Arclusaz a écrit:Je donne mon sang depuis plus de 20 ans.
jamais eu aucun problème : sauf, à chaque fois, une grosse soif pendant 24 heures !
Au mois d'aout, j'ai effectué mon premier don de plasma. RAS mais il m'a semblé être fatigué pendant 1 jour ou 2.
Du coup, plus par superstition qu'autre chose (un don de plasma doit normalement moins fatigué qu'un don du sang), je n'ose pas refaire un don de plasma la semaine avant une course. Comme en ce moment les (petites) courses s'enchainent, je n'arrête pas de décaler ce don (je sais, je sais, c'est égoïste).
Quelqu'un a t il déjà senti cette fatigue suite à un don de plasma ? (pourvu que vous le disiez non pour que j'y retourne ... en courant !)
Je n'ai jamais eu de vrai coup de barre avec le don de sang "classique" (même si le semi marathon d'Annecy en avril 3 jours après un don n'était pas l'idée du siècle
).
Suite aux conseils du toubib qui m'a orienté vers le plasma comme étant plus adapté pour les sportifs, j'ai fait 2 plasma ces dernières semaines et je dois avouer que paradoxalement ça me fatigue plus.
Pour le premier j'ai même fait une petite chute de tension, mais je pense que les horaiares expliquent cela : pour le don du sang j'y allais toujours dans la salle des fêtes de la commune où je bosse, à l'ouverture vers 16h donc pas encore trop faim. Et comme le plasma prend plus de temps je prends RDV à l'EFS et j'y vais le midi, et la première fois j'ai commis l'erreur de ne rien manger ni boire entre 7h30 et le don vers 12h45
(peur d'être bloqué sur le siège en ayant une envie pressante
).
Donc la deuxième fois (la semaine dernière) j'ai bu régulièrement le matin, mangé un bout vers 10h puis à nouveau juste avant le don, bu 2 verres de jus de pomme juste avant et pendant, et là pas de souci (tension avant don 12.5, après don 13.5 !), même si je suis fatigué le reste de la journée quand même. Et aussi ils ont un peu diminué la quantité prélevée à 660 ml car je ne suis pas un gros poids (1,82m pour 67 kgs).
Donc pour te rassurer : mange bien et bois beaucoup et ça devrait passer sans problème, mais c'est sûr à mon sens à éviter dans la semaine avant compet' (non ce n'est pas égoïste, tout le monde loin de là ne donne pas, moi le premier pendant des années j'ai été négligent...un peu trouillard aussi après un malaise lors de mon premier don
).