cloclo a écrit:C'est exactement le point important pour déterminer si les perforamnces de Kouros sont hors statistiques ou non. Et pour ça,
il faut connaitre exactement le nombre de coureurs qui ont couru des 24 heures depuis Littlewood, et leur distribution au cours du temps, ce dont je ne dispose hélas pas. C'est très bien expliqué dans
ce document.
Pour l'instant, je ne peux que me contenter de doutes sérieux, et je ne peux m'empêcher de les partager
Littlewood est une reference aux 6 Jours, mais on peut toujours la reprendre pour illustrer le spread historique.
Les courses de "24 heures course a pied" n'ont - a ma connaissance - qu'un historique tres limite. Cette discipline est l'une des plus jeunes du calendrier athletique international.
A mon sens ce n'est pas tellement le nombre de coureurs ayant couru un 24 heures qui compte, mais le nombre de coureurs ayant une chance d'y faire un score record. Et la, on descend tres probablement vers de l'infiniment petit en regard du nombre de coureurs capables de faire un score record sur marathon.
Evidemment, je n'ai pas plus de stats que toi a ce sujet, sauf a constater ou a me rappeler que tous les grands coureurs historiques de 10 000 metres pistes (Mimoun, Zatopek, Clarke, Viren, Gebre) se sont essaye a la discipline reine, le marathon, alors qu'aucun coureur de renom, soit fort coureur de 10 000 m, soit marathonien celebre n'a essaye ne serait-ce que le 100 km.
Aucun des pays qui font reference en grand fond, que ce soit les coureurs des hauts-plateaux, ou que ce soit les coureurs nord-africains n'ont tente l'experience. Il n'y a pas de vraie internationalite des disciplines 100 km ou 24 heures. C'est l'affaire de quelques rares pays (Russie, Japon, France, Italie). Tout cela est facilement constatable par celui ou ceux qui s'interessent en profondeur a ces sujets.
Meme si Kouros est un marathonien tres convenable, avec 2h25 de record, il serait 27e au bilan francais 2011. Et meme s'il faut revenir en 1980 pour faire des comparaisons, avec 2h25 il n'avait strictement aucune chance de briller sur un plan international avec une telle perf. Il fallait valoir moins de 2h10 a l'epoque pour pouvoir esperer une notoriete dans cette discipline.
Que feraient les 2 ou 3 000 coureurs ayant 2h25 de niveau marathon, si ils avaient une carotte pour courir les 100 km ou un 24 heures? Je pense que la taille de la carotte jouerait un role certain.
Mais tres probablement on en trouverait une dizaine capable de boucher le spread voire de mettre a mal cette marque record de 303 km. Mais 473 km sur 48 heures... c'est costaud aussi.
Un peu de lecture, et respect pour autant d'exploits... anonymes, vu qu'un radio-trottoir de son nom vous procurera d'enormes moments de solitude.
http://statistik.d-u-v.org/getresultper ... nner=17130Ceci dit, quand vous aurez fini de le lire, si vous arrivez au bout parce que c'est un ultra en soit de lire tout son palmares, vous vous direz : "Cloclo a bon, ce gars-la est dope!"