MARATHON SOUS TOUTES SES COUTURES !

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar patfinisher » sa fiche K
» 09 Jan 2010, 12:50

Les stats pour les marathons évoluent vers la performence de plus en plus, en vous :!: vous en êtes où :?: et d'après vous grace à quoi :?:

Image

5h et + .......12,61 % diminution depuis 2007

4h30 - 5h .....13,65 %

4h - 4h30......23,26 %

3h30 - 4h......29,69 % augmentation sensible depuis 2007

3h - 3h30 .....16,79 %

2h30 - 3h ......3,80 %

- de 2h30
.........0,21 %

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 09 Jan 2010, 13:27

bridé physiologiquement à la tranche des 29%,
J'espère bien passer dans les 16% cette année après débridage

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 09 Jan 2010, 13:40

Si les stats évoluent vers de meilleures perfs cet effet semble limité aux performances comprises entre 3h30 et 4 heures.

En revanche en ce qui concerne l'élite je lisais récemment que le pourcentage des coureurs courant le marathon autour de 2h30 et moins de 2h30 avait chuté en 10 ans.

Je pense que l' augmentation du nombre des coureurs courant entre 3h.30 et 4h est due au fait que cette perf est accessible pour la majorité des coureurs ayant environ 3 entrainements par semaine, que l'approche du marathon est différente, peut être plus rationnelle, que de plus en plus de coureurs suivent des plans d'entrainement faciles à suivre avec 2 à trois séances par semaine , qu'une telle perf nécessite un entrainement parfaitement compatible avec une vie professionnelle et familiale normale.

De plus j'ai lu que la proportion de v1 voire de v2, donc de coureurs expérimentés le plus souvent, et donc ayant un entrainement plus rationnel, était importante dans les pelotons du marathon ce qui peut expliquer l'augmentation de coureurs entre 3h30 et 4h.

C'est en tout cas mon avis.

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » sa fiche K
» 09 Jan 2010, 18:11

Tout proche des 16% cette année à Marseille mais vu les conditions météo, je suis resté au delà.
J'y retourne cette année pour passer la barre + haute.

Messagepar Wallaby » sa fiche K
» 09 Jan 2010, 18:18

Entre la tranche des 29 et la tranche des 16 cela dépend du marathon et des conditions physique du moment. Peut être dans la tranche des 16% cette année

Messagepar rodio » sa fiche K
» 09 Jan 2010, 18:30

Je ne me situe pas, c'est plus sûr.

Le marathon, le marathon, le marathon. Bon, si vous voulez.

Dans tous ces "marathoniens" qui pour moi sont des gens qui ont accompli la distance marathon (j'en fus puisque j'ai fait une douzaine d'épreuves de plus de 50 km), combien de "vrais marathoniens", c'est à dire des gens ayant exprimé leur potentiel marathon. Ca, ça demande autre chose que trois sorties par semaine et ça s'obtient rarement avant une bonne demi-douzaine d'expériences (surtout pour ceux qui bidouillent des plans d'entraînement).

Bravo à ceux qui parviennent à ce potentiel, et bon courage aux autres... 8)

Messagepar toto38 » sa fiche K
» 09 Jan 2010, 18:34

je fait partie des 3% à un poil prêt (2h58). Je vise 2h55 cette année encore à Annecy. Mais je suis ok avec Rodio, si je m'entrainait régulièrement et sérieusement, j'y serai arrivé plus facilement... Je considère que je n'ai pas encore exploité tout mon "potentiel"... mais je suis heureux comme ça! Et je n'arrive pas à courir 3* par semaine

Messagepar Stéphanos » sa fiche K
» 09 Jan 2010, 19:42

pareil que toto 38 :!:
je n'ai fait que 5 marathons et j'ai réussi mon meilleur temps à mon 3e (cheverny 2004) :P
Je ferai mon 6e le 21 février prochain à Valencia; en espérant m'approcher au maxi de mon reccord perso, voir l'améliorer sans trop y croire :roll: juste histoire d'avoir un temps de référence lors de ma 1ere année de v1 :)

» 10 Jan 2010, 06:24

toto38 a écrit:je fait partie des 3% à un poil prêt (2h58). Je vise 2h55 cette année encore à Annecy. Mais je suis ok avec Rodio, si je m'entrainait régulièrement et sérieusement, j'y serai arrivé plus facilement... Je considère que je n'ai pas encore exploité tout mon "potentiel"... mais je suis heureux comme ça! Et je n'arrive pas à courir 3* par semaine

Heu... quand on est à moins de 3% de son potentiel ce qui est ton cas, et bien on est quasiment un marathonien !

Les marathoniens en devenir sont à 5,10,15% de ce qu'ils valent potentiellemnt. C'est 85 à 90% du troupeau.

Ceci dit ton potentiel (avec le peu d'éléments de ta fiche) est à 2h54' et il suffit que tu t'entraînes juste un peu plus pour que tu y parviennes probablement. Encore faut-il rencontrer les bonnes conditions de course, mais sur marathon c'est souvent le cas.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 10 Jan 2010, 08:31

bon : si un marathonien est quelqu'un qui a, je cite, exprimé son potentiel sur marathon cela n'a pas été le cas pour moi malgré plus de 10 marathons dont 6 sous les trois heures et un record à 2h44 en 1996 ou 1997 à figeac .

A l'époque je m'entrainais uniquement à base de footings rapides : exemple 20 kms en 1h20 dans les coteaux entre luzech et pradines 3 fois par semaine et du vélo d'appt. Je pense que le suivi de plans rationnels m'aurait conduit vers les 2h30 ce que j'ambitionnais alors .

maintenant v2, au fil des blessures mal soignées, mes performances ont régressé très rapidement, trop rapidement et désormais me voila dans le peloton des compris entre 3h30 et 4 h au mieux ..

Bientôt dans les entre 4h et 4h30 :D

» 10 Jan 2010, 09:07

emilcioran a écrit:bon : si un marathonien est quelqu'un qui a, je cite, exprimé son potentiel sur marathon cela n'a pas été le cas pour moi malgré plus de 10 marathons dont 6 sous les trois heures et un record à 2h44 en 1996 ou 1997 à figeac .

Là c'est pareil. A moins d'avoir eu une valeur 10 bornes à 30' auquel cas tu n'as pas exprimé ton potentiel, il est probable qu'avec 2h44' de meilleure marque, tu ne devais pas être éloigné de ton potentiel. Et puis à moins de 3h08', on est considéré "officiellement" comme marathonien par le barème FFA. C'est en effet la première barrière à franchir pour marquer des points pour un club. De mémoire...

Messagepar toto38 » sa fiche K
» 11 Jan 2010, 18:01

rodio a écrit:
toto38 a écrit:Ceci dit ton potentiel (avec le peu d'éléments de ta fiche) est à 2h54' et il suffit que tu t'entraînes juste un peu plus pour que tu y parviennes probablement. Encore faut-il rencontrer les bonnes conditions de course, mais sur marathon c'est souvent le cas.

Salut Rodio, sur quoi tu te base pour dire que mon potentiel est à 2h54? C'est parceque c'est ce que je vise?

Messagepar RogerRunner13 » sa fiche K
» 11 Jan 2010, 18:10

Pour l'instant et après deux marathons dans la tranche des 29%, mais j'espère passer dans la tranche des 16%. :D :D :D

Messagepar patfinisher » sa fiche K
» 11 Jan 2010, 21:43

Pour l'instant 2 essais : 3h42 en 2008, 3h22 en 2009 et en 2010....objectif 3h15. :arrow: 16,79% :arrow: je pense que j'y suis pour longtemps........ et pour mon grand bonheur, temps que le corps permet que cela reste du plaisir...... :wink:

Messagepar Bruno CATANIA » sa fiche K
» 12 Jan 2010, 09:13

Salut
Au terme de mon premier marathon (youpi!!!) dans la tranche des 23,26 % mais j'espère viittee monter dans la tranche supérieure ( ou inférieure selon du point de vue :D ) - les fameux 29%
En espérant que mon corps suive :? :?

Messagepar Garulfo » sa fiche K
» 12 Jan 2010, 21:14

Ces chiffres sont intéressants et montrent différentes façons d'aborder la marathon :
- 1/4 courent en + d'4h30 : ce sont ceux qui se sont lancé un challenge et dont l'objectif principal est d'arriver, peu importe le chrono.
- plus de la moitié sont entre 3 h 30 et 4 h 30 : c'est la majorité des marathoniens, ceux qui s'entrainent 2/3 fois par semaine, tout en essayant de concilier vie familiale et vie professionnelle. On est dans le loisir plus que dans la perf. (je suis dans les 3 h 30 - 4 H)
- 1/4 (un peu moins) courent en moins de 3 h 30 : on retrouve les passionnés, ceux qui courent pour la perf.

Je note que les passionnés qui composent la minorité des moins de 3 h 30 se considèrent comme les "vrais marathoniens"

Pour moi, est marathonien, celui qui finit un marathon

Messagepar steve11590 » sa fiche K
» 12 Jan 2010, 21:18

Pas mal ces chiffres.
Maintenant traileur, j'ai un passè de "routard" et donc de marathonien. Je me situai dans la tranche des 16%. Dernier nmarathon en 2005.

Messagepar benoitb » sa fiche K
» 12 Jan 2010, 21:47

IPPO 92 a écrit:- plus de la moitié sont entre 3 h 30 et 4 h 30 : c'est la majorité des marathoniens, ceux qui s'entrainent 2/3 fois par semaine, tout en essayant de concilier vie familiale et vie professionnelle. On est dans le loisir plus que dans la perf. (je suis dans les 3 h 30 - 4 H)
- 1/4 (un peu moins) courent en moins de 3 h 30 : on retrouve les passionnés, ceux qui courent pour la perf.

Je note que les passionnés qui composent la minorité des moins de 3 h 30 se considèrent comme les "vrais marathoniens"

Pour moi, est marathonien, celui qui finit un marathon

Je te rassure, ceux qui s'entraînent plus de 2/3 fois par semaine parviennent bien à concilier vie familiale, professionnelle et entraînement, contrairement à ce que laisse entendre ton message...
Quant au débat relatif au sens du mot marathonien, c'est un terrain glissant, je ne m'y aventurerai pas, ce qui ne m'empêche pas d'avoir un avis sur la question ;-)

» 13 Jan 2010, 08:34

toto38 a écrit:
rodio a écrit:
toto38 a écrit:Ceci dit ton potentiel (avec le peu d'éléments de ta fiche) est à 2h54' et il suffit que tu t'entraînes juste un peu plus pour que tu y parviennes probablement. Encore faut-il rencontrer les bonnes conditions de course, mais sur marathon c'est souvent le cas.

Salut Rodio, sur quoi tu te base pour dire que mon potentiel est à 2h54? C'est parceque c'est ce que je vise?

salut toto

le potentiel se calcule autour de ta vma. C'est elle qui te donne un potentiel pour toutes les distances endurantes (selon ma perception des choses, évidemment). J'ai calculé ton potentiel autour d'un 10 km. Je sais, ce n'est pas une "mesure vma", mais le 10 km est la course d'endurance la plus courue qui se rapproche le plus de la "vérité vma" de chacun. Donc ton score 10 bornes te projette sur 2h54' marathon.

Connais-tu ta meilleure marque vma récente ou quel est ton meilleur temps sur 10 km récent (deux ans)?

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran