Chamois74 a écrit:donc si on récapitule, après les:
- non-vaccinés complotistes-
- non vaccinés égoïstes
- non vaccinés Bigard et Lalane
- le niveaux d’étude des soignants vaccinés bien supérieur au niveau du personnel soignant vacciné
- les médecins et scientifiques qui ne sont pas pro vaccin sont forcement des incompétents ou des charlatants
On donc droit maintenant au non vaccinés caractérisés par le niveau du programme télé qu'ils regardent. Je pensent qu'il serai plus simple, plus courageux et plus sain de dire une fois pour toute que tous ceux qui ne sont pas encore fait vacciner sont tous des abrutis!
contre la vaccination, septique, ou pro vaccin, on peu ne pas être d'accord mais se respecter non?
Bon alors si je peux me permettre de répondre à chaque point :
- Les antivax ne sont pas tous complotistes, mais je ne pense pas risquer grand chose à supputer que l'immense majorité des conspi sont antivax. C'est malheureux mais ce sont des sphères qui ont tendance à se croiser, la sphère complotiste draine un certain nombre de publics et les platistes, les antivax, les Q-anon et tout le tintouin vont souvent de paire.
- Les non vaccinés égoïstes. Ça se discute, ça a déjà été évoqué ici. Je ne me prononcerai pas avec aplomb sur ce sujet mais il y a une 10aine de jours à l'occasion de l'allocution télévisée de notre cher président,j'ai pu constater dans les 24h qu'à partir du moment où nous sommes passé de "
je me fais vacciner pour le bien de tous et pour apporter ma contribution à lutter contre cette crise sanitaire" à "
je me fais vacciner pour aller au cinéma", les inscriptions à la piquouse ont pris un sacré coup de pied au derch à tel point que tout est saturé. Ca donne un indice à la question je trouve mais... oulah je m'égare
- Non vaccinés Bigard et Lalanne. Ben oui ce sont 2 figures du mouvement antivaccin en France, malheureusement. On comprend que ça ne crédibilise pas le mouvement, mais le mouvement est-il crédible en soi... ?
- Le niveau d'étude corrélé au taux de vaccination. c'est pas moi qui le dis, il s'agit des statistiques de Sante Publique France. Au 31 Mai on avait de vacciné : 50% du personnel soignant < 58.7% du personnel infirmier < 72.2% des médecins. Alors que toutes ces professions ont eu accès à la vaccination en même temps. Ces stats ont évolué depuis, mais bien évidement les écarts sont resté identiques à très peu de choses près. On peut en conclure que plus le niveau de connaissance scientifique augmente, moins le débat sur la sécurité et l'efficacité des vaccins se pose. Citation de Jocelyn RAUDE, sociologue à l'Ecole des hautes études en santé publique : "
C'est quelque chose qui est observé depuis très longtemps, depuis au moins une quinzaine d'années, notamment sur la vaccination grippale. Lors de la campagne 2018-2019 contre la grippe saisonnière, 75% des médecins des Ehpad avaient été vaccinés, contre 43% des infirmiers et 27% des aides-soignants, selon les données de Santé publique France. Plus on est diplômé, plus on est enclin à se faire vacciner. De ce point de vue là, les professionnels de santé reflètent assez bien la structure socio-économique du pays".
- Les médecins et scientifiques non pro-vaccins sont des charlatans et incompétents. Ça se discute aussi. Mais si on se demande ce que sont des médecins et scientifiques qui ne croient pas en la médecine et en la science, toute interprétation est possible. Un physicien qui ne croirait pas aux lois de la physique aurait bien peu de chances de viser juste.
- Et pour le programme télé, je ne vois rien de choquant à dire que ARTE propose un contenu un peu plus intellectuel que C8 ou NRJ12 via TPMP ou les Anges de la téléréalité. Il me semble qu'à part ramollir le cerveau parfois bien attaqué de certains, il y a bien peu de chances que ces programmes fassent naître chez leurs téléspectateurs une vocation dévorante pour l'intellect sous quelque forme que ce soit.