De l'eau oui, mais laquelle ...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar valdes » sa fiche K
» 10 Juin 2016, 05:07

En complément du post du @Papy, dont j'avoue ne pas encore avoir tout compris :shock: (oui oui je n'ai pas fait sciences nat mais sciences humaines) ...

Le lien du post du @Papy pour vous éviter de chercher
viewtopic.php?f=21&t=21455&start=800


Dimanche dernier, j'ai fait un troisième et dernier trail de prépa de 34 km et 720 m de D+ (en prépa du raid du golfe) et eut de "joyeux" problèmes de nausées qui m'ont empêché de bien m'alimenter. Par ailleurs, il faisait chaud ou plutôt, nous nous sommes retrouvés tous avec les premières chaleurs (toutefois bienvenues après des mois de mauvais temps) et j'ai beaucoup bu.

A l'arrivée, non seulement je titubais d'hypoglycémie (bien cru que j'allais tomber dans les pommes d'ailleurs), mais mon T.S. noir était tout blanc de sel par endroit. Ma poche à eau quasi vide. Je l'avais rempli avec l'eau du robinet. J'ai donc beaucoup bu, en plus des ravitos, beaucoup transpiré aussi pendant plus de 4h, sans pouvoir faire de recharge alimentaire et donc en minéraux.

Un vendeur de D4 m'a plutôt suggéré de mettre de l'eau de source (non gazeuse bien sûr) dans ma poche, plutôt que l'eau du robinet, plus riche en magnésium/potassium/sodium/etc. ... Oui/Non ? Vous y mettez quoi vous dans votre poche ? Sachant que c'est pour une épreuve d'environ 12h, peut-être par temps chaud ... ou pas et que j'ai également deux flasques sur le devant de mon sac (avec boisson isotonique dans l'une et eau simple ou eau orgeat dans l'autre à voir).

Donc la poche, c'est juste eau. Contrairement à d'autres (cf. post "comment bien s'équiper pour mon prochain ultra"), je tiens à la poche, c'est une sécurité. Je me suis retrouvée sans eau pendant 10 km, au golfe 2014, à cause d'un ravito manquant ou parce que j'avais mal lu les dernières infos qui étaient tombées juste avant la course.

D'où la question, de l'eau dans la poche, oui, mais laquelle et si eau de source, laquelle vous recommanderiez ...

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 10 Juin 2016, 05:20

Je me souviens qu'il y a deux ou trois ans, j'avais redécouvert l'eau tiède, ou disons, les fondamentaux lors de deux ou trois trails de distance équivalente. Soit les boissons isotoniques.
Avant ça j'avais eu une période "roots", à bas le commerce, je bois de l'eau je mange ce qu'il y aura aux ravitos, voire une barre. Je dois bien dire que ça marchait moyen.

Et comme par hasard en remettant qque poudre dans ma poche à eau ou bidon, je n'ai plus eu de gros coups de mou, même par temps chaud.

Le nutritioniste que j'ai écouté vendredi dernier a bien dit que dès qu'on passe à des distances conséquentes, l'eau ne suffisait pas pour la plupart des gens. Par contre il conseillait de surdiluer les poudres, et surtout, même si on est blanc de sel, de ne JAMAIS prendre de sachet de sel, à moins de vouloir baptiser de déjections hautes ou basses tous les buissons du parcours...

Messagepar valdes » sa fiche K
» 10 Juin 2016, 05:31

Vi c'est clairement de quoi j'ai manqué (boisson isotonique).

Je note aussi tes recommandations de sur-diluer la "potion magique" (moins de risque).

Mais tu dilues dans eau du robinet ? Et si tu prends de l'eau en complément, tu prends eau du robinet ou eau de source (plate) ? J'avoue que l'argumentation du vendeur se tenait. Mettre de l'eau de source dans sa poche fournit quelques minéraux en plus lors de l'hydratation. Après il faut savoir laquelle choisir ...

Et il a bien dit "eau de source" et pas "eau minérale" ...

Messagepar florès » sa fiche K
» 10 Juin 2016, 05:49

Toujours de l'eau du robinet, pour ma part.
L'idéal, sinon, serait d'alterner les eaux. Mais dans cas, minérales et non "de source" !!. Sans cela, aucun intérêt. L'eau de source a des composition tellement variable, même avec la même marque, que cela n'a aucun intérêt. Les eaux minérales sont stables.
J'utilise aussi souvent de l'Evian, du fait de leurs contenants (petites bouteilles enfants) bien pratiqués

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 10 Juin 2016, 06:22

Valdès, à mon avis, si tu mets de la poudre isotonique dans ton eau, peu importe que ce soit de l'eau de source, de l'eau minérale ou de l'eau du robinet, parce que tu auras des minéraux dans ton sachet. Par ailleurs je suis d'accord qu'il faille éviter un excès de sodium, mais je doute que tu puisses subir un excès de minéraux juste parce que tu as mis de l'Isostar dans ta Vittel (beuh, pas d'Evian c'est lourd).

Ceci dit, la boisson iso permet une bonne hydratation mais ça ne m'a pas empêchée d'avoir des nausées sur le MDP. Alors peut être effectivement qu'il aurait fallu sur-dilluer plus tôt que je ne l'ai fait : en fait j'ai commencé par mettre un sachet d'Effinov dans ma bouteille à chaque ravito (m'obligeant à boire quasiment tout à chaque tronçon) et puis quand les nausées sont arrivées j'en ai mis la moitié, voire plus du tout. Peut être eut-il fallu diluer plus dès le départ?

Messagepar valdes » sa fiche K
» 10 Juin 2016, 07:03

Oki merci beaucoup. Je vais relire une énième fois le post du @Papy

Eau type Evian/Vittel/Cristalline ou autres pas trop "chargées" dans la poche. Et boisson isotonique D4, sous dosée, dans les flasques.

Le départ étant à 15h00, c'est toujours un problème rayon miam. Maintenant, reste à savoir si on aura la météo de 2013 ou celle de 2014 ...

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 10 Juin 2016, 07:12

valdes a écrit: il faisait chaud ou plutôt, nous nous sommes retrouvés tous avec les premières chaleurs

mon T.S. noir était tout blanc de sel par endroit.


Si en plus de la chaleur il y avait beaucoup de soleil, un maillot blanc ou au minimum d'une teinte très claire aurait été un meilleur choix.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 10 Juin 2016, 07:18

Et voui je me suis dit ça aussi car là sac noir, ts noir, manchettes noires, short noir ... y'avait que la casquette de blanche. Pas génial le noir quand le soleil tape.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 10 Juin 2016, 07:24

Ne pas prendre un sachet de sel si l'on est tout blanc, et probablement déshydraté, oui, car ce serait trop violent, et non un rééquilibrage de la balance hydrique en douceur.

Par contre, saler son eau, c'est plutôt, amha, une bonne idée.

De mon côté je suis passé au gel maison, ultra concentré, pour garder de l'eau pure dans le portage principal et éviter des manipulations: je dilue moi même en buvant après avoir pris un peu de gel, aux sensations.

A choisir je prendrais de l'eau riche en magnesium et sodium, mais sur les ravitos il est rare de trouver de bonnes eaux en quantité, et sur certaines épreuves, et surtout sur sorties en solo/off, c'est de l'eau de torrent ou de fonte que je bois, donc très peu minéralisée.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 10 Juin 2016, 08:32

Recherche google sur "absorption des minéraux de l'eau" : les 2 premiers liens nous disent que les minéraux de l'eau sont assimilables par l'homme et proposent des trucs à vendre, et les 2 suivants nous disent le contraire (principe d'hétérotrophie) et ne proposent rien à vendre.

On peut y lire également que les eaux en bouteille sont moins surveillées que l'eau du robinet, contiendraient les mêmes polluants, et que leurs teneurs en certaines substances les rendraient pour certaines non potables selon les normes appliquées à l'eau du robinet.

A la maison on achète de l'eau en bouteille (pour le goût principalement) mais du coup...

Messagepar Vik » sa fiche K
» 10 Juin 2016, 09:12

Trixou a écrit:Recherche google sur "absorption des minéraux de l'eau" : les 2 premiers liens nous disent que les minéraux de l'eau sont assimilables par l'homme et proposent des trucs à vendre, et les 2 suivants nous disent le contraire (principe d'hétérotrophie) et ne proposent rien à vendre.

On peut y lire également que les eaux en bouteille sont moins surveillées que l'eau du robinet, contiendraient les mêmes polluants, et que leurs teneurs en certaines substances les rendraient pour certaines non potables selon les normes appliquées à l'eau du robinet.

A la maison on achète de l'eau en bouteille (pour le goût principalement) mais du coup...


Je ne suis pas allé lire les références, mais voici un article de vulgarisation qui a le mérite de citer ses sources: http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son ... orbes.html

S'arrêter au principe d'hétérotrophie, c'est pratique pour construire un article de retournement de cerveau (avec beaucoup de gras pour faciliter la lecture en diagonale, et surtout aucune source scientifique pour qui voudrait s'y intéresser de plus près) et on retrouve au premier plan des sites du genre "théorie du complot" ou "le bien être c'est ces conneries là" sur ce genre de recherche...

Il me semble que les corps scientifiques et médicaux s'accordent à dire qu'il faut varier les eaux, et que l'eau du robinet est très bien, généralement. Mais de là à dire que les mineraux ne sont pas assimilés :shock:

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 10 Juin 2016, 09:48

Aucune expérience du long, mais sur du court, le fait de 'remplir' mon eau de trucs divers et variés m'a enlevé l'envie de faire pipi... du coup je me retrouve à ne plus avoir besoin de "toilettes" à des moments où évidemment il n'y en a pas, ce qui est un plus indéniable!

Par contre, si je devais faire du long, j'appliquerais le bon sens de base (l'eau tiède de la nutrition) sur les jours en amont pour avoir un appareil digestif 'au top' avant de partir :arrow: selon moi tu peux avoir les bons dosages tip-top et tout, mais si tu es déjà à moitié patraque du bide, tôt ou tard sur ton long quelque chose va mal se passer de ce côté là.

Messagepar MiniFranck » sa fiche K
» 10 Juin 2016, 10:11

Salut,

Très gros transpirant, demande à Vik :wink:, je fais un mix de vichy et d'eau plate au départ pour combler ma perte de sels minéraux, évidemment je "dégazifie" la vichy par un mouvement tonique du bras.. :mrgreen:
Pour la suite, soit j'arrive à recharger en vichy si j'ai un sac de ravito ou assistance sinon je fais comme tout le monde...

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 10 Juin 2016, 12:38

Valdes, c'est clair que tu étais déshydratée (le fait que le corps rejette un paquet de sel est un signe qui ne trombe pas), pour n'avoir bu que de l'eau pure que le corps n'arrive plus à absorber correctement au bout d'un moment. Le type d'eau que tu utilises importe peu, ce qu'il faut surtout c'est intégrer soit une boisson isotonique, soit des gels, soit du solide à ton alimentation en course longue.

Attention au sous-dosage des boissons isotoniques quand même. Parce que normalement ces boissons sont conçues pour être isotoniques à leur concentration recommandée, si on sous-dose elles deviennent hypotoniques et n'hydratent plus aussi bien. Le problème c'est que le sucré a aussi un effet écœurant, surtout au bout de plusieurs heures (variable selon les personnes), et les boissons d'effort sont généralement assez sucrées...

Donc si tu pars sur l'option boisson isotonique, essaie d'en trouver une dont le goût est supportable sur longue période à son dosage normal ou un poil en-dessous (suggestion perso : ISO+ goût citron de Décathlon/Aptonia, le goût n'est pas trop prononcé, ça contient ce qu'il faut pour du long - contrairement à l'ISO tout court par exemple - et en sac de 2kg c'est une des moins chères du marché). Si l'offre commerciale ne te satisfait pas, une boisson maison permet un meilleur contrôle du goût (mais attention à doser correctement). Pour varier n'hésite pas à prendre de ce qu'il y a aux ravitos, en privilégiant le salé (pour contrebalancer le sucré).

Après il y a d'autres options combinant solide et liquide, mais l'avantage des boissons isotoniques est que le dosage optimal est assez facile à faire. Et bien sûr la règle d'or : toujours tester avant la course, pour l'hydratation le test idéal c'est une sortie longue d'au moins 2h30 par temps ensoleillé / chaud.

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 10 Juin 2016, 15:15

Tekrunner a écrit:Donc si tu pars sur l'option boisson isotonique, essaie d'en trouver une dont le goût est supportable sur longue période à son dosage normal ou un poil en-dessous (suggestion perso : ISO+ goût citron de Décathlon/Aptonia, le goût n'est pas trop prononcé, ça contient ce qu'il faut pour du long - contrairement à l'ISO tout court par exemple - et en sac de 2kg c'est une des moins chères du marché).




Pour aller dans le sens de Tekrunner, j'utilise aussi l'ISO+ Citron dans mes bidons mais pas que...
En effet, j'y ajoute en milieu de course des pastilles effervescentes Isostar également au citron "powertabs". Le gout est exactement le même et c'est un bon complement nutritionnel (depuis que je fais ça --> plus de crampe. Après est-ce un hasard ? un placébo ? je ne peux rien certifier)

Par contre je sous dose: je mets dans un bidon de 750 ce qui est conseillé pour un bidon de 500.
Pas d’écœurement / pas de gout de plastique

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 11 Juin 2016, 13:16

Plus c'est long, plus je recommande:
eau (du robinet) + sel
C'est très simple (sauf le dosage, moi j'ai un petit flacon de sel dont le bouchon convient à la poche à eau de 2L), sain et pas cher ! :D
J'utilise ça sur tous mes raids
Idem pour les courses comme les 120km du Festa-Trail
Ça me convient très bien et je vous invite à tester ça. :wink:

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 11 Juin 2016, 13:58

A cette question "De l'eau oui, mais laquelle ?", je réponds personnellement: de l'eau liquide et transparente, du genre qui sort du robinet ou du ruisseau.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 11 Juin 2016, 14:02

campdedrôles a écrit:A cette question "De l'eau oui, mais laquelle ?", je réponds personnellement: de l'eau liquide et transparente, du genre qui sort du robinet ou du ruisseau.


Et un peu d'eau de vie, de temps à autre ?

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 11 Juin 2016, 14:04

Yep, puisque l'eau c'est la vie !


Messagepar valdes » sa fiche K
» 12 Juin 2016, 17:22

Ouah il est super ton lien, merci @Minus.

En fait, je pense (mais je me trompe peut-être) vu que je buvais je buvais je buvais (l'eau du robinet contenu dans ma poche), mais que je ne mangeais pas, à cause de la nausée en début de course qui s'accentuait de plus en plus que c'était peut-être un début "d'hyponatrémie symptomatique", tel que décrit dans ton lien.

Je n'ai pas eu de maux de tête, mais en revanche cette nausée qui a mis plusieurs heures après la course pour s'estomper. A Rennes, en attendant mon co-voiturage, j'ai été obligée de m'allonger pendant 1h30. Après ça allait beaucoup mieux.

Ton article est vraiment bien @Minus.

Je suis allée chercher la fameuse poudre D4 Aptonia Citron (en fait je la connaissais déjà). Je vais la tester une nouvelle fois, mais à priori je vais partir avec elle le 24 juin prochain. Et je mettrais sans doute de l'eau de source dans ma poche. De toutes les manières, vu la durée de la course, il faudra recharger plusieurs fois.

Merci à tous pour vos bons conseils.

Messagepar boutentrail » sa fiche K
» 12 Juin 2016, 18:18

Bonjour,

Comme boisson, j'ai choisi l'Hydraminov d'Effinov. Certes chère mais correctement dosée, et neutre en goût. Sinon je fais un mélange de jus de citron, malto, rapadura et sel que je dose avec http://dispositif.free.fr/run/boisson.html (trouvé sur le forum, je ne sais plus à quel Kikoureur il appartient mais merci au passage !).

Pour des sorties et courses de plus de 3 ou 4h, ça me semble indispensable. Ceci dit, j'aime bien avoir de l'eau pure (du robinet) dans une flask pour rincer la bouche, mais j'imagine que ça "hypoosmolarise" trop... Par contre je mange très peu aux ravitos (fruits principalement) (+/- Coca, eau pétillante).

Edit : St-Yorre après l'effort, ça peut m'arriver...
Dernière édition par boutentrail le 14 Juin 2016, 17:37, édité 1 fois au total.

