TOE d'une traîte : le Live

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Tour de l'Oisans et des Ecrins Non Stop 2011 - Les Deux Alpes
avec 36 kivaoù, 21 récits pour 2011 et 29 au total, 2 galeries photos, 6 vidéos, les résultats, 1 avis


Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 03 Fév 2011, 14:47

rodio a écrit:Portrait 20 : Fulgurex. Fulgurex a tenu a gardé son pseudo, ce qui dénote une nette dilection pour les parties sado-masos entre playmobils du tourisme en montagne. Dès tout ptit, l'enfant était connu pour ses penchants hurleurs et on dit que ses parents s'endettèrent en achat de martinets, fouets souples, schlagues téléscopiques, knouts à tête chercheuse, voire verges multi-fonctions ! Rapidement il grandit et explore les chemins de l'enfer et de la damnation allant jusqu'au summum de la perversion ultime : l'enfermement avec Mireille Mathieu comme partenaire de cellule. Désormais handicapé à vie, la loque playmobilière erre sur les chemins, à la recherche du silence, enfin !
Parviendra-t-il à oublier le champignon de Paris hurlant? Trouvera-t-il enfin le repos en s'ôtant de la tête la beuglante de la dame pipi qui s'est prise les doigts dans la porte? Hum... bama, bama (pas gagné, pas gagné).
Son hymne : http://www.youtube.com/watch?v=rofT9bHTdog

mince alors! tu fais partie des RG? Tu as téléphoné à mes parents? Comment tu sais tout ça? :shock:
mais, petit correctif: mes parents ne se sont pas endettés... mais mon père s'est fait plusieurs fois opéré de la main :lol:
chemin de l'enfer (français)= c'est vrai que j'y bosse depuis plus de 20 ans! :D
le champignon de Paris hurlant = ce serait pas toi par hasard? :twisted:

Merci!
Dernière édition par fulgurex le 04 Fév 2011, 23:08, édité 1 fois au total.

Messagepar rodio » sa fiche K
» 03 Fév 2011, 15:05

fulgurex a écrit:le champignon de Paris hurlant = ce serait pas toi par hasard? :twisted:
Merci!

Je n'hurle pas, monsieur, je volacalise, que dis-je, j'octavie. :D

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 03 Fév 2011, 15:21

rodio a écrit:
rodio a écrit:
kikrodiométrie du TOE2011 a écrit:
Meilleur temps possible

(17) Quéquette : 36 heures
(12) Boutros Boutros : 37 heures 30
(2) Sprolls : 37 heures 30
(6) Guy Nux Mabon : 38 heures
(14) Riton Chalumo : 41 heures 30
(1)Trapattoni : 42 heures
(10)Otto Walnoffing : 42 heures 30
(20) Fulgurex : 45 heures
(18)Epave : 50 heures
(16)Jeanphi69 : 53 heures 25
Barre équivalence UTMB® : 53 heures30
(19)Bracassos : 55 heures 45
(5)jonas : 56 heures
(3)caroubignoles : 59 heures
(7)Lulu Pompadar : 59 heures
(8)Litron : 59 heures
(15)Udebu Alafin : 60 heures
(4)ah oui, ah oui, encore : 61 heures
(9)Namar Détrofon : 61 heures
(11)Pikatchouté : 63 heures
(13)Elcap : 66 heures


Bon y veulent des temps, je leur donne des temps. 8) :D

Quelques mots sur mon ami Fulgurex. Tiens prends ça, je sais que tu aimes :D .

Pas impossible qu'il fasse mieux que ce score max, mais pour l'heure j'applique mes abaques persos. Sa course-référence reste très éloignée des futures exigences du TOE (970 sur tumb bis 2010). Par conséquent j'en suis à un peu plus de 900 prévisionnels, ce qui ne sera pas facile à faire compte tenu du noviciat du bestiau. :wink:

:mrgreen:
de prime abord, et si j'arrive à avoir la même forme (voire mieux) que l'an passé, je me suis pronostiqué un peu moins, mais je suis dans les mêmes horaires que toi.
effectivement, je suis un peu novice sur la longueur de l'épreuve, mais ma LyonSaintélyon m'a permis de voir que 140 km à moins de 900 ne m'avaient pas entamé et surtout, que j'étais capable de dormir au ravito.
Je vais donc essayer de franchir le mur du çon: faire au moins 1000 cet été (soit 41h).

Mais on a le temps de revoir ces pronostics :mrgreen:

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 03 Fév 2011, 16:51

j'me demande si je vais pas tenter 60H..... comme temps idéal. 70 en repli. 80 pour finir coute que coute...

bon, ça va s'affiner avec les prochaines courses longues mais.... j'le sens bien :mrgreen:

elcap@autosatisfaction.com

Messagepar rodio » sa fiche K
» 04 Fév 2011, 11:58

Elcap a écrit:j'me demande si je vais pas tenter 60H..... comme temps idéal. 70 en repli. 80 pour finir coute que coute...

bon, ça va s'affiner avec les prochaines courses longues mais.... j'le sens bien :mrgreen:

elcap@autosatisfaction.com


Mais, c'est même ce qui est recommandé, partir un poil plus vite qu'un tableau-record. On a un plan B dans la fouille quand on commence à ne plus savoyard ou pire (et néant) où on habite. Puis un plan C, voire D, et éventuellement X si on est dans les parages de ah oui, ah oui, encore !

