mic31 a écrit:
On pose un cadre, des règles pour conserver une ambiance et un état d'esprit et éviter les grandes dérives auxquelles on assiste. Ca n'empêchera pas les tricheurs d'agir, il y en a toujours eu, il y en a même qui interviennent ici. Que chacun cherche dans son passé s'il n'a jamais commis une toute petite infraction.
Aucun règlement ni cadre, ne sera malheureusement jamais suffisamment précis pour ne pas prêter le flanc aux interprétations et autres finasseries, de ceux dont l'état d'esprit, bien aidé par certain juristes ou se prétendant tels, est de toujours chercher les failles pour en tirer profit, qu'il s'agisse du matériel, des ravitaillements etc .
Tout est question d'état d'esprit, sans parler d'esprit trail.
On ne peut pas non plus tout prévoir ni réglementer, sauf finalement à arriver à un point ou les contraintes seront telles qu'on finira paradoxalement par se trouver dans une situation contraire à l'esprit trail.
Il faut donc se raccrocher dans un règlement à quelques principes, intangibles et "sacrés" :
- égalité et même traitement de tous les coureurs sans aucune exception ni passe droit, élite ou anonyme, qu'il s'agisse du matériel et des ravitaillements, toute atteinte à ce principe ne pouvant être justifiée que par des cas de force majeure, soit des événements imprévisibles irrésistibles, dûment prouvés par témoignages, ou éléments objectifs tels que certificats médicaux,
- responsabilisation des coureurs, en partant du principe que l'activité trail comporte un risque qui doit être accepté et assumé,
toute atteinte à ces deux principes, considérée comme une triche, donnant lieu à sanction, voire élimination immédiate, sans préavis.
Ainsi le trail conservera son esprit.