QuentinDRDC a écrit:
En admettant que l'un des intérêts du masque c'est de réduire la portée et la concentration des postillons des porteurs sains et des malades:
- un niveau CM2 en mécanique des fluides devrait confirmer que c'est au moins vrai pour la portée avec n'importe quel type de masque, et ce même si on l'a touché avec ses propres mains pas lavées.
- la bonne utilisation du masque, ça s'apprend. On a a bien appris récemment à se laver les mains correctement et ça n'a posé de problème à personne pour intégrer le lavage de mains dans les gestes barrières indispensables. Pourquoi on attend que les gens se mettent à bien porter les masques pour trouver que peut-être ils pourraient être utile?
- à moins que l'on n'éjecte ses larmes à des distances insoupçonnées, les lunettes servent à se protéger soi-même. Pas le même objectif que la généralisation du port du masque. Et si tout le monde porte un masque, même mal, on n'a plus trop besoin de lunettes dans la vie de tous les jours en fait.
- le rapport avec le téléphone?
Ah ben je ne sais pas... moi je pensais, surement bêtement, que le but du jeu quelque part c'était de limiter la propagation du virus
Du coup
moi je mets un masque parce qu'il m’empêche de contaminer les autres, mais quelque part le masque sert à quelque chose uniquement si je suis contaminé, ou pas?
Du coup, toujours pour moi pas très malin, tous les gestes qui font partie de la même LOGIQUE ont un rapport entre eux : parce que si j'évite des comportements à risque pour ma personne, je serai moins à risque pour les autres.
Bref, je voyais dans le téléphone un objet qui, si il est utilisé comme je l'ai vu utiliser par la plupart des gens dans les supermarchés italien, un vecteur classique de transmission car il touche/ra le visage tout en étant touché par des mains qui ont tout touché.
C'était juste pour faire réfléchir à des gestes que beaucoup de personnes ont sans forcément y penser...