impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar nicomtpr » sa fiche K
» 13 Mars 2020, 21:17

Un lien « fiable » pour information sur le virus
https://m.youtube.com/watch?v=cgyPnspNjgQ

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 13 Mars 2020, 21:44

Corentin a écrit:
Galaté57 a écrit:
Inutile de tomber dans l'hypocondrie
Simplement en cas d'apparition des symptômes évoqués, éviter les contacts public
Ce n'est qu'une histoire de bon sens
La paranoïa ne fait qu'aggraver la situation.


Sauf que l'immense majorité des porteurs sont sains et ne développeront jamais de symptômes. Pourtant ils restent des vecteurs de transmission du virus, tout autant que les malades symptomatiques.
C'est pas une question de paranoïa ou non, juste du bon sens.


Comme déjà écrit, avoir du bon sens ne veut pas dire tomber dans la parano..
Concernant les vecteurs de transmission et leur durée, les informations de l'institut Pasteur me semblent fiables :
Le virus peut-il persister dans l’environnement? Et le cas échant, pendant combien de temps ?

Au vu des données disponibles, la survie des coronavirus dans le milieu extérieur n’est que quelques heures sur des surfaces inertes sèches. Compte tenu des temps et conditions de transport entre la France et la Chine, le risque d’être infecté par le SARS-CoV2 en touchant un objet importé de Chine est considéré comme extrêmement faible. Les mesures d’hygiène standard (lavage des mains, nettoyage de surfaces) sont efficaces.

...sauf à sous-entendre une théorie complotiste... :mrgreen:

Aussi, les risques de contamination par un porteur sain qui fait son jogging en solo me semble relever de la fiction, sauf à ce qu'il crache sur un banc ou par terre et qu'une personne vienne à s'y asseoir ou marche sur son expectoration avec une chaussure trouée derrière elle...

Bref, un peu de bon sens
Dernière édition par Galaté57 le 13 Mars 2020, 22:44, édité 1 fois au total.

Messagepar jano » sa fiche K
» 13 Mars 2020, 22:08

loiseau a écrit:
Corentin a écrit:Sauf que l'immense majorité des porteurs sont sains et ne développeront jamais de symptômes. Pourtant ils restent des vecteurs de transmission du virus, tout autant que les malades symptomatiques.

Salut Corentin,
Tu as une source pour cette affirmation ? De ce que j'ai lu ce n'est pas vraiment le cas. Par exemple dans Le Monde sous la question "est-ce que le virus est contagieux pendant la phase d'incubation", on lit : "Il n'est donc pas exclu que le virus se transmette avant de savoir que l'on est infecté, mais les observations du phénomène sont encore rares et les preuves, manquantes." Donc si tu as lu ou entendu quelque part que l'immense majorité des porteurs sont sains et ne développeront jamais de symptômes, ça m'intéresserait de lire l'article où tu as trouvé ça.

Regarde le post de benman de 8h21

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 13 Mars 2020, 22:18

centori a écrit:le lutin va être fier les Ornais ne sont plus des ploucs sans coronavirus
ils ont leur 2 premier cas !

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 97318.html

Yes et en plus à Radon au pied de la forêt d'Ecouves...
Alençon Médavy annulée comme le reste...

Entre Trailers d'Ecouves, on a pris des mesures, on ne met plus la langue pour dire bonjour...

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 13 Mars 2020, 23:06

jano a écrit:Regarde le post de benman de 8h21

Excuse-moi, je n'avais pas suivi toute la discussion. Ce que j'ai trouvé dans cet article (mais peut-être j'ai raté quelque chose) c'est que "Because the virus spreads before people show symptoms, by the time the authorities realized the issue, the virus was out there."
C'est un peu plus fort que la version officielle (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus) : "Le délai d’incubation, période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes. Le délai d’incubation du coronavirus COVID-19 est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant cette période le sujet peut être contagieux: il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles.

Par contre, je n'ai pas trouvé l'affirmation de Corentin, surtout quand il écrit que "l'immense majorité des porteurs ne développeront jamais de symptômes" :roll:

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 14 Mars 2020, 10:29

jano a écrit:
loiseau a écrit:
Corentin a écrit:Sauf que l'immense majorité des porteurs sont sains et ne développeront jamais de symptômes. Pourtant ils restent des vecteurs de transmission du virus, tout autant que les malades symptomatiques.

Salut Corentin,
Tu as une source pour cette affirmation ? De ce que j'ai lu ce n'est pas vraiment le cas. Par exemple dans Le Monde sous la question "est-ce que le virus est contagieux pendant la phase d'incubation", on lit : "Il n'est donc pas exclu que le virus se transmette avant de savoir que l'on est infecté, mais les observations du phénomène sont encore rares et les preuves, manquantes." Donc si tu as lu ou entendu quelque part que l'immense majorité des porteurs sont sains et ne développeront jamais de symptômes, ça m'intéresserait de lire l'article où tu as trouvé ça.

Regarde le post de benman de 8h21


Le post de Benman dit que pour 1400 cas positifs avérés, il y en a probablement entre 24 000 et 140 000 dans la nature. ça ne veut pas dire que le virus est contagieux pendant la phase d'incubation, et ça veut encore moins dire que "l'immense majorité des porteurs sont sains".
ça veut tout simplement dire qu'à un instant t, seule une petite partie des cas positifs a été identifiée officiellement. Car tout le monde n'est pas dépisté, les gens ne se précipitent pas au 15 au moindre rhume (enfin pas encore... :-( )
Voir le graphique 7 de l'article à la base du post de benman, qui montre très bien cela pour wuhan.

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 14 Mars 2020, 10:59

En tout cas, je n'adresse pas mes compliments aux traileurs croisés tout à l'heure dans le Parc de St Cloud qui crachaient allègrement sans trop viser ailleurs qu'en direction des honnêtes promeneurs... :?
Sinon, une belle température pour un Ecotrail.
:mrgreen: :arrow:

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 14 Mars 2020, 12:47

Salut,
Réunion hier soir des bénévoles des Citadelles, en petit nombre puisque le trail est annulé. Nous étions quelques uns à juste nous saluer, refusant les poignées de main et autres embrassades, mais j'ai bien senti que l'on nous prenait pour des moutons, suivant les consignes aveuglément, alors que eux sont des rebelles ne croyant pas au complot. "Pendant ce temps on passe le 49.3".

Bref c'est pas gagné, alors qu'ils étaient une majorité de personnes âgées, donc à priori les plus en danger.

D'autre part ça devient concret, des cas signalés dans le voisinage ou de proches connaissances.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 14 Mars 2020, 13:31

Le truc qui me fait chier le plus gravement, c'est la fermeture des piscines.

Comment vivre sans mes séances de natation hebdos ?

Bien sûr, je comprends la fermeture des écoles, des salles de sport, des stades, des piscines, des bibliothèques, des musées, des cinéclubs, la restriction des transports en commun, etc.

Et bien sûr, je vais me conformer à toutes les préconisations. Faire attention. Ne pas me faire contaminer ni contaminer.

Mais quand même, ...

Et si on présentait l'addition à la Chine ? Vu qu'actuellement en Chine, ils sont en train de ré-écrire l'histoire et dire maintenant que le fichu virus viendrait tout simplement d'Italie.

Il est clair que nous avons peut-être pris la chose très à la légère, au début, nous occidentaux qui nous sentons toujours à l'abri de tout ; mais par ailleurs, avons-nous bien eu la bonne information, dés le départ de la part des Chinois ? Et quand je parle des Chinois, je ne parle pas bien sûr du citoyen de base, mais des dirigeants de ce pays ...

Et ne voyez aucune phobie asiatique dans mon message. J'ai vécu 25 ans dans le XIIIème arrondissement de Paris, entre les portes de Choisy et d'Ivry et j'adorais y être. J'aimais beaucoup mon environnement asiatique.

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 14 Mars 2020, 13:38

akunamatata a écrit:
Benman a écrit:Analyse hyper intéressante sur pourquoi tout bloquer tôt est pertinent et sauve des vies....

Avec la conclusion qu'en France, c'est déjà trop tard pour rester sous contrôle, le nombre réel de cas étant compris actuellement entre 20 000 et 140 000.
Et quelques cas d'école qui marchent (Japon, Chine hors Hubei, Hong Kong, Singapour...), et d'autres qui explosent alors qu'on n'a rien fait (Washington...)
Intéressant aussi de noter que ceux qui ont connu le Sras sont beaucoup moins touchés.

https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-act-today-or-people-will-die-f4d3d9cd99ca

Traduction ( pas forcément actualisée) ici


Très bon article que je relais le plus souvent dans mes contacts, avec cette vidéo qui explique l'importance crucial du paramètre E "social distancing" et p "hygiène"
mettre les sous titres en français

phpBB [video]


Pour les non anglophones, voilà un billet qui explique la même chose :
https://sciencetonnante.wordpress.com/2 ... n-sociale/

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 14 Mars 2020, 14:19

Ca serait intéressant de voir un graphique sur l'évolution des stocks de pâtes, de riz et de PQ :mrgreen:

Messagepar Angeblanc82 » sa fiche K
» 14 Mars 2020, 14:25

Mazouth a écrit:Ca serait intéressant de voir un graphique sur l'évolution des stocks de pâtes, de riz et de PQ :mrgreen:


Pâtes : stock zéro dans l'hyper où je bosse. On a été dévalisé dès l'ouverture hier matin.

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 14 Mars 2020, 14:29

Mazouth a écrit:Ca serait intéressant de voir un graphique sur l'évolution des stocks de pâtes, de riz et de PQ :mrgreen:

On est à +80% en moyenne de CA vs N-1

@Plouf

R

Messagepar valdes » sa fiche K
» 14 Mars 2020, 14:39

Angeblanc82 a écrit:
Mazouth a écrit:Ca serait intéressant de voir un graphique sur l'évolution des stocks de pâtes, de riz et de PQ :mrgreen:


Pâtes : stock zéro dans l'hyper où je bosse. On a été dévalisé dès l'ouverture hier matin.


Chez moi, c'est le PQ

J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi les gens font des stocks de PQ

Le PQ n'étant pas vraiment nécessaire pour se nettoyer le derrière ...

Ce qui me fait penser que les gens n'ont pas vraiment capter l'urgence écologique qu'il y a derrière cette urgence sanitaire. Le PQ n'est pas vraiment nécessaire.

Messagepar huralp » sa fiche K
» 14 Mars 2020, 15:04

valdes a écrit:Chez moi, c'est le PQ
J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi les gens font des stocks de PQ
Le PQ n'étant pas vraiment nécessaire pour se nettoyer le derrière ...
Ce qui me fait penser que les gens n'ont pas vraiment capter l'urgence écologique qu'il y a derrière cette urgence sanitaire. Le PQ n'est pas vraiment nécessaire.


Sans compter que le Covid 19, ne donne pas spécialement la chiasse :mrgreen:

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 14 Mars 2020, 15:35

huralp a écrit:
valdes a écrit:Chez moi, c'est le PQ
J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi les gens font des stocks de PQ
Le PQ n'étant pas vraiment nécessaire pour se nettoyer le derrière ...
Ce qui me fait penser que les gens n'ont pas vraiment capter l'urgence écologique qu'il y a derrière cette urgence sanitaire. Le PQ n'est pas vraiment nécessaire.


Sans compter que le Covid 19, ne donne pas spécialement la chiasse :mrgreen:

Et que le riz ça constipe

Messagepar huralp » sa fiche K
» 14 Mars 2020, 16:09

Ce que je trouve inquiétant dans tout cela, c'est qu'il ne faut pas grand chose pour que l'être humain retrouve des comportements primitifs, on peut comparer presque cela à Cro-Magnon en train de défendre son bout de gras sur la carcasse de mammouth.
Parfois je me demande, jusqu'où certaines personnes pourraient aller par peur de manquer ou par peur de l'autre, heureusement qu'en France chacun n'a pas son flingue sous son oreiller comme aux US.
Dernière édition par huralp le 14 Mars 2020, 19:11, édité 1 fois au total.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 14 Mars 2020, 16:23

J'avais la réponse à cette question traumatisante depuis hier, mais j'ai laissé que le débat se situe sur un plan plus sérieux...

Peut-on courir oui ou non en Italie, la réponse est "oui, mais..."

Ce qui compte c'est le OUI, et on peut aussi se balader, le MAIS c'est bien évidemment que si t'habites en ville ou à la campagne, c'est pas faisable de la même façon.

Certaines villes ont fermé leurs parcs, pour éviter de fournir des endroits d'agglomération humaines... Dans ma commune, la Mairie a lutté pour faire comprendre aux jeunes d’arrêter de faire comme si il ne se passait rien, et aux vieux idem. Le Maire est stressé, la femme de mon pote de trail est adjointe mais stressée aussi, bref j'ai appelé directement la Police municipale :mrgreen:

La réponse est évidente et de bon sens : tu maintiens tes distances, tu évites les endroits où tu peux rencontrer des gens (qui d'ailleurs te lancent des regards noirs!), et tu fais ce qui te fais du bien; mais cela parce que je n'habite pas en ville, ce matin j'ai fait 1h25 en campagne en croisant 2 voitures au total, 2 personnes avec un chien (évitées à 3 mètres de distance) et 1 mec avec son téléphone (idem).

Sinon hier il y a eu 250 morts en Italie avec le covid-19. Il y en avait eu moins de 200 le jour d'avant, si on y va comme ça, il n'y aura pas besoin de longtemps pour arriver à de gros chiffres.

---

Tout le monde s'inquiète pour moi, j'ai un pote qui habite dans les pays du golfe, il m'a appelé, chez eux tous les cas sont parait-il liés au travailleurs immigrés égyptiens, sauf qu'officiellement il n'y a que 80 cas en Egypte :roll: :lol:

A tous les gens qui s'inquiètent pour moi je leur dis la même chose, ce qui est inquiétant c'est les pays où on prétend que l'épidémie grave c'est en Italie :wink:

Les gars et les filles, le covid-19 EST chez vous aussi et ce n'est pas une simple grippe...

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 14 Mars 2020, 18:56

Et sinon, y'a ça :
phpBB [video]

Messagepar SlowTrailer » sa fiche K
» 14 Mars 2020, 19:09

huralp a écrit:Ce que je trouve inquiétant dans tout cela, c'est qu'il ne faut pas grand chose pour que l'être humain retrouve des comportements primitifs, on peut comparer presque cela à Cro-Magnon en train de défendre son bout de gras sur la carcasse de mammouth.
Parfois je me demande, jusqu'à où certaines personnes pourraient aller par peur de manquer ou par peur de l'autre, heureusement qu'en France chacun n'a pas son flingue sous son l'oreiller comme aux US.


On n'est pas loin de voir réapparaitre des comportements que l'on croyait oubliés depuis la dernière guerre. :(

Messagepar raphimad » sa fiche K
» 14 Mars 2020, 19:56

moi j'habite à Madrid. ça y est on est état d'alerte. on aurait dû le faire il y a au moins 10 jours. mais du jours au lendemain le pays est complétement à l'arrêt. Moi le premier je prenais ça par dessus la jambe jusqu'à ce que des amis qui travaillent dans l'hopital m'expliquent les conséquences indirectes.

vu de l'extérieur, la légerté dont nous sommes en train de faire preuve en France est assez choquante. dès cette semaine vous devriez être en confinemment aussi. on ne peut pas jouer avec ça et se croire plus fort.

on va évidemment être dans le même cas de figure que la Chine et l'Italie avec un bon mois d'arrêt complet devant nous. maintenant il faut faire preuve de patience et bon sens. Ici c'est interdit dorénavant même de courrir.

Messagepar gut1ber » sa fiche K
» 14 Mars 2020, 21:08

Bon ben voilà, la messe est dite!!!, Tout le monde chez-soi.......

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 14 Mars 2020, 21:18

gut1ber a écrit:Bon ben voilà, la messe est dite!!!, Tout le monde chez-soi.......

Ah bon. J'ai compris que les établissements accueillant du public seraient fermés (restos, bars, etc...) mais pas qu'on était obligés de rester chez nous......

Messagepar eha » sa fiche K
» 14 Mars 2020, 21:26

Mazouth a écrit:
gut1ber a écrit:Bon ben voilà, la messe est dite!!!, Tout le monde chez-soi.......

Ah bon. J'ai compris que les établissements accueillant du public seraient fermés (restos, bars, etc...) mais pas qu'on était obligés de rester chez nous......


tout ce qui est non nécessaire est fermé, l'industrie, les services publics et privés nécessaires continuent de tourner (même si la demande chutant c'est en mode dégradé).
Moi je vais travailler Lundi, possible qu'ensuite je passe au télétravail. des mesures très complètes et précises ont été prises par mon entreprise.

Messagepar gut1ber » sa fiche K
» 14 Mars 2020, 21:35

Mazouth a écrit:
gut1ber a écrit:Bon ben voilà, la messe est dite!!!, Tout le monde chez-soi.......

Ah bon. J'ai compris que les établissements accueillant du public seraient fermés (restos, bars, etc...) mais pas qu'on était obligés de rester chez nous......

Ce que je voulais dire, on reste chez-soi si on a pas de besoin vital de se déplacer sauf nourriture, travail.
Moi j'ai compris comme ça.

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 14 Mars 2020, 21:55

Mazouth a écrit:
gut1ber a écrit:Bon ben voilà, la messe est dite!!!, Tout le monde chez-soi.......

Ah bon. J'ai compris que les établissements accueillant du public seraient fermés (restos, bars, etc...) mais pas qu'on était obligés de rester chez nous......


Franchement. Faut rester à la maison. On voit bien qu’on ne peut pas compter sur les autres pour appliquer les consignes de base (pas de bises, pas de serrage de main, pas d’accolades, etc).

Ces mesures ne marchent que si beaucoup beaucoup beaucoup de monde les appliquent (c’est pas linéaire).


En jouant avec le modèle « basique » SIR sur 4 mois:
- en continuant comme ça, on arrive à plus de 2 millions de mort.
- en diminuant par deux les contacts : 200 morts

Si on regarde les stats ( j’ai une passion pour les stats et les prévisions)
Environ 20% des cas nécessitent une hospitalisation,
5% des cas nécessitent l’unité de soins intensifs (ICU) et
environ 2.5% nécessitent une aide très intensive, avec des machines comme des respirateurs ou l’ECMO (oxygénation extra-corporelle)

En France, on a un système de soins pas encore débordé et 90 morts ça veut dire environ 9000 cas. Ça commence à faire beaucoup d’ECMO (on va pas spoiler mais en cas de forte augmentation des cas, y en aura pas pour tout le monde).

Donc... c’est pas génial mais il va falloir passer par une plus grande isolation sociale.

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 14 Mars 2020, 22:01

Un grand soutien à tout les personnels soignants :wink:
C'est mobilisation générale dans les hôpitaux...plan blanc et réquisition des étudiants aussi :(
Alors déconnez pas ça va être chaud :!:

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 14 Mars 2020, 22:39

gut1ber a écrit:
Mazouth a écrit:
gut1ber a écrit:Bon ben voilà, la messe est dite!!!, Tout le monde chez-soi.......

Ah bon. J'ai compris que les établissements accueillant du public seraient fermés (restos, bars, etc...) mais pas qu'on était obligés de rester chez nous......

Ce que je voulais dire, on reste chez-soi si on a pas de besoin vital de se déplacer sauf nourriture, travail.
Moi j'ai compris comme ça.

Oui je suis d'accord. C'est juste que comme tu le disais je trouvais que ça laissait penser qu'on en était au confinement "italien"

Messagepar gut1ber » sa fiche K
» 14 Mars 2020, 22:59

Ben on en est pas loin.
Après il faut bien se nourrir, donc sortir a minima pour faire ses courses une fois par semaine.
En fait c'est ce qui m'inquiète le plus.

Messagepar eha » sa fiche K
» 14 Mars 2020, 23:16

Interdit de courir en Espagne.
Par déduction des activités nécessaires et indispensables autorisées

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 14 Mars 2020, 23:43

gut1ber a écrit:
Mazouth a écrit:
gut1ber a écrit:Bon ben voilà, la messe est dite!!!, Tout le monde chez-soi.......

Ah bon. J'ai compris que les établissements accueillant du public seraient fermés (restos, bars, etc...) mais pas qu'on était obligés de rester chez nous......

Ce que je voulais dire, on reste chez-soi si on a pas de besoin vital de se déplacer sauf nourriture, travail.
Moi j'ai compris comme ça.


Oui mais, je crois pas que "voter" soit vital....
Pour aller au dit bureau, faut sortir.... Alors si ça peut être l'opportunité de prendre baskets ou vélo...?

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 15 Mars 2020, 00:13

banditblue29 a écrit:
gut1ber a écrit:
Mazouth a écrit:
quote="gut1ber" Bon ben voilà, la messe est dite!!!, Tout le monde chez-soi......./quote

Ah bon. J'ai compris que les établissements accueillant du public seraient fermés (restos, bars, etc...) mais pas qu'on était obligés de rester chez nous......

Ce que je voulais dire, on reste chez-soi si on a pas de besoin vital de se déplacer sauf nourriture, travail.
Moi j'ai compris comme ça.


Oui mais, je crois pas que "voter" soit vital....
Pour aller au dit bureau, faut sortir.... Alors si ça peut être l'opportunité de prendre baskets ou vélo...?


Voter c'est pas vital : :oops:
La preuve c'est que le gouvernement chinois "invite" gentiment les gens à rester chez eux plutôt que de perdre leur temps à voter :roll:

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 15 Mars 2020, 00:22

Ne pas reporter les élections, si on a bien lu les articles proposés, est une connerie dans la lutte à l'épidémie; personnellement c'est comme ça que je les ai compris.

https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-act-today-or-people-will-die-f4d3d9cd99ca

Le titre parle de soi : agissez aujourd'hui, où les gens mourront.

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 15 Mars 2020, 00:37

Sylvain IT a écrit:Ne pas reporter les élections, si on a bien lu les articles proposés, est une connerie dans la lutte à l'épidémie; personnellement c'est comme ça que je les ai compris.

https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-act-today-or-people-will-die-f4d3d9cd99ca
Le titre parle de soi : agissez aujourd'hui, où les gens mourront.


Pour les non anglophones, voilà une traduction : https://medium.com/@tomaspueyo/coronavi ... d1dc7838f6

C’est surtout une Gueguerre politique entre Macron et Larcher. Et il semble que Macron n’ai pas voulu se battre. Il était tout à fait possible de reporter ces élections surtout quand, sur le terrain, on voit la merde que c’est pour trouver des gens pour tenir les bureaux de votes.

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 15 Mars 2020, 00:41

Ewi a écrit:C’est surtout une Gueguerre politique entre Macron et Larcher. Et il semble que Macron n’ai pas voulu se battre. Il était tout à fait possible de reporter ces élections surtout quand, sur le terrain, on voit la merde que c’est pour trouver des gens pour tenir les bureaux de votes.

Sans parler du taux d'abstention anormalement élevé fort probable. Si c'est le cas, ça sera des élections truquées :twisted:

Messagepar Angeblanc82 » sa fiche K
» 15 Mars 2020, 08:09

Le premier ministre a bien précisé qu'on pouvait sortir pour faire ses courses et faire un peu d'exercice, donc la sortie en solitaire dans la campagne c'est toléré ouf !
Par contre, le côté nécessaire de laisser ouvert les bureaux de tabac....

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 15 Mars 2020, 08:22

Angeblanc82 a écrit:Le premier ministre a bien précisé qu'on pouvait sortir pour faire ses courses et faire un peu d'exercice, donc la sortie en solitaire dans la campagne c'est toléré ouf !
Par contre, le côté nécessaire de laisser ouvert les bureaux de tabac....


Ce n'est pas que ce soit une nécessité, mais les fermer..... Aurait eu des répercussions sur le sang froid des fumeurs.... :mrgreen: !

La SPA lance un appel à la raison.... Nos animaux domestiques ne transmettent pas le COVID-19.... Pfffff :evil: !

Messagepar SlowTrailer » sa fiche K
» 15 Mars 2020, 08:48

L'Dingo a écrit:La preuve c'est que le gouvernement chinois "invite" gentiment les gens à rester chez eux plutôt que de perdre leur temps à voter :roll:

Preuve irréfutable et gouvernement chinois? :lol:

Messagepar centori » sa fiche K
» 15 Mars 2020, 09:45

cloclo a écrit:
Ewi a écrit:C’est surtout une Gueguerre politique entre Macron et Larcher. Et il semble que Macron n’ai pas voulu se battre. Il était tout à fait possible de reporter ces élections surtout quand, sur le terrain, on voit la merde que c’est pour trouver des gens pour tenir les bureaux de votes.

Sans parler du taux d'abstention anormalement élevé fort probable. Si c'est le cas, ça sera des élections truquées :twisted:


alors je précise que cette affirmation est fausse
pour reporter les élections il y a 3 solutions:
1: voter une loi. pb depuis le 6 mars le parlement ne siège plus, donc pas possible de voter une loi.
ils ont choisi entre le 49.3 retraite et les municipales
2: l'état d'urgence.
mais le conseil d'état dans un arrêt de 2015 a précisé que l'état d'urgence ne justifie pas un report des élections.
3: l'article 16 de la constitution
cet article donne les pleins pouvoirs au chef de l'état pour 30 jours.
pb n'a pas été utilisé en mai 68 ou en 2015 pendant les attentats. et ca aurait été disproportionné car de la dictature légale.

bref les "amateurs" du gouvernement n'ont rien fait pour préparer le pays à ce qui devait arriver et cette situation leur est totalement imputable
je vous rappelle que BUZYN déclarait en janvier qu'il n'y avait aucune chance que le virus arrive en france. la suite on la connait.

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 15 Mars 2020, 10:07

centori a écrit: 1: voter une loi. pb depuis le 6 mars le parlement ne siège plus, donc pas possible de voter une loi.
ils ont choisi entre le 49.3 retraite et les municipales

Oui, mais le 49.3 ne court-circuite pas le sénat de notre ami Larcher.

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran