impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 10:53

Vik a écrit:Je vois régulièrement des échanges vraiment ignobles, notamment sur fb. Ici on arrive encore à échanger de manière assez respectable, les émotions ont leur place, ne tombons pas dans le trop aseptisé. Valdés n'a insulté personne.


Je ne peux que concorder, au sens où, chacun selon sa sensibilité se sentira parfois plus ou moins en phase, plus ou moins pris a parti... mais dans l'ensemble, c'est quand même "autre chose" au sens où, bon ou mauvais, il y a un vrai débat ici : on échange énormément plus plus de points de vues que d'invectives :idea:

Après la qualité des points de vue, ben ça dépend de nous, on peut pas être "bons" sur tout...

Cedric09 a écrit:Il y a des simulations sur la course à pied et la contamination possible qui ont été faites.
phpBB [video]


Cette image est reliée à ce raisonnement http://www.urbanphysics.net/Social%20Distancing%20v20_White_Paper.pdf
donc il y a un VRAI raisonnement scientifique derrière sur des personnes qui se suivent en pratiquant la marche ou la course :idea: cela a été étudié...

CFD simulations, previously validated and calibrated with wind tunnel measurements of droplet movement and evaporation and of airflow around a runner, are performed of the movement of droplets emitted by an exhaling walking or running person nearby another walking or running person. External wind is considered absent and different person configurations are analyzed, side by side, inline and staggered, and the exposure of the second person to the droplets emitted by the first person is assessed (...)

Donc il y a vraiment qui cherche à attirer l'attention sur des informations scientifiques :wink:

Après y'avait pas forcément besoin d'étudier non plus, avant toutes les interdictions italiennes mais avec un début de crise en Lombardie, j'étais sorti avec un pote, quand on s'est retrouvé exposés au vent, j'ai anticipé un raisonnement du genre et on a changé notre position sur la route 8) ça coule quand même de source.

Messagepar Spir » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 10:57

bubulle a écrit:L'exemple du Puy de Dôme et de la Haute-Loire qui se retrouvent "pénalisés" par la tension hospitalière élevée des autres départements de ARA, est marquant. Je comprends l'idée puisque le déplacement de patients est possible (et a d'ailleurs été un des succès des premières semaines), mais il va bien falloir l'expliquer.


Le Puy de Dôme, c'est 15 personnes en réa au 30/04 pour 81 lits (données 2018), soit 18,5%. Donc localement bien vert, surtout qu'il se met enfin à pleuvoir (l'herbe devenait localement orange)

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 11:01

catcityrunner a écrit:Merci Bubulle pour la démystification des fameux indicateurs.
C'est vrai qu'en ce moment on est abreuvé de chiffres et il faut faire attention quand on fait des comparaisons et des projections. Entre les subtilités de l'arithmétique corse, les retards, erreurs et le bruit sur les mesures, l'effet des week ends, et j'en passe, il y a du ménage à faire.
C'est peut-être ça le boulot de technocrate :mrgreen:


Et c'est aussi une preuve qu'on est toujours en France, il y en a toujours qui contesteront... :mrgreen:

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 11:06

Pendant ce temps, en Suisse, tout est sous contrôle :
phpBB [video]

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 11:11

pcirat a écrit:Je ne suis pas du tout calé dans le domaine mais je trouve très étonnant la façon de calculer le taux de circulation du virus. Sur l'échelle d'un département à quelques centaines d'hospitalisation par jour, on peut facilement avoir des variations énormes du taux de circulation dû à la faute à pas de chance. Exemple: 5 résidents d'un epahd ont soudainement besoins d'une hospitalisation à cause du Covid, le taux de circulation du virus grimpe en flèche. Autre exemple dans l'autre sens: un incendie se déclare dans un immeuble, 15 personnes sont conduites aux urgences pour une incommodation aux fumées, le taux de circulation diminue. Même en lissant sur 7 jours, j'ai l'impression que le taux de circulation du virus est assez "aléatoire" surtout" dans les départements peu peuplés.


Un indicateur, ça a toujours, par définition, une certaine dose d'arbitraire et il faut, par expérience, souvent plusieurs itérations dans la méthode de calcul pour aboutir à une valeur dont on puisse être sûr qu'elle représente "une certaine" réalité. Je suppose qu'il y aura un lissage d'une façon ou d'une autre pour justement éviter ces artefacts.

Un artefact, je suppose que vous avez déjà tous remarqué, mais on s'en trimballe un depuis le début de cette crise avec un des indicateurs les plus médiatisés : le nombre de décès quotidien. Vous n'avez pas déjà remarqué que les chiffres baissent spectaculairement les dimanches pour remonter ensuite le lundi ? Il y a certainement une explication toute simple par des décalages de comptabilisation, certainement (ou alors c'est encore un Corse qui fout le bordel).

Après, bon, tout ça, les rouges et les verts, ça nous occupe bien, mais finalement l'impact est relativement limité pour l'ensemble de la population, entre le fait d'être dans un département rouge ou dans un vert, si ce qui a jusqu'ici été annoncé est appliqué.

Messagepar catcityrunner » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 11:14

Galaté57 a écrit:Et c'est aussi une preuve qu'on est toujours en France, il y en a toujours qui contesteront...

En tout cas, en France, on a accès aux données et on peut vérifier. On peut aussi contester, ça fait partie du débat. Contribuer et proposer, c'est encore mieux :)
D'autres pays n'ont pas cette chance.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 11:21

Sur les "raisons spécifiques" du pourquoi du comment d'un département vert ou rouge, je ne peux pas vous aider parce que je n'ai pas suivi :mrgreen:

Mais le même genre de polémique que certains développent ici est né en Italie aussi, et là j'ai suivi... je vais vous la raconter ça va aider :idea:

En Italie, il y a eu des experts (en groupe) qui ont développé des modèles épidémiologies, avec différents scénarios, qui ont conduit le gouvernement à proposer un plan de sortie de confinement (comme en France!). Sur ces entrefaites, des phénomènes de la mathématique on refait les calculs et on affirmé que les scénarios les pires avaient une erreur d'un zéro. Du coup bien évidemment il y a eu polémique, vous imaginez, le gouvernement se base sur des trucs faux de 1 à 10!!! Le groupe d'experts qui a élaboré le rapport a répondu le lendemain, en expliquant la méthodologie. La méthodologie c'est ceci-cela mais surtout ces scénarios là... c'est notre boulot, on a parlé aussi avec des experts étrangers, etc. etc. etc. ben vous savez quoi? non on n'a pas fait une erreur d'1 zéro. Full stop.

Quelque part, à moins de ne croire justement à l'idée que le technocrate du sketch de Coluche existe, on peut estimer que derrière ces plans de sortie de crise, il y a des compétences reconnues, non?

Le modèle italien de suivi se base sur des enquêtes par tests (PCR et sérologique), qui vont être conduites régulièrement pour maintenir une état de veille qui empêchera que cela se passe comme en janvier 2020, et un dépistage-traçage des cas "mieux qu'avant"... j'imagine qu'en France cela sera pareil, on ne se contentera plus d'attendre les cas aux urgences. :idea:

Tout le monde a bien compris qu'on s'est fait avoir PARCE QUE on a attendu que les cas apparaissent d'eux-mêmes au lieu de les chercher! Dans tous les pays où l'épidémie a sévi sérieusement on s'est rendu compte qu'elle a historiquement démarré entre 1 et 2 mois avant (en France et en Italie pas fin février début mars mais début janvier!). On ne refera pas 2 fois la même connerie. Le système de suivi/évaluation local proposé en France ou en Italie est certainement construit pour éviter ça.

https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/04/30/covid-19-le-coronavirus-a-commence-a-circuler-en-france-a-la-mi-janvier-2020/

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 11:25

catcityrunner a écrit:
Galaté57 a écrit:Et c'est aussi une preuve qu'on est toujours en France, il y en a toujours qui contesteront...

En tout cas, en France, on a accès aux données et on peut vérifier. On peut aussi contester, ça fait partie du débat. Contribuer et proposer, c'est encore mieux :)
D'autres pays n'ont pas cette chance.



Bien d'accord
Désolé, j'ai oublié d'y ajouter un "smiley" pour indiquer le second degré de mon intervention, beaucoup semble ne lire qu'au 1er degré.
Et il est vrai que chacun a sa stratégie comptable.
L'important, me semble-t-il aussi est de le reconnaître.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 11:44

BouBou27 a écrit:Entre ceux qui disent que le gouvernement est vendu au Medef et veut que tout le monde retourne travailler pour que les actionnaires touchent le pognon,
Et ceux qui ralent sur le gouvernement parce qu’ils sont dans les départements rouge alors que d’après leur sentiment, ce n’est pas le cas,

Le gouvernement essaye de mettre en place des indicateurs avec des données les plus ouvertes possible. Les données ne sont peut être pas encore très précise, mais justement, cela laisse le temps d’analyser et de corriger les erreurs.
L’indicateur sur les tests qui ne sont pas encore la montre bien qu’ils essaye de faire le maximum pour être prêt le 11. Mais cela ne sera peut être pas le cas. Et dans ce cas, c’est logique de ne pas ouvrir. Mais personne ne sera satisfait de cela. Il y a eu de grosses erreurs au début de la crise, mais maintenant il faut faire avec...


Sans être mathématicien ou scientifique, mais au vu des infos circulant depuis 2 mois, la carte nationale me semble correspondre à la réalité.
Certes, elle ne fait pas dans la dentelle, pour exemple, je sais que la situation en Moselle n'est pas la même à Metz ou Thionville, voir le Luxembourg à même pas 50km.. mais comme lu dans un autre forum, comment faire alors ?
Voir mieux, aussi contester cette notion de distanciation de 10m sur le fait que c'est impossible à estimer sans un décamètre brandi en permanence...
Soyons sérieux et responsable de temps en temps et oublions ce besoin de toujours vouloir avoir raison, histoire de flatter notre égo.
C'est l'avenir de notre civilisation (pas la planète, si elle pouvait se débarrasser de nous, elle serait heureuse :mrgreen: ) qui est en jeu.

Messagepar P38 » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 11:56

Pour avoir les "chiffres" complets départements par départements, ce site gouvernemental est très bien fait et mis à jour chaque soir vers 20h:
https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/

En cliquant sur la carte, on a accès aux stats par régions, par département. On peut avoir les chiffres des jour précédents en haut à gauche en faisant défiler les journées.

Plus intéressant que les interminables et insupportables conférences de presse du "professeur" Salomon... :evil:

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 12:05

J'ai la carte, la vraie !! Avec l'Isère et les Savoies en pas beau et les vrais départements sympas en vert !! :mrgreen:

CarteVig.PNG
CarteVig.PNG (28.06 Kio) Consulté 992 fois

Messagepar Benman » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 12:06

P38 a écrit:Plus intéressant que les interminables et insupportables conférences de presse du "professeur" Salomon... :evil:

Oui, vite le jugement de Salomon.

Image

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 12:06

Beaucoup d emotion en parlant a une personne de grenoble Lilas Crozet qui m a beaucoup aide dans le cadre de l autisme ainsi que une association d autistes a grenoble et qui me manque en cette periode de confinement. Surement l une des premieres choses que je ferai le 11 mai aller la voir a grenoble et parler avec elle ( a pied depuis villard sans transport en commun avec un masque et a 10 metres de distance bien sur je precise pour eviter toute ambiguite :) ) bonne journee a tous

Messagepar Benman » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 12:10

Révisons nos classiques

Image

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 12:11

Mazouth a écrit:J'ai la carte, la vraie !! Avec l'Isère et les Savoies en pas beau et les vrais départements sympas en vert !! :mrgreen:

CarteVig.PNG



Fakes News !!!

La Moselle est verte

Messagepar P38 » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 12:31

Mazouth a écrit:J'ai la carte, la vraie !! Avec l'Isère et les Savoies en pas beau et les vrais départements sympas en vert !! :mrgreen:

CarteVig.PNG


:D :D

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 12:32

P38 a écrit:(...) du "professeur" Salomon...

Pour l'édification des générations futures, Jérôme Salomon est PU-PH, professeur est son titre en bonne et due forme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Professeur_des_universit%C3%A9s-praticien_hospitalier

(c'est pas un pote, hein, en vrai je m'en fous, je suis juste d'humeur pointilleuse sur la digestion)

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 12:42

jpoggio a écrit:
P38 a écrit:(...) du "professeur" Salomon...

Pour l'édification des générations futures, Jérôme Salomon est PU-PH, professeur est son titre en bonne et due forme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Professeur_des_universit%C3%A9s-praticien_hospitalier

(c'est pas un pote, hein, en vrai je m'en fous, je suis juste d'humeur pointilleuse sur la digestion)


Et rien à voir avec la marque ?

:mrgreen: :mrgreen: :arrow:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 12:42

valdes a écrit:...Le poblèmes c'est qu'au club. Un tiers des bénévoles sont des anciens de +65 ans. Un autre tiers des profs de sports en activité et le dernier des parents qui bossent. On va bien finir par trouver une solution. Enfin, ça vaut la peine d'essayer. On a vraiment trop sacrifier nos jeunes depuis le 17 mars. Il faut leur redonner de l'espoir et surtout un avenir...
Une suggestion: Les quelques adultes dispos ne pourraient-ils pas encadrer les grands ados, puis ceux-ci les plus jeunes avec l'aide d'un nombre d'adultes moindre, en superviseur?
Un peu comme il y a 1 siècle, les ainés s'occupaient beaucoup de leurs benjamins dans une famille nombreuse?

bubulle a écrit:...Je n'ai encore entendu personne affirmer "moi, mon métier, c'est technocrate". C'est bizarre, c'est un métier fantôme...
Parce que ce n'est pas un métier !
C'est un état d'esprit, un savoir-être, une philosophie, que dis-je, une inspiration ! :mrgreen:

Sylvain IT a écrit:...bon ou mauvais, il y a un vrai débat ici : on échange énormément plus plus de points de vues que d'invectives :idea: ...
D'accord, c'est pour ça que je fais "l'effort" de suivre ce fil en presque temps réel :wink:

Spir a écrit:Merci Bubulle, tu es le saumon de ce forum qui remonte à la source pour frayer avec les chiffres...
:lol:

Reste à courir à 10m les uns des autres... une idée, la crinoline mode 2020 ?
crinoline.jpg
crinoline.jpg (50.57 Kio) Consulté 935 fois

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 12:49

jpoggio a écrit:
P38 a écrit:(...) du "professeur" Salomon...

Pour l'édification des générations futures, Jérôme Salomon est PU-PH, professeur est son titre en bonne et due forme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Professeur_des_universit%C3%A9s-praticien_hospitalier

(c'est pas un pote, hein, en vrai je m'en fous, je suis juste d'humeur pointilleuse sur la digestion)


T'as oublié de dire qu'il descend de Dreyfus, le Capitaine, bref il a l'air bien sous le profil choux et sous le profil chèvre :wink:

Et vu que j'en suis aux informations IMPORTANTES... depuis ce matin, ICI, en Toscane on est libre de sortir, pas comme on veut, mais plus prisonniers et putain c'est bon! :P

Messagepar P38 » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 13:01

Je précise pourquoi j'ai mis les guillemets à professeur: je ne conteste pas le titre ni les compétences de Jérôme Salomon. Mais il a fait le choix depuis 2013 d'avoir une fonction plus politique d'abord comme conseiller de Marisol Touraine, puis comme conseiller de Macron et maintenant comme DGS.
C'est donc maintenant plus un politique qu'un enseignant ou un médecin à mon avis, ce qui ne remet en aucun cas en doute ses compétences.

Messagepar Benman » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 13:03

Galaté57 a écrit:
jpoggio a écrit:
P38 a écrit:(...) du "professeur" Salomon...

Pour l'édification des générations futures, Jérôme Salomon est PU-PH, professeur est son titre en bonne et due forme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Professeur_des_universit%C3%A9s-praticien_hospitalier

(c'est pas un pote, hein, en vrai je m'en fous, je suis juste d'humeur pointilleuse sur la digestion)


Et rien à voir avec la marque ?

:mrgreen: :mrgreen: :arrow:


C'est vrai.
Merci de parler desormais ainsi du Pr Salomon®

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 13:42

P38 a écrit:Je précise pourquoi j'ai mis les guillemets à professeur: je ne conteste pas le titre ni les compétences de Jérôme Salomon. Mais il a fait le choix depuis 2013 d'avoir une fonction plus politique d'abord comme conseiller de Marisol Touraine, puis comme conseiller de Macron et maintenant comme DGS.
C'est donc maintenant plus un politique qu'un enseignant ou un médecin à mon avis, ce qui ne remet en aucun cas en doute ses compétences.


Par contre ça met en doute sa parole, plus proche de la langue de bois que de la science. Il y a un autre prof. Salomon dans l'affaire, mais on le voit beaucoup moins et il est plus dans la critique. Rémi de son prénom.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 14:22

jpoggio a écrit:Pendant ce temps, en Suisse, tout est sous contrôle :

Et la polic^W gendarmerie veille :
phpBB [video]


(pas de raisons que je sois le seul à foutre en l'air mon après-midi)

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 14:26

catcityrunner a écrit:Merci Bubulle pour la démystification des fameux indicateurs.

Y'a bien des ratés dans l'attribution des couleurs, ils auraient mieux fait de rien publier avant d'avoir vérifiés leurs chiffres:
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Messagepar catcityrunner » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 15:31

cloclo a écrit:Y'a bien des ratés dans l'attribution des couleurs, ils auraient mieux fait de rien publier avant d'avoir vérifiés leurs chiffres:
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Oui, l'explication a été donnée par pcirat et bubulle plus haut. D'ici le 8 Mai, ça laisse le temps de rectifier et affiner.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 15:53

bubulle a écrit:
jpoggio a écrit:Pendant ce temps, en Suisse, tout est sous contrôle :

Et la polic^W gendarmerie veille :
phpBB [video]


(pas de raisons que je sois le seul à foutre en l'air mon après-midi)


Très bonne cette vidéo, belle équipe.

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 15:53

cloclo a écrit:Y'a bien des ratés dans l'attribution des couleurs, ils auraient mieux fait de rien publier avant d'avoir vérifiés leurs chiffres:
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html


Je vois d'ici comment ça c'est passé.
Mercredi soir, le ministre ou un membre de son cabinet ou un conseiller du premier ministre considère que vert et rouge c'est trop basique et ça va inquiéter trop de monde. La décision est donc prise d'inventer la catégorie orange.
Les "petites mains", pas au top de leur forme après 2 mois à cracher non stop du tableau, de la stat ou des analyses, bossent tard le soir et tôt le jeudi matin. La méthodologie est élaborée dans l'urgence, l'exploitation des données est faite à l'arrachée sans avoir le temps de retraiter celles qui sont aberrantes, le travail de vérification et de cohérence est insuffisant car les cartes sont attendues pour 14h, le ministre faisant son show à 18h.
Et après, on s'étonne que ça gueule de partout, que c'est plein d'erreurs...Caramba, encore raté! Allez, pas grave, on fera mieux le 7 mai...

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 16:03

Bert75 a écrit:
cloclo a écrit:Y'a bien des ratés dans l'attribution des couleurs, ils auraient mieux fait de rien publier avant d'avoir vérifiés leurs chiffres:
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html


Je vois d'ici comment ça c'est passé.
Mercredi soir, le ministre ou un membre de son cabinet ou un conseiller du premier ministre considère que vert et rouge c'est trop basique et ça va inquiéter trop de monde. La décision est donc prise d'inventer la catégorie orange.
Les "petites mains", pas au top de leur forme après 2 mois à cracher non stop du tableau, de la stat ou des analyses, bossent tard le soir et tôt le jeudi matin. La méthodologie est élaborée dans l'urgence, l'exploitation des données est faite à l'arrachée sans avoir le temps de retraiter celles qui sont aberrantes, le travail de vérification et de cohérence est insuffisant car les cartes sont attendues pour 14h, le ministre faisant son show à 18h.
Et après, on s'étonne que ça gueule de partout, que c'est plein d'erreurs...Caramba, encore raté! Allez, pas grave, on fera mieux le 7 mai...


Surtout que la France est un pays avec 66 million de statisticiens qui auraient fait mieux...
Et sans compter sur le virus qui du coup, sait plus où aller.

Messagepar Spir » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 16:15

Bert75 a écrit:
cloclo a écrit:Y'a bien des ratés dans l'attribution des couleurs, ils auraient mieux fait de rien publier avant d'avoir vérifiés leurs chiffres:
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html


Je vois d'ici comment ça c'est passé.
Mercredi soir, le ministre ou un membre de son cabinet ou un conseiller du premier ministre considère que vert et rouge c'est trop basique et ça va inquiéter trop de monde. La décision est donc prise d'inventer la catégorie orange.
Les "petites mains", pas au top de leur forme après 2 mois à cracher non stop du tableau, de la stat ou des analyses, bossent tard le soir et tôt le jeudi matin. La méthodologie est élaborée dans l'urgence, l'exploitation des données est faite à l'arrachée sans avoir le temps de retraiter celles qui sont aberrantes, le travail de vérification et de cohérence est insuffisant car les cartes sont attendues pour 14h, le ministre faisant son show à 18h.
Et après, on s'étonne que ça gueule de partout, que c'est plein d'erreurs...Caramba, encore raté! Allez, pas grave, on fera mieux le 7 mai...


Ben je plains ceux qui, en plus de s'être pris une pression de malade se font maintenant souffler dans les bronches par leur inspecteur des travaux fini local. Bon courage aux petites mains qui se tapent le récolement de tous ces fichiers mal foutus...

Messagepar P38 » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 16:36

Bert75 a écrit:
cloclo a écrit:Y'a bien des ratés dans l'attribution des couleurs, ils auraient mieux fait de rien publier avant d'avoir vérifiés leurs chiffres:
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html


Je vois d'ici comment ça c'est passé.
Mercredi soir, le ministre ou un membre de son cabinet ou un conseiller du premier ministre considère que vert et rouge c'est trop basique et ça va inquiéter trop de monde. La décision est donc prise d'inventer la catégorie orange.
Les "petites mains", pas au top de leur forme après 2 mois à cracher non stop du tableau, de la stat ou des analyses, bossent tard le soir et tôt le jeudi matin. La méthodologie est élaborée dans l'urgence, l'exploitation des données est faite à l'arrachée sans avoir le temps de retraiter celles qui sont aberrantes, le travail de vérification et de cohérence est insuffisant car les cartes sont attendues pour 14h, le ministre faisant son show à 18h.
Et après, on s'étonne que ça gueule de partout, que c'est plein d'erreurs...Caramba, encore raté! Allez, pas grave, on fera mieux le 7 mai...


le pire, c'est que sans doute c'est un truc comme ça qui s'est passé... :cry:

Messagepar pcirat » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 17:00

Une autre question que je me pose sur les indicateurs utilisés pour colorier les cartes: pourquoi ne pas utiliser le nombre d'hospitalisation COVID par 10000 habitants ? Il me semble avoir vu cette information sur une des innombrables carte disponible en ligne.

Sur un autre sujet: sortie footing ce matin; les cyclistes sont de sortie et font des tours dans un petit périmètre :mrgreen:

Messagepar P38 » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 17:26

pcirat a écrit:Une autre question que je me pose sur les indicateurs utilisés pour colorier les cartes: pourquoi ne pas utiliser le nombre d'hospitalisation COVID par 10000 habitants ? Il me semble avoir vu cette information sur une des innombrables carte disponible en ligne.

Sur un autre sujet: sortie footing ce matin; les cyclistes sont de sortie et font des tours dans un petit périmètre :mrgreen:

Cette carte est là:
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/01/coronavirus-visualisez-le-nombre-de-personnes-hospitalisees-departement-par-departement_6035199_4355770.html

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 17:32

P38 a écrit:
le pire, c'est que sans doute c'est un truc comme ça qui s'est passé... :cry:


Bah, quand tu passes une partie de ton taf à évaluer ou imaginer des indicateurs pour permettre à des gens dont le boulot est de prendre des décisions ou donner des orientations, sans avoir à passer des heures à donner des explications qu'il n'écouteront pas parce qu'ils attendent du rouge ou du vert, tu sais bien que ton bel indicateur peaufiné amoureusement pendant des heures et de sjours avec les chiffres dans lesquels tu baignes, toi, tout le temps....bin il te pète à la gueule la première fois que tu le publies officiellement parce que Murphy fait que c'est normalement pile à ce moment que les données qui se comportaient gentiment jusque là, se mettent à batifoler dans le nawak.

(là, typiquement parce qu'un statisticien de l'hôpital de Bastia s'est mi à compter les malades du Covid comme il compte habituellement les moutons de son papi dans le maquis, en ajoutant les sangliers)

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 18:07

Les élus qui couinent parce que " mon département " ," ma ville "...c'est en rouge,c'est pas normal, y a une erreur !!! Pinaise, je rêve, on croirait la remise des copies en ce2...et moi je suis en vert, na,na,na !!
Je suis dépité

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 18:29

Ça s’appelle un beta test afin de détecter les problèmes avant le jour J.
Mais il est où le Bugzilla pour les rapports ?

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 18:39

BouBou27 a écrit:Ça s’appelle un beta test afin de détecter les problèmes avant le jour J.
Mais il est où le Bugzilla pour les rapports ?


Capture du 2020-05-01 19-39-07.png
Capture du 2020-05-01 19-39-07.png (11.78 Kio) Consulté 1271 fois


Zut, encore raté.

Github peut-être ?

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 18:42

P38, pour expliquer pourquoi l'Isère est en orange et pas en vert :
"Certains départements continuent à être classés en rouge ou en orange sur notre carte de synthèse alors que l'activité épidémique y est faible : cela est lié au fait que nous privilégions une approche régionale concernant l'offre de soins critiques."
Dixit M. Jérôme Salomon.

Messagepar badgone74 » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 18:53

Donc si tu "recois" des malades d'un autre département , si j'ai bien compris

Messagepar badgone74 » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 18:57

philibert69 a écrit:Les élus qui couinent parce que " mon département " ," ma ville "...c'est en rouge,c'est pas normal, y a une erreur !!! Pinaise, je rêve, on croirait la remise des copies en ce2...et moi je suis en vert, na,na,na !!
Je suis dépité

En tous cas plusieurs départements ont vu leur couleur changer.....La couleur aura de grosses conséquences , ceci explique leur couinage.Surtout s'ils "subissent " des critères

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran