flblanc a écrit:Salut à tous,
J'ai pris mon dossard pour le 109 km. Ça va être un très très gros morceau pour moi, très probablement trop gros, mais j'avais envie de me lancer dans un truc débile après cette année 2020.
Mon plan pour les six prochains mois est d'abord de préparer et courir un 100 km relativement roulant (Ultra-Trail des Seigneurs, le 10 avril dans les Vosges du Nord, environ 3500 m de D+), puis de mettre le paquet sur le D+ (et espérons, les sorties en montagne) de mi-avril à fin juin. Mais j'ai quelques questions pour les vétérans de la Montagn'Hard sur la préparation et la course en elle-même.
* Combien de temps a duré votre prépa spécifique?
* Pendant votre prépa, quel a été votre pic de D+ hebdomadaire?
* Pic de distance hebdomadaire?
(notamment, pour ces deux questions, j'aimerais savoir si ça se tient de caler une semaine à 109 km / 8000 m D+, soit les paramètres de la course, à environ 3 semaines du départ. Qu'en pensez-vous?)
* Combien de longues rando-courses, quelle durée/distance/D+, à combien de temps de la course?
* Prépa plutôt axée running ou marche rapide/rando? Je me pose sérieusement cette question, étant donné que je m'attends à marcher beaucoup pendant la course...
* Est-ce que vous avez des conseils de courses de préparation qui s'insèrent bien dans la prépa?
* D'autres conseils? Des choses spécifiques à savoir sur la MTH?
Je sais que les réponses à ces questions sont très individuelles, mais ça m'intéresse de collecter diverses expériences personnelles. Je vous remercie donc chaleureusement d'avance !
Florian
Pas simple de te faire une réponse car je ne sais ce qu'il en est pour les autres, mais ma propre méthode ne peut guère s'appeler une "préparation". EN fait, je n'aime pas les plans et autres trucs très cadrés, donc....eh bien je n'en fais pas! Attention, je ne dis pas que cela soit inutile, j'en ai personnellement mesuré le bénéfice les très rares fois où j'ai suivi un plan de préparation (pour de la route).
Donc, ma "méthode" à moi, c'est de courir.....beaucoup. Et de façon très régulière, même quand l'envie n'est pas là. La base de tout ce "plan", ce sont mes trajets pour aller bosser : en temps normal hors pandémie, 14km quotidiens (7 le matin, 7 le soir), ponctuellement poussés à un maximum de 16+16 quand "je le sens". Le tout en région parisienne, donc terrain un peu accidenté, mais avec un ratio D+/distance faible.
Le "travail de D+" (si on peut appeler ça comme ça) consiste en des sorties cumulant jusqu'à 1000D+ sur des spots adaptés (cf fil "Les accros de la Colline d'Elancourt"). J'ai personnellement trouvé que la répétition de D+ est assez suffisante pour être à l'aise sur les très longues montées qu'implique un ultra de montagne.
Le plus difficile, voire impossible, à travailler est le dénivelé négatif. En "plaine" ou moyenne montagne, impossible de travailler correctement ce qu'est une descente de 1000D-. Là, qu'on le veuille ou non, les montagnards ont l'avantage. Du coup, cela ne se commande pas : j'ai quelques amis "des plaines" très à l'aise sur ce type d'exercice (hein, Yves, Boubou?) et d'autres un peu quiches comme moi. Là, la seule solution pour appréhender cela est de profiter de séjours en montagne.
Si tu es adepte et motivé pour cela, tu trouveras assez facilement des plans incluant des séances de côtes et tu peux essayer de les suivre, cela ne te fera sûrement pas de mal...
Il n'en reste pas moins que le plus important à travailler, au final, c'est sûrement le mental. Là, l'hiver est une bonne période. S'astreindre à "sortir" au petit matin à la frontale même quand on n'en a pas envie, quand ça pèle sa mère, qu'il y a de la boue partout et qu'on y a quand même....je suis sûr qu'au moment de sortir à 21h ou 22h du ravito de Bionnassay pour aller te perdre dans les forêts autour du Prarion, ça te servira à ne pas avoir envie de prendre le raccourci pour rentrer à St-Nicolas avec ceux du 72km.
Finalement, mon raisonnement perso, c'est qu'il faut au moins autant à apprendre à la tête ce que c'est qu'un ultra qu'à l'apprendre à tes jambes...
Des courses "de prépa" (je n'aime pas ce terme car il donne l'impression qu'on va les faire juste avec l'objectif suivant en tête), c'est forcément une bonne idée. Tu peux en chercher en avril/mais, c'est le bon moment, sûrement. Par forcément de 100km, d'ailleurs, mais de l'intermédiaire entre 50 et 70. Purement au hasard, je citerais bien le GR73....
. Il est super bien placé, fin mai, et tu y trouveras justement quelques échantillons de "petites côtes" qu'on retrouve ensuite à la MH.