Razouille a écrit:boby69 a écrit:mais pour D4, autant que je sache, la conception et le design sont faits en France par du personnel de la marque, la fabrication étant évidemment 100% asiatique.
Absolument et même souvent régionalisée et revendiqué, comme pour Van Rysel qui signifie "de Lille" en néerlandais*.
Les cadres sont fabriqués en Asie mais je ne suis même pas sûr qu'il y ait une seule usine de fabrication de cadres en Europe. En France on est les rois des cadreurs artisanaux qui sortent un vélo par mois sur mesure à 4500 € (Victoire si tu nous lis). D'ailleurs, même le très anglais Genesis fait souder ses cadres en acier Reynolds anglais en Asie.
En nombre de cadres produits, 99 % vient d'Asie (essentiellement Taiwan).
Colnago réalise en Italie les cadres en carbone de son modèle C 68 (quelques centaines d'unités annuelles), de Rosa le fait pour l'un de ses modèles (et aussi pour des cadres métalliques).
A priori Look a toujours un centre de production en Tunisie pour la fabrication d'un ou deux modèles composite haut de gamme (le pays a développé un très grand savoir faire dans ce domaine, depuis la création du chantier naval Catana à la fin des années 90).
A priori ce n'est plus d'actualité, mais il y a encore quelques années, Time cycle réalisait le tressage de ses fibres en France (Vaulx Milieu, Isère) ainsi que l'injection, j'ignore si les moules étaient réalisés sur place ou sous traités (moulage par transfert de résine).
En France, Velcan (Le Mans) doit produire quelques centaines de cadres en composite par an, il en existe quelques autres, comme Heroïn, mas les cadres sont fabriqués en Italie.
Razouille a écrit: Quant aux périphériques, tout est américain ou japonais, forcément. Par contre les vélos sont assemblés en France.
Shimano a bien sûr des centres de production au Japon (Osaka), plusieurs en Asie du sud-est et un site en République Tchèque. La marque a subi en 2017 et en 2018 la perte brutale du marché des nombreuses entreprises chinoises de vélo en partage qui ont fait faillite (elle équipait des millions de vélos).
Il ne faut pas oublier Campagnolo, en Italie (Vicenza), pour la production des groupes et roues haut de gamme, avec aussi deux sites en Roumanie. Et leur centre logistique est situé à Taiwan, pour être sur le lieu de fabrication des cadres.