Estimation temps marathon

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar jb de lyon » sa fiche K
» 22 Fév 2007, 12:08

Je sollicite l'avis de spécialistes ou de ceux qui se reconnaitraient comme à peu près du même niveau que moi, pour estimer mon temps sur marathon.

J'ai conscience que mes références sont peu fiables puisque peu nombreuses (je n'ai fait les distances qu'une fois chacune...) mais c'est juste pour avoir une idée pour choisir un plan. (à ce sujet, je suis aussi preneur de site)

10k: 38'
semi (difficile): 1h33
marathon d'ironman : 4h30
saintélyon 06: 7h30

Je constate que, qqesoit l'épreuve, je fais grosso modo le temps du vainqueur +50%.

Donc, je me dis 3h15/3h20...

Messagepar Luigi » sa fiche K
» 22 Fév 2007, 12:33

soit 3h16' CQFD :P

Messagepar Aiaccinu » sa fiche K
» 22 Fév 2007, 12:56

En gros, on perd 1km/h chaque fois qu'on double la distance, si on se fit à ton temps du 10km cela donne 3h05 avec une marge d'erreur de 3h00 à 3h15

tiens nous au courant

Messagepar tot » sa fiche K
» 22 Fév 2007, 14:22

Salut JB,

pour moi tu devrais pouvoir tourner autour des 3H15 voir moins car je vaux 41' sur 10 km, 1h30 sur semi et 7H20 à la Saintélyon et j'ai réussi 3H14 et 3H17 sur marathon

voilà pour moi.

Tot

Messagepar Tamiou » sa fiche K
» 22 Fév 2007, 14:37

Tout dépend de ce que tu recherches et si tu veux vraiment faire un temps et te préparer pour.
En théorie, tu devrais pouvoir t'approcher des 3h00 avec un entrainnement ad'hoc, bien supporté, sinnon revois ton plan à la baisse. Ton temps semi n'est pas à la hauteur de celui du 10, mais tu précises difficile alors, tu devrais valoir 1H25 au semi sans problème. Alors, si tu veux vraiment tu peux friser les 3h00, si tes références sont récentes bien sûr.
Figa à raison, c une théorie qui peut permettre de se fixer un objectif et un plan.
Tot fait moins de 3h15 avec 41 au 10 et entre 38 et 41 il y a un fossé à franchir.

A+

Messagepar tot » sa fiche K
» 22 Fév 2007, 15:04

un sacré fossé que je voudrai bien franchir...
JB a l'air plus à l'aise sur le court pour l'instant mais a-t-il suivi des plans adaptés... combien de tentative sur chaque type d'épreuve, le semi était-il plat, dans quelles conditions...??
sa VMA est nettement supérieure à la mienne donc dans la théorie il doit être capable de faire mieux que moi sur le long... tout dépendra de son objectif effectivement et de sa capacité à ingurgiter un plan 3h00 - 3H05...
sa gestion de course aura son importance...
quelles sont ses expériences sur du long en dehors de la Saintélyon..???

Tot

Messagepar jb de lyon » sa fiche K
» 22 Fév 2007, 19:53

ah merci à vous les gars, ça fait plaisir: je redoutais les réponses stéréotypées "ça dépend, on peut pas dire comme ça, etc"
merci à vous de vous être mouillés, c'est exactement ce que j'attendais : une estimation à la louche pour pouvoir choisir un plan et puis voir ensuite.

Je pense que je vais partir sur 3h15, mais conscient qu'un premier est tjrs difficile à gérer.

Je vous tiendrai au courant.

des conseils pour choisir un plan tout fait ?

et pour l'épreuve: lyon, annecy, genève ?

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 22 Fév 2007, 20:26

jb de lyon a écrit:Je sollicite l'avis de spécialistes ou de ceux qui se reconnaitraient comme à peu près du même niveau que moi, pour estimer mon temps sur marathon.


10k: 38'
semi (difficile): 1h33
marathon d'ironman : 4h30
saintélyon 06: 7h30


Bon, je ne suis pas spécialiste et je n'ai jamais fait 38' sur 10 kils :cry: ... mais je me permets d'apporter quelques éléments de réponse tout de même :wink:

Il est vrai que ton temps sur semi n'est pas du tout optimisé par rapport à celui du 10 kils (1h25 serait plus logique) (surement une question de type d'entrainement)... Toutefois, pour prévoir ton temps sur marathon, il vaut mieux se baser sur celui du semi... à condition, évidemment, que le semi couru soit représentatif de ton niveau (plat, sans vent, semi marathon objectif...)...

La petite règle qui va bieng pour prévoir ton temps marathon :

Temps Marathon = (temps Semi-Marathon)x2 + 10' à 15'...

=> 15' est le mieux si c'est ton premier marathon,
=> 10' devraient suffir si tu as un entrainement adapté en essayant d'optimiser tes capacités...

Ce qui donne :

2 x 1h30 = 3 heures + 10' = 3h10

Ce qui serait pas mal du tout est que tu prévoies une préparation marathon plus longue en y incluant un semi qui te fixerait tes allures...

Une autre option serait de faire un CATTEST dont les résultats sont assez fiables dans es prévisions d'allures d'entrainement...


Voili, voilou

Bonne préparation marathon!
Dernière édition par agnès78 le 22 Fév 2007, 21:22, édité 2 fois au total.

Messagepar blancblancblanc » sa fiche K
» 22 Fév 2007, 20:58

jb de lyon a écrit:...
et pour l'épreuve: lyon, annecy, genève ?


Salut,

Je ne connais pas le marathon de Genève donc pas d'avis :?

Lyon est plus plat que Annecy et plus roulant selon moi.
Il y a également plus de monde à Lyon à la fois en course et dans la ville pour t'encourager. (quoique l'automobiliste Lyonnais n'est pas forcément un adepte de la course à pied :!: :!: )

Le paysage est par contre plus joli à Annecy avec le lac et les montagnes.

Si tu vises vraiment une performance, Lyon est probablement plus approprié.

Voili Voilà.

Jean-Christophe

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 22 Fév 2007, 21:14

a propos de cat test, le fichier xls est ci-dessous:
http://files.filefront.com/CAT91xls/;67 ... einfo.html

pas mal comme methode d'evaluation de VMA meme si il est moins precis que Vameval.

le site de sylvain (auteur du fichier xls)
http://home.nordnet.fr/~scharlet/feuilles.htm
a d'autres ressources egalement

Messagepar jb de lyon » sa fiche K
» 22 Fév 2007, 23:06

Merci pour tous ces bons conseils.
akuna, je savais que t'étais excellent en organisation de tri; j'en découvre...
au fait, tu as bien fait la saintélyon toi aussi ... ?

Messagepar LtBlueb » sa fiche K
» 22 Fév 2007, 23:15

Bonsoir,

Allez j'apporte mon grain de sel ;-)
Pour répondre à la question d'origine "quel temps puis-je espérer/viser sur marathon à partir de références (essentiellement) 10km et semi" , aucun doute qu'une extrapolation à partir de ces fameuses références sera la méthode la plus précise... donc un temps dans une fourchette 3h15/3h20 me semble sage comme objectif (même si ca pourrait se rapprocher des 3h avec un entrainement ciblé)

Ensuite cattest, vameval, etc ... seront uniquement des tests te permettant éventuellement de calculer tes allures en fonction du type de scéance

Taftak avec tt le monde concernant le déphasage de ton temps semi par rapport à ton temps 10km ; cela peut s'expliquer par un semi couru soit un jour sans, soit après un entrainement mal adapté, soit par un profil de coureur actuellement peu endurant (lié au fameux indice d'endurance aérobie) Dans ce dernier cas, ca se travaille dans un plan plus axé sur le travail d'endurance aérobie que de VMA

A+
L'Blueb

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 23 Fév 2007, 09:18

jb de lyon a écrit:Merci pour tous ces bons conseils.
akuna, je savais que t'étais excellent en organisation de tri; j'en découvre...
au fait, tu as bien fait la saintélyon toi aussi ... ?


oui, je l'ai faite cette année. Course célèbre et à faire une fois dans sa vie. Le point à noter est qu'il y a toujours des kikoureurs Ufo etc.. donc vraiment sympa d'avoir un groupe avec soi avant le départ.
coté chrono j'ai trouvé difficile de se fixer une allure personnelle car on est dans le flot compacte des coureurs pendant assez longtemps.

Messagepar franciss » sa fiche K
» 23 Fév 2007, 10:27

Pour un plan d'entraînement, tu peux utiliser le site de course à pieds de Décathlon (kalenji.fr), tu pourras choisir, à partir de tes perfs les plus récentes, de "découvrir la distance" ou "progresser sur la distance" selon ton rythme d'entraînement (2, 3, 4 ou 5 fois par semaine). Je l'ai utilisé... il est pratique, bien foutu et... gratuit !

Messagepar Bourdonski » sa fiche K
» 23 Fév 2007, 17:40

La règle énoncée par Agnès54 se vérifie bien en général. Tu sembles avoir de bonnes bases et tu peux donc tabler sur 3h15 au minimum. Le marathon est une épreuve exigeante au niveau préparation puis course donc il s'agit de ne pas se tromper dans son objectif temps. Il serait dommage de le sous-estimer mais encore plus grave de le surestimer. Tu risque la blessure ou la démotivation à t'entrainer sur des bases trop rapides, ou à prendre le départ fatigué. On peux toujours discuter sur la réalité de ton temps semi (réel ou tu aurais pu faire mieux, dans quelles conditions...) mais pour l'instant c'est ton temps de référence. A mon avis part sur des bases de 3h15 avec une préparation en rapport qui t'amènera au top le jour J. Ce jour là, tu pourras toujours aviser après 2h30 de course. On dit que le marathon, c'est 30 km d'échauffement et 12 km de course ! Donc si tu es bien à ce moment là, rien ne t'interdira d'accélérer pour finir peut-être en moins de 3h10. Pour me situer, 10 km = 39', semi = 1h28, St Lyon = 7h09 et marathons = 3h10 en moyenne (8 marathons) pour un meilleur temps à 3h04. Surtout à retenir et à méditer, la course doit rester un plaisir et le meilleur moyen est de ne pas se griller les ailes à trop en vouloir.

Messagepar jcc » sa fiche K
» 23 Fév 2007, 19:59

Salut :D
En faisant 41'15" , mon temps au marathon était de 3h12'
Je viens de faire un 10 en 40'35" , je peut espérer gagner combien de minutes ?
Merci :D :D
jcc

Messagepar jeanluc78 » sa fiche K
» 23 Fév 2007, 20:13

Bonsoir JB de Lyon

J’apporte aussi mon grain de sel, mais je ne raisonne pas sur le 10, car le type d’effort est trop éloigné d’un marathon, mais plutôt du temps que tu as fait sur la Sainté, qui montre que tu es endurant.

Ton temps sur la Sainté : 7h20 soit 440 minutes
Le mien sur la Sainté 2006: 6h03 soit 363 minutes
Mon temps sur Marathon 2006 (Paris) : 2h49 soit 169 minutes
D’où ton temps estimé sur Marathon : 440/363x169 = 204,84 minutes
Soit 3h24 minutes et 50 secondes…

Cela dit la course n’est pas une science exacte (heureusement) et le chrono final dépend d pas mal de paramètres (la forme du moment, la prépa, le relief, le temps, la température, l’âge du capitaine..)

Sinon pour te préparer, vu ton niveau, vise le long (1 sortie de 2 heures dans la semaine et un peu de factionné long aussi type séries de 1000 / 2000 en y allant crécendo..)

Bonne prépa.

Et allez l’OL !.
(Moi c’est plutôt Sochaux vu mes origines de l’Est..)

Jean-luc_ qu’aime_ bien_les_maths

Messagepar LtBlueb » sa fiche K
» 23 Fév 2007, 22:28

jeanluc91 a écrit:J’apporte aussi mon grain de sel, mais je ne raisonne pas sur le 10, car le type d’effort est trop éloigné d’un marathon, mais plutôt du temps que tu as fait sur la Sainté , qui montre que tu es endurant.


bonsoir jeanluc,

je n'ai pas vraiment compris sur quelle base tu écris que "JB de Lyon" est endurant
perso en appliquant quelques formules soutirées à un forum voisin :D :D , j'en déduis que les perfs sur semi et saintélyon sont "en ligne", soit toutes 2 en deca de celle sur 10km :?:

jeanluc91 a écrit:Et allez l’OL !.


là on est d'accord ;-)

jeanluc91 a écrit:Jean-luc_ qu’aime_ bien_les_maths


moi aussi ;-)

Cordialement,
L'Blueb

Messagepar L'Castor Junior » sa fiche K
» 23 Fév 2007, 22:45

Tafdak avec L'Blueb : les temps de jb de lyon sont hétéroclites, et semi et Saintélyon sont moins bons que le 10 km (le marathon d'ironman est trop difficile à estimer).

Pour donner à mon tour une idée, voici mes "perfs" sur ces distances :

- 10 km : 40'19"
- Semi : 1h29'
- STL : 7h07'

Pour un temps sur marathon de 3h12'.

jb, il semble en tout cas que tu manques un peu d'endurance, et, comme le disait L'Blueb, passer sous les 3h15' sans entraînement spécifique sera difficile.

à+

Messagepar jb de lyon » sa fiche K
» 23 Fév 2007, 22:48

Merci merci,
je suis assez OK avec le lieutenant blueberry: j'ai l'impression d'être plus endurant que "rapide".
JE remarque que personne n'a extrapolé mon temps sur ironman, pas de triathlètes par ici ?

Messagepar Embrunman » sa fiche K
» 24 Fév 2007, 13:49

jb de lyon a écrit:Merci merci,
je suis assez OK avec le lieutenant blueberry: j'ai l'impression d'être plus endurant que "rapide".
JE remarque que personne n'a extrapolé mon temps sur ironman, pas de triathlètes par ici ?


Je veux bien te donner une approximation a partir du temps sur IM mais il faut que tu me dises ou tu a realisé ce temps (Embrun, roth??? ca peut chager beaucoup!).

Messagepar jeanluc78 » sa fiche K
» 24 Fév 2007, 15:48

LtBlueberry a écrit:bonsoir jeanluc,

je n'ai pas vraiment compris sur quelle base tu écris que "JB de Lyon" est endurant


L'Blueb[/quote]

Bonjour L'Blueb.

J'ai déduit que JB est endurant parce que tout bêtement il a fini la Sainté, ce qui est pas mal du tout pour quelqu'un qui n'a couru que 4 courses..

Ce n'était pas une considération quantitative mais qualitative

Cela dit il est difficile d'extrapoler sur des performances d'un coureur où il ressort que la meilleure a été établie sur une courte distance. Je suis d'accord aussi avec le Castor, si JB ne travaille pas le long, il lui sera difficile de faire 3h15 ou moins, et son temps se rapprochera plus probablement des 3h24 que Mme Irma Jean Luc 91 a prédit...

Allez, on prends les paris pour le futur temps de JB.
Moi je dis entre 3h20 et 3h25.

Allez JB!!

Et ce soir Sochaux bat l'OL 5 à 0.

Jean Luc

Messagepar Wallaby » sa fiche K
» 24 Fév 2007, 18:26

Attention pour avoir fait 1h30 au semi je ne suis pas arrivé à descendre en dessous de 3h28 au marathon et ce la même année puisque le semi m'a servi de base pour mon entrainement marathon (le 4°)
La dificulté de l'entrainement est sans doute l'endurance à l'allure marathon. Je pense que pour ce qui me concerene et malgré le nombre d'années que je cours qu'il me manque de l'endurance pour performer sur un marathon.
Viser un 3h15 c'est bien pour un premier, mais ne pas être déçu si tu arrives sur un 3h30.

@+

Messagepar hérisson » sa fiche K
» 24 Fév 2007, 23:06

Prévoir un tps sur marathon sec à partir d'un tps marathon sur Ironman est plus que périlleux !
La meilleure référence à mon avis est ton tps sur semi ;
JB, si ça peut t'aider je suis entre 1h25 et 1h30 sur semi et entre 3h05 et 3h15 sur marathon ; je suis plus endurant que rapide ce qui me permet de pouvoir garder une vitesse constante sur longue distance (sauf pépin);
J'ai fait en 2006 le marathon d'Embrun en 3h50 mais avec moult arrêts aux ravitos et ce jour-là j'étais plus que bien au niveau des sensations !

Hérisson

Messagepar jb de lyon » sa fiche K
» 24 Fév 2007, 23:49

houla, tu me mets la pression jean luc mais bon apparemment les lyonnais arrivent à la gérer ;-)

l'IM était à nice. Je pose le vélo en 7 heures mais après, ça a été long...

tu as raison, wallaby, je vais tenter 3h15 (à affiner en fonction de la prépa) mais je serais super heureux avec un 3H30 !)

A mon age (37), je cours pour le plaisir, ce qui ne veut pas dire faire le maximum mais je profite

plein de projets : MDS, norseman, etc

Messagepar jeanluc78 » sa fiche K
» 25 Fév 2007, 16:01

jb de lyon a écrit:houla, tu me mets la pression jean luc mais bon apparemment les lyonnais arrivent à la gérer ;-)


A mon age (37), je cours pour le plaisir,


Salut JB.

Bon Mme Irma s'est planté pour le 5 à 0 pour Sochaux - OL.
Mais les gones sont pas passés loin d'une déculottée à domicile.

Sinon, on court tous pour le plaisir!!!

Heureusement, c'est que du bohneur ( dixit Bruno Heubi, par ailleurs entrevu aux 10 kms de Vincennes..)

Jean-Luc du 91
(pour quelques mois encore..)

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran