TomTrailRunner a écrit:Si je fais le semi du RIL, c'est une bonne idée de le tenter à l'allure cible et de revenir chez moi en sortie longue au même rythme
Le 1/2 à allure cible c'est suffisant. Pas besoin de fatiguer ton corps encore plus avec une SL trop longue qui e sert pas à grand chose. Une prépa marathon est bien plus intense qu'un trail pour le physique.
Ce qui peut être une bonne idée et qui est généralement préconisé c'est allure marathon sur les 15 1ers kils puis si tu te sens vraiment facile, allure libre jusqu'à la fin. Avant la course, échauffement d'une 30aine de minutes : marché d'abord puis footing très facile (genre 9 km/h). A la fin, délasser les jambes sur un léger footing très lent ou marché. Pas d'étirements avant 2 ou 3h minimum et bien boire l'AM.
TomTrailRunner a écrit:Question subsidiaire : quelle dose de volume dans l'idéal
Pour un marathon et avec ce que tu as fait jusqu'ici, 70 à 80 kms par semaine est amplement suffisant. Ce qui te manque c'est de tenir un rythme identique (et à FC constante) sur une durée d'environ 3h. Ce n'est pas forcément évident quand on vient du trail avec l'habitude d'adapter l'allure en fonction du terrain.
Ce que j'ai toujours fait et qui perso me convient bien (conseillé par Serge Cotterau jusqu'à une valeur de 2h30 au marathon) c''est d'éviter le ravito à la volée comme on le voit trop souvent. Préférer décroître l'allure en arrivant, marcher une 10aine de m, prendre son ravito et repartir en marchant pour recourir ensuite. La perte est minime mais le cardio et les jambes apprécient. Il suffit de partir légèrement plus vite. Par exemple si tu vises 3h soit 4'20 au kilo, tu pars en 4'17, 18". Le gain minime te permet de ralentir au moment des ravitos (5kms*3s = 15s soit tout ce qu'il faut pour un ravito de ce genre et récup en prime).
Ah ! perso, je pars toujours avec de l'autonomie (boisson et gels). Ce qui me permet de zapper si besoin.
En marathon également tout ce qui est gagné au début est généralement perdu dès le 30° et le fameux mur. Ne jamais tenir compte des autres mais uniquement de soi et sa FC perso. Il va falloir te caler à un rythme connu, travaillé et retravaillé.
Jean-Phi_bien_tenté_de_revenir_sur_ses_courses_de_prédilection