L'auteur : bigout66
La course : La Ronde de l'Etang
Date : 7/7/2007
Lieu : Salses Le Château (Pyrénées-Orientales)
Affichage : 1027 vues
Distance : 10km
Objectif : Se défoncer
Partager : Tweet
Après la superbe course qu’est la Barberousse, aujourd’hui je me rends à Salses pour un 10 km.
Salses est un petit village à 25 km de chez moi et en plus je n’ai encore jamais fais cette course, du coup c’est avec plaisir que je décide de m’y rendre en compagnie de Moumie.
Le départ a lieu le samedi à 18h30, on arrive sur les lieux à 17h30 et on s’en va retirer nos dossards. Pour 7 euros on a droit à une bouteille de vin et un T-shirt (pour la poussière).
Aujourd’hui, il fait un beau ciel bleu et la chaleur risque de nous gêner pour espérer faire une performance.
Mon objectif du jour est de me rapprocher le plus possible des 41 minutes.
A présent passons à l’échauffement avec 15 minutes de footing léger.
C’est à ce moment là que j’entends quelqu’un qui m’interpelle par mon pseudo kikourou.
Je me retourne et j’ai le plaisir de faire la connaissance d’un kikoureur que je ne connaissais pas en la personne de Franck qui vient d’Aix en provence.
En fait, il m’avait envoyé un MP la veille pour m’avertir qu’il serait de la partie mais sur sa fiche il n’y a pas sa photo, du coup je lui avais expliqué comment je serai habillé pour qu’il puisse me reconnaître.
On termine l’échauffement ensemble tout en parlant de diverses courses et puis c’est déjà l’heure du départ.
Et là quelques nuages ont la bonne idée de venir nous protéger du soleil et une petite brise se lève ce qui a pour effet de raffraîchir quelque peu l’atmosphère.
Plusieurs membres de l’association courir à Leucate (dont je fais parti) sont là, notamment René qui s’est fixé comme objectif de descendre sous les 40’.
Le départ est donné et libère environ 160 passionnés à l’assaut de cette ronde de l’étang.
J’avale le 1er km en 3’50 », houlà va falloir se calmer sinon je vais finir cramé rapidement.
Les 3 premiers km empruntent une route qui longe l’étang de Salses à notre droite avec de l’autre côté des roseaux, des oliviers et des vignes.
Le parcours sans grandes difficultés sera néanmoins loin d’être idéal pour espérer faire un bon temps. Il y a en effet de nombreuses relances, des passages très légèrement vallonnés et la fin de parcours sur chemin sablonneux ralenti considérablement la foulée.
Bref, je continue donc en levant un peu le pied et passe le 2km en 8’00, bon j’ai un peu ralenti mais c’est toujours trop rapide pour moi.
Je ralenti encore un peu et passe le 3km en 12’20, bon là je suis plus dans mes temps, en tout cas c’est ce que je crois.
A partir de là, je vais me retrouver seul et mon rythme va baisser inexorablement et je passerai le 5km en 21’20.
C’est à ce moment que je comprends que j’ai été beaucoup trop optimiste en espérant faire 41’.
Tant pis, à présent je vais quand même essayer de limiter les dégâts mais je n’arrive pas à accélérer, je pense que je paie mon départ beaucoup trop rapide.
Heureusement, la beauté du parcours me fait un peu oublier mon passage à vide.
Le chemin a bifurqué sur la gauche laissant l’étang derrière nous et maintenant, on se trouve au milieu des vergers et des pins avec les cigales dans les oreilles.
En tendant bien les oreilles, il me semble qu’elles m’encouragent et scandent mon nom « bigout, bigout !!! ». Oui je sais j’ai un pet au casque et j’en ai gardé des séquelles.
Soudain, j’entends un groupe de 3 coureurs qui revient sur moi et j’en profite pour me mettre dans leur foulée dans l’espoir de reprendre une allure raisonnable.
Quand ils arrivent à ma hauteur, je les regarde et suis assez étonné de voir 2 des 3 coureurs à ce niveau vu qu’habituellement ils tournent en 35-36’. Ou alors je suis super en forme et je ne me suis pas rendu compte que je suis dans les premiers !!!
Mais non je ne me suis pas trompé et en fait ils aident le troisième à faire un temps, apparemment.
Je me cale donc avec eux et bizarrement j’arrive à les suivre facilement alors que je pensais être à mon maximum.
Comme quoi on a raison de dire qu’en course il ne faut pas rester isolé et essayer de se mettre dans un groupe.
On continue à ce rythme pendant 2km, avec 2 faciles et 2 qui tirent la langue.
Soudain leur pote commence à perdre du terrain mais eux continuent quand même sur le même rythme.
Je reste avec eux pendant encore 1km puis quand ils comprennent que leur pote ne reviendra pas, ils décident d’accélérer franchement et me laissent sur place malgré une tentative de ma part de rester au contact.
Mais voyant l’allure imposée, je comprends rapidement que je dois les laisser partir si je veux finir en un seul morceau.
Je me retrouve à nouveau tout seul mais maintenant j’ai imprimé l’allure que je devais garder et du coup à partir de là je ne me ferai plus doubler et remonterai même environ 15 coureurs jusqu’à l’arrivée. Merci à mes 2 lièvres pour m’avoir aidé inconsciemment.
A environ 2km de l’arrivée, on emprunte un chemin sablonneux et j’ai bien du mal à garder la même cadence vu que le sol se dérobe sous mes pieds.
Je dois fournir plus d’effort pour garder la même allure mais en cette fin de course j’avoue que je manque cruellement de jus, je paie probablement la séance de côtes d’il y a 2 jours en vue de MM (1er entraînement spécifique d’ailleurs, oui je sais c’est pas sérieux).
J’ai quelques coureurs en ligne de mire que j’ai bien l’intention de les rattraper avant l’arrivée et ça me permet au passage de ne pas lever le pied malgré la difficulté du terrain.
J’arrive à en remonter 2 et un 3ème est assez loin mais tout de même à portée selon mes estimations.J’arrive petit à petit à reprendre du terrain mais la fin approche alors je suis obligé d’accélérer un bon coup puis de sprinter sur les 20 derniers mètres pour le passer un peu avant la ligne.
Au final je mettrai donc 42’22 » et terminerai 39ème sur 145 arrivants.
L’objectif n’est pas atteint et je suis j’avoue un peu déçu de ma performance car j’avais vraiment l’impression de m’être donné à fond et d’avoir un bon rythme.
Tant pis, va falloir poursuivre encore l’entraînement en espérant que je retrouve rapidement mon niveau.
En tout cas, la déception mise à part, je me suis vraiment régalé grâce à la beauté du parcours et l’ambiance bonne enfant qui régnait sur la course.
Le temps de boire un coup rapide et je retourne chercher Moumie (classique) que je retrouve vers le 9ème km un peu fatiguée.
Je lui glisse quelques encouragements mais même les autres participants qui ont déjà terminé ont la gentillesse de l’encourager et même si la fatigue l’a empêché de répondre, je sais que ça l’a beaucoup aidé.
Je croise un de mes 2 lièvres et j’en profite pour parler un peu avec lui et le remercier.
René qui voulait tomber sous les 40’ a mit 41’39 et finit 34ème sur 145.
Eric lui mettra 39’02 et finira 14ème .
Le premier, le même qu’à la Barberousse termine en 30’46 » et la 1ére féminine boucle cette ronde de l’étang en 43’33 ».
Ma prochaine course sera samedi 14 juillet à Narbonne pour un 11km, la combe d’enfer qui apparemment porte bien son nom. Il y a parait-il de belles côtes qui vont me permettre de me préparer un peu pour MM car j’avoue ne pas m’être du tout préparer pour l’évènement.
10 commentaires
Commentaire de moumie posté le 13-07-2007 à 20:56:00
salut,
merci pour ce cr qui m'a remis dans la course, c'était vraiment agréable, et surtout merci d'avoir mis les photos qui montrent la beauté du paysage.
je sais que tu es déçu de ton temps, mais tu sais que pour cette saison c'est raté, alors prend plaisir à course et faire de joli photo d'arbre :-)
à plus
Commentaire de calimero posté le 13-07-2007 à 21:16:00
Je vois que tu as piqué toutes les photos à Moumie, pas cool çà!!
Heureusement que tu t'es rattrapé en allant la chercher à l'arrivée.
Belle course quand même(35éme!!)et super reportage.
Bonne chance pour MM, j'attends ton CR.
A plus
Commentaire de gdraid posté le 13-07-2007 à 21:17:00
Merci bigout66, tu racontes bien, et on a plaisir à suivre tes efforts en course, et à admirer les belles photos de l'étang, aux algues encore vertes malgrè la chaleur.
moumie est elle aussi très photogénique ...
Bravo pour ta course à l'arraché et au mental.
Bonne prochaine course.
JC
Commentaire de espace_marathon88 posté le 14-07-2007 à 12:15:00
Salut bigout66
Joli cr avec des paysages qui donnent envie pour les gens du nord lol. En tout cas, un joli environnement pour y courir.
Objectif pas atteint mais sois pas trop décu c'est sans doute faute au parcours pas si roulant et surtout à la chaleur.
tu fera mieux la prochaine fois. bonne chance pour ta course du 14 juillet a+
Commentaire de Say posté le 16-07-2007 à 00:04:00
Chalut
La barrière des 40'... chaque poignée de secondes compte triple par rapport à celle des 50'. Ca dépend de tellement de facteurs. Ne regrettes rien, tu t'es amusé et ça se voit.
A peluche
Coli
Commentaire de Frank posté le 16-07-2007 à 09:00:00
Salut bigout !
Joli reportage photo ! Ca permet de se remémorer cette sympathique course pittoresque et nature.
Pour le chrono, attend les températures plus adéquates des courses d'automne, pour le voir baisser significativement : courrir sur du bitume qui avait chauffé toute la journée au soleil, m'a également donner quelques difficultés. A+
Commentaire de cedre posté le 16-07-2007 à 11:44:00
Je vois que tu prépare MM en enchainant les courses : tu n'as pas peur d'être fatigué en te fixant des objectifs autant serrés ?
bonne fin de prépa....
a+
Commentaire de zakkarri posté le 16-07-2007 à 18:21:00
Slt Bigoutt !
Ah dommage que tu n'es pas réussi l'objectif que tu t'étais fixé, mais perso; je trouve que tu reviens bien surtout avec les courses que tu enchaînes !
A donf a Marvejols maintenant !
On devrait se croiser dans un des 2 cols car je viens voir la course avec mon nouveau vélo !
a + recupère bien !
Commentaire de agnès78 posté le 18-07-2007 à 05:49:00
merci mon petit bigout pour ce beau récit avec de magnifiques photos d'un pays si cher à mon coeur...
Perso je trouve que tu as très biengggg couru et que la forme revienggg plutôt biengggg... tu seras à ton pic de forme pour dans 15 jours, le Goudard n'a qu'a bienggg se tenir!
Et je misionnerais les cigales pour t'encourager dans le Chavrit égalemengggg tsssss tsssss tsssss "allez bigout!!!!"
Bonne course et encore BRAVO
gros poutoux et à bientôt
agnès
Commentaire de titifb posté le 18-07-2007 à 15:11:00
Non, non, Bigout, c'étaient pas les cigales qui criaient "BIGOUT BIGOUT !" c'était moi, cachée dans les roseaux...Faire un bon chrono avec cette chaleur, c'est quasiment mission impossible. Attends la rentrée et un peu plus de fraîcheur pour courir un 10 km FFA...
Bonne continuation et m...pour MM !
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.