Messagepar Albacor38 » sa fiche K
» 12 Juin 2016, 18:29

CAPCAP a écrit:Plus c'est long, plus je recommande:
eau (du robinet) + sel...
Ça me convient très bien et je vous invite à tester ça. :wink:


Je rejoins la méthode CapCap
Après 4/5 heures d'effort je suis également sujet à l'écoeurement de l'eau plate.
J'alterne donc avec de l'eau légèrement salée (dans laquelle je mets également 1/5 de jus d'orange).
Tout passe alors bien mieux...

Les boissons isotoniques du commerce j'ai vraiment du mal. Je trouve ça dégeu.

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 12 Juin 2016, 19:25

valdes a écrit:En fait, je pense (mais je me trompe peut-être) vu que je buvais je buvais je buvais (l'eau du robinet contenu dans ma poche), mais que je ne mangeais pas, à cause de la nausée en début de course qui s'accentuait de plus en plus que c'était peut-être un début "d'hyponatrémie symptomatique", tel que décrit dans ton lien.


Peut-être, mais si hyponatrémie il y a eu, cela n'a du se produire qu'en conséquence d'une déshydratation initiale. Sinon ton corps n'aurait pas rejeté autant de sel par la transpiration (signe d'hypernatrémie, suite à une perte d'eau trop importante). Je suis à peu près certain que le problème principal à résoudre ici est bien la déshydratation.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 13 Juin 2016, 08:46

Je n'ai pas bien compris quelle importance cela aurait de boire de l'au minérale (donc aussi eau de source mais avec une composition minérale stable et définie) ou de l'eau du robinet qui est bien souvent de l'eau de source.

J'avais écrit une remarque sur un sujet " hydratation " à propos d'une situation qui semble peu prise en compte.

Concernant la prise de sel, si l'on est déshydraté, alors la concentration du liquide extracellulaire augmentera peu à peu : il y a trop de sels minéraux par rapport au liquide.
Dans ce cas la priorité est alors de se réhydrater pour revenir vers la bonne concentration de liquide extracellulaire, mais si la boisson est trop riche en sels minéraux on va encore concentrer d'avantage le liquide extracellulaire : risque en vue.

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 13 Juin 2016, 11:50

valdes a écrit:...
D'où la question, de l'eau dans la poche, oui, mais laquelle et si eau de source, laquelle vous recommanderiez ...

La meilleure est la St Yorre.

Composition de ST-YORRE :
    Bicarbonates : 4368 mg/l
    Calcium : 90 mg/l
    Chlorures : 322 mg/l
    Sodium : 1708 mg/l
    Magnésium : 11 mg/l
    Sulfates : 174 mg/l
    Potassium : 132 mg/l
    Fluorures : < 1,5 mg/l
Vous pouvez calculer combien cela ferait de sel dans de l'eau plate.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 13 Juin 2016, 11:53

Voui mais si tu mets de la Saint-Yorre même "dégazéifiée" dans ta poche, je te raconte pas le résultat. Je le sais. Je l'ai tenté. Dans les petites flasques Salomon :shock: :shock: :shock:

-> flasque percée sous la pression, toute mouillée et plus d'eau avant la course. Ouuuhhhh

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 13 Juin 2016, 11:59

valdes a écrit:Voui mais si tu mets de la Saint-Yorre même "dégazéifiée" dans ta poche, je te raconte pas le résultat. Je le sais. Je l'ai tenté. Dans les petites flasques Salomon :shock: :shock: :shock:

-> flasque percée sous la pression, toute mouillée et plus d'eau avant la course. Ouuuhhhh


En effet, je ne cours jamais avec une poche.

Alors eau plate et les bons dosages.
Voir l'outil Soren pour la bonne osmolarité.
Et bien sûr, les bonnes quantités de liquide.

Je ne donne ni les doses, ni les quantités.
Risque de natrémie inadéquate, pouvant être dangereuse.

Que chacun relise le post de Papy et raisonne l'hydratation par lui-même.

Messagepar seb08 » sa fiche K
» 13 Juin 2016, 12:19

Moi y'a un truc qui m'interpelle valdes dans ton post :
"Ma poche à eau quasi vide. Je l'avais rempli avec l'eau du robinet. J'ai donc beaucoup bu, en plus des ravitos, beaucoup transpiré aussi pendant plus de 4h, sans pouvoir faire de recharge alimentaire et donc en minéraux."

Si tu t'es contentée d'une poche à eau de 1.5 ou 2 litres, plus quelques verres à chaque ravito , 1 , 2 ? et que tu as couru plus de 4h....et si en plus il faisait chaud.... bein c'est normal que tu aies souffert...
pour éviter la déshydratation, c'est 500 ml à 800 ml par heure de flotte...en tout cas, moi c'est le cas...

et sinon, ce qui marche bien, c'est plutot que d'embarquer du sel a diluer ( c'est quand meme pas tres fun ), bein faut le prendre en solide, et la , c'est go to the plaisir !! saucisson sec, sandwich beurre salé jambon de pays, ou plus raisonnablement, des fruits secs salé, genre mélange apéro !
ca marche tres bien,

Messagepar valdes » sa fiche K
» 13 Juin 2016, 12:26

Ben voui moi aussi en général je mange, mais là, comme je l'ai indiqué, je ne sais pas ce qui c'est passé (en tous les cas, ça m'alertera à l'avenir) mais j'avais la nausée dés le petit déjeuner avalé (4h avant) et ça n'est pas passé. J'ai bien tenté de croquer les quelques biscuits ou d'avaler les gels que j'avais dans mon sac, mais ça voulait de suite repartir dans l'autre sens. Aussi je n'ai pas trop insisté. Ca ne faisait que 34 km et comme je fais souvent 21 km sans rien à l'entraînement, je me suis dit que hein ...

Ben nan. Mon arrivée fût des plus flageolantes. Faut croire que je me suis lassée de mon riz au lait avant course. C'est souvent comme ça avec les aliments, on aime un truc, ça marche bien et au bout d'un certain temps, on s'en dégoûte.

Messagepar seb08 » sa fiche K
» 13 Juin 2016, 12:38

peu etre tout simplement un gros jour sans... ou un début de maladie... avoir la nausée 4 h avant la course, c'est déjà pas normal qui plus est...

sinon, on se connait, mais moi, une fille avec la nausée, je lui dis d'aller faire un test de grossesse lol

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 13 Juin 2016, 14:28

Perso, depuis quelques temps je mets du sucre en poudre ou du miel liquide dans mon camelback qui se mélange avec l'eau. C'est une recette donné par une collègue qui collectionne les marathons.
C'est plus facile à boire et ça permet de rester avec une petite dose de sucre raisonnable(je n'en mets pas non plus une grosse quantité).
Sinon pour le sel, si besoin je mets du sel.

Par contre est ce que quelqu'un à tester de l'eau avec une pincé de sel et du sucre ??? Je ne sais pas du tout ce que ça peut donner.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 13 Juin 2016, 14:43

seb08 a écrit:Si tu t'es contentée d'une poche à eau de 1.5 ou 2 litres, plus quelques verres à chaque ravito , 1 , 2 ? et que tu as couru plus de 4h....et si en plus il faisait chaud.... bein c'est normal que tu aies souffert...
pour éviter la déshydratation, c'est 500 ml à 800 ml par heure de flotte...en tout cas, moi c'est le cas...


Sur la boisson... il y a peu de vérité... il y a deux mois j'ai couru la fin d'un trail avec une dame, même vitesse, moi avec 0,5 L/h, programmé-plannifié-gourouïfié par Papy, elle avec 0,5 L pour les 3 heures :roll: Je me suis arrêté à une fontaine près de l'arrivée parce que j'avais soif à cause d'un rayon de soleil, elle m'a larguée, pas du tout désydratée!

seb08 a écrit:peu etre tout simplement un gros jour sans... ou un début de maladie... avoir la nausée 4 h avant la course, c'est déjà pas normal qui plus est...


Etant sensible... ma dernière course avec la nausée la veille, très dur en course; mon dernier entraînement, je me sentais bien, mon pote me dit "une heure", je suis parti sans rien, il faisait très lourd, rapidement je ne suis pas senti super bien, l'enfer... sortie un peu trop dure, pas de liquides, 2 kilos de moins en rentrant que le matin au réveil :|

:arrow: pour moi la clef de l'hydratation/alimentation c'est vraiment d'essayer de mettre tous les compteurs digestifs au vert durant les derniers jours, car vraiment si ce côté là fonctionne moyen voire moyen moins, rien ne sert d'avoir les bonnes stratégies d'alimentation et d'hydratation en course.

valdes a écrit:mais j'avais la nausée dés le petit déjeuner avalé (4h avant) et ça n'est pas passé


Faut peut-être pas chercher plus loin... la 'crise' venait peut-être de là bien plus que de tes boissons : bois basique (comme en fait tu le sais déjà), mais essaie d'arriver 'bien' dans les derniers jours avant ta course du côté digestif, nourriture, hydratation, etc.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 13 Juin 2016, 14:46

quelle eau : de l'eau de vie.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 13 Juin 2016, 15:49

dinococus a écrit:quelle eau : de l'eau de vie.


T'arrive après la bataille.

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 13 Juin 2016, 19:55

Sylvain IT a écrit:Sur la boisson... il y a peu de vérité... il y a deux mois j'ai couru la fin d'un trail avec une dame, même vitesse, moi avec 0,5 L/h, programmé-plannifié-gourouïfié par Papy, elle avec 0,5 L pour les 3 heures :roll: Je me suis arrêté à une fontaine près de l'arrivée parce que j'avais soif à cause d'un rayon de soleil, elle m'a larguée, pas du tout désydratée!


Oui il y a des variations entre les individus selon l'expérience, l'entrainement, l'âge, la physiologie, etc. Mais il n'empêche que plus une course est longue et plus le temps est chaud, plus ceux qui ne respectent pas le 0,5l/h minimum (pour moi ça c'est la valeur hiver, en été c'est au moins 0,7l/h) prennent le risque de gros coups de bambou.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 13 Juin 2016, 21:32

Attention à bien utiliser l'outil :
http://dispositif.free.fr/run/boisson.html :!:

Quand j'indique ma boisson eau + sel il me répond "Boisson très hypotonique", soit, mais je l'ai testée sur 6 fois 10h, donc ça me convient pourtant bien.
Mais lisons la suite, c'est intéressant: "Convient s'il y a des aliments solides dans l'estomac" Hé bien oui, je MANGE aussi!!! :lol:

A l'époque où je roulais à la malto, j'ai fait les 80km de l'ETP sans manger quasiment, juste en buvant la boisson fortement concentrée, hé bien c'était très bien passé.

Je suis donc tenté de résumer ainsi :
- si on mange <---> boisson hypotonique
- si on ne mange pas <---> boisson isotonique

En tout cas, on ne me fera plus boire autre chose que le d'eau salée entre 2 ravitos ou sur raid! :wink:

Messagepar seb08 » sa fiche K
» 14 Juin 2016, 06:03

ca dépend aussi de la sensibilité de la personne...
car perso, j'ai jamais fais de mélange hyper précis, je peux prendre n'importe quoi , tant que je bois en quantité et que je mange un bout de temps en temps, j'ai pas de probleme de digestion et aucune crampe...alors que d'autres sont obligés d'etre hyper vigilent.
Et j'ai même l'impression que plus c'est long (ultra) et plus c'est "facile" car le rythme étant moindre que sur plus court (30-40-50) , ma digestion se fait d'autant mieux, alors que pour d'autres, c'est blocage digestif et le début de sacrés problèmes.

Messagepar duduolive » sa fiche K
» 14 Juin 2016, 06:19

20080220_184839.jpg
20080220_184839.jpg (230.5 Kio) Consulté 1607 fois

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 14 Juin 2016, 08:15

Sylvain IT a écrit:Sur la boisson... il y a peu de vérité... il y a deux mois j'ai couru la fin d'un trail avec une dame, même vitesse, moi avec 0,5 L/h, programmé-plannifié-gourouïfié par Papy, elle avec 0,5 L pour les 3 heures :roll: Je me suis arrêté à une fontaine près de l'arrivée parce que j'avais soif à cause d'un rayon de soleil, elle m'a larguée, pas du tout déshydratée!


Des caractéristiques physiques différentes (taille, poids) font que l'on n'a pas les mêmes besoins, et peut être que cette coureuse est arrivée relativement déshydratée.

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran