Récit de la course : Le Petit Vignemale 2011, par laulau

L'auteur : laulau

La course : Le Petit Vignemale

Date : 23/7/2011

Lieu : Cauterets (Hautes-Pyrénées)

Affichage : 3497 vues

Distance : 36km

Objectif : Pas d'objectif

12 commentaires

Partager :

Le Petit Vignemale

Quelques photos perso et d'autres piochées sur internet ( prises par Marc Leclerc) ou prises par des amis en promenade (Jeff Bellardi et Jeannot Estirebois)

 

carte-course-vignemale.jpg

 

Bon, c’est vrai, c’était mal parti. J’avais cherché et trouvé au dernier moment un gîte dans Cauterets pour Benoît et moi. Le patron était pas sympa et il n’y avait même pas un coin cuisine pour se faire chauffer de l’eau. En plus, j’avais plutôt bien dormi…ça partait vraiment mal !

En effet, au bout d’un kilomètre après le départ, sur la route montant à La Raillère puis au Pont d’Espagne, je suis déjà dans le rouge, asphyxié et les jambes dures. Benoît qui part d’habitude plus doucement que moi, me rattrape…et me dépose. Je sens déjà qu’il va falloir rallonger mon temps de course prévu et rabaisser mes ambitions. Il faut que je pense à revoir ces départs : soit je pars vraiment plus doucement, soit je fais des séances de vitesse (séances que je ne fais quasiment plus)

Bon, enfin, il ne pleut pas, ils annoncent beau en altitude…y’a pire !

Je me fais doubler souvent, tant pis, je positive et je me dis que ça ira mieux après !

 

izon1

 

Effectivement, peu à peu, ça va mieux, c'est-à-dire que je ne fais plus doubler ! Après le superbe lac de Gaube, je passe quelques coureurs dont Benoît. Le paysage est toujours aussi grandiose avec cette face nord du Vignemale majestueuse.

 

le lac de Gaube

 

lac de gaube

 

 

 

P7230047 [800x600]

 

 

le refuge des Oulettes de Gaube, le glacier et la face nord du Vignemale

 

vign5

 

 

 

le glacier (ce qu'il en reste) et le bas du fameux couloir de Gaube

 

P7230049 [800x600]

 

Arrivée au refuge des Oulettes de Gaube(alt.2150m) en 1h51 (si je me souviens bien) pour le pointage et le ravito en eau et comme ça va mieux, je ne traîne pas. On entame la partie raide de la montée vers le col (Hourquette) d’Ossoue (alt. 2734m) puis le petit Pic du vignemale.

 


montée vers la Hourquette d'Ossoue

 

vign6

 

Et là, belle séance de coupage de sentiers pour un certain nombre de coureurs. Pourtant, les jalons indiquent bien où il faut passer mais le respect de l’itinéraire et des sentiers, c’est pas pour eux !!  L’arrivée au col se fait dans une belle ambiance. Enfin, la dernière partie en aller-retour au sommet du Petit Pic (alt 3032m). Je rattrape des coureurs mais il est difficile de dépasser alors je reste avec eux jusqu’en haut…et puis la fatigue et l’altitude se font sentir !

Du monde au sommet aussi pour encourager, c’est bien sympa.

ref2011-2_001.JPG

La vue est magique ! Dans la dernière partie de la montée, on surplombe le glacier d’Ossoue, voie normale pour monter au grand Pic du Vignemale (alt3298m). Les coureurs se croisent et il faut faire attention à ne pas envoyer de pierres sur ceux en dessous. Je remplis un bidon au refuge de Baysselance (alt2600m) puis repars vers le col du Labas.

ref2011-3.JPG

Enfin, un peu de neige à traverser ! Au loin, on voit le cirque de Gavarnie dans sa totalité au dessus de la mer de nuage. Quelle chance on a ! Alors qu’il fait mauvais depuis tant de jours !

 

vue sur les montagnes du cirque de gavarnie

 

vign7

 

Assez vite, les gendarmes de montagne nous obligent (avec raison) de s’assurer à la corde fixe

qui borde le fin sentier menant au col. Sur des photos, je verrai qu’ils ont laissé passer les premiers sans assurance ! ? 

 

Les cordes fixes sur le sentier vers le Col du Labas

 

vign9

 

 

 

Maxime Cazajous et Christian Montuelle (3ème et 4ème à l'arrivée)

 

_MG_8659.JPG

 

Le petit Col du Labas (alt2719m) est  rocheux. Le début de la descente l’est encore plus ! Un grand névé fait suite, un gars devant descend sur les fesses. Bêtement, je fais pareil ! Je me redresse vite en me frottant les fesses qui commençaient à brûler !


le grand névé "brûleur" de fesses

 

vign8

 

 

La suite est un long passage technique sur de gros blocs où je perds du terrain sur les gars devant tout en me faisant rattraper par ceux de derrière. Je ne joue plus un classement ou un temps…et puis je n’ai pas envie de me blesser au moment de partir en vacances.

On passe à travers un banc de nuage avant de se rapprocher du lac et du refuge d’Estom.

 

 

plongée vers le lac et le refuge d'Estom

 

trail du petit vignemale 2011 lac d estom 033 [800x600]

 

La suite est facile mais en fait, avec la fatigue, ce le sera beaucoup moins que prévu. Il faut toujours faire attention aux nombreuses pierres et racines.

Je n’ai plus rien à manger, j’ai prévu trop juste et mon rythme faiblit encore.

J’hésite à m’arrêter demander quelque chose aux nombreux randonneurs que je croise.

Finalement, en arrivant au dernier ravito de la fruitière, je demande s’il n’ y a pas quelque chose à grignoter et là, on me propose saucisson, poulet… et je repars avec même un brugnon entre les mains. c’était en fait le pique-nique des bénévoles du ravito ! J’espère pour eux que tout le monde n’a pas fait comme moi !!

De la route pour revenir à Cauterets où il y a une belle ambiance avec du monde avant l’arrivée et je passe la ligne en 5h15 à la 56ème place. Le premier a mis 3h46 !

Il faut vraiment que j’analyse ces 1ères parties de course, ça me ruine tout !


Bilan : Vraiment belle course de montagne, super bien organisée et sécurisée.

30€ pour la course, un tee-shirt technique et une casquette, le repas d’après-course et surtout l’entrée aux Thermes !!

Un peu dommage que certains coupent allègrement les virages du sentier alors qu’il y a des jalons à suivre.

J’ai été surpris que des coureurs et coureuses (les meilleures) partent avec quasiment rien sur eux.

S’il leur arrive quelque chose (blessure sérieuse ou hypoglycémie), ils seront bien contents de compter sur les copains mais par contre, ils ne pourront pas aider quelqu’un qui a un problème ! C’est trop l’esprit course et pas assez l’esprit montagne pour moi !

12 commentaires

Commentaire de Mustang posté le 26-07-2011 à 23:34:35

le seul jour de la semaine où il a fait beau dans cette région!!! ( j'y étais à galérer dans la crasse), un très beau parcours, pas beau de couper mais c'est pratique courante sur cette course, quant à la sécurité, cela va de soit: un seul blessé par une chute de pierre;
pour le reste, bravo pour ta course!! C'est une très très belle épreuve!!!

Commentaire de grumlie posté le 27-07-2011 à 06:53:41

Sacré parcours cette année et par chance avec un temps correct. Dommage pour ta course et le chrono.Pour les coupeurs cela m'avait choqué l'an dernier (surtout à mon niveau dans la course ou l'on joue à fond le classement...) Bonnes vacances et bon GRP fin août!

Commentaire de Ben64 posté le 27-07-2011 à 20:07:38

C'est quand même pas si mal avec de mauvaises sensations. En ce qui concerne les tricheurs, je pense comme toi, c'est pas normal et antisportif! Quant à l'absence de matériel de survie, on peut penser ce qu'on veut mais une erreur peut être commise même par les meilleurs, surtout quand on n'attache pas son mousqueton...

Hormis cela, la course est magnifique, le parcours vitaminé, les paysages merveilleux, on en prendrait encore!

Allez, l'année prochaine, je me charge du logement à l'avance, et on se prépare comme il faut pour carburer sans flancher.

Commentaire de Ben64 posté le 27-07-2011 à 21:40:25

C'est quand même pas si mal avec de mauvaises sensations. En ce qui concerne les tricheurs, je pense comme toi, c'est pas normal et antisportif! Quant à l'absence de matériel de survie, on peut penser ce qu'on veut mais une erreur peut être commise même par les meilleurs, surtout quand on n'attache pas son mousqueton...

Hormis cela, la course est magnifique, le parcours vitaminé, les paysages merveilleux, on en prendrait encore!

Allez, l'année prochaine, je me charge du logement à l'avance, et on se prépare comme il faut pour carburer sans flancher.

Commentaire de picos de europa posté le 27-07-2011 à 10:26:48

QUOI!!Tu manges le casse-croûte des bénévoles!...Quand je pense que j'ai failli être bénévole sur le GRP!:-)))C'est vrai que ton chrono n'est pas terrible pour un gars qui connait le coin..:-)mais ta place par rapport au nombre de partants, j'en rêve!..mais je suis un peu feignasse aussi sur le fractionné et même que ça suffirait pas! Bravo donc pour ta course!
Je te souhaite un bon safari;-)puis de boucler le GRP ce qui devrait se faire sans souci si tu ne vois pas rouge au départ:-)à moins que tu comptes fractionner en chassant la gazelle:-))
Merci pour ton récit mon laulau et hasta la vista;-)

Commentaire de mic31 posté le 27-07-2011 à 10:42:25

C est toujours chiant ces tricheurs et ces inégalités par rapport aux premiers, même si on le sait, tel Kilian ils volent au dessus des crevasses.
Bonne continuation, on se verra au GRP (en touriste reporter).

Commentaire de domi81 posté le 27-07-2011 à 20:26:41

félicitations pour ta course et ton CR.
il y a toujours des cons pour tricher...gardes ton état d'esprit ! ;)

Commentaire de Berty09 posté le 27-07-2011 à 22:52:21

Alors Laulau, un p'tit coup d'fatigue? En tous cas la course à l'air magnifique. Tout à fait d'accord pour critiquer les tricheurs. C'est important de garder l'esprit sport avant tout. Sans ça, il ne reste rien. Allez, bonnes vacances, un peu d'surf et ça va rouler.

Commentaire de leeson posté le 29-07-2011 à 09:07:06

Superbe récit on y retrouve tout de la course, c'est super complet.
5h16 c'est enorme j'ai aussi adoré cette course, ma premiere course de montagne mais surement pas la derniere.
Et quelle chance on a eu avec la météo :-)

Commentaire de Gaby31 posté le 09-08-2011 à 10:28:17

Bonjour,
j'ai un peu de mal à comprendre votre acharnement après ceux qui coupent. Dans l'idéal, et pour respecter l'esprit des courses en montagne telles qu'elles se couraient au début du siècle dernier, il ne faudrait que 3 points obligatoires : départ, sommet, et arrivée! Si il faut aller en montagne pour se faire imposer un strict parcours, autant rester sur la piste...
Par contre, je suis d'accord avec vous sur le peu de choses emportées par les premiers (la soi-disant autonomie en prend un coup, ils ont des copains partout qui les ravitaillent) et la non utilisation du mousqueton pour un certain nombre d'entre eux (c'est pas parcequ'ils sont devant qu'ils sont plus surs....)

Commentaire de laulau posté le 15-08-2011 à 22:35:35

Désolé mais je ne te suis pas sur le premier sujet (les coupeurs). On n'est plus au début du siècle où il n'y avait pas de sentiers à part ceux des chasseurs d'isards. Il y a un parcours jalonné...donc, on le suit ! Des coureurs 20m derrière moi après le refuge des Oulettes se retrouvent 100m devant moi sans qu'ils m'aient doublés sur le chemin, désolé mais ça m'énerve !(en plus, j'étais plutôt bien à cet endroit !). En plus, en pleine zone centrale du Parc National, la première chose à faire est de respecter les sentiers pour ne pas dégrader le sol et la végétation. Après la zone caillouteuse sous le col de Labas, on a failli prendre une pierre qu'un coureur hors sentier a malencontreusement fait partir. Heureusement, il nous a prévenu et on s'est vite poussé de la trajectoire ! J'espère que je t'ai convaincu. Bah, sinon, tant pis !

Commentaire de gilbesseyre posté le 20-06-2014 à 15:58:59

Ok pour couper, à condition que le règlement l'autorise se qui n'est absolument pas le cas sur cette épreuve : point N°3 "suivre impérativement le circuit ponctuellement balisé à la monté et à la descente" c'est peut-être également pour de bonnes raisons ! On n'ai plus au début du siècle justement, il faut savoir évoluer dans le bon sens avec le respect des lieux et des autres...
Tient, Laulau je te rassure j'ai aussi connu ces problèmes de coupent sauvages... ;)
http://www.kikourou.net/recits/recit-5854-le_petit_vignemale-2008-par-gilbesseyre.html

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran