runette a écrit:bonjour tout le monde.
Et bizarrement j'ai l'impression que depuis, ça à débloqué quelque chose en cap !!! parce que les deux sorties suivantes ont été très facile !!!
quand pensez vous ???
dinococus a écrit:runette a écrit:bonjour tout le monde.
Et bizarrement j'ai l'impression que depuis, ça à débloqué quelque chose en cap !!! parce que les deux sorties suivantes ont été très facile !!!
quand pensez vous ???
Tu as surcompensé, le gral de tout sportif.
Féliciations
runette a écrit:dinococus a écrit:runette a écrit:bonjour tout le monde.
quand pensez vous ???
Tu as surcompensé, le gral de tout sportif.
Féliciations
merci, mais cela veut dire quoi exactement ? et comment cela se traduit il ???
dinococus a écrit:Papy ne préconise-t-il pas que de l'EF, pas de fractionné, pas de seuil, me semble-t-il ?
Papy a écrit:Arf... Pour cloturer, si possible, ces débats sur la FCMax et les différentes formules de calcul existantes, je RAPPEL que je fais souvent référence à François Saint Pierre et son Ami le Docteur Brackmann qui, pour mettre fin aux nombreuses PDT que l'on a vu fleurir, ont fait une étude statistique montrant que peu importe sa FCMax qui change chaque jour, après chaque repas ou presque...Bilan pratique peu importe sa FCMax
Un sportif amateur doit ventiler sa pratique sur :
une allure foncière 125/140 de 50% à 70% du temps
une allure soutenue 150/160. de 20% à 30% du temps
un travail au seuil 165/175 de 10% à 20% du temps
L'effort correspondant au seuil ne doit plus être pratiqué en continu, mais sur du fractionné long (au delà de 800m).Un dépassement occasionnel de ces valeurs autour de 180 ne semble pas poser problème mais cela correspond plus à une volonté de participer à des compétitions et nécessite un suivi particulier. Cela correspond à une pratique de fractionné court qui permet d'augmenter efficacement la VMA. Dans cet esprit là il faut en plus augmenter le pourcentage de travail à fréquence élevée. La répartition 50/30/20 correspond à un niveau adapté à la compétition. La répartition 70/20/10 correspond à une pratique plus modérée mais largement suffisante pour se maintenir en excellente condition physique. Il est à noter que les risques ostéo-articulaires augmentent sérieusement aux fréquences élevées. L'enquête de terrain a montré que pour la course à pied dans la génération des 40/60 ans la limitation n'est pas cardio-vasculaires ou respiratoire mais se trouve du côté des tendinites et des cartilages du genou. Pour le vélo la limitation est dans le risque lié aux chutes, car le risque ostéo-articulaire est très faible.
Søren a écrit:Un 10k ou semi, c'est du sprint. Ça demande juste des qualités d'explosivité sur quelques minutes.
Rien à voir avec les qualités requises pour la vraie course d'endurance.
dinococus a écrit:Perso, j'aimerais bien lire quelqu'un écrire que sur 10 km ou semi il a gagné 3 secondes au Km en entraintement en EF totale (pas de VMA, fractioné, intermitent, fartlek...) et sans autre sport à côté.
Et il me semble, que d'aprés Papy cela soit possible.
Joueurs de pétanque à vous.
Trixou a écrit:dinococus a écrit:Perso, j'aimerais bien lire quelqu'un écrire que sur 10 km ou semi il a gagné 3 secondes au Km en entraintement en EF totale (pas de VMA, fractioné, intermitent, fartlek...) et sans autre sport à côté.
Dans mon souvenir Papy préconise le full EF uniquement pour les 2 ou 3 premières années de CAP.
vinch64 a écrit:Je n'ai jamais vu Papy dire qu'il fallait 2 à 3 ans uniquement en EF
Ary a écrit:Je viens de tester ma première tentative d'entrainement en mode EF. Faut reconnaître que c'est pas hyper fun mais a l'avantage de pas être violent et un peu d’être en mode touriste. Si on court 4 fois par semaine il faut en prévoir une seule ? Est ce qu'elle doit être obligatoirement très longue, là j'ai fait 2 heures c'était un peu dur sur la fin de tenir le cardio sous les 140 :
http://connect.garmin.com/activity/492669988
dinococus a écrit:Perso, j'aimerais bien lire quelqu'un écrire que sur 10 km ou semi il a gagné 3 secondes au Km en entraintement en EF totale (pas de VMA, fractioné, intermitent, fartlek...) et sans autre sport à côté.
dinococus a écrit:Dans le monde moderne il est de bon ton de devenir compétiteur dès le 6éme mois.
Dans le monde idéal, nous ne devrions faire que de l'EF.
frouenque a écrit:Ma question est la suivante : j'ai lu dans ce post que des footing de 20mn plusieurs fois par semaine pouvaient être très intéressant pour améliorer son endurance. Est-ce que je peut ajouter, par exemple, un footing en (E) de 20 mn le matin tous les 2 jours en plus de mes 3 entrainements ? Mon objectif est d'optimiser mon entrainement pour améliorer mon endurance. Mais je n'ai pas envie de me faire mal.