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 04 Fév 2011, 16:56

rodio a écrit:Mais, c'est même ce qui est recommandé, partir un poil plus vite qu'un tableau-record.

Pencherais plutôt pour exactement l'inverse moi : avoir une réserve de marche et être TOUJOURS modeste à l'approche des evenements pour ne surtout pas les sous-estimer :arrow: il sera toujours tant à un moment ou à un autre de se mettre à jouer au PacMan :P

Messagepar rodio » sa fiche K
» 04 Fév 2011, 17:08

TomTrailRunner a écrit:
rodio a écrit:Mais, c'est même ce qui est recommandé, partir un poil plus vite qu'un tableau-record.

Pencherais plutôt pour exactement l'inverse moi : avoir une réserve de marche et être TOUJOURS modeste à l'approche des evenements pour ne surtout pas les sous-estimer :arrow: il sera toujours tant à un moment ou à un autre de se mettre à jouer au PacMan :P

Si tu veux battre un temps, faut attaquer le temps. Si tu veux faire des places, tu la joues comme tu as dit. Si tu pars un peu vite, tu te mets en situation de battre ton record. Si tu en perds dès le début, c'est mort, tu battras pas de record. Je pense qu'aucun record du monde n'a été battu en negativ split. :wink:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 04 Fév 2011, 22:20

rodio a écrit:
TomTrailRunner a écrit:
rodio a écrit:Mais, c'est même ce qui est recommandé, partir un poil plus vite qu'un tableau-record.

Pencherais plutôt pour exactement l'inverse moi : avoir une réserve de marche et être TOUJOURS modeste à l'approche des evenements pour ne surtout pas les sous-estimer :arrow: il sera toujours tant à un moment ou à un autre de se mettre à jouer au PacMan :P

Si tu veux battre un temps, faut attaquer le temps. Si tu veux faire des places, tu la joues comme tu as dit. Si tu pars un peu vite, tu te mets en situation de battre ton record. Si tu en perds dès le début, c'est mort, tu battras pas de record. Je pense qu'aucun record du monde n'a été battu en negativ split. :wink:

FAUX : les RM de Bolt sont en negativ split :wink:
Sur plus loin peut être, quoi que a vérifier tout de même : on ne doit pas en être loin parfois avec des splits de l'ordre de qques % d'écart seulement sur des épreuves éprouvées et pour des athlètes qui se connaissent parfaitement.

Mais tout dépend de l'objectif : et le mien n'est absolument pas de faire un temps ni de faire une place... mais bien de prendre un Max de plaisir et de lucidites dans l'observation, les rencontres, les sensations. Donc pour faire mon RM à moi, certain qu'il faut viser le negativ split. Encore une fois, tout est questionn de référentiel et de perception 8)

Tom_mutappdp

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 04 Fév 2011, 22:43

N'oublions pas qu'il faut aussi composer avec le terrain : la traversée du plateau d'En-Paris est tout de même vachement plus roulante que Valsenestre-Venosc ou l'Aup Martin. Le tout est de profiter de ces sections roulantes (en gros, jusqu'à Vallouise si je me souviens bien) pour doper la moyenne, le tout sans se mettre la rate au court bouillon (Parceque Vallouise-Les Deux Alpes en rampant, ça le fait moyen)
Quand à l'objectif de 60h, j'ai déjà écrit tout le bien que j'en passe en terme de valeur ajouté sur le plan média, rapport à ce qu'il permet d'arriver en direct pendant le Jité du vendredi soir.

Messagepar rodio » sa fiche K
» 05 Fév 2011, 07:51

TomTrailRunner a écrit:FAUX : les RM de Bolt sont en negativ split

S'il y a bien une seule épreuve de l'athlé où on ne peut pas faire de negativ split, c'est le 100 mètres !
Le negativ split c'est une façon raisonnée de gérer son effort. Je n'irais pas jusqu'à dire que Bolt ne raisonne pas, mais il n'en a pas le temps (en course). Bolt est une machine, un robot programmé. On a réfléchi pour lui et il ne se possède plus. :D

De plus, toutes les études sur la vitesse sur 100 mètres montrent que "tous" les coureurs décélèrent sur la fin.

Et puis c'est le 100 mètres. Un effort non-endurant donc qui n'a rien à voir avec les efforts qui vous concernent.

L'idée du negativ split a été mise en lumière par Dave Wottle, coureur à casquette des années 70. Coureur météoritique qu'on ne vit que sur une ou deux années au plus haut niveau et qui dû sa renommée à un 800 mètres olympique remporté avec une bonne part de réussite (parce qu'il en faut pour gagner un 800 mètres olympique de cette façon... il suffit de revoir la course pour s'en persuader d'ailleurs).

Impressionnant mais n'ayant pas fait école. Absolument aucun des records de fond et grand fond n'ont été battu en negativ split. C'est impossible et c'est logique. Si on est capable de faire un semi marathon plus rapide qu'un autre semi-marathon le précédant, et par conséquent sans temps de repos, c'est qu'on a "lambiné" sur le premier. D'au moins 5% du temps de ce second semi (écart statistique entre la vitesse horaire d'un record semi et d'un record marathon par un meme coureur de haut niveau), et bien évidemment supérieur à ces fameux 5% puisqu'on enchaine les efforts sans temps de repos.

Wottle fut le seul qui remporta une grande course en negativ split. Il y eut plein d'autres tentatives en championnat, mais plus jamais de coups d'éclat dans le même genre. Et puis c'était du 800 mètres, une course qui se situe dans la catégorie du demi-fond, pas vraiment de l'endurance comme on cherche à l'entendre ici.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 05 Fév 2011, 07:59

rodio a écrit:

Wottle fut le seul qui remporta une grande course en negativ split.


Saur erreur de ma part, il y a aussi Borzakowski , champion olympique en 2004 (sur 800 aussi, je le concède).

Messagepar rodio » sa fiche K
» 05 Fév 2011, 08:28

Arclusaz a écrit:
rodio a écrit:

Wottle fut le seul qui remporta une grande course en negativ split.


Saur erreur de ma part, il y a aussi Borzakowski , champion olympique en 2004 (sur 800 aussi, je le concède).


Deux choses sur la course du Russe.

Déjà je ne suis pas persuadé qu'il s'agisse d'un vrai negativ-split. Borza passe au 400 mètres non loin des premiers (pas dernier décollé comme Wottle). Il a simplement lissé son départ (il n'est d'ailleurs pas non plus dernier après 100 mètres). On ne voit pas bien le temps du 400 mètres pour celui qui passe en tête (51'84 je crois), ce qui nous met Borza en 52"2 environ. Le temps final est de 1'44"46. Ce n'est donc pas un negativ split de fait, à la différence du 800 mètres de Wottle (53"5 + 52").

La seconde remarque, c'est que le temps final de 1'44"46 est relativement médiocre (le record de Snell en 1962 était de 1'44"3). De deux choses l'une, ou il avait prévu de courir sur ces bases de 1'44"3 (c'est ça le negativ split, on ne s'occupe pas vraiment des autres, on court au chrono) et elles auraient pu être très insuffisantes (le record du monde était à 1'41"11), ou il n'avait pas vraiment de plan chrono et ce n'est donc plus un negativ split (pour les mêmes raisons).

Un autre point important. Wottle se présente au départ du 800 mètres olympique 1972 comme grand favori. Il détient la meilleure perf de l'année (record du monde qui mieux est). Borza est quasiment dans la même position. Les deux se seraient-ils permis de courir ainsi si il n'avait pas une marge de manoeuvre? J'en doute fort...

Et bien sûr, c'est du 800 mètres et pas du fond ou du grand fond...

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 05 Fév 2011, 10:17

[quote="jpoggio"Quand à l'objectif de 60h, j'ai déjà écrit tout le bien que j'en passe en terme de valeur ajouté sur le plan média, rapport à ce qu'il permet d'arriver en direct pendant le Jité du vendredi soir.[/quote]
j'en déduis que tu n'est pas Guy Nux Mabon, qui arrivera pour le JT de jeudi :mrgreen:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 05 Fév 2011, 11:38

rodio a écrit:
TomTrailRunner a écrit:FAUX : les RM de Bolt sont en negativ split
S'il y a bien une seule épreuve de l'athlé où on ne peut pas faire de negativ split, c'est le 100 mètres !
Le negativ split c'est une façon raisonnée de gérer son effort
...
De plus, toutes les études sur la vitesse sur 100 mètres montrent que "tous" les coureurs décélèrent sur la fin.

C'est juste pour relativiser ton propos : sur 100m & 200m on décélère sur la fin certes, mais on se traine au départ (vitesse instantanée de 0km/h à minima sur le premier dixième de seconde :) ) et dans le virage donc le split à mi-distance est défavorable en vitesse moyenne....

Le negativ split, c'est une course ou la seconde moitié (de la distance) est parcourue plus rapidement que la première.


Pis de toute façon, on s'en tape des RM à notre niveau : c'est juste bon pour les sponsors, les journaleux et les livres d'histoires : à 10000 lieu de mon niveau et des sensations

Tom_mutappdp

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 05 Fév 2011, 11:54

Je n'ai pas eu le temps de lire toutes les pages, mais si j'ai bien compris, Bolt est inscrit au TOE ??? :shock: :shock:

OK :arrow:

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 05 Fév 2011, 12:21

TomTrailRunner a écrit:Pis de toute façon, on s'en tape des RM à notre niveau : c'est juste bon pour les sponsors, les journaleux et les livres d'histoires : à 10000 lieu de mon niveau et des sensations

Tom_mutappdp

Alors là, je vais chipoter : 10000 lieues, ça frise les 40000 km, soit sensiblement une circonférence terrestre. Autrement dit, c'est juste à-côté de toi (après avoir fait le tour). C'est un coup à se retrouver en photo dans les livres d'histoire avec des stickers Saloma, Lafumon et the Ch'ti face.
Donnant une interview à l'Equipe.
C'est ballot.
:mrgreen:

Messagepar rodio » sa fiche K
» 05 Fév 2011, 12:24

TomTrailRunner a écrit:
Pis de toute façon, on s'en tape des RM à notre niveau : c'est juste bon pour les sponsors, les journaleux et les livres d'histoires : à 10000 lieu de mon niveau et des sensations

Tom_mutappdp


Ben non, on ne s'en tape pas. Tu t'en tapes, c'est différent. Il faut bien comprendre que certaines personnes n'évoluent pas comme les autres, sont intéressées par des choses qui ne nous intéressent pas nous.

Moi les gars qui font des photos (je ne dis pas que tu fais des photos), je les respecte, mais étant totalement nul et pas intéressé par la photo, ben je zappe.

Un gars qui me parle perf, ça me parle, parce que ça m'intéresse et ça m'intéresse depuis tout moujingue et que je suis l'un des plus anciens ici. J'ai l'impression de pouvoir aider dans ce domaine, parce que je connais l'historique de l'athlé et des sports d'endurance, vraiment très bien. Que j'en ai tiré des enseignements qui m'ont servi et qui en ont servi d'autres. Et c'est le sens de quasiment toutes mes interventions.

Le negativ split, ce n'est définitivement pas qu'un constat de rapidité, c'est une stratégie. C'est une stratégie qui ne marche pas, un leurre, autour de deux ou trois courses tape-à-l'oeil de gars qui auraient de toute façon gagné en utilisant une autre stratégie. C'est un peu comme au loto, tous ceux qui ont gagné, ont joué. Ben oui, mais il y en a tellement plus qui perdent...

Quand tu dis, on s'en fout du RM et ben non. Tous ceux qui ont une vague idée de chrono dans la tête, ont leur RM perso à battre, à améliorer. C'est soit sur un tour de piste ou de quartier, soit lors de la course de village, soit un truc un peu plus huppé, l'UTMB® par exemple. Tout cela demande préparation, stratégie, tableau de marche. Je suis persuadé que chez certains "poireaux", c'est bientot plus chiadé que chez certains coureurs huppés qui continuent à y aller au feeling (Sherpa).

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 05 Fév 2011, 12:32

Je suis assez d'accord sur l'inutilité du negativeuspliteu pour battre un record du monde.

mais pour battre SON record de poireau.... c'est une stratégie gagnante ou pas ? la course d'un supra-cador n'étant pas la même que celle d'un poireau, je m'interroge....

Messagepar rodio » sa fiche K
» 05 Fév 2011, 12:36

Elcap a écrit:Je suis assez d'accord sur l'inutilité du negativeuspliteu pour battre un record du monde.

mais pour battre SON record de poireau.... c'est une stratégie gagnante ou pas ? la course d'un supra-cador n'étant pas la même que celle d'un poireau, je m'interroge....


C'est strictement la même chose. Un cador fait avec ce qu'il sait de lui (ou ce que son entraineur sait de lui). Ils choisissent ou pas une stratégie. Le poireau fait de même. Et encore une fois certains poireaux chiadent le truc et se connaissent aussi bien voire mieux que certains très bons coureurs... fantasques. :wink:

Un negativ split de poireau, jamais vu. Tout le monde court au début, tout le monde marche à la fin (sauf à l'arrivée pour la photo). :mrgreen:

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 05 Fév 2011, 12:40

ça me va :mrgreen:

Messagepar Land Kikour » sa fiche K
» 05 Fév 2011, 12:50

rodio a écrit:
Elcap a écrit:Je suis assez d'accord sur l'inutilité du negativeuspliteu pour battre un record du monde.

mais pour battre SON record de poireau.... c'est une stratégie gagnante ou pas ? la course d'un supra-cador n'étant pas la même que celle d'un poireau, je m'interroge....


C'est strictement la même chose. Un cador fait avec ce qu'il sait de lui (ou ce que son entraineur sait de lui). Ils choisissent ou pas une stratégie. Le poireau fait de même. Et encore une fois certains poireaux chiadent le truc et se connaissent aussi bien voire mieux que certains très bons coureurs... fantasques. :wink:

Un negativ split de poireau, jamais vu. Tout le monde court au début, tout le monde marche à la fin (sauf à l'arrivée pour la photo). :mrgreen:



Sur un trail comme le TOE, je veux bien croire que le negative n'est pas payant.
En revanche, j'ai souvenir de l'ecotrail 2010, ou au 20 ème km (1er point de contrôle) je suis pointé dans les 1000 et finalement je termine à la Tour Eiffel en remontant + de 600 concurrents, bref environ 100 mecs tous les 10 bornes. Si j'étais parti comme un malade, je terminais à coup sur bien après les 1000.... vraiment pas simple de côter un muct :wink:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 05 Fév 2011, 13:24

rodio a écrit:
TomTrailRunner a écrit:Pis de toute façon, on s'en tape des RM à notre niveau : c'est juste bon pour les sponsors, les journaleux et les livres d'histoires : à 10000 lieu de mon niveau et des sensations
Tom_mutappdp
Ben non, on ne s'en tape pas. Tu t'en tapes, c'est différent. Il faut bien comprendre que certaines personnes n'évoluent pas comme les autres, sont intéressées par des choses qui ne nous intéressent pas nous.
Moi les gars qui font des photos (je ne dis pas que tu fais des photos), je les respecte, mais étant
totalement nul et pas intéressé par la photo, ben je zappe.
Ben si on s'en tape du RM : et je ne suis pas le seul :wink: Il faut bien comprendre que certaines personnes n'évoluent pas comme les autres, sont intéressées par des choses qui ne nous intéressent pas nous. Perso, le RM, je ne le battrai jamais en CaP comme en performance financière ou en soins médicaux... Je ne vise pas cet absolu là qui est somme toute bien relatif.
Moi les gars qui font des RM (je n'ai pas dis que je faisais tout le temps des photos), je les respecte, mais étant totalement nul et pas intéressé par le RM, ben je les zappe. 8)


rodio a écrit:J'ai l'impression de pouvoir aider dans ce domaine, parce que je connais l'historique de l'athlé et des sports d'endurance, vraiment très bien. Que j'en ai tiré des enseignements qui m'ont servi et qui en ont servi d'autres. Et c'est le sens de quasiment toutes mes interventions.
Je n'ai là non plus jamais dis le contraire : moi même je m'en sers un peu pour tenter de me donner un cadre général même si le feeling de l'instant, la préparation, l'envie, les rencontres, la météo et plein d'autres facteurs me font évoluer à un niveau très variant à des lieues du Record perso que mon corps pourrait endurer...


rodio a écrit:Quand tu dis, on s'en fout du RM et ben non. Tous ceux qui ont une vague idée de chrono dans la tête, ont leur RM perso à battre, à améliorer. C'est soit sur un tour de piste ou de quartier, soit lors de la course de village, soit un truc un peu plus huppé, l'UTMB® par exemple. Tout cela demande préparation, stratégie, tableau de marche. Je suis persuadé que chez certains "poireaux", c'est bientot plus chiadé que chez certains coureurs huppés qui continuent à y aller au feeling (Sherpa).
Ben si, et particulièrement en ultra... ou, comme tu le dis toi même bien souvent, l'historique est quasi nul et les références très peu nombreuses. La majorité des poireaux ne feront pas plus de 5 ou 10 une de ces épreuves (et encore à condition de courses souvent très variantes) et n'auront donc pas le vécu et l'expérience nécessaire pour battre leur RM perso. (tu peux me citer un RM fait lors des premières tentatives du gus?)
Faire un truc relativement bien et propre certes mais avoir la prétention de battre son RM perso, certainement pas ou alors, c'est avoir bien trop de prétention et pas assez de modestie.


Elcap a écrit:Je suis assez d'accord sur l'inutilité du negativeuspliteu pour battre un record du monde..
Sans doute, mais je te ferai remarqué que je n'ai rien insinué de tel dans mes propos précédents


rodio a écrit:Un negativ split de poireau, jamais vu. Tout le monde court au début, tout le monde marche à la fin (sauf à l'arrivée pour la photo). :mrgreen:
Pas vrai, sur mon tout petit (mais alors vraiment tout petit) vécu, je l'ai déjà vu :mrgreen: Suis certain qu'une analyse très fouillé des temps de passages de plein de courses montreraient que certain sont en negativ split (pas beaucoup mais certain qui probablement n'en avaiebt rien à foutre) :D


Land. a écrit:Sur un trail comme le TOE, je veux bien croire que le negative n'est pas payant.
En revanche, j'ai souvenir de l'ecotrail 2010, ou au 20 ème km (1er point de contrôle) je suis pointé dans les 1000 et finalement je termine à la Tour Eiffel en remontant + de 600 concurrents, bref environ 100 mecs tous les 10 bornes. Si j'étais parti comme un malade, je terminais à coup sur bien après les 1000.... vraiment pas simple de côter un muct :wink:
Olivier, grosse différence entre partir doucement et ramassé les kamikases et le negativ split. Bcp sont en trop fort Positiv split (faut faire du positiv pour battre le RM te dira rodio, mais à trop pousser le positiv, tu exploses) mais étais tu pour autant en negativ-split :? Pour savoir, faut juste comparer ton chrono ou 40ème km à celui de l'arrivée : facile comme calcul :wink:


Tom_mutappdp

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 05 Fév 2011, 13:44

TomTrailRunner a écrit:Pas vrai, sur mon tout petit (mais alors vraiment tout petit) vécu, je l'ai déjà vu :mrgreen: Suis certain qu'une analyse très fouillé des temps de passages de plein de courses montreraient que certain sont en negativ split (pas beaucoup mais certain qui probablement n'en avaiebt rien à foutre) :D


Tom_mutappdp


ouais... mais la question est : avec ce negativ split. ces poireaux ont-ils vraiment réussi à battre LEUR record ? ou bien auraient-ils pu le faire sans ça ?

