Récit de la course : Le Circuit de la Sure 2015, par BOUK honte-du-sport

L'auteur : BOUK honte-du-sport

La course : Le Circuit de la Sure

Date : 7/6/2015

Lieu : Voiron (Isère)

Affichage : 2162 vues

Distance : 15km

Objectif : Pas d'objectif

30 commentaires

Partager :

Le Bouk bénévole !



Le Bouk bénévole au Circuit de la Sure !




Oh ! Le bel athlète !




Hou qu’elle est compliquée cette date du 7 juin 2015, il y en a pour tous les goûts !!

 

  • Les 10 kms d’Echirolles pour les puristes
  • Le Tour du Lac d’Aiguebelette pour les puristes mais amateurs de ravito d’anthologie
  • L’Allevardine pour les grimpeurs
  • La Montée du revard pour les compétiteurs dans l’âme
  • Le Trail de l’Oisans pour les trailers, mais pas que puisqu’il y a également…

 

LE CIRCUIT DE LA SURE

 

La RENAISSANCE d’une course historique (je vous laisse aller lire l'historique sur leur site web), et ceci par une équipe de passionnés qui depuis 2 ans a entrepris de monter ce projet ! Un Trail de 53 kms au départ de Voiron avec en point d’orgue l’ascension de la Grande Sure, dans la magnifique Chartreuse !!

 

Et l’on retrouve dans l’organisation, l’association « Objectif Sure », des têtes connues de nos courses dauphinoises ET internationales !!

 


Michel RIONDET, guide de notre secte

 



Ghislaine GALLE, vainqueur de l’UT4M 2014 et de la SSEX 2015

 



George GALLE, légende et qui a eu la gentillesse de participer à notre SaintSulp’Express en Janvier !

 



La famille franco-suisse à la bonne humeur communicative : @lex38, Amélie38 et Hervé38 !

 


J-C Bourgneuf alias Hameau-vieux



 

Daniel alias Darry-Cowl




Nicolas Miguet, ultra-athlète

 

Et bien d’autres têtes connues !!

En gros : que des passionnés

...

 

BREF

 

C’est pas tout mais gros problème : la manche n°3 du DTTN 2015 a lieu en même temps, la "Chaussée des Géants" en Ardèche, d’où un difficile dilemme… Jusqu’à ce que je comprenne que la course est le samedi.

 

Je décide donc d’appliquer un principe de notre sport que je n’appliquais qu’en parcimonie jusqu’à présent : quand on aime nos courses, il est normal d’être au moins une fois dans l’année bénévole, je serai donc bénévole !! Et plus précisément serre-file du relais1. Coup de bol, je n’ai que peu de courbatures de la veille…

 

Et chez les participants on retrouve Olivier Soriano, Toto38, Richard192, le Furet national dont la course est l’objectif majeur, Jo la fougue, Joris38, l'indien, et même la Patate en relais !

 

 

JOUR J

 

Arrivé au CRESP de Voiron à… 6h58, oui, je fais mon « The Girk’s » ! A peine le temps de saluer Hervé38 que j’entends le départ des relais !!

 

Je fonce à contre-sens histoire que ma montre-GPS prenne le départ au bon endroit, et suis stupéfait de la vitesse des gens, ils partent pour 15 bornes en sont-ils conscients !!??!!

 

Un petit bisous à la Patate en même temps et je pars donc dernier de chez dernier, un gros sac-à-dos au dos, un bob skoda, et un gilet orange façon éboueur.

 

Et ça commence fort, j’arrive au premier rond-point, km0.3, mais où faut-il aller ?? Les gendarmes sont partis, les signaleurs aussi, ouf une rubalise au loin à gauche, c’est bon !!

 

La suite km0.4 deux signaleurs, « mais si vous débalisez comment vont-ils revenir », euh, oui c’est vrai ça, j’aurai p’têt dû commencer plus loin ? « Allez leur dire de mettre de la bombe au sol pour ces derniers mètres ! ».

 

La suite du faux-plat descendant bitumé, avant de… rejoindre un chemin que je reconnais bien que ce soit de jour, c’est le chemin de la Verti’Vouise 2014 !! Chouette !! Je tombe également sur Michel Riondet et son pote, Michel me parle mais je ne comprends que le mot « enduro » dans sa phrase, et en oublie de faire un selfie !! Après coup je comprendrai que les organisateurs avaient innover avec une formule « Enduro », à savoir plusieurs « spéciales » chronométrées sur l’épreuve, très original !!

 

La suite dans les bois, il fait trop bon, je fais surtout attention à ne manquer aucune rubalise même si sur le nombre je vais forcément bien en oublier quelques-unes, et surtout je veille à bien « tout » enlever, histoire de ne laisser aucune trace dans la nature. Je trouve également déjà un gel (ce sera le seul…), et… un bout de semelle Adidas !!

 

Je traverse le hameau de Vouise, puis celui de Tolvon, bien agréables ces petits vallons en surplomb du sillon sud-grésivaudien ! Cool attitude…

 

Sortie de Tolvon je libère un signaleur qui m’indique que le dernier est une dernière, un peu devant… Mais plus loin le signaleur suivant me sort « ah mais elle est passée depuis un moment ! ». Je comprends donc que je serai seul toute la balade !

 

 


Un autre trailer habitué à être seul

 

Suite dans du chemin… Avant un pont buccolique… Puis remontée vers un Hara qui me parait luxueux, pas de doute, on approche bien de Saint-Etienne-de-Crossey !!



Tout au long d'la jou'née, missié m'fait twavaillé, moi je wêve de libe'té

 


Km7, le portable sonne, « Bouk ? Ici Amélie, ça va ? As-tu trouvé des trailers égarés ? », « Ah non, négatif, en plus c’est ultra-bien-balisé !! Peinture au sol + 3 à 4 rubalises à chaque carrefour !! », « Bon, tant mieux, tiens-nous au courant ! »

 

Sortie du hara, on arrive sur un single improbable qui longe la route, j’adore, comme ça maintenant quand je passerai là je me remémorerai ma matinée solitaire !!

 

Et c’est l’arrivée sur Saint-Etienne, mini-arrêt au ravito qui n’a pas encore été plié, le bonjour aux collègues bénévoles et je repars, ça descend jusqu’à… un étang dont j’ignorai l’existence ! Top, décidément cette ballade !!


S'il existe des trailers pêcheurs...

 

Puis les choses sérieuses commencent, avec la montée au-dessus des gorges de Crossey. Pour le coup, là je sens la course d’hier dans les jambes ! Par contre le côté cool c’est que lorsque j’arrache les rubalises j’ai un peu de pluie de la veille qui vient me rafraîchir, op-ti-mi-sa-tion !!

 






Je continue dans ce labyrinthe… Quel terrain de jeu, il y a des chemins de partout !! Jusqu’au moment du drame…

 

 


 

Coup de fil du PC Course, tu es où Bouk ?

En direction de Saint-Julien-de-Ratz !

Ah mais tu n’y passes pas, tu vas aux Grolets ! Donc tu es en forêt là ?

Oui, Km12, oui, c’est pas rapide, mais ça prend du temps !

Ok, écoute, le dernier relais est arrivé, je donne le feu vert au débaliseur n°2, à tout à l’heure !

 

Je raccroche et poursuis mon bonhomme de chemin, mais… Aucune rubalise ?

 

Je fais demi-tour, mais ça ne sert à rien puisque j’ai débalisé, et reprend donc ma marche en avant, jusqu’à un carrefour où… il n’y a rien !!

 

Plus de doute possible, je me suis bien perdu. Demi-tour, en espérant retrouvé la bifurcation loupée, et OUF, une branche par terre, il fallait tourner à gauche, la conversation téléphonique avec LE George m’avait tellement perturbé (et j’ai son 06 maintenant !!).

 

Arrive la descente sur les Grolets, un champs bien casse-gueule, déjà que j’ai opté pour les Mizuno-chaussons résultat je n’ai aucun grip et glisse à deux reprises !!

 

Et me voici aux Grolets ! Je traverse la route, une dernière rubalise, et… Rien ! Ah si, au sol, « Ravito 2 », ils ont donc dû plier, je coupe le GPS et appelle Amélie qui me confirme la fin du relais, et que c’est Nicolas Miguet qui vient me chercher !!

 

 

...


La suite, ça se déroule à Saint-Joseph-de-Rivière où je croise les bénévoles, je me suis changé et ai revêtu la tenue de finisher de la Chaussée des Géants, deux bénévoles m’indiquent être de là-bas, un autre qu’il veut la faire, hé bé !

 

Et sinon je discute un peu à droite à gauche, entre les « OFFs » de l’orga, l’engouement véritable des gens pour aider à la course (une centaine de bénévoles !!), les projets, et même un pote de Richard192 venu l’encourager, multiple finisher d’ultras, ça fait rêver (dont l’EB 2013 comme le Dude et le GD 2014 comme Richard).

 

Retour à l’aire de départ, je parcours avec Nicolas l’arrivée sadique… Puis procède à un mini-débriefing à chaud avec Hervé Amélie Ghislaine Georges. Je leur indique sans réserve qu’à moins de ne pas être attentif le balisage était vraiment bien réalisé. Puis je dois m’en aller…

 



 

En conclusion, une matinée mémorable dans une atmosphère comme on aime. Mélange d’humanisme, de simplicité, de gentillesse, d’humilité, bref, sans être un militant forcené on ne peut que saluer l’esprit qui règne dans cette course surtout quand on voit comment ça se passe parfois dans d’autres coins… Voilà c’est dit ! Bravo à l’organisation pour ce travail titanesque que l’on ne peut imaginer et à l’année prochaine !!!   




MERCI

30 commentaires

Commentaire de ilcourtlefuret posté le 09-06-2015 à 18:56:06

Merci! Merci d'avoir fait ce récit qui rend enfin hommage à tous ces bénévoles sans qui il n'y aurait pas de courses! Et cette équipe là en l'occurrence nous a gâtés. Tu as d'ailleurs raison, il faut savoir être bénévole de temps en temps, je vais y méditer ;-)

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 09-06-2015 à 19:08:11

Je pense très sincèrement que "l'honnêteté" des organisateurs a engendré le dévouement de beaucoup !
D'ailleurs tu le dis dans ton récit, les gens du coin encourageaient les trailers, si c'est pas beau ça !!!

Concernant le bénévolat, je suis très mal placé pour en parler, hormis ASPA RUN où je suis la honte du bénévolat, et co-organisateur de la Ronde des 3 massifs 2011 et SSEX 2015.

Encore bravo à toi, tu dois en avoir des souvenirs....

Commentaire de ilcourtlefuret posté le 09-06-2015 à 23:41:38

Des souvenirs oui j'en ai à la pelle, j'en ai cités quelques uns dans mon récit. Pour les autres, en vrac:
Quelques courbatures mais elles sont éphémères.
Des ampoules un peu plus durables mais guère...
Un short que j'ai eu la bonne idée de prendre blanc et que la boue a rendu marron même après un tour en machine à laver
Une bière que je n'ai pas aimée (désolé mais au moins c'est dit!)
Un fromage que je n'ai pas encore gouté
Des gateaux moelleux aux noix (sans commentaire, se référer au tour des coulmes)
Etc....

Commentaire de richard192 posté le 09-06-2015 à 22:48:49

Très très belle épreuve! Une nouvelle organisation parfaitement rodée et unanimement saluée.
Dommage de ne pas avoir plus de monde, car elle le mériterait. D'un autre côté, hormis le relais c'est une course pour confirmés, pas forcément facile à gérer car après la grosse difficulté du relais 2, il reste presque 20 km et 1000m de D+.
J'ai passé un très bon moment. Dommage de t'avoir raté.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 09-06-2015 à 23:00:48

Comme tu dis Richard, cette épreuve mérite plus de coureurs.
En même temps vous avez du coup été des privilégiés de (re-)vivre cette première édition !
Ils feront le plein prochainement, à coup sûr !!!

Et... BRAVO !!

Commentaire de @lex_38 posté le 10-06-2015 à 07:48:14

Sympa le récit du côté bénévoles! Dommage, je ne t'ai pas croisé!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 10-06-2015 à 14:38:57

Si ça n'avait tenu qu'à moi, je restais la journée...
J'ai quand même vu la famille :)

Commentaire de the dude posté le 10-06-2015 à 08:22:22

Ah ben oui mais non, si le Bouk se met à faire 2 récits par week end je m'en sors plus moi!
En tout cas, c'est une bonne initiative en effet de passer de l'autre côté (même moi je vais m'y mettre).
Sinon désolé de ne pas avoir participé ce coup-ci mais j'avais un engagement depuis longtemps...
...et puis une course où même Richard se chope des crampes à la fin, je me dis que ça aurait été dur dur pour ma vieille carcasse.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 10-06-2015 à 14:39:51

Pas de souci mon Dude, n'oublions pas le mot-clef du Bouk : L-I-B-E-R-T-E

Richard est trop fort, c'est mon Dieu vivant après le Dude !

Commentaire de richard192 posté le 10-06-2015 à 17:51:59

Par Liberté, tu entends pisser où tu veux quand tu veux?

Commentaire de Japhy posté le 10-06-2015 à 13:07:44

Je sais bien que j'avais dit que tu avais bonne mine le samedi, mais j'ai eu peur quand même que tu aies carrément fait la course !
Un débaliseur qui se débalise lui-même et se perd, ça c'est rigolo !

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 10-06-2015 à 14:49:55

C'est cocasse effectivement !! Enfin sur le coup je ne faisais pas le malin !!

Commentaire de AKADOC posté le 10-06-2015 à 22:56:09

je t'offrirai une boussole de l’Oisans ...

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 11-06-2015 à 08:40:03

C'était votre cadeau d'inscription ?

Commentaire de le_kéké posté le 11-06-2015 à 11:40:48

Merci le bouk pour ce débalisage et la pub pour cette course historique qui revient sur le devant de la scène. Trop dur et trop proche du grand duc pour tenter ma chance cette année mais l'appel de la chartreuse est toujours là.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 11-06-2015 à 11:50:37

En espérant que le présent débalisage ait été correctement effectué !
Trop proche ? 3 semaines
Trop dur ? Sur le papier je ne pensais pas (53 kms vs 90 kms au GD) et au contraire voyais la course comme un "mini-Grand Duc", mais après coup je rejoins finalement ton avis c'est une course majeure !!

Enfin pour reprendre le Dude : "En 1976 la famille Riondet de Saint Aupre participait au 26e circuit de la Sure. André terminait 27e et Michel 41e."
Tout est dit...!!!

Commentaire de AKADOC posté le 11-06-2015 à 11:54:07

"il est normal d’être au moins une fois dans l’année bénévole" (l'ASPARUN ca compté pour du couscous). La prochaine fois tu sera ouvreur.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 11-06-2015 à 12:05:54

Je n'osais même pas citer l'ASPARUN, conscient que je suis de n'avoir servi à rien voire pire (genre casser du matériel de bénévoles -sic-)...

Commentaire de Jean-Phi posté le 11-06-2015 à 14:43:31

Sympa le bouk en serre file ! Et une excellente nouvelle que ce retour du circuit de la Sûre qui sera à mon menu 2016 je pense !
Bravo pour ta présence !

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 11-06-2015 à 15:09:46

Excellente idée Monsieur le Chartrousin de coeur !!!

Commentaire de Jean-Phi posté le 11-06-2015 à 19:00:50

Et de corps un jour j'espère ! ;-)

Commentaire de stphane posté le 13-06-2015 à 10:31:27

Cette offrande au Dieu du trail ne peut que t'apporter "gloire & beauté"

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 14-06-2015 à 15:40:44

N'est-ce pas, que du beau monde !!

Commentaire de la mouette avinée posté le 17-06-2015 à 13:25:01

Chaque compte-rendu du Bouk est une aventure à lui tout seul, ça vaut son pesant de cacahuètes à chaque fois, même quand il est bénévole, chapeau! :)

Faut vraiment que je vienne m'aligner sur une épreuve où je pourrais croiser ta ganache! Tu comptes faire des Xpress cette année?

Quant au bénévolat, avec une orga sympa et des bons potes, c'est le bon moment assuré! Ca fait des années que je file un coup de main sur le Velo Vert Festival à Villard de Lans dans une ambiance monstrueuse, cette année sur l'UBS je suis rentré chez moi rond comme une queue de pelle, etc etc... J'imagine même pas une journée de bénévolat avec un Bouk haha :D

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 17-06-2015 à 14:26:05

Tu es adorable !

Oui, quelques Xpress au programme, je les ai mises dans mon kivaoù même si je ne m'engage pas à 100% boulot oblige !

Le bénévolat c'était cool, je recommencerai !

Commentaire de la mouette avinée posté le 17-06-2015 à 20:01:19

Nice, je vais essayer de faire Chamechaude comme course de reprise.

J'ai plus qu'à motiver des lyonnais et à poser l'après-midi!

Si leur dis que LE bouk sera là y'aura foule je pense!

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 21-06-2015 à 10:42:11

Le bénévolat est la base du sport depuis au moins 1936. Le comité central te félicite camarade Bouk.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 26-06-2015 à 17:38:46

Merci Komité Central !!!

Commentaire de lisa38 posté le 26-06-2015 à 09:34:24

Bravo !!! Et dis moi un petit bénévolat sur l'ut4m ca te tente pas ? Une belle course un gros événement et surtout un besoin de bénévoles allez le Bouk avec toi on est sur de gagner le concours interstand :) allez viendez tous !!!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 26-06-2015 à 17:39:33

Et non car l'UT4M j'aurai un dossard !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran