Tour des Glaciers de la Vanoise 2013 (TGV 2013)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Tour des Glaciers de la Vanoise 2013 - Pralognan La Vanoise
avec 23 kivaoù, 7 récits pour 2013 et 89 au total, 2 galeries photos, 2 vidéos
Kilomètre Vertical du Bochor 2013 - Pralognan La Vanoise
avec 89 récits au total, 2 galeries photos, 2 vidéos
Le Tour de l'Aiguille de la Vanoise 2013 - Pralognan La Vanoise
avec 2 kivaoù, 89 récits au total, 2 galeries photos, 2 vidéos

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 10 Juin 2013, 22:42

Il faut lire le CR de François Camoin sur le parcours de l UTB...

Messagepar la panthère » sa fiche K
» 11 Juin 2013, 07:37

tout comme l'impression que mon programme de l'an prochain se précise :?
marathon race d'Annecy fin mai, et TGV fin juin 2014 :mrgreen:
bon, on rêve encore un peu
ce serait sympa qu'ils n'annulent pas la course la veille, au cas où.....................

vu:sur le grand raid du queyras le même week end, ils viennent d'ajouter les" chaînes de chaussures" à l'équipement obligatoire :|

Messagepar xekebo » sa fiche K
» 11 Juin 2013, 11:23

Meme si je continue ma préparation pour le TGV, je suis quasi certain que le trail sera annulé...(j'essaie quand même d'y croire...) Les quantités de neige sont bien trop importantes cette année... j'espère qu'ils auront l'intelligence de ne pas attendre la veille de la course pour annuler sinon ils risquent de pas me revoir l'an prochain...

Messagepar Pachy » sa fiche K
» 11 Juin 2013, 12:36

Qu'en dit l'organisation ? J'ai vu qu'ils avaient posté un message... c'est le moment de s'exprimer !
Dernière édition par Pachy le 11 Juin 2013, 14:15, édité 1 fois au total.

» 11 Juin 2013, 12:53

Copier collé de le site http://trailsvanoise.wordpress.com/

Code: Tout sélectionner
Concernant, la neige….ahhh la neige de l’hiver 2013…..eh bien….elle fond! Mais si mais si, plus lentement que d’habitude je vous l’accorde mais le vert remplace le blanc de plus en plus. Pour le moment, pas de souhait ni de l’organisation, ni de la préfecture de modifier ou d’annuler la course. Le soleil est enfin de retour, et selon les météorologues devrait permettre de libérer le tracé d’ici l’épreuve.  Affaire à suivre….

Si jamais, (mais cela n’arrivera pas), nous envisagerons toutes les formes possibles en fonction de vos souhaits pour transférer vos inscriptions sur le TGC 2013 ou TGV 2014 ou autres….

Ca va bien se passer... :mrgreen:

Messagepar pitas » sa fiche K
» 11 Juin 2013, 14:05

ouaip, je sais qu'il passe ici des fois, ce serait cool qu'il pense à nous prevenir un peu avant si ca doit etre annulé....

c'est pas en 24 h que 2m ni meme 1 m de neige vont fondre, donc ca peu se prevoir...

idem pour le parcours de repli, s'il doit y en avoir un, ce serait top de le connaitre à l'avance...

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 11 Juin 2013, 14:13

A mon avis, soyez patients, les températures de ces derniers jours font fondre la neige à grande vitesse : 30 cm à 50 cm par semaine aux aiguilles rouges à 2 700m par exemple.

Messagepar xekebo » sa fiche K
» 11 Juin 2013, 14:32

A mon avis, soyez patients, les températures de ces derniers jours font fondre la neige à grande vitesse : 30 cm à 50 cm par semaine aux aiguilles rouges à 2 700m par exemple.

Ah..... voilà un post qui redonne un peu d'espoir... 8)

» 11 Juin 2013, 14:49

xekebo a écrit:A mon avis, soyez patients, les températures de ces derniers jours font fondre la neige à grande vitesse : 30 cm à 50 cm par semaine aux aiguilles rouges à 2 700m par exemple.

Ah..... voilà un post qui redonne un peu d'espoir... 8)

C'est juste que je suis dans le même stress que vous : j-12 avant reco UTMB et J-25 avant Montgn'hard !

Messagepar Tipiou » sa fiche K
» 12 Juin 2013, 10:50

Je crois de plus en plus à une version de repli. Il faut juste que les organisateurs puissent trouver un parcours qui ne dépasse pas les 2300 m - 2400 m sur des pentes correctement exposées au soleil... Je ne connais pas tous les recoins de la Vanoise, mais ça doit pouvoir être possible.

Bon, après s'ils nous sortent un trail de 12 km avec 300 m D+, c'est sûr que ce n'est plus tout à fait la même course... (Et ça ferait cher du km...)

» 12 Juin 2013, 11:09

Au passage, je constate que d'autres organisateurs de trails me semblent plus réactifs et prolixes en informations concernant la neige...

http://www.andorraultratrail.com/index.php?lang=fr

http://www.aravistrail.fr/organisation/

Les organisateurs du TGV pourraient s'en inspirer au lieu de communiquer uniquement sur la liste d'attente. C'est bien gentil de faire le pleins d'inscriptions, si c'est pour nous dire le samedi 29 juin à 17 heures : "Ah ben, finalement on annule tout, merci d'être venus, vous pouvez rentrer chez vous..."

» 12 Juin 2013, 11:14

Comment veux-tu qu'ils communiquent sur les conditions d'une course qui aura lieu dans 18j avec des éléments qui évoluent au jour le jour ?!?

Les autres communiquent maintenant parce que les courses sont ce WE ou le suivant...

» 12 Juin 2013, 12:27

un petit point sur l'état du parcours et l'évolution des parcours en face nord serait un signe de communication fort. J'imagine bien qu'en tant qu'organisateur, ce n'est pas évident, mais un peu de visibilité sur l'évolution des conditions serait un vrai plus.

» 12 Juin 2013, 12:33

Si ça peut vous aider : source : http://france.meteofrance.com/france/montagne

VANOISE :

VANOISE_1370822400000.gif
VANOISE_1370822400000.gif (11.09 Kio) Consulté 2206 fois

MAURIENNE

MAURIENNE_1370822400000.gif
MAURIENNE_1370822400000.gif (11.11 Kio) Consulté 2206 fois

HAUTE TARENTAISE

HTETARENT_1370822400000.gif
HTETARENT_1370822400000.gif (11.09 Kio) Consulté 2206 fois

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 12 Juin 2013, 12:36

Exactement le même sommet dans 3 massifs différents, à mon avis cette source n'est pas fiable! :mrgreen:

» 12 Juin 2013, 12:37

thanks !

» 12 Juin 2013, 12:41

Antoine26 a écrit:Comment veux-tu qu'ils communiquent sur les conditions d'une course qui aura lieu dans 18j avec des éléments qui évoluent au jour le jour ?!?

Les autres communiquent maintenant parce que les courses sont ce WE ou le suivant...

Certes, la date de course est éloignée d'une semaine supplémentaire. Ceci dit, voyant les épaisseurs de neige actuelles, il est possible de s'appuyer sur l'expérience de guides du coin et des gardiens de refuges qui connaissent leur montagne et sauront faire une estimation de la praticabilité du terrain dans un peu plus de deux semaines.

On est dans une problématique plus prévisible que lorsqu'on est confronté à des orages qui surviennent de manière bien plus brutale. Il devrait donc être possible de communiquer sur ce point, même s'il réside toujours, j'en conviens, une part d'incertitude en fonction de l'évolution au fil des jours qui arrivent.

Comme le dit à fort juste titre RayaRun, un peu de visibilité sur l'état du parcours serait un signe de communication fort... et apprécié des participants.

» 12 Juin 2013, 12:47

cedricmtpl a écrit:Exactement le même sommet dans 3 massifs différents, à mon avis cette source n'est pas fiable! :mrgreen:

Effectivement ça sent l'arnaque !!!

Messagepar awax » sa fiche K
» 12 Juin 2013, 13:42

pitas a écrit:ouaip, je sais qu'il passe ici des fois, ce serait cool qu'il pense à nous prevenir un peu avant si ca doit etre annulé....

c'est pas en 24 h que 2m ni meme 1 m de neige vont fondre, donc ca peu se prevoir...

idem pour le parcours de repli, s'il doit y en avoir un, ce serait top de le connaitre à l'avance...

En 2008 , on avait eu droit à un parcoirs de repli à cause d'orages violents annoncés.

Départ de Pralognan , montéé jusqu'au refuge du peclet-posset(les 13 derniers km du parcours initial était devenu les 13 premier km) descente vers Pralognan(on se croisait). Ensuite montée du mont Bochor, légère descente puis montée vers le col de la Vanoise (par le second chemin plus pierreux).et redescete vers Pralognan.
Au total 46km et environ 2700m de D+.

AWAX

Messagepar Aurely42r » sa fiche K
» 12 Juin 2013, 14:41

Y a du nouveau sur le site.... Le parcours sera modifiée et passera en commission en fin de semaine... Ils vont essayer de conserver le plus possible le kilométrage et le D+

» 12 Juin 2013, 14:46

Aurely42r a écrit:Y a du nouveau sur le site.... Le parcours sera modifiée et passera en commission en fin de semaine... Ils vont essayer de conserver le plus possible le kilométrage et le D+

C'est bon : on a une première partie de la réponse.

L'organisation a donc bien été attentive aux attentes des participants.

» 12 Juin 2013, 17:26

Com de l org :
Le comité d’organisation des trails Vanoise s’est réuni ce matin, mercredi 12 Juin 2013. Les différents acteurs professionnels de la montagne s’accordent sur le fait que les conditions nivologiques (état d’enneigement) sont exceptionnelles à cette période de l’année, et rendent impossible la faisabilité des parcours initialement prévus pour le Tour des Glaciers de la Vanoise (TGV) et pour le Tour de l’Aiguille de la Vanoise (TAV).

Pour ne pas annuler ces courses et afin de garantir la sécurité de tous les participants les 29 et 30 Juin prochain, il a été décidé de modifier les parcours. Nous travaillons sur des nouveaux parcours dont les dénivelés et les distances se rapprocheront au maximum des parcours originaux. Le nouveau parcours du TGV garantira donc encore les 2 Points qualificatifs pour l’UTMB 2014. Nous garantissons, sur les 2 parcours, des caractéristiques similaires aux parcours initiaux qui garderont le véritable aspect de trail de montagne de pleine nature avec, comme nouveauté, un espace naturel encore jamais emprunté par les semelles de traileurs…Bienvenue en trail inconnu !

Attention : les nouveaux parcours doivent être validés par la Commission de Sécurité en fin de semaine, et vous seront dévoilés lundi 17 Juin.

L’ensemble des modalités d’inscriptions restent inchangé.

Le comité d’organisation vous souhaite un bon entrainement car le parcours sera toujours exigeant si ce n’est plus…..

» 12 Juin 2013, 18:13

RayaRun a écrit:Com de l org :
Le comité d’organisation des trails Vanoise s’est réuni ce matin, mercredi 12 Juin 2013. Les différents acteurs professionnels de la montagne s’accordent sur le fait que les conditions nivologiques (état d’enneigement) sont exceptionnelles à cette période de l’année, et rendent impossible la faisabilité des parcours initialement prévus pour le Tour des Glaciers de la Vanoise (TGV) et pour le Tour de l’Aiguille de la Vanoise (TAV).

Pour ne pas annuler ces courses et afin de garantir la sécurité de tous les participants les 29 et 30 Juin prochain, il a été décidé de modifier les parcours. Nous travaillons sur des nouveaux parcours dont les dénivelés et les distances se rapprocheront au maximum des parcours originaux. Le nouveau parcours du TGV garantira donc encore les 2 Points qualificatifs pour l’UTMB 2014. Nous garantissons, sur les 2 parcours, des caractéristiques similaires aux parcours initiaux qui garderont le véritable aspect de trail de montagne de pleine nature avec, comme nouveauté, un espace naturel encore jamais emprunté par les semelles de traileurs…Bienvenue en trail inconnu !

Attention : les nouveaux parcours doivent être validés par la Commission de Sécurité en fin de semaine, et vous seront dévoilés lundi 17 Juin.

L’ensemble des modalités d’inscriptions restent inchangé.

Le comité d’organisation vous souhaite un bon entrainement car le parcours sera toujours exigeant si ce n’est plus…..

J-5 avant de connaître le tracé du TGV...

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 13 Juin 2013, 12:03

Salut,
J ai vu dans leur communiqué que mes photos de l édition 2010 servaient toujours :)

http://trailsvanoise.wordpress.com/2013/06/12/du-nouveau-dans-le-tgv-2013/

Il y avait pas mal de neige cette année là aussi. Récit et autres photos ici :

http://sentier-libre.blogspot.fr/2010/07/tour-des-glaciers-de-la-vanoise.html

Image

Messagepar laulau » sa fiche K
» 13 Juin 2013, 12:36

Bon souvenir ! , c'était une bien belle édition !

» 13 Juin 2013, 20:51

Merci Mic31 pour ton lien tes photos sont magnifiques...

Messagepar pitas » sa fiche K
» 13 Juin 2013, 21:43

puré, magnifiques photos!!
ca motive à fond ca

pourvu qu'on ait le même temps, après quelques névés par ci par là ca a son charme aussi.... :)

» 13 Juin 2013, 22:10

Merci, très bon souvenir, un super parcours, j y reviendrai un jour.

Messagepar philnath » sa fiche K
» 14 Juin 2013, 08:11

mic31 a écrit:Merci, très bon souvenir, un super parcours, j y reviendrai un jour.

J'y étais également en 2010, un très bon souvenir et en effet pas mal de neige au col de Chavière, parfois jusqu'au genoux dans la descente. J'y retournerai certainement pour le TGV et pour Pralognan un village de montagne comme je les aimes. Et le Tour de la Grande Casse que j'ai fais deux fois vaux le détourd aussi plus cour en distance mais plus dur a mon sens.

Messagepar Tofrunner » sa fiche K
» 14 Juin 2013, 13:36

malgré tout ce que l'on peut penser, même si le parcours sera différent, ne boudez pas votre plaisir : ce sera magnifique quoi qu'il arrive...
l'année passée, la distance avait été raccourcie, mais j'ai trouvé que ce trail avait vraiment un charme fou.

» 14 Juin 2013, 14:52

Ben moi je viens de rentrer dans ma phase de doute... C'est mon premier trail long en montagne.... On va dire que c'est normal...

Sinon a priori on est pas mal de Kikous enregistré sur le kivaou.... Le samedi soir, vous mangez ou? Y en a que ça intéresse qu'on se retrouve quelque part??

Messagepar la panthère » sa fiche K
» 14 Juin 2013, 18:45

Aurely42r a écrit:Ben moi je viens de rentrer dans ma phase de doute... C'est mon premier trail long en montagne.... On va dire que c'est normal...

Sinon a priori on est pas mal de Kikous enregistré sur le kivaou.... Le samedi soir, vous mangez ou? Y en a que ça intéresse qu'on se retrouve quelque part??

on se redit ça, a priori je suis partante, ça destresse de manger ensemble,...... ou pas :mrgreen:

» 14 Juin 2013, 18:48

Morbihan ou TGV, si on a la canicule 15 jours ce sera TGV !

» 16 Juin 2013, 21:09

A priori partant aussi. Mais je connais pas du tout le coin... Y a t il un resto sympa? (Qui fait des pattes), et je pense dormir dans ma voiture, aussi y a t il des parkings tranquilles ? : :mrgreen:

» 16 Juin 2013, 21:39

Je connais pas non plus... Nous on jètera la tente au camping... J'ai vu qu'ils proposé repas de soir coureur plus petit dej´ a partir de très très tôt le matin....
Donc si quelqu'un connais un resto de pâtes sympa ...

» 16 Juin 2013, 21:58

Aurely42r a écrit:Je connais pas non plus... Nous on jètera la tente au camping... J'ai vu qu'ils proposé repas de soir coureur plus petit dej´ a partir de très très tôt le matin....

Faut relire mon CR, mon QG était dans une petite pizzeria très bonne et sympa, où ils font aussi des pâtes.

» 16 Juin 2013, 22:06

mic31 a écrit:
Aurely42r a écrit:Je connais pas non plus... Nous on jètera la tente au camping... J'ai vu qu'ils proposé repas de soir coureur plus petit dej´ a partir de très très tôt le matin....

Faut relire mon CR, mon QG était dans une petite pizzeria très bonne et sympa, où ils font aussi des pâtes.

A oui en plus je l'ai lu :oops:

Messagepar Scoubidou » sa fiche K
» 17 Juin 2013, 05:48

Aurely42r a écrit:Donc si quelqu'un connais un resto de pâtes sympa ...

Pralognan est un petit village très touristique donc il y'a plein de restos.
En sus, au delà des pizzerias où tu trouveras des pâtes, il y'a de fortes chances que tu trouves des menus spéciaux- avec l'incontournable plat de pâtes - dans d'autres restos.

» 17 Juin 2013, 10:57

le nouveau parcours est en ligne:

http://trailsvanoise.wordpress.com/les- ... vanoise-2/

Ben je sais pas quoi en dire :?

» 17 Juin 2013, 12:14

Aurely42r a écrit:le nouveau parcours est en ligne:

http://trailsvanoise.wordpress.com/les- ... vanoise-2/

Ben je sais pas quoi en dire :?

Pour ce que je connais du coin, et hormis les aller retours, vous allez voir de jolis secteurs. La partie de Péclet-Polset était longue et chiante en descente, ça ne doit pas être mieux en montée.

Amusez vous bien, et profitez des pizzas :wink:

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Tour des Glaciers de la Vanoise 2013 - Pralognan La Vanoise
avec 23 kivaoù, 7 récits pour 2013 et 89 au total, 2 galeries photos, 2 vidéos
Kilomètre Vertical du Bochor 2013 - Pralognan La Vanoise
avec 89 récits au total, 2 galeries photos, 2 vidéos
Le Tour de l'Aiguille de la Vanoise 2013 - Pralognan La Vanoise
avec 2 kivaoù, 89 récits au total, 2 galeries photos, 2 vidéos

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.07 sec