par Josh Sandall » sa fiche K
» 28 Juil 2008, 17:23
-Sorties longues, si tu es à 70/75% de FCM c'est bien, pour le grand fond 70 c'est encore mieux. Au niveau de la durée méfie toi de certains conseils en la matière, les entraîneurs de renom qui conseillent de dépasser 3 heures ne sont pas légion, même à l'étranger.
Si tu prends l'habitude de ce genre de sorties tu en paieras le prix tôt ou tard.
-Il est quasiment impossible de juger de la qualité d'un fractionné court ou moyen (autour de la minute) d'après la FC, surtout si tu fais beaucoup d'endurance.
Disons quand même qu'il vaudrait mieux ne pas dépasser 92% de FCM.
Pour le marathon il est courant de se limiter à l'allure 10KM sur du fractionné long (autour de 3'), pour le grand fond la zone 80-90% de FCM est bien suffisante, quelques lignes droites ou 100 mètres avec une récupération d'une minute de temps en temps pour la qualité de pied.
-Le "MOI JE", qui ne te concerne pas tout du moins pour l'instant. Ce site est souvent fréquenté par des coureurs d'ultras, pratique très confidentielle et plutôt en perte de vitesse, parallèlement il y a souvent des questions posées par des débutants, à n'entendre qu'un son de cloche, celui de l'excès de KM en particulier, ces derniers peuvent se tromper dans leur entraînement et surtout se blesser.
Un coureur d'ultra sera toujours avare en conseils de prudence, LUI grâce à SON exceptionnelle solidité et SON inébranlable volonté (...) il peut presque tout se permettre (croit-il), le poncif habituel sera donc: "à chacun ses possibilités, MOI JE peux faire beaucoup de KM et en profiter, etc, etc...".
A toi de garder l'esprit critique...