boissons de l'effort : une gigantesque arnaque ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar nfkb » sa fiche K
» 20 Juil 2012, 21:24

Bonjour,

il y a un super article dans le British Medical Journal de la semaine sur le marketing des boissons de l'effort et la création de la légende urbaine de la nécessité d'une hydratation abondante dans le sport...

En gros : GATORADE et consorts (et les cousins pour la CAP) = GROSSE ENTREPRISE DE MARKETING AVANT TOUT, efficacité - peanuts ?

allez le lire c'est intéressant, je vous ai copié le PDF de l'article là :

http://goo.gl/WUBgu

bon entrainement à tous

Messagepar aroche » sa fiche K
» 21 Juil 2012, 07:59

C'est drôle mais on cliquant sur le lien donné en bas du post hier soir j'arrivais sur une page d'un site qui comprenait elle même un lien qui m'a renvoyé vers un article ventant les qualités d'une marque de boisson très "tendance" ....
http://www.nfkb0.com/2012/07/20/lhydratation-pour-le-sport-encore-une-enooooorme-legende-urbaine/

Remarque infiniement subsidiaire, je n'ai rien contre la ditre marque dont les produits sont de très bonnes qualités.... mais simplement après multiples tests comparatifs de plusieurs compétiteurs à l'entrainement et en course les avis sont tous unanimes : une boisson maison équilibrée fait aussi bien .... pour bcp moins cher :roll: )

Hier GATORADE, aujourd'hui d'autres marques ..... mais au final le même combat : celui de vendre un produit marketing en nous faisant miroiter entre les lignes que s'en priver c'est à tous les coups ne pas se donner tous les moyens d'optimiser ses performances !!

A ce petit jeu , en poussant un peu plus loin le principe (avec un brin de caricature j'en conviens....) l'ami Frank Schleck va sans doute dans les tous prochains jours nous raconter sa version des faits en mode produit dopant bio !!!


Bon aujourd'hui le lien me renvoie directement vers le pdf de Deborah Cohen ....mieux :wink:

Le doc en question de Deborah Cohen passe sur internet de forum en forum comme le tube nutritionnel intergalactique de l'été 2012 !!!
Chaque jour je reçois plusieurs mails de copains ou illustres inconnus me demandant d'ailleurs mon avis ....

Je me dis que Deborah a quand même trouvé sur la forme les mots justes pour permettre à son équipe de se faire un grosse opération de communication ....car enfin sur le fond où est la nouveauté du document ??

Cela étant Deborah and co ont fait leur job , ce qui me dérange le plus est l'exploitation de ce travail pour construire derrière des avis tranchés relevant d'un positionnement purement dogmatique qui comme souvent part du principe de la règle du clonage d'un rat de labo ( pardon d'un sportif type...) dont les réactions seraient bien évidemment valables pour tous les organismes de tous les sportifs et sportives dans toutes les disciplines sportives et bien sûr dans toutes les conditions climatiques !!

Positionnement assez éloigné de mes conceptions ...

Alain

Messagepar nfkb » sa fiche K
» 21 Juil 2012, 08:53

Bonjour Alain,

j'aime bien bon nombre de tes principes.

Mais ici je pense que tu vas un peu vite dans ton analyse.

1) Sur mon blog j'explique justement noir sur blanc que j'utilise une boisson maison la plupart du temps. Le post récent qui traite de deux marques de produits (article non sponsorisé) est une sorte de coïncidence (et je la fais remarquer dans mes écrits). En plus dans les dits-billets j'explique que je trouve ces produits chers et que j'en avais débattu l'intérêt dans ce même forum il y a environ 1 an. Donc aucune opération de publicité pour moi. Je voulais juste donner l'opportunité aux coureurs de réfléchir au scare-mongering ou disease-mongering de la déshydratation du sportif. (en ayant en tête d'autres exemples médicaux comme le syndrome métabolique ou l'ostéoporose dans certaines conditions...)

2) Deborah Cohen a fait un travail journalistique qui s'appuie aussi sur une contre-expertise scientifique.
Dans l'expertise scientifique, la faible qualité des articles scientifiques est mise en évidence, indiquant simplement que l'on ne dispose pas à l'heure actuelle de données solides pour louer si largement les boissons de l'effort et les auteurs concluent que c'est à chacun de trouver sa voie. Personne ne conclue dans ce papier qu'il ne faut pas boire. Je n'y vois pas de position dogmatique.
Et il faut bien avouer que lorsque l'on considère le drame des hyponatrémies graves sur de grandes courses internationales et/ou la mode consommer des boissons dites de l'effort au bureau chez certains sédentaires "en croyant se faire du bien" est quand même inquiétante quant au pouvoir du marketing de manipuler les masses en baragouinant de la para science.

Donc voilà, pas de mauvaises intentions dans mon post, pas de business, juste l'envie de partager ma réflexion.

ciao et bons entrainements

Messagepar aroche » sa fiche K
» 21 Juil 2012, 09:10

Merci pour cette précision ...
Inutile de te sentir visé.... tu n'es pas dans le viseur de mon collimateur !

nfkb a écrit:Personne ne conclue dans ce papier qu'il ne faut pas boire. Je n'y vois pas de position dogmatique.


euh euh .... en relisant mes propos tu verras que je ne dis rien de cela sur le papier de Deborah !!
Je parle juste des exploitations dogmantiques que l'on fait à partir de ce papier .... merci de ne pas trop rapidement déformer ma position :wink:


Si le titre que tu choisis ici boisson de l'effort : une gigantesque arnaque ? est une question porteuse de raison et n'imposant donc pas en "à priori" un dogme , lorsque je lis des articles présentant dans le titre , sans coup férir, la problématique de l'hydratation comme une parfaite escroquerie marketing ou une supposé légende .... là désolé mais je reste plus dubitatif sur la modération qu'il nous faudrait voir derrière le choix des mots :wink:

Alain

Messagepar nfkb » sa fiche K
» 21 Juil 2012, 10:04

aroche a écrit:Merci pour cette précision ...
Inutile de te sentir visé.... tu n'es pas dans le viseur de mon collimateur !


Alain


OK all square :-)

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 21 Juil 2012, 10:17

Et tremper son bracelet POWER BALANCE dans de l'eau cela ne donne pas une boisson de l'effort ????

:mrgreen: :mrgreen:

Messagepar nfkb » sa fiche K
» 21 Juil 2012, 11:34

Galaté57 a écrit:Et tremper son bracelet POWER BALANCE dans de l'eau cela ne donne pas une boisson de l'effort ????

:mrgreen: :mrgreen:


oui ! on peut aussi courir avec des maillots qui réflechissent les infra rouges que nous émettons (c'est le dernier truc chelou que j'ai vu dans le style)... etc.

Messagepar begouz » sa fiche K
» 09 Mars 2015, 14:34


Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 09 Mars 2015, 14:52

Merci

C'est effectivement interessant cette analyse à froid....

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 09 Mars 2015, 15:30

Afin que tout soit transparent, je collabore avec Nutratlétic® mais ce document est réalisé en dehors, avec « un oeil transparent, honnête et intègre ». La meilleure preuve étant la 2ème place sur le ratio qualité/prix et son avant dernière place en termes de tarif…! Pour ceux qui auraient un doute, je leur conseille d’aller faire les étiquettes de chaque produit et de comparer! :)


C'est honnête, il précise qu'il collabore avec Nutratlétic. Pas sur que ce soit super objectif quand même malgré son argument de la 2ème place... :roll:
Il oublie de préciser qu'il note Nutratletic 1er en qualité sur son pdf ... :lol: Mais en toute objectivité bien entendu! :twisted:

Après le document est quand même intéressant, merci begouz! :wink:

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 09 Mars 2015, 15:42

Nicolas Aubineau...ce nom me dit quelque chose...ne serait ce point un spammeur de compétition devant lequel il ne faut pas laisser trainer une adresse mail ou une porte entrouverte vers un groupe FB ?

Le gars est peut être super calé en nutrition mais pour moi la démarche le disqualifie d'entrée.

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 09 Mars 2015, 20:57

oui il rentre partout :mrgreen:

Messagepar alan78 » sa fiche K
» 22 Mars 2015, 19:52

la poudre isostar ça marche bien, elle retarde beaucoup plus la sensation de soif que de l'eau pure, utile pour les longues courses, pour les autres marques je sais pas par contre....

Messagepar nico2938 » sa fiche K
» 22 Mars 2015, 21:01

Yvan11 a écrit:Nicolas Aubineau...ce nom me dit quelque chose...ne serait ce point un spammeur de compétition devant lequel il ne faut pas laisser trainer une adresse mail ou une porte entrouverte vers un groupe FB ?

Le gars est peut être super calé en nutrition mais pour moi la démarche le disqualifie d'entrée.


Je me suis fait la même réflexion en me disant, je parie que Nutralétic sera la meilleure boisson. Remarquez, c'est logique puisqu'on juge en fonction de ses propres connaissances. S'il a développé cette boisson, il l'a fait de la façon qui lui semble la plus pertinente. Encore heureux qu'il soit en accord avec lui même.

Messagepar nico2938 » sa fiche K
» 22 Mars 2015, 21:02

Yvan11 a écrit:Nicolas Aubineau...ce nom me dit quelque chose...ne serait ce point un spammeur de compétition devant lequel il ne faut pas laisser trainer une adresse mail ou une porte entrouverte vers un groupe FB ?

Le gars est peut être super calé en nutrition mais pour moi la démarche le disqualifie d'entrée.


Je me suis fait la même réflexion en me disant, je parie que Nutralétic sera la meilleure boisson. Remarquez, c'est logique puisqu'on juge en fonction de ses propres connaissances. S'il a développé cette boisson, il l'a fait de la façon qui lui semble la plus pertinente. Encore heureux qu'il soit en accord avec lui même.

Messagepar oeufmollet » sa fiche K
» 23 Mars 2015, 12:50

Mouais, je sais pas si c'est une arnaque, mais si on a l'impression que ça fait plus d'effet positif que de l'eau nature, pourquoi pas se laisser faire ... si le placebo fonctionne, pourquoi se priver ?
Un peu comme les gels, j'ai testé ceux de Gu, par ex hier j'ai pris un roctane en cours de SL, je sais pas si c'est lui qui m'a aidé mais j'ai vraiment pris mon pied.
Sinon à ce jeu là, on pourrait se demander pourquoi on met parfois 150€ ou + dans des baskets, et je parle pas des fringues qui vont avec, alors que certains courent très bien pieds nus ou avec des chaussures ultra lights, avec un simple short et un tshirt meme pas technique ... si on se sent mieux et qu'on a l'argent pour en profiter :)

Messagepar zarbizou » sa fiche K
» 23 Mars 2015, 13:46

ça me viendrait pas à l'idée de faire une course sans boisson énergétique.
y en a qui prennent du coca, moi j'aime pas ça.
Après, boisson du commerce ou "maison" , j'utilise les deux, et je n'ai constaté aucune différence, sauf qu'en compétition je préfère la boisson du commerce, mais c'est uniquement parce qu'elle est déjà conditionnée en sachet !
idem entre les marques de ces boissons, je vois pas trop de différence (j'évite quand même les boissons aux couleurs bizarres (ex : bleue, dans le cas d'une d'entre elles, d'aiileurs citée plus haut dans le post) , j'aime bien ce qui est naturel !
Mais bon, je me souviens d'un article de Denis Riché dans le magazine Sport et Vie, il y a maintenant quelques années, qui expliquait bien l'intérêt de boire à l'effort et de préférence une boisson énergétique et ça m'est resté.
Donc du marketing, oui, c'est sûr, mais sur le fonds, l'intérêt de ces boissons ne me paraît pas discutable (en l'état de nos connaissances, bien sûr...)

Messagepar Vik » sa fiche K
» 23 Mars 2015, 19:55

@Zarbizou, comment tu détermines ce qui est naturel et ne l'est pas, si tu consomme de produits conditionnés en sachets ?

Parce que bon, la couleur... Je change le colorant EXYZ contre un EXZY et t'as du blanc noix de coco si tu veux, à la place du bleu...

Messagepar cappa » sa fiche K
» 24 Mars 2015, 06:42

zecrazytux a écrit:@Zarbizou, comment tu détermines ce qui est naturel et ne l'est pas, si tu consomme de produits conditionnés en sachets ?

Parce que bon, la couleur... Je change le colorant EXYZ contre un EXZY et t'as du blanc noix de coco si tu veux, à la place du bleu...

:lol:

en même temps avec du blanc il est facile "d'imaginer" la noix de coco, avec le bleu c'est plus difficile :wink:

Messagepar zarbizou » sa fiche K
» 01 Avr 2015, 12:44

@Zarbizou, comment tu détermines ce qui est naturel et ne l'est pas, si tu consomme de produits conditionnés en sachets ?


Je ne vois pas quel ingrédient "naturel" ajouté à une boisson peut lui donner une couleur bleue, d'où ma remarque.
Du coup, j'ai un a priori défavorable quand j'en vois...
Maintenant, tu as raison, c'est pas parce qu'une poudre de perlimpinpin est blanche que c'est forcément plus "naturel"

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran