L'auteur : Mustang
La course : Cross FSGT de Rânes
Date : 24/10/2009
Lieu : Ranes (Orne)
Affichage : 1105 vues
Distance : 7.5km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Fin octobre, c’est la reprise !!! Oui, la reprise de la saison cross. C’est la FSGT qui ouvre le bal ! On fait du sport ou on n’en fait pas, je suis licencié dans deux clubs avec deux fédérations, une en FFA et l’autre, l’AS Enseignants, en FSGT. Ce samedi 23 octobre à Rânes, c’est la saison FSGT qui commence ; j’attendrai le 11 novembre pour courir mon premier cross FFA à Montilly, ce sont d’ailleurs les départementaux !
J’ai fait la route avec le Lutin, Riah50 et Didier, vaillant VH3 qui renoue avec le cross après une interruption de 15 ans ! Ce qui est bien avec les cross FSGT, c’est une famille. On se connaît tous et on se retrouve d’année en année. Certes, il y a bien quelques têtes nouvelles et d’autres qui ont raccroché les pointes ! J’avise mon président de club, Eric, qui me remet ma licence et mon dossard qui va me servir toute la saison de cross FSGT.
Poignées de main, quelques échanges, et nous allons nous changer dans les tribunes de l’hippodrome. Au moins, là, il ya un abri ! A Gesnes ou à Orgères, il n’y aura rien !! C’est la campagne ! Mais c’est bien ce qui fait le charme de ces courses !
Cette année, des travaux sur notre terrain de jeu vont bouleverser le parcours habituel. Le Lutin et moi partons en reconnaissance. Nous partons dans champ à gauche d’une petite route pour revenir dans le fond de l’hippodrome puis remonter vers le château et son parc. Nous n’aurons que deux tours à accomplir, je préfère cela pour le moral de la course. Wilh de NCAP est là pour les photos. Il est un peu déboussolé par le nouveau parcours et ne sait où se mettre pour prendre à plusieurs reprises les coureurs !
Didier et Riah 50 , de solides VH3
15 h, les jeunes s’élancent. Puis 15h15, c’est au tour des cadets et des féminines. Le temps est couvert et légèrement frais. Sur le haut du parcours, un vent aigrelet vivifie la peau ! A l’issue de la course des féminines, c’est le moment de la photo souvenir. Toutes les équipes s’alignent dans les tribunes. Une grande famille vous dis-je ! La maigre équipe ASE se rassemble au pied des tribunes, au moins là, on est devant à défaut du classement !
Bon, il va falloir s’y mettre. Nouveauté cette année. Le cross court réservé au VH2 et aux VH3 part dans un sens et le cross long dans l’autre ! Le court comporte une petite boucle et le grand tour, nous, nous aurons donc deux grands tours. Dans le peloton, des plaisanteries fusent pour se détendre un peu ! Bernard, le président de la FSGT1 est au micro tente de se faire entendre, peine perdue, la sono est pourrie ! Enfin, il rempli son rôle. Je me mets en fond de peloton pour ne pas gêner. Le départ est donné. Ce n’est pas la ruée, je trouve l’allure raisonnable. On quitte toute de suite la piste du champ de course pour descendre par une allée puis on remonte par une petite route pour prendre un chemin sur la gauche qui descend ; Deux bonnes descentes donc pour se mettre dans le rythme sans trop d’effort ! On traverse, après un virage sec, la route pour revenir sur l’hippodrome. On est en devers mais le terrain est bon. La pluie du matin a à peine mouillé la terre. Le terrain est idéal. On plonge à gauche vers un vallon pour longer deux méchantes marres. Le terrain a été nettoyé pour l’occasion. Des odeurs fortes de plantes montent aux narines déjà très sollicitées par la course. Je cours en compagnie d’Eric. Il part toujours très sagement. On prend même le temps de discuter de l’organisation du déplacement de Trail61 au Glazig ! Mais il ne va pas tarder à imprimer son rythme et à me distancer. Maintenant, nous remontons vers le parc du château. Je suis assez satisfait, je tiens une bonne allure et je remonte petit à petit des concurrents. Bien agréable ce plaisir que de remonter sur des coureurs. A un détour, j’aperçois Wihl embusqué pour photographier tous les concurrents. Un petit salut. Tout le monde le connait. La semaine dernière, c’était moi qui étais de service à la Roche d’Oëtre pour les photos. Les coureurs de la région me connaissent aussi pour ça !
Me voici dans la partie supérieure qui est plate. Cela permet de se refaire et même mettre un peut de tempo. Sébastien parti trop vite a baissé le tempo. Il est plus à l’aise sur l’ultra ! Je me sens toujours bien. Je suis surpris car j’ai eu une semaine paresseuse. J’ai à peine couru : juste mardi avec le Lutin et mercredi en forêt où j’ai plutôt ramassé des cèpes que vraiment couru. J’avais l’intention de courir jeudi mais j’ai eu un coup de barre et j’ai préféré flemmarder sur le canapé ! Je passe devant les tribunes pour entamer le second tour, le vent dans le nez. J’ai quelques coureurs en ligne de mire que je me promets de passer ! Pas de douleur, bon souffle même si je respire un peu fort par moment pour bien me ventiler et faire une bonne provision d’air. J’ai une bonne capacité thoracique ! Ça fait toujours sourire mon toubib quand il mesure mon volume d’air expiré ! Le peloton est très étiré. Eric s’est éloigné, j’aperçois encore le Lutin qui a bien 200 à 300 m d’avance sur moi. Il me mettra 1mn 20 à l’arrivée !
Je sens que ça revient derrière moi, j’essaie de résister. Je reste sur ma ligne et c’est certain, par endroit je ferme la porte comme disent les cyclistes. J’utilise les armes que je peux mais ce n’est pas suffisant pour empêcher Michel qui est de mon club de me dépasser, ce sera le seul ! Déjà ça, pour moi, c’est une belle victoire. Je suis à la lutte avec un senior. Je le passe, il me repasse et je reviens à sa hauteur mais la jeunesse…. ! Pourtant deux autres seniors sont dans ligne de mire. Ils vont m’aiguillonner jusqu’à la fin en m’incitant à garder un rythme soutenu et éviter ainsi d’être repris par mes poursuivants. Un salut à Claude qui est sur le bord de la piste et me voilà dans le dernier virage pour aborder la dernière ligne droite. Plaisir d’en avoir encore sous le pied pour accélérer. Peine perdu les jeunes sont hors d’atteinte mais personne ne reviens sur moi !J'en termine en 34mn21 pour 7,5 km.
Voilà, c’est fini ! Je suis heureux ! Vraiment ! Je pars de suite faire une petite récup avant de me changer puis boire mon chocolat chaud. Dans les tribunes, chacun raconte sa course en mangeant des gâteaux. Petit à petit, l’esplanade se vide. On se retrouve dans 15 jours à Gesnes !
9 commentaires
Commentaire de CROCS-MAN posté le 24-10-2010 à 10:04:00
ça fait plaisir de te lire de nouveau. de la boue, un temps gris, de la sueur, tout y est .
BRAVO et Merci
Commentaire de domi81 posté le 24-10-2010 à 10:42:00
le mustang galope à nouveau !!!
bien content de te savoir en forme..
au plaisir.
Commentaire de francois 91410 posté le 24-10-2010 à 14:27:00
Voir le Mustang au bord de l'hippodrome, quoi de plus normal !!
Bien heureux de pouvoir te relire Phil !
Commentaire de le G.G.O. posté le 24-10-2010 à 20:11:00
et c'est reparti comme en 40 !! sacré Philippe lol
mais j'suis ravi de te voir comme ça !
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 25-10-2010 à 08:30:00
C'est pas 12 min d'avance que j'avais ?
C'est toujours un plaisir de reprendre le cross.
Commentaire de Gibus posté le 25-10-2010 à 09:04:00
Ah les cross, tjs une belle aventure
Commentaire de RogerRunner13 posté le 25-10-2010 à 11:22:00
Un grand plaisir que de te lire à nouveau, cela me manquait...... Bravo pour la course.
Commentaire de robin posté le 25-10-2010 à 22:29:00
toujours sympa de voir que les voisins galopent !
a fond la forme !
sportez-vous bien !
Commentaire de Dom 61 posté le 31-10-2010 à 23:36:00
C'est vrai que ça fait plaisir de te lire à nouveau !
Je vois que tu à pris du plaisir à emtamer cette nouvelle saison de cross.
A bientôt.
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.