perso je pense que le negativ split est le moyen le plus sûr pour faire la performance la plus proche de son propre record. une sorte "d'assurance-presque-record". mais pour faire SON record, y'a pas de mystère : faut savoir donner le maximum à chaque instant (ça veut pas dire tout donner n'importe comment hein)

Messagepar rodio » sa fiche K
» 05 Fév 2011, 14:25

La notion même de "negativ split" nous ramène à la perf. Un "negativ split" de quelqu'un qui n'en a rien à foutre (pour reprendre les termes de Tom) n'a aucune espèce de valeur. Sa perf globale sera médiocre, en tout cas bien inférieure en terme de valeurs relatives à d'autres perfs persos où il aura montré un peu d'intérêt sportif à ce qu'il fait.

Messagepar rodio » sa fiche K
» 05 Fév 2011, 14:35

TomTrailRunner a écrit:
rodio a écrit:Un negativ split de poireau, jamais vu. Tout le monde court au début, tout le monde marche à la fin (sauf à l'arrivée pour la photo). :mrgreen:
Pas vrai, sur mon tout petit (mais alors vraiment tout petit) vécu, je l'ai déjà vu :mrgreen: Suis certain qu'une analyse très fouillé des temps de passages de plein de courses montreraient que certain sont en negativ split (pas beaucoup mais certain qui probablement n'en avaiebt rien à foutre) :D


Chiche !

Si tu me trouves un seul poirlingue qui a fait cela un jour, tout en faisant un score global satisfaisant (en rapport avec son niveau supposé) et bien t'es le roi du pétrole et je m'incline jusqu'à la génuflexion.

Tu vas ramer, gars. :D

Si tu trouves avant la fin du monde (prochaine, heureusement), j'ouvre un post de génuflexion et d'iconographie dont tu seras le seul Dieu. Si, si. :D

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 05 Fév 2011, 15:20

rodio a écrit:
TomTrailRunner a écrit:
rodio a écrit:Un negativ split de poireau, jamais vu. Tout le monde court au début, tout le monde marche à la fin (sauf à l'arrivée pour la photo). :mrgreen:
Pas vrai, sur mon tout petit (mais alors vraiment tout petit) vécu, je l'ai déjà vu :mrgreen: Suis certain qu'une analyse très fouillé des temps de passages de plein de courses montreraient que certain sont en negativ split (pas beaucoup mais certain qui probablement n'en avaiebt rien à foutre) :D
Si tu me trouves un seul poirlingue qui a fait cela un jour, tout en faisant un score global satisfaisant (en rapport avec son niveau supposé)...

Je n'ai aucune compétence pour juger des niveaux présupposés des autres donc tu as peu de chance que je rame a le faire :-)
Par contre, j'ai pour ma part fait le GRP en "équilibre-split" et en finissant à une "côte" supérieure a celle que tu m'avais estimée au préalable, et j'ai vu des concurrents faire mieux que moi sur ce plan là (mais je ne connaissais pas du tout leur niveau présupposés)....

Tom_abhorre_toutes_génuflexions :-)
Dernière édition par TomTrailRunner le 05 Fév 2011, 15:23, édité 1 fois au total.

Messagepar Land Kikour » sa fiche K
» 05 Fév 2011, 15:22

Tom, comment envisages tu le Off de demain.... :lol:
Bon ok je re :arrow:

Messagepar Belet » sa fiche K
» 05 Fév 2011, 15:36

rodio a écrit:Si tu me trouves un seul poirlingue qui a fait cela un jour, tout en faisant un score global satisfaisant (en rapport avec son niveau supposé) et bien t'es le roi du pétrole et je m'incline jusqu'à la génuflexion.
Tu vas ramer, gars. :D


Sur quelle distance/durée le défit? :D

J'imagine sur du assez long, sinon sur des trails de 3-4h, ca doit p'tet se trouver. Ne serait ce à cause du profil, où généralement on monte au départ, pour descendre dans la partie finale. Du coup couper la course en 2 ne veut pas dire grand chose. Encore que, un rapide controle pour moi, et c'est même pas le cas :roll:

Arnaud.

Messagepar rodio » sa fiche K
» 05 Fév 2011, 17:23

TomTrailRunner a écrit:
Je n'ai aucune compétence pour juger des niveaux présupposés des autres donc tu as peu de chance que je rame a le faire :-)
Par contre, j'ai pour ma part fait le GRP en "équilibre-split" et en finissant à une "côte" supérieure a celle que tu m'avais estimée au préalable, et j'ai vu des concurrents faire mieux que moi sur ce plan là (mais je ne connaissais pas du tout leur niveau présupposés)....

Tom_abhorre_toutes_génuflexions :-)


Ah bah voilà du concret ! Ca commence par un "courage, fuyons" et puis ça tente un passement de jambe zizounifénihafer pour tromper la vigilance de papa rodio.

Alors .... 905 de cote, c'était effectivement bien, mais tout de même loin de tes meilleures marques (bien au-delà de 1000 me semble-t-il sur d'autres pensums grand foncier). Donc déjà... hum... ça serait un negativ split du pauvre.

After, tu aurais fait une moyenne horaire aussi rapide sur la seconde partie que sur la première? Envoie le lien, s'il te plait (ça sauverait ton futur portrait sanglant du TOE). 8) :D

Messagepar rodio » sa fiche K
» 05 Fév 2011, 17:28

Belet a écrit:
Sur quelle distance/durée le défit? :D

J'imagine sur du assez long, sinon sur des trails de 3-4h, ca doit p'tet se trouver. Ne serait ce à cause du profil, où généralement on monte au départ, pour descendre dans la partie finale. Du coup couper la course en 2 ne veut pas dire grand chose. Encore que, un rapide controle pour moi, et c'est même pas le cas :roll:

Arnaud.


Si je vous fais un défi sur vos valeurs vma, déjà j'ai plus un poirlingue en lice. :D.

Pour que je me courbe jusqu'à embrasser le sol en signe d'allégeance, il faut que vous me trouviez un poirlingue ayant fait une course de grand fond (plus de 6 heures) à une cote supérieure ou équivalente à sa cote semi ou marathon, et cela en negativ bullet split. Là je peux aller me rouler un tarpé de deux mètres et revenir pour la Révélation, personne, nada, walou, nibe de nibe. :mrgreen:

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 05 Fév 2011, 21:19

Dicton du jour : "batailler avec Rodio c'est toujours un marathon" !
@Dan : rappelle-toi que les prophètes et les sorciers finissent cloués ou au bûcher !!! :lol: :lol: :lol:

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 05 Fév 2011, 21:28

Le Loup a écrit:Dicton du jour : "batailler avec Rodio c'est toujours un marathon" !


Puty, j'en ai une collection à mon palmarès, alors :mrgreen: :arrow:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 05 Fév 2011, 22:21

rodio a écrit:Ah bah voilà du concret ! Ca commence par un "courage, fuyons" et puis ça tente un passement de jambe zizounifénihafer pour tromper la vigilance de papa rodio.
Ah bah voilà du constructif ! Ca commence par poser des questions et ça n'accepte pas les réponses :( ... Arrête donc de penser selon ta propre acceptation du truc et admet que d'autres visions peuvent exister....alors on pourra construire et s'instruire mutuellement bien plus sereinement.


rodio a écrit:Alors .... 905 de cote, c'était effectivement bien, mais tout de même loin de tes meilleures marques (bien au-delà de 1000 me semble-t-il sur d'autres pensums grand foncier). Donc déjà... hum... ça serait un negativ split du pauvre.
Jamais atteint le 1000 sur du aussi grand foncier. Et c'était tout de même déjà au delà de ton propre pronostic....ça devait être un negativ pronostic du pauvre.



cloclo a écrit:
Le Loup a écrit:Dicton du jour : "batailler avec Rodio c'est toujours un marathon" !
Puty, j'en ai une collection à mon palmarès, alors :mrgreen: :arrow:
MDR.
D'abord ce n'est pas une bataille...si ce n'est celle d'être plus constructif :wink:

Messagepar lolo' » sa fiche K
» 05 Fév 2011, 22:50

300 inscrits sur le TOE ça ne vous rappelle pas un film ? ;-)

Messagepar rodio » sa fiche K
» 06 Fév 2011, 00:53

TomTrailRunner a écrit: Arrête donc de penser selon ta propre acceptation du truc et admet que d'autres visions peuvent exister....alors on pourra construire et s'instruire mutuellement bien plus sereinement.

Si j'arrête de penser comme je pense, je ne suis plus moi-même. J'admets qu'il y a d'autres visions que la mienne, mais certains ont vraiment besoin de lunettes. :mrgreen:


TomTrailRunner a écrit:Jamais atteint le 1000 sur du aussi grand foncier.
Il ne suffisait pas qu'il fut myope, il était aussi sourd. :mrgreen:

Messagepar rodio » sa fiche K
» 06 Fév 2011, 01:04

Le Loup a écrit:Dicton du jour : "batailler avec Rodio c'est toujours un marathon" !
@Dan : rappelle-toi que les prophètes et les sorciers finissent cloués ou au bûcher !!! :lol: :lol: :lol:

De quels prophètes parles-tu? Daniel se sauva des lions et rien dans la Bible n'indique que Jésus fut cloué, et surtout pas sur une croix. :wink:

Messagepar rodio » sa fiche K
» 06 Fév 2011, 05:00

TomTrailRunner a écrit:
D'abord ce n'est pas une bataille...si ce n'est celle d'être plus constructif :wink:


Soyons constructif et résumons.

Voici quelques faits et si je me trompe, vous me reprenez.

- Usein Bolt n'est pas un coureur de grand fond ou même de fond.
- Le sprint n'est pas du fond ou du grand fond
- *Wottle a remporté un 800 mètres olympique (1972) en negativ split et il était le meilleur performer de la saison quand il s'est présenté au départ.
- Borzakowski a remporté un 800 mètres olympique (Arkansas one point) en negativ split (ou pas).
- Le 800 m n'est pas plus une discipline de fond ou de grand fond que ne l'est le 100 mètres.
- Un seul record d'athlé en fond et grand fond a été établi en negativ split, et peut-on vraiment parler de negativ split quand l'écart n'est que de 6 secondes sur plus d'une heure de référence).
- 905 c'est nettement moins bon que 1136 (Maratrail St Leu)
- L'expression "on s'en fout" n'a pas la même signification que l'expression "je m'en fous".
- un record est un record, qu'il soit mondial ou personnel ou les deux. Il n'a pas la même valeur sportive (sauf s'il est les deux), mais personne n'ayant jamais pu mesurer la valeur affective d'un record, qui peut affirmer que le mondial soit plus important que le personnel ?

Pour le reste je veux bien discuter aussi longtemps que vous voulez sur les avantages et les inconvénients d'une statégie "negativ split" puisque c'était le thème du moment. En revanche je ne discuterai pas sur des faits. Sauf pour les rectifier s'ils s'avèrent erronés. :wink:

* un petit fait supplémentaire sur Wottle. Sur 1500 mètres, et en utilisant la même tactique, il fut éliminé en demi-finale (Olympiades 1972).
Dernière édition par rodio le 06 Fév 2011, 16:58, édité 1 fois au total.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 06 Fév 2011, 07:48

rodio a écrit:
TomTrailRunner a écrit:Jamais atteint le 1000 sur du aussi grand foncier.
Il ne suffisait pas qu'il fut myope, il était aussi sourd. :mrgreen:

incroyable, tu connais mieux mon palmarès que moi : pour les autres, je preciserai juste que l'ultra GRP était ma première course officielle de plus de 24h :mrgreen:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 06 Fév 2011, 07:51

rodio a écrit:Soyons constructif et résumons.
Voici quelques faits et si je me trompe, vous me reprenez.
- Usein Bolt n'est pas un coureur de grand fond ou même de fond.
- 905 c'est nettement moins bon que 1136 (Maratrail St Leu)
- L'expression "on s'en fout" n'a pas la même signification que l'expression "je m'en fous".
- un record est un record, qu'il soit mondial ou personnel ou les deux. Il n'a pas la même valeur sportive (sauf s'il est les deux), mais personne n'ayant jamais pu mesurer la valeur affective d'un record, qui peut affirmer que le mondial soit plus important que le personnel ?

Soyons constructif et résumons.
Voici quelques faits et si je me trompe, vous me reprenez.
- Usein s'écrit avec un "a"
- ton assertion initiale était sur AUCUN RM sans précision de distance aucune...d'où mon amusement a te faire préciser les choses... Et je confirme avec un clin d'oeil, bolt va bien plus vite sur ses secondes parties de course (ce qui le distingue du poireau d'ailleurs ;) )...comme toi, roi de la précision et des chiffres, tu n'avais pas précisé : je me suis permis de le faire ... mais il semble que tu n'apprécies pas mes interventions.
- j'ai déjà fait mieux que 1136 mais tes tablettes ne sont pas universelles
- pour reprendre ton type de raisonnement : le maratrail de St. Leu est un "sprint" du trail donc rien a voir avec le GRP


Passionnante et absolument pas constructive cette discussion : je pense que les autres n'en ont rien a foutre (je confirme mon propos du dessus mais c'est une autre histoire) : elle s'arrête ici pour moi (ce que tu ne manquerais pas de saluer d'un "courage, fuyons"), libre a toi de poursuivre l'entêtement :-( , pour ma part j'ai un off à partager avec des oufs :-)

Messagepar pascalpenot » sa fiche K
» 06 Fév 2011, 08:06

rodio a écrit:
TomTrailRunner a écrit:FAUX : les RM de Bolt sont en negativ split

S'il y a bien une seule épreuve de l'athlé où on ne peut pas faire de negativ split, c'est le 100 mètres !
.


+1

En Ultra, c'est également risqué dans une optique de gain de temps. On risque de parler TROP lentement.
L'intérêt du négative split est de préserver sa réserve de glycogène. En Ultra, après la 8/10 heures, l'aspect énergétique classique n'est plus un facteur aussi maitre comme il est au marathon. l'aspect énergétique du cerveau, la capricieuse gestion de la fatigue centrale et le mental vont s'inviter dans la gestion de l'effort.

J'ai testé un Ultra en négative split avec la Montagn'hard 2009. Ce fut une perte de temps!

Dans une optique de TOE plutot plus efficace à mon humble avis qu'une stratégie en négative split, mieux vaux un entrainement orienté avec recherche d'adaptation d'allures spécifiques et optimisation du cross over point. Évidemment entrainements réalisés avec consommation d'une boisson de l'effort pour rechercher l'adaptation de consommation optimale préférentielle de sucres exogènes pour mieux faire durer les stocks endogènes.

PrécédentSuivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Tour de l'Oisans et des Ecrins Non Stop 2011 - Les Deux Alpes
avec 36 kivaoù, 21 récits pour 2011 et 29 au total, 2 galeries photos, 6 vidéos, les résultats, 1 avis

Accueil - Haut de page - Version grand écran