Juanma a écrit:Pour alimenter un peu le débat sur la gestion des allures (à fond ou à allure contrôlée). Je vais parler un peu de mon cas. J'essaie dans ma prépa 10 de gérer mes allures (je fonctionnais plutôt au ressenti sur mes prépas précédentes). Pour les seuils pas de problème, je me base sur mon cardio et j'ai l'impression d'être dans le juste. Pour les autres allures, ben c'est autre chose... Je précise que je n'ai qu'une simple montre et endomondo sur mon téléphone (donc impossible de contrôler en temps réel pour moi) de plus je ne cours pas sur piste ou alors très rarement car je préfère me faire mes propres parcours, et puis ça m'obligerait à prendre ma voiture (et ça pas du tout envie). Donc aujourd'hui séance AS10 avec 4*800 à 4'30/km. Comme je ne cours pas sur piste, j'évalue qu'il me faudra 3'36 pour faire ces 800m sur route. Je pars pour ma première fraction: distance parcourue 820m soit 4'23/km; j'essaie de maintenir la même allure pour la seconde fraction...860m soit 4'11/km! (bref beaucoup trop rapide); je me dis qu'il faut sans doute que je ralentisse: 860m aussi! et dernière fraction où je ralentis encore plus (sentant que ça va toujours trop vite: 790 soit 4'33/km. Bref pas facile de gérer ses allures! Quand je vois certains métronomes ici, je me demande comment vous faîtes
C'est aussi à ca que sert l'entraînement dur piste : avoir des distances fiables et constantes sur lesquelles on peut mesurer précisément son allure grâce à un simple chrono. C'est clair qu'entre un 800 à 4'33" et un à 4'11", ça fait plus de 17" entre l'un et l'autre. Disposes-tu de repères intermédiaires (tous 200 ou 200m) pour contrôler ton allure pendant ton bloc ?