Récit de la course : Raid EDHEC 2011, par maï74

L'auteur : maï74

La course : Raid EDHEC

Date : 25/5/2011

Lieu : Nice (Alpes-Maritimes)

Affichage : 1779 vues

Distance : 250km

Objectif : Pas d'objectif

12 commentaires

Partager :

Le récit

25-29 mai 2011 : Raid Edhec, mon 1er raid long...

Nouvelle expérience pour moi que ce raid multisports sur 5 jours, et de multiples questions à l'approche du jour J mais surtout une : vais-je être à la hauteur de mes 3 équipiers ?
Parmi mes équipiers se trouve Nico, mon chéri, qui a remplacé au pied levé Fred blessé. Autant vous dire tout de suite que durant 5 jours, ce n'est plus mon mari, mon chéri, mon amour, non, non , pendant 5 jours c'est mon équipier !
D'ailleurs moi aussi je deviens équipier, sans "e" à la fin : je redeviendrai fille après !!!
Mes 2 autres équipiers s'appellent aussi Nico, pas simple de s'y retrouver alors je les baptise "Riri, Fifi & Loulou", ça leur va bien.
Et puis y a pas de raison que j'aie pas mon petit surnom-à-la-con moi aussi, me voici rebaptisée "Flippy", du nom de... la laisse (= tire-minette) que je vais souvent voir se tendre entre mon vélo et mes tracteurs lors de ce raid...



J1 : le prologue du côté de Beuil.
Biathlon et trail'O au programme pour 3 à 4h d'efforts qui vont se révéler intenses.
Ca part vite, très vite, une majorité de filles se fait déjà tracter et leurs équipiers tirent comme des malades.
Bon moi je suis pas encore tractée mais j'en chie autant pour suivre cette cadence infernale jusqu'au pas de tir.
5 cibles à abattre en tir couché, évidemment j'en rate une ce qui me vaut la joie de batifoler sur la boucle de pénalité avant de repartir avec mes équipiers. Je m'en serais bien passée !
Pas d'orientation pour moi sur ce raid, je me contente d'essayer de suivre les gars, et c'est déjà pas mal.
Un choix d'itinéraire hasardeux nous fait perdre un temps fou entre la 1ere et la 2e balise.
Pas de quoi perturber la petite musique qui s'installe dans ma tête et qui va m'accompagner durant 5 jours "mange, bois"...
On enchaine les balises, je suis quasi dans le rouge depuis le début et je m'autorise parfois à me demander comment je vais bien pouvoir tenir à ce rythme-là. Mais non, ne pas penser à ça, il faut garder le moral, je vais y arriver même si c'est dur. Les autres filles n'ont pas l'air mieux loties !
Retour au pas de tir à fond les manettes pour le tir debout, une vraie cata pour moi qui ne met qu'une balle sur les 5 ! Mais nous sommes malgré tout 1ers ex-aequo avec l'équipe XTTR 63.
Ce prologue s'achève, nous rentrons nous installer au bivouac et nous faire masser, un petit rituel qui ponctuera toutes nos journées.



J2 : départ en trail après report des balises sur la carte.
Le gros du peloton court joyeusement... mais dans la mauvaise direction ! On a tous zappé un panneau, demi-tour !
Et c'est parti pour une belle ascension que nous ferons en tête. Je suis plus dans le rythme qu'hier, ouf. Le parcours est magnifique...

 

Transition VTT, on nous annonce une descente très très technique. En effet c'est plus un sentier c'est un vrai champ de cailloux que nous abordons ! J'attaque ma descente, confiante, je passe nickel les 1ers virages en épingle, je me fais même plaisir !... jusqu'à ma 1ère boite, en sortie de virage.
J'atterris violemment sur les mains et la mâchoire... ouille ça fait mal ! Un peu sonnée mais je repars, plus prudemment.
10' plus tard je fais pire : un beau soleil lorsque ma roue avant se bloque sur un caillou ! Les mains amortissent le plus gros, puis à nouveau la mâchoire qui tape sur les cailloux, et puis le reste du corps qui fait je ne sais quoi... là je suis complètement sonnée... Nico m'aide à démêler le tout, on fait un rapide bilan : miraculeusement rien de cassé, juste des "tonches" un peu partout.
Mais la raideuse est bien calmée après ça !
Je passe la suite comme je peux, avec le moral en vrac et une envie de chialer que je tasse au fond de moi.
La suite de la section sera très difficile, portages épuisants, ascension interminable (flippy reprend du service, tendu comme un string !), et à nouveau des descentes techniques que je n'arrive pas à aborder sereinement.
Un ravito avec de bons raviolis : il arrive à point celui-là !
Je recharge un peu les batteries avant d'aborder le chrono en VTT : une ascension de col sur route.
On y va, les gars me tractent à tour de rôle, ils m'engueulent car je ne me laisse pas assez tracter, mais pas question de relâcher, je suis à fond depuis hier, j'y reste !!!
Cette ascension est dure après les sections de la journée, il faut vraiment aller chercher au fond de soi la gniaque pour tenir, de toute façon impossible de craquer, c'est ça l'esprit d'équipe !
Fin du chrono, la délivrance ! Mais on perd les points pour 17" !!!... Descente tranquille hors chrono sur le bivouac : bouffe, installation des tentes, prépa des sacs pour le lendemain, massages.

J3 : petite via ferrata sympa hors chrono avant d'entrer dans le vif du sujet : une grosse section trail'O. Et pour nous, une grosse journée de merde...


Une erreur lors du report sur la carte nous fait perdre 1H30 dès le début de la section, le moral en prend un coup, la 1ère place devient inaccessible.
On se remotive sur les autres balises et le moral revient peu à peu.
J'ai un coup de mou en fin de descente, je glisse et me fais mal à la hanche, les larmes me montent aux yeux, Nico s'en aperçoit mais je refuse de vider mon sac, sinon c'est le craquage assuré, et ça, je m'y refuse.
Allez, on se concentre et on arrête de pleurnicher.
Chrono sur une montée VTT : on est prêts à tout donner pour récupérer des points ! On expérimente à cette occasion le tractage "TGV" en file indienne, ça envoie du gros sur la piste !!! Là encore c'est très très dur, mais on se donne à 200% !
Une partie de portage très pénible où je laisse beaucoup de jus (comme dans tous les portages) et fin du chrono : on perd encore 4' sur XTTR malgré nos efforts.
On a les boules. Et là-dessus, 2e boulette de la journée suite à une confusion lors du briefing matinal.
On pense ne pas avoir le temps d'aller chercher les 3 balises suivantes sous peine de grosses pénalités. Jonction directe, donc, sur le nouveau bivouac... où l'on apprendra notre erreur.
Dépités, on préfère prendre la chose avec humour et auto-dérision, du coup ça détend tout le monde. On arrive même à regonfler le moral de la troupe en décidant de garder notre 2e place avec l'art et la manière !

J4 : section trail'O que nous partageons avec les XTTR, qui sont très sympas (esprit raid !). J'ai de bonnes sensations, pourvu que ça dure !
Section canyonning hors chrono : une belle descente rafraichissante dans des gorges superbes.

 


Reprise du chrono et départ sur les VTT pour une grosse section (un pléonasme sur ce raid !).
Je psychote complètement dans les cailloux, je me revois à chaque fois passer par-dessus le vélo... dur dur de faire abstraction. 
Bon malgré tout on reste au contact des XTTR (pour l'honneur vu que c'est grillé pour la victoire), ainsi que dans la section trail qui suit.
Ultime ravito avant d'attaquer le chrono du jour : une montée sèche de 800m D+ en trail. Flippy est de sortie et on attaque sur un très gros rythme.
Je suis plutôt bien (enfin c'est relatif, hein !), et le moral est à bloc. On avale cette montée en à peine plus d'1h et on gagne enfin le chrono ! Quel bonheur ! Bon par contre on s'est vraiment dépouillés pour y parvenir !!!
Dernier bivouac où l'orga nous chouchoute à coup de hot-dogs et bières, c'est la fête !



J5 : dernier jour de course. Je me lève avec le visage tout gonflé, top glamour !!! Bon, pas grave, de toute façon je suis un équipier, je suis pas une fille, on s'en fout !

 


Ca part direct sur une grosse descente technique à pied, pas évident de se mettre dedans à froid.
La fatigue des jours précédents se fait ressentir, c'est dur.
Allez zou sur nos VTT pour la dernière section qui nous ramène sur Nice.

 


Orientation pas évidente, quelques hésitations et un gros coup de speed en rélisant que la barrière horaire nous menace !
Je prends beaucoup sur moi pour la dernière descente VTT, à nouveau technique, la pression du chrono me permet d'engager un peu plus que les jours précédants.
On bipe à temps avant de rejoindre la place Masséna.
Ca fait bizarre de se retrouver au milieu de la circulation alors qu'on sort de 5 jours de pampa entre nous !
Les XTTR nous attendent avec une bonne bière, on se félicite tous avant de s'affaler sur les coussins géants et sur le ravito !
Une fois toutes les équipes arrivées, c'est la dernière épreuve : le chrono kayak en relais depuis la plage.

 


Fifi et Loulou font le 1er relais et nous filent le bateau en 3e position ! Riri me coache sur cet ultime effort, je m'applique pour être efficace et on revient sur la plage en ayant conservé la 3e place !



Au final, nous terminons donc 2e, les XTTR étant très logiquement devant nous.
Une belle place donc, mais surtout une expérience que je ne suis pas prête d'oublier : des efforts intenses, quasiment au taquet tout le temps, et le moral qui ne doit jamais lâcher... et une superbe aventure humaine avec Riri, Fifi & Loulou ! Une cohésion extraordinaire, de nombreux moments de partage, un soutien sans faille de leur part, des fou-rires... Je leur dois beaucoup, merci les gars.
Assurément une bonne prépa pour mes prochains trails ?

12 commentaires

Commentaire de millénium posté le 14-06-2011 à 21:37:00

ça c'est du lourd ! Et ben , pas près de partir sur un truc pareil moi !!!!
bravo miss : sacrée perf , beaucoup de courage , et du sourire ....De la mailys quoi
bisous

Commentaire de mara posté le 14-06-2011 à 21:59:00

Waouuu... géant les aventures de Flippy, Riri, Fifi & Loulou au raid EDHEC :-)
Bravo Maïlys !!!!

Commentaire de martinev posté le 14-06-2011 à 22:20:00

C'est encore plus impressionnant par ecrit. Vous avez vecu une sacre aventure humaine. Apres une experience comme celle la, l'utmb va te sembler facile. En tous les cas tu a un mental de gagnante et tu " laches rien ". Bravo championne.

Commentaire de LtBlueb posté le 14-06-2011 à 23:45:00

dans les trucs par equipe (raids ou autres) , le plus dur c'est d'etre le boulet : on est obligé de se dépouiller grave !!! en tout cas, tu as bien assuré Maï et le cr est sympa ce qui ne gache rien ! bravo à tous les 4 !

Commentaire de chorizo13 posté le 15-06-2011 à 11:11:00

bravo championne , toujours un plaisir de lire tes cr....remets toi bien de tes acobaties VTTESQUE

Commentaire de béné38 posté le 15-06-2011 à 12:59:00

Bravo à l'équipe, tous des gagnants au moral béton! oui c'est très prometteur...

Commentaire de le_kéké posté le 15-06-2011 à 15:47:00

Arf très bon ce raid avec les pros.
Déjà pas facile de faire le boulet pendant 1 journée (j'ai testé pour vous avec nicnic ou simon) où on passe son temps à cracher ses poumons, alors 4 jours ...
Bravo Flippy t'es une guerrière, te reste plus qu'à apprendre à descendre en VTT ou faire comme le kéké le roi du portage en descente ou du lancé de VTT dans la pente pour ce débarrasser de ce poids mort.
En tout cas ça donne envie de faire des raids sur plusieurs jours, reste plus qu'à trouver 2 autres PPs (mais qui pourrait supporter mes blagues pendant 4 jours ???)

Commentaire de brague spirit posté le 15-06-2011 à 18:21:00

Belle perf,sur un terrain pas facile.Pas évident en SR,sur ce terrain.En fait,c'est vous que j'ai rencontré,dans la descente du GR510.Vous ne sembliez pas trop strésser.

Les photos sont là.
http://aspttnice.skyrock.com/2html

Commentaire de tounik posté le 16-06-2011 à 12:44:00

Utiliser un string comme tire-minette il fallait oser ! Le contraire c'est du vice ...

Bravo pour tas performance et ton courage

Commentaire de jepipote posté le 16-06-2011 à 20:13:00

eh ben quelle aventure.... et en plus tu te permets de compliquer les choses avec de belles gamelles!! félicitations.

Commentaire de laulau posté le 19-06-2011 à 22:33:00

Bravo d'avoir tenu bon jusqu'au bout...malgré tes cascades en VTT !

Commentaire de laurent05 posté le 20-06-2011 à 10:24:00

bravo pour ta course
c'est sympa l'arrière pays niçois il y a de quoi
a bien s'amuser...
bises a+

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran