SaintéLyon 2012 - 59e édition

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Saintexpress 2012 - Ste Catherine
avec 10 kivaoù, 10 récits pour 2012 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats, 1 avis
Saintélyon 2012 - St étienne
avec 85 kivaoù, 34 récits pour 2012 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, 1 avis


Messagepar jano » sa fiche K
» 11 Nov 2012, 16:12

légèrement humide mais pas boueux.
comme il y a de la pente, l'eau ne stagne pas de toutes façons et ruisselle.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 11 Nov 2012, 16:59

Mamanpat a écrit:Il ne suffit pas que de pluie en plus mais le passage d'un bon millier de pas et le terrain est vite labouré ! S'il est déjà gras, je ne reprends pas le risque des routes, trop glissé l'an passé et ce n'est pas l'édition la plus boueuse que j'ai connu ! je ne rechausserai les routes qu'avec un terrain relativement sec, comme en 2009 !
Je suis passée dans un chemin ce matin tout en feuille et cailloux et c'était pas triste, j'ai pensé au Bois de la Dame, ça donne quoi ?

En tout cas, merci beaucoup pour les infos !

Bois de la dame et de la gorge étonamment pratiquables aujourd'hui. Arfeuille un peu plus humide. Col de la gachet idem. Mais rien de méchant. Ces conditions là vont encore évoluer... pas dans le bon sens !
Du monde aujourd'hui qui s'entraînait. Ca sent bon la stl ! ;)

Messagepar Tito69 » sa fiche K
» 11 Nov 2012, 17:12

Hello je confirme, humide mais pas tant de boue que cela et en effet encore un peu de capacités d'absorptions. Mais en même temps faudrait pas que ça continue trop à pleuvoir car je crains que tout le surplus transforme vite en gras et lourd.
De jour et dans ces conditions en tout cas le bois d'Arfeuille n'est pas à la hauteur de sa réputation, et la descente de la nouvelle portion est je trouve bien plus piègeuse (pourtant j'ai essayé de trouver le chemin à gauche de Elcap, je vous jure...)

Messagepar escala » sa fiche K
» 11 Nov 2012, 17:35

Merci pour les commentaires sur le terrain, le top serait une petite photo pour se rendre bien compte, mais là j'en demande peut être beaucoup aux locaux. :D
J'espère faire une bonne semaine de prépa et vous en souhaite une bonne à tous et toutes.

Messagepar Mamanpat » sa fiche K
» 11 Nov 2012, 18:42

Pas mal d'épisodes pluvieux prévus à ce jour :
http://www.accuweather.com/fr/fr/saint-etienne/136556/month/136556

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 11 Nov 2012, 19:27

Je ne peux que confirmer ce qui a été écrit plus haut.
Sur la portion St Catherine-Beaunant (33 km), peu de boue mais beaucoup de kikoureurs !
nous fûmes 16 à courir en groupe à un moment (certes bref), c'était très bien.

Il avait pourtant beaucoup beaucoup plu la veille mais les bois étaient tellement secs qu'ils ont presque tout bus. Mais rassurez vous, d'ici le 01 décembre, il y aura plein de boue.

L'entrée dans le bois de la Gorge est toujours aussi étroite : pour les bons descendeurs qui visent un temps, lorsque après St Genoux, on rejoint le route goudronnée sur 150 m, ça vaut le coup d'accélérer un peu pour doubler. Dans le début du Bois de la Gorge, ce sera trop tard.
J'aime beaucoup le Bois de la Gorge : c'est vraiment très joli, peu pierreux, avec une très jolie vue sur Lyon avant le Boulard. Mais, le soir de la course, ça risque d'être un peu galère mais.... moins que le Bois de la Dame ! C'est pas très technique, c'est juste piègeux (heureusement qu'il y a la "feinte d'Elcap" qui fait bien gagner 0,2 millièmes de secondes !)

Messagepar sapi74 » sa fiche K
» 11 Nov 2012, 19:58

de retour après une semaine de vacance. grosse sortie ce matin de 3 heures sous de la grosse pluie et pas mal de bout je m'y croyait :D
c'est la derniere ligne droite.

Messagepar RVLF » sa fiche K
» 11 Nov 2012, 20:30

Mamanpat a écrit:Avec toute la flotte qu'il est tombé depuis 2 jours, ça doit être gras, mais gras ! Et puis il doit y avoir des ces piscines ! Et à mon avis c'est pas en 20 jours que ça va sécher vu qu'il y a encore de la pluie d'annoncée ! Les participants à la grande sortie traditionnelle de ce jour au départ de Ste Catherine auront sûrement tous les détails !


Non très peu de pluie annoncée.
Même rien pour la semaine qui vient.
Donc ça va sécher :D

Et si le temps se maintient ainsi ce sera chaussure de route !!!

Messagepar RVLF » sa fiche K
» 11 Nov 2012, 20:32

Mamanpat a écrit:Pas mal d'épisodes pluvieux prévus à ce jour :
http://www.accuweather.com/fr/fr/saint-etienne/136556/month/136556


Moi je préfère ce sîte (zéro pluie jusqu'à samedi) :

http://www.meteoblue.com/en_GB/weather/ ... e_fr_76405

Messagepar Guénaël » sa fiche K
» 12 Nov 2012, 08:40

Vous faites un peu peur avec votre boue ! :shock:
Y a pas moyen d'espérer un bon froid sec ? 8)

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 12 Nov 2012, 08:48

Guénaël a écrit:Vous faites un peu peur avec votre boue ! :shock:
Y a pas moyen d'espérer un bon froid sec ? 8)

La STL ça peut être doux ou froid mais très rarement sec. En 6 participations, seules 2005 et 2008 dans une moindre mesure étaient relativement sèches. ;)

Messagepar Guénaël » sa fiche K
» 12 Nov 2012, 08:57

jean-phi a écrit:
Guénaël a écrit:Vous faites un peu peur avec votre boue ! :shock:
Y a pas moyen d'espérer un bon froid sec ? 8)

La STL ça peut être doux ou froid mais très rarement sec. En 6 participations, seules 2005 et 2008 dans une moindre mesure étaient relativement sèches. ;)

Je vais faire confiance à ton expérience ... mais je vais continuer de brûler des cierges pour un bon petit -5° sans mare au milieu des chemins :mrgreen:

Messagepar Mamanpat » sa fiche K
» 12 Nov 2012, 09:29

2008 sec ???? Ah ça non alors !!! :wink: :D
http://www.kikourou.net/recits/recit-6792-saintelyon-2008-par-mamanpat.html

C'est 2009 qui était relativement sec !

Mais une STL sans boue ne serait pas une vraie SaintéLyon !

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 12 Nov 2012, 09:42

Mamanpat a écrit:2008 sec ???? Ah ça non alors !!! :wink: :D
http://www.kikourou.net/recits/recit-6792-saintelyon-2008-par-mamanpat.html

C'est 2009 qui était relativement sec !

Mais une STL sans boue ne serait pas une vraie SaintéLyon !

Ben tu vois, j'ai pas le souvenir d'une STL boueuse... Comme quoi ! ;)
Mais j'ai dit 2008... dans une moindre mesure ! :mrgreen:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 12 Nov 2012, 10:12

Tiens, je vais le mettre ici aussi c'est sur le post lyonnais sinon) des fois que ça serve... :roll:

Pour ce qui concerne notre groupe (préfou, sebmelalix, Fabien et moi même), le bilan kilométrique se porte à quasi 43 kms, 1180 de D+ sachant que nous sommes partis de la ZI de Sorbiers, soit vers le 6° km et qu'il restait 23 kms à parcourir jusqu'à Gerland pour 300 de D+ environ. Ce qui nous fait bien une STL à 72 kms et 1500 de D+ ;)
Ambiance au beau fixe même si sur la fin, nous n'entendions plus guère Préfou et Seb et que pour ma part, je n'étais plus assez en forme pour faire mes vannes foireuses. Seul Fabien (émoussé quand même) avait encore du ressort.
Bilan de la sortie, 5h00 en prenant tout notre temps ou presque par moment. Environ 30 à 40mn de "pause" entre les pauses techniques :roll: les regroupements à Ste Catherine et St Genou puis discussion avec les patrovite's brother (qui vont vite !) en haut du bois de la Dame. Pas de jardinage sur la trace, nickel quoi ! 8)
J'en retiens que la STL 2012 sera plus dure que les autres et que pour faire moins de 7h00, il faudra vraiment se mettre à l'ouvrage. Les portions du bois de la gorge et de la Dame rajoutent une difficulté technique supplémentaire et de l'usure avant les dernières difficultés. Pour le coup,cette STL ne m'apparaît plus aussi roulante qu'autrefois (j'ai bouclé l'intégralité du parcours en plusieurs recos) et la portion Ste Catherine Souieu sera déterminante dans le chrono à venir.
Si je fais un récap sur le parcours :
St Etienne - St Christo, du connu, il faut monter jusqu'au Moreau pour enfin avoir un peu de roulant. Terrain peu piégeux mais en montée continue, attention à ne pas se cramer au départ alors qu'il faudra s'extraire assez rapidement du peloton avant les premières montées à Sorbiers. Paradoxal mais c'est vrai.
La descente sur Ste Catherine se fait toute en sentier et est très agréable. Attention toutefois à ne pas se laisser embarquer sous peine d'avoir les cuisses brûlées à la première montée venue.
Ste Catherine Soucieu, c'est là que la course se joue : Pour aller à St Genou, il faudra passer d'abord la Bullière et Arfeuille. La sortie de Ste Catherine est assez sympa sur le chemin des salamandres. Ensuite, attention, ça regrimpe assez fort. On peut courir mais on peut y laisser bcp de jus ! Le bois d'Arfeuille sera ensuite égal à lui-même, piégeur dans sa descente mais un vrai régal de course ! Je passe sur le reste qui est assez anecdotique. Ensuite, la portion St Genou, Soucieu complique grandement les choses. Pensez-donc ! Depuis que vous êtes sortis du bois d’Arfeuille, en l’espace de 10 kms vous allez franchir les nouvelles difficultés, le bois de la Gorge et le bois de la Dame. Si le bois de la Gorge est ludique et peu piégeur (attention à baisser la tête au départ, on passe sous une branche et le chemin n’est vraiment pas large !), il n’en est pas moins redoutable si l’on se laisse aller à pleine vitesse. La remontée est brutale : virage à gauche en épingle à cheveux et ça remonte assez sévère au départ (on peut courir) pour finir en faux plat montant jusqu’au Boulard. Bilan, 1km de descente environ et 1 bon km de remontée. A peine le temps de se refaire une santé sur 1 petit km que voici la descente du bois de la dame. Et là on change de registre. D’une descente assez cool, la pente s’incline de plus en plus, des ornières apparaissent au milieu et des grosses pierres également. Pur trail sur 1 km ! Arrivée au ruisseau, la remontée est toute aussi technique au départ sur bien 500m. Ca grimpe, il y a des gros cailloux, cela pourrait s’avérer glissant sous la pluie. Si la pente s’adoucit ensuite, il conviendra peut être de ne relancer que vers la piste d’aéromodélisme afin de pas trop se fatiguer de suite. Retour 600m à peine plus loin de l’entrée du bois de la Dame, alors que l’on vient de faire 1 km de descente et tout autant de remontée, on se dirige vers Soucieu par des sentiers bien roulants et petites routes de campagne. L’essentiel est en descente et faux plat descendant. C’est là qu’il faudra relancer !
Arrivée au gymnase de Soucieu, ravito. La suite est connue, il faudra en garder sous le pied (si cela est possible) pour affronter la montée du Garon, la sente du parc de Chaponost (très sympa) et la redoutable côte de Beaunant. Ces derniers 23 kms seront physiquement et psychologiquement durs, euphoriques, longs, beaux, usants tour à tour selon la fatigue physique et morale mais Lyon vous tendra les bras ! Le défi sera réussi !!!!
:D

Messagepar RVLF » sa fiche K
» 12 Nov 2012, 10:42

Guénaël a écrit:Vous faites un peu peur avec votre boue ! :shock:
Y a pas moyen d'espérer un bon froid sec ? 8)


+1 pour le froid sec

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 12 Nov 2012, 10:49

Vu le nombre que l'on est à faire cette ballade, bubulle va avoir beaucoup de travail pour faire un live comme sur le GRR :lol:

Messagepar Mamanpat » sa fiche K
» 12 Nov 2012, 11:52

Oh punaise jean Phi, tu me fous la chaire de poule ! J'ai hâte !!! :D :D :D

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 12 Nov 2012, 13:19

Mamanpat a écrit:Oh punaise jean Phi, tu me fous la chaire de poule ! J'ai hâte !!! :D :D :D

Ce sera une très belle nuit, pour sûr !!! :oops: :oops: :oops: :mrgreen:

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 12 Nov 2012, 14:33

Mamanpat a écrit:Oh punaise jean Phi, tu me fous la chaire de poule ! J'ai hâte !!! :D :D :D


Y a plus qu'à faire un résumé de toutes les recos pour une bonne lecture dans le train aller :P
Dernière ligne droite d'entraînement.... Vivement décembre

Messagepar totoro » sa fiche K
» 12 Nov 2012, 15:13

ejouvin a écrit:
Mamanpat a écrit:Oh punaise jean Phi, tu me fous la chaire de poule ! J'ai hâte !!! :D :D :D


Y a plus qu'à faire un résumé de toutes les recos pour une bonne lecture dans le train aller :P
Dernière ligne droite d'entraînement.... Vivement décembre


Ben déjà avec tous les récits des éditions précédentes, il y a déjà de quoi lire pendant quelques temps :mrgreen:

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 12 Nov 2012, 15:17

y'a même de quoi pas se réveiller.... :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 12 Nov 2012, 15:23

totoro a écrit:
ejouvin a écrit:
Mamanpat a écrit:Oh punaise jean Phi, tu me fous la chaire de poule ! J'ai hâte !!! :D :D :D


Y a plus qu'à faire un résumé de toutes les recos pour une bonne lecture dans le train aller :P
Dernière ligne droite d'entraînement.... Vivement décembre


Ben déjà avec tous les récits des éditions précédentes, il y a déjà de quoi lire pendant quelques temps :mrgreen:



Oui oui, je parlais pour moi, me faire un petit résumé / road book pour ne pas être surpris le jour J, enfin la nuit N.

Messagepar yanshkov » sa fiche K
» 12 Nov 2012, 18:03

Le départ se fera à nouveau du côté du Palais des Expositions, et directement sur la grande avenue .

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 12 Nov 2012, 18:05

yanshkov a écrit:Le départ se fera à nouveau du côté du Palais des Expositions, et directement sur la grande avenue .


ouf !

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 12 Nov 2012, 18:48

Elcap a écrit:
yanshkov a écrit:Le départ se fera à nouveau du côté du Palais des Expositions, et directement sur la grande avenue .


ouf !

Comme en 2010 ?

Messagepar Mamanpat » sa fiche K
» 12 Nov 2012, 19:43

oBob a écrit:
Elcap a écrit:
yanshkov a écrit:Le départ se fera à nouveau du côté du Palais des Expositions, et directement sur la grande avenue .


ouf !

Comme en 2010 ?


Comme toutes les dernières éditions sauf 2011 !

Messagepar Frank201 » sa fiche K
» 12 Nov 2012, 20:28

Le départ se fera directement sur le grand boulevard et non pas sur la rue à côté du Hall B (rue Séchet qui fait un virage à angle droit au bout de 50m après le départ et qui rejoignait le boulevard après ). Avec les sas cela devrait permettre d'avoir un départ plus fluide ou l'on peut directement se mettre dans son allure.

Messagepar Frank201 » sa fiche K
» 12 Nov 2012, 20:33

Petite modif aussi au Moreau, on ne passe plus par le hameau ou il y avait un ravito. On passe à droite (chemin) et ainsi on évite la grosse montée en goudron après le hameau :D

Messagepar Xav » sa fiche K
» 12 Nov 2012, 22:04

ogo a écrit:A l'inverse, dans la majorité des cas, un départ trop rapide se paye comptant à Soucieu, mon cas est typique http://www.sportcommunication.info/CHRO ... =1126&nom=

... je propose de voir comment arriver dans le même chrono, avec un départ prudent :wink: : http://www.sportcommunication.info/CHRO ... =6246&nom=

PS : merci à tous ceux qui ont posté leur reco sur la nouvelle portion :D

Messagepar sapi74 » sa fiche K
» 12 Nov 2012, 22:15

ouuuh jean-phi tu m'a tout émoustillé sur ce coup là. :lol:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 12 Nov 2012, 22:34

sapi74 a écrit:ouuuh jean-phi tu m'a tout émoustillé sur ce coup là. :lol:

;) y a pas de quoi !

Messagepar TwoTiVal » sa fiche K
» 13 Nov 2012, 17:48

Plus de 24h sans un message ... que se passe t'il ?!?!?

Qui est partant Dimanche matin pour un Sainte Catherine - Soucieu (a ma vitesse) ?

Messagepar totoro » sa fiche K
» 13 Nov 2012, 18:00

TwoTiVal a écrit:Plus de 24h sans un message ... que se passe t'il ?!?!?


Tout le monde s'entraîne, tiens !

TwoTiVal a écrit:Qui est partant Dimanche matin pour un Sainte Catherine - Soucieu (a ma vitesse) ?


pff, avec tous les trucs prévus ce we, je ne sais pas encore si j'aurai du temps ...

Messagepar ogo » sa fiche K
» 13 Nov 2012, 18:36

Xav a écrit:
ogo a écrit:A l'inverse, dans la majorité des cas, un départ trop rapide se paye comptant à Soucieu, mon cas est typique http://www.sportcommunication.info/CHRO ... =1126&nom=

... je propose de voir comment arriver dans le même chrono, avec un départ prudent :wink: : http://www.sportcommunication.info/CHRO ... =6246&nom=

PS : merci à tous ceux qui ont posté leur reco sur la nouvelle portion :D


Merci Xav ! Belle progression. Effectivement, un départ prudent permet de conserver une allure régulière sur toute la durée de l'épreuve et réduit le risque d'explosion en vol. Reste que j'ai du mal à appliquer cette théorie une fois sur le terrain. Sur 40 bornes, ça passe. Sur 70, c'est plus compliqué. :D

Messagepar TwoTiVal » sa fiche K
» 13 Nov 2012, 19:58

totoro a écrit:
TwoTiVal a écrit:Plus de 24h sans un message ... que se passe t'il ?!?!?


Tout le monde s'entraîne, tiens !

TwoTiVal a écrit:Qui est partant Dimanche matin pour un Sainte Catherine - Soucieu (a ma vitesse) ?


pff, avec tous les trucs prévus ce we, je ne sais pas encore si j'aurai du temps ...

Arf ! J'ai posté dans la discussion "SainteLyon" au lieu de "OFF à Lyon" !

Messagepar mariclair » sa fiche K
» 13 Nov 2012, 21:18

Bonsoir,
Nous recherchons une relayeuse pour la saintélyon en relais à 3. La relayeuse de deuxième relais s'est blessée. Y-at-il une volontaire pour la remplacer?

Cordialement,

Messagepar crabe » sa fiche K
» 13 Nov 2012, 22:03

Salut à tous,
Savez-vous s'il faut réserver pour prendre les navettes de Saint Etienne à lyon le samedi à partir de 16 h ou alors on peut y aller "comme ça" :?: :)
merci d'avance pour la réponse (désolé, je n'ai pas trouvé sur le site) :?

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 13 Nov 2012, 22:19

crabe a écrit:Salut à tous,
Savez-vous s'il faut réserver pour prendre les navettes de Saint Etienne à lyon le samedi à partir de 16 h ou alors on peut y aller "comme ça" :?: :)
merci d'avance pour la réponse (désolé, je n'ai pas trouvé sur le site) :?


Pas besoin de réserver, on va à Gerland, on paye au guichet, on monte dans la première navette qu'on trouve et elle démarre quand elle est pleine.

Une heure après tu es à Sainté (si le chauffeur ne se perd pas comme ça m'est arrivé l'année dernière ! mais, bon on a "perdu " 20 minutes dans l'affaire, rien de grave).

Messagepar Tito69 » sa fiche K
» 13 Nov 2012, 22:48

Question pour un béotien de la STL qui n'a pas parcouru encore la portion St Etienne-Ste Catherine dans les recos : la portion montante du km6 au km2O elle est "comment" : à marcher ? bouchons donc de toute façon on marche même si on voudrais faire autrement ? :?:

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Saintexpress 2012 - Ste Catherine
avec 10 kivaoù, 10 récits pour 2012 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats, 1 avis
Saintélyon 2012 - St étienne
avec 85 kivaoù, 34 récits pour 2012 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, 1 avis

Accueil - Haut de page - Version grand écran