, sinon j’y serais encore !!!

 

5h59’ d’effort ! Quand même ! Ca mérite bien un bisou tout ça, hop chose faite !!!

Mais le meilleur est à venir : le buffet d’arrivée ! Une merveille de choses salées, grasses, on se rue dessus : brebis-confiture, pâté, saucisson, trop bon !!!

J’appelle la copine dont le café a refroidi ! Heureusement j’ai une bonne excuse : on est 1ère équipe mixte et 9e au général !!!

Cette 1ère édition du Raid Océan est une réussite, tant sur le plan de l’organisation que de l’ambiance, on a passé une super journée pour notre 1er raid en amoureux !... Mais ne me parlez plus de sable avant quelques semaines !!!

Pas glop : Nico s'était fait mal au dos 2 jours avant lors d'un saut en parachute, il s'est avéré après radio qu'il s'est carrément fracturé une vertèbre... inutile de vous décrire la tête du médecin quand il a su qu'il avait fait le raid avec ça... Je vous laisse, je vais le cocooner !!!

   

15 commentaires

Commentaire de le_kéké posté le 24-09-2007 à 21:25:00

Super ce récit, pas assez de multisport sur kikouroù c'est pourtant tellement marrant.
Très rigolo et bien écrit comme d'habitude.
Bravo pour la perf c'est impressionnant, en plus en faisant des pauses bisous/photos :-) faudrait qu'on vienne prendre des cours.

A+ Philippe

Commentaire de l'ourson posté le 24-09-2007 à 22:59:00

Excellent CR ! et bravo pour le classement :-) Je vois que tes connaissances en CO sont déjà bien avérées et que le prochain Raid28 ne sera qu'une formalité ;-) par contre, pas besoin de venir avec ton VTT car dans la boue de la vallée de la Chevreuse en plein hiver, ça l'fait pas ;-))))

Commentaire de béné38 posté le 24-09-2007 à 22:59:00

Bravo Maï pour ce récit et cette belle course.
Par contre pas bravo Nico pour l'avoir faite avec une vertebre fracturée... vraiment l'amour vous pousse parfois à faire n'importe quoi !
En tous cas ça a l'air super sympa comme parcours.
Et vous êtes tellement beaux tous les deux.
Bizavous.
Béné

Commentaire de taz28 posté le 24-09-2007 à 23:05:00

Coucou Mailys !
Ravie de lire un récit de toi, je n'ai pas eu le bonheur d'accompagner Domi à l'Euskal, je ne vous ai donc pas vus ...
Mais bravo à vous deux pour ce raid en amoureux !!
Les photos de vos baisers rendent compte de votre complicité, c'est boooooooooooooo
Bisous

Taz_qui_veut_bien_faire_des_raids_où_on_s'embrasse

Commentaire de gdraid posté le 24-09-2007 à 23:11:00

Merci maïlys pour cette belle histoire d'amour !
Tout y est , le vélo, l'orientattion, la course à pieds, l'effort, le bonheur, les beaux sentiments, les bisous d'amour, et les belles photos.
JC

Commentaire de may posté le 24-09-2007 à 23:43:00

alors là Maï, tu es trop forte!!!!!!!!!!
j'en suis baba!!!!!
et franchement, c'est beau l'amour!!!!!!!!
j'adore votre photo, "so romantic" comme tu le dis si bien ;o)
May_hyper_fan_de_Maï

Commentaire de agnès78 posté le 25-09-2007 à 07:27:00

Splendide récit ma petite maï!!! Que dire des photos qui sont magnifiques! Et quelle démonstration de votre part à tous les deux! Un énoooorme BRAVO à vous deux! A très bientôt
bises
agnès

Commentaire de titifb posté le 25-09-2007 à 07:44:00

Si Nico en a plein le dos, on sait pourquoi maintenant !
Bravo pour cette méga perf...IMPRESSIONNANT. C'est vrai que tu as des leçon à tirer de cette sortie. Entre autres, je pense, en effet que tu devrais renoncer non seulement au Nutella, mais également aux brioches, trop gras. Essaie un gâteau sport.
Allez, félicitations à tous les deux...décidément KIKOUROU a brillé ce week end !

RECETTES :
Préambule:

le miel d’acacia est celui qui contient le plus de fructose, qui est un sucre “lent” utile pendant l’épreuve.
le bicarbonate de soude, que vous pouvez trouver en hyper ou en pharmacie, facilite la digestion et rend le gateau léger.

RECETTE 1 :

- 250 g de farine blanche (ou moité farine Bis)
- 250 g de miel d’acacia (le plus riche en fructose)
- 1/4 de litre de lait écrémé (si possible sans lactose)
- 1 cuiller à café de poudre d’anis
- 1 cuiller à café de cannelle en poudre
- 50 g d’écorces d’orange confites
- 100 g ou plus de raisin secs
- 1 jus d’orange
- 1 cuiller à café de bicarbonate de soude
- 1 sachet de levure chimique

- Mélanger le lait tiède avec le miel jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Ajouter la farine, les épices, oranges, les raisins secs, jus d’orange, bicarbonate de soude et levure.
- Mélanger le tout pour obtenir une pâte onctueuse
- Verser la préparation dans un moule à cake légèrement huilé et mettre au four (Th 6) pendant 1 heure environ

RECETTE 2 :

- 250 gr de farine blanche
- 1 verre de lait écrémé (si possible sans lactose)
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- Du miel d’acacia
- Du chocolat râpé 100% cacao
- Des noix écrasées
- Des noisettes
- Quelques cuillères à soupe de sucre (fructose de préférence)

- On mélange le tout dans un grand saladier et lorsque la farine est bien mélangée (attention au grumeau)
- On ajoute du miel (3, 4, 5 grosses cuillères…).
- On ajoute les noisettes, le chocolat râpé, les noix et on fait cuire le mélange à thermostat 5 environ 35 à 45 minutes.

RECETTE 3 :

- 140 g de flocons d’avoine
- 120 g de farine complète
- 120 g de blédine aux céréales (non lacté)
- 60 g de noisettes
- 2 à 3 cuillères à soupe de miel d’acacia
- 40 cl d’eau
- 1 cuiller à café de bicarbonate de soude

- Mélanger tous les ingrédients ensemble
- Mettre la pâte dans un moule (d’au moins 3cm de haut)
- Laisser reposer 15mn
- Enfourner au four pendant 20 à 25 mn (Th7 à 180°)

RECETTE 4 :

- 140 g de flocons d’avoine
- 120 g de farine complète ou de seigle
- 120 g de cacao à 100%
- 60 g amandes en poudre
- 40 cl d’eau
- 1 cuiller à café de bicarbonate de soude

- Mélanger tous les ingrédients ensemble
- Mettre la pâte dans un moule (d’au moins 3cm de haut)
- Laisser reposer 15mn
- Enfourner au four pendant 20 à 25 mn (Th7 à 180°)

Bon appétit...

Commentaire de _azerty posté le 25-09-2007 à 08:37:00

Coucou Maïlys


Fais moi penser de consulter la liste des inscrits au prochain raid multisports auquel je vais participer.

On ne sait jamais, je ne voudrai pas vous affronter, vous être redoutables !!!

Je contacte José et Pierre et nous nous entrainons au plus vite.


Trêve de plaisanterie : Un très grand bravo à votre duo

Domi

Commentaire de gjoss posté le 25-09-2007 à 09:24:00

Hello Maï,

bravo pour votre perf surtout avec la blessure de Nico, et tout en prenant des photos !!! vous êtiez en balade ou quoi???. Et merci pour le récit, ça avait l'air vraiment sympa.
La prochaine fois ça sera 1er en mixte et podium minimum au général.
reposez vous bien et à bientôt.

PS: il est hors de question que je fasse un raid avec toi, tu vas beaucoup trop vite et c'est moi qui risquerait le malaise :-)

à+
José

Commentaire de gdraid posté le 25-09-2007 à 15:11:00

J'avais oublié la gourmandise, maîlys !
Heureusement, titifb t'en a fait une tartine copieuse ...
Bon appétit !
JC

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 25-09-2007 à 21:20:00

Bravo Mailys ! Tu viens de prouver qu'on peut faire équipe entre
mari et femme sans forcément finir par divorcer ! Etonnant !
Félicitations pour cette magnifique perf, ton récit et les
superbes photos !

Bises - L'esc@rgot

Commentaire de moumie posté le 26-09-2007 à 18:43:00

salut Maïlys,

BRAVO ET BRAVO.

Merci pour ce très sympathique cr et ces jolies photos.

Le raid avait l'air vraiment très agréable.
Mais tu n'as pas honte d'amener ton mari sur un raid avec une vertèbre cassée :-))) J'espère pour lui, qu'il n'y a pas eu plus de casse

Félicitation à tous les deux
Moumie

Commentaire de L'agneau posté le 27-09-2007 à 23:51:00

Grand bravo pour votre perf et pour ton CR qui nous fait découvrir la côte Landaise avec ses plus beau atouts.
L'agneau

Commentaire de Moicélolo posté le 29-09-2007 à 00:07:00

Super Maïlys, vous êtes trop mimis tous les 2 et ce raid a l'air sympa... les photos sont superbes. Bravo pour votre perf. Et bon rétablissement à Nico. Bisous. Lolo

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran