cedricmtpl a écrit:Gros bémol pour l'organisation cette année!
Pas possible de faire le plein d'eau au Brévent, je n'ai eu que 50cl et ça ne m'a pas suffit.
Pire que ça et assez hallucinant, pas de point d'eau au col des Posettes alors qu'il y en avait un sur le profil et qu'il était annoncé par les bénévoles d'Argentière, ça m'a sans doute couté mon objectif de finir dans le top 100.
Ça aurait été une première organisation ça passerait mieux mais là c'est vraiment pas sérieux!
Très beau trail mais très déçu par l'organisation pour la première foi après 4 participations!
Je n'ai pas fini dans le top 100, loin de là, mais lors de mon passage au Brévent, les bénévoles ne rationnaient pas l'eau. Par contre, à l'Index, ils s'inquiétaient pour la quantité d'eau restante pour pouvoir ravitailler tout le monde. La quantité d'eau était distribuée de manière courtoise, et sans réel contrôle, en annonçant qu'Argentière était juste à 1 h de course.
Effectivement, il y a bien un gobelet sur l'image du profil et comme je l'ai copié et non pas téléchargé, j'avais bien toujours un gobelet sur le profil. Ceci dit, arrivé à l'Aiguillette des Posettes, soit à 6 km de l'arrivée et tout en descente, je ne me suis pas posé de questions et j'ai filé tout droit avec le 1/2 bidon restant pour passer sous la barre des 11 h 30. Au passage, il n'y avait pas de ravito au col ce qui a certainement du poser des problèmes à ceux qui étaient en difficulté et/ou qui n'avaient pas prévu suffisamment d'eau.
Ceci dit, la règle de tout trail étant la semi-autonomie, il me semble plus sage de se garder toujours une petite réserve en cas d'imprévu plutôt que de jouer sur la légèreté max.
Par ailleurs, le TAR est un gros trail qui ne pardonne pas le manque de préparation ou d'expérience : pas trop long mais chemins techniques voire très techniques et dénivelé conséquent pour la distance, 4000 m pour 50 km (CCC 100 km pour 6100 m avec chemins plus roulant). J'ai été étonné, dès le départ de la course, des difficultés de certains à la 1ére montée, ça soufflait fort, mais aussi dès la 1ére petite descente entre Merlet et Samofeux, certes de nuit, mais sans problème particulier. On peut se poser des questions sur le niveau et les motivations de certains par rapport à l'engouement actuel pour le trail et plus particulièrement pour les ultras.
Pour le reste, les Aiguilles Rouges c'est toujours aussi beau et bien, météo clémente ou pas, avec des bénévoles aux petits soins. Cerise sur le gâteau, la pluie annoncée a été remplacé par un magnifique soleil les 2/3 de la course : vivement 